Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[hardwarre] nvidia ou ATI ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
amaury.dg
n00b
n00b


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 38
Location: Montigny-Le-Tileul / Belgique

PostPosted: Mon Apr 30, 2007 7:09 pm    Post subject: [hardwarre] nvidia ou ATI ? Reply with quote

Salut,

Voilà je voudrais racheter une nouvelle carte 3D pour pouvoir enfin jouer un peu a quake4 :p (et avoir des meilleurs perf que ma gf6500...)

Alors j'ai deux choix: nvidia ou ati ? Mon seul problème est qu'il parait que les drivers ATI ne sont pas "super" sous linux....qu'en dites vous ?

Autre question: j'ai le choix (pour le même prix) entre une gf8600 GT ou une ati x1950 "pro" (http://www.sapphiretech.com/be/products/products_overview.php?gpid=168&grp=3) laquelle selon vous serait la mieux ?


Merci

Amaury
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Mon Apr 30, 2007 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

moi j'ai une preference pour nvidia, justement cause pilotes et niveau perf sous le pingouin c'est interressant (j'ai doom3 en moyenne plus fluide que sous win). par contre activé la transparence dans xorg rend l opengl inefficace :/
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Mon Apr 30, 2007 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

Au contraire de Nuts Je ne constate quasiment aucune perte de performance des jeux lors de l'utilisation de Beryl avec les drivers nVidia.

Dans tous les cas, avec des cartes aussi récentes que les 8600GT ou x1950, il n'y as que nVidia qui marchera sans problèmes sous Linux !
Si c'est pour te retrouver avec une ATI dernier cri qui tournera moins bien que ta 6500 ce n'est pas la peine.
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Mon Apr 30, 2007 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
je suis aussi pour une carte nvidia.
Par contre pourquoi prendre une carte milieu de gamme ?
Back to top
View user's profile Send private message
ryo-san
l33t
l33t


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 729

PostPosted: Mon Apr 30, 2007 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

Atiiiiiiiiiiiii :twisted: :twisted: :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Mon Apr 30, 2007 9:15 pm    Post subject: Reply with quote

[TROLL]

Je vote pour vi

[/TROLL]


Plus sérieusement ... je trouve à titre personnel que même si ati a fait de gros progrès ... nvidia reste devant et de loin (cedega , doom3, beryl)

Donc si c'est pour dire j'en ais une grosse prend ati, si c'est pour l'utiliser prend nvidia :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue May 01, 2007 1:21 am    Post subject: Reply with quote

J'ai de l'Ati et je trouve qu'ils ont fait d'énormes progrès dans leur pilote.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
amaury.dg
n00b
n00b


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 38
Location: Montigny-Le-Tileul / Belgique

PostPosted: Tue May 01, 2007 7:48 am    Post subject: Reply with quote

Vous pensez quoi de la 8600GT ? Tourne elle bien sous linux ?
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue May 01, 2007 8:41 am    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
Au contraire de Nuts Je ne constate quasiment aucune perte de performance des jeux lors de l'utilisation de Beryl avec les drivers nVidia.

Dans tous les cas, avec des cartes aussi récentes que les 8600GT ou x1950, il n'y as que nVidia qui marchera sans problèmes sous Linux !
Si c'est pour te retrouver avec une ATI dernier cri qui tournera moins bien que ta 6500 ce n'est pas la peine.


bah je veux bien que tu me dise comment car quand j'active la transparence, glxgears deconne est doom3 segfault. (je suis sous e17, je n utilise pas beryl, je n'ai ni aiglx ni xgl sachant que les drivers nvidia sont censé parait il contenir le necessaire pour s'en passer...)
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue May 01, 2007 9:07 am    Post subject: Reply with quote

J'étais sous Ati avant (9800Pro) je suis encore sous Ati aujourd'hui: X1600Pro.
Très franchement, les critiques sur les ati venant des personnes utilisant des nvidia ça me fait doucement rigoler: leur arguments étaient valables il y a 2 ans, mais plus aujourd'hui! On retrouve généralement les mêmes soucis "hératiques" et non généralisés chez l'un ou l'autre (problème de transparence, des fois ça marche chez l'un, pas chez l'autre ou inversement, problème avec xgl, ou avec aixgl, compositing, beryl...) La preuve? --> nuts ici même sur ce topic

Qui plus est à moyen terme on a toujours bénéficié de très bons drivers libres pour les Ati... jamais pour les nvidia. (et me parlait pas d'un obscur projet dont l'état a pas évolué en 5 ans...)

Et je ne parle même pas de la qualité graphique qui est bien connue pour être meilleur chez Ati que ches nvidia (because nvidia pour gagner en "fps" - whaouh trop super de la balle d'avoir 1239832 fps! - préfère donc augmenter la vitesse de traitement au détriment de la qualité. Trop d'approximation, trop de "raccourcis" de calculs.). Et ce que ce soit pour les jeux ou pour la video (meilleur rendu, because là encore meilleurs algorithmes).

