View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kwenspc Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Thu May 03, 2007 8:09 am Post subject: |
|
|
J'ai pas de doc non, mais voilà en gros le principe:
1 - je crée un environnement 32 bits sous mon environnement 64bits (c2d oblige)
2 - dans cet environnement j'ai mis un stage 3 2006.1 et je l'ai mis à jour
3 - je copie cet environnement en autant de "machines" que je vais installer/mettre à jour par ce moyen
4 - je chroot dans les environnements mais au préalable j'ai monté leur dev, tmp et surtout /usr/portage sur celui de mon 64bits
5 - sous l'environnement cible du routeur par exemple, j'installe shorewall
6 - une fois que les paquets sont installés et configurés je quitte le chroot
7 - je backup l'environnement avant chaque maj (pour le serv juste les maj GLSA), car si le nouvel environnement déconne faut que je puisse reprendre sans avoir à tout reconstruire.
là pour Xen je créer une image de 1Go avec dd (1Go étant largement suffisant vu que j'arrive dans les ~600 mo à tout péter). Je la monte, et je copie le contenu de mon environnement 'routeur' dans l'image en excluant bien certaines répertoires tels que ceux concernant gcc, les headers etc...
Je balance l'image sur ma machine qui tourne avec Xen, je la charge et voilà.
(pour les fichiers de configuration, pour ne pas les perdres et/ou les réecrire à chaque fois je sauvegarde le rep etc de l'envirronement, et à chaque maj bien sûr je fais attention à l'etc-update.)
Je suis en train de scripter tout ça (là j'ai déjà la construction des environnements, me reste certains contrôles à insérer). Si je finis tout ça ( ) je les posterais sûrement. Je vais essayer de faire un truc assez unifié (pour éviter de jongler avec de multiples scripts).
Ah oui, ça fonctionne aussi bien sur un environnement natif 32 bits que 64bits, je me suis pas limité à ceux qui ont un 64bits et qui veulent créer des environnement 32bits.
[edit]
Avantages:
- on reste sous gentoo
- ce système peut être utilisé pour autre chose que pour créer des images xen (je maj mes autres pc par ce procédé)
- dès lors qu'on fait tourner ce procédé sur une machine puissante on gagne nettement en rapidité de compilation (d'autant que la maj de la base peut-être répercuté sur les environnement qui se base sur cette base, c'est mal dit mais on se comprend)
Inconvénients:
- Plutôt long à mettre en place la première fois (d'autant que je créer tout from-scratch en scriptant au passage)
- nécessite une certaine "discipline" pour jongler entre toutes les configs (ça le script aide déjà pas mal)
- nécessite une machine puissante, sinon on perd l'interêt de la rapidité, normal.
ah sinon pour les maj des machines je réfléchis à mettre un serveur rsync sur la "grosse" machine et les machines à maj se synchronise sur leur config. Faut que je vois ça.
[/edit] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
zeuss1414 Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/27403519544fd62cd578da.jpg)
|
Posted: Thu May 03, 2007 8:35 am Post subject: |
|
|
Ca semble nikel mais bon faut avoir du temps pour s'y mettre. Maintenant si tu fait des scrit et tout je serait pret à tester mais d'abord il faut que je reinstalle ma gentoo car la je suis en pleine reinstallation de mon fixe qui est aussi un C2D _________________ Portable : Macbok Pro 2,2Ghz Santa Rosa, 2G DDR2, 160G DD+160Go USB2 GeForce 8600GT 15" LED
Serveur : Athlon 2400+ 2Ghz 768MoDDR 120 Go geFoce 4MX Gentoo
Fixe : C2D E6300, 2G DDR2 pc 6400, 320Go+500Go USB2, geForce 7600GS, Antec P150 XP/Gentoo x86 |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|