Je n'essais pas de précher pour ma paroisse, j'ai été sous nvidia avant (tnt2, gforce) et c'est vrai qu'à ce moment là à part nvidia on pouvait toujours chercher pour avoir de la 3D. Dès lors qu'Ati a pointé le bout de nez j'ai voulu testé et j'en ai chi***! Mais c'était il y a perpète. J'ai pu constater l'évolution et au moment de devoir remettre à jour mon materiel j'ai pesé le pour et le contre (en prenant en compte ce que j'ai cité plus haut): Ati s'est révélé être le meilleur choix. Le jour où nvidia proposera des cartes avec une meilleur qualité graphique (ou identique à celle des ati) qu'il sera possible d'avoir accès à des drivers libres à côtés à moyen termes, là peut-être le choix sera beaucoup plus sérré.

Et puis plus il y aura d'utilisateur d'Ati sous linux, meilleur seront les drivers (proprio et libres)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Tue May 01, 2007 12:04 pm    Post subject: Reply with quote

c'est une bonne blague cette question :D


hardwarre, ca s'écrit "hardware" ...

;)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Tue May 01, 2007 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

nuts wrote:
GentooUser@Clubic wrote:
Au contraire de Nuts Je ne constate quasiment aucune perte de performance des jeux lors de l'utilisation de Beryl avec les drivers nVidia.

Dans tous les cas, avec des cartes aussi récentes que les 8600GT ou x1950, il n'y as que nVidia qui marchera sans problèmes sous Linux !
Si c'est pour te retrouver avec une ATI dernier cri qui tournera moins bien que ta 6500 ce n'est pas la peine.


bah je veux bien que tu me dise comment car quand j'active la transparence, glxgears deconne est doom3 segfault. (je suis sous e17, je n utilise pas beryl, je n'ai ni aiglx ni xgl sachant que les drivers nvidia sont censé parait il contenir le necessaire pour s'en passer...)

J'ai utilisé compmgr depuis l'apparition de "AllowGLXWithComposite" jusqu'à l'arrivée de beryl et pas de probleme non plus, c'était toujours très stable même avec Doom ou UT2004.

Pour glxgears il ne ma jamais donnée d'information correcte (je suis passé de 4000fps avec ma gf3 à 2000 avec ma 6600gt) donc je ne l'utilise que pour tester le rendu.
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Tue May 01, 2007 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
J'étais sous Ati avant (9800Pro) je suis encore sous Ati aujourd'hui: X1600Pro.
Très franchement, les critiques sur les ati venant des personnes utilisant des nvidia ça me fait doucement rigoler: leur arguments étaient valables il y a 2 ans, mais plus aujourd'hui! On retrouve généralement les mêmes soucis "hératiques" et non généralisés chez l'un ou l'autre (problème de transparence, des fois ça marche chez l'un, pas chez l'autre ou inversement, problème avec xgl, ou avec aixgl, compositing, beryl...) La preuve? --> nuts ici même sur ce topic

Au moins nVidia supporte AIGLX et propose même sa propre extension, avec les drivers proprio d'ATI obligé de passer par XGL avec tous les inconvénients (lourdeur (deux serveurs X), stabilité douteuse, pas de jeux...).

Qui plus est à moyen terme on a toujours bénéficié de très bons drivers libres pour les Ati... jamais pour les nvidia. (et me parlait pas d'un obscur projet dont l'état a pas évolué en 5 ans...)

Nouveau est un projet assez récent, c'est au contraire le driver libre radeon qui, depuis qu'ATI ne livre plus les specs, a du mal a avancer.

Et je ne parle même pas de la qualité graphique qui est bien connue pour être meilleur chez Ati que ches nvidia (because nvidia pour gagner en "fps" - whaouh trop super de la balle d'avoir 1239832 fps! - préfère donc augmenter la vitesse de traitement au détriment de la qualité. Trop d'approximation, trop de "raccourcis" de calculs.). Et ce que ce soit pour les jeux ou pour la video (meilleur rendu, because là encore meilleurs algorithmes).

Je n'ai rien a dire car ma carte ATI est sur un portable avec un écran pas top, mais on a accusés les drivers ATI-linux de faire la même chose (dégrader l'image), je me rappelle d'un test avec des screencap de Doom 3 qui semblait confirmer que les Drivers ATI Linux dégradent fortement la qualité.

Je n'essais pas de précher pour ma paroisse, j'ai été sous nvidia avant (tnt2, gforce) et c'est vrai qu'à ce moment là à part nvidia on pouvait toujours chercher pour avoir de la 3D. Dès lors qu'Ati a pointé le bout de nez j'ai voulu testé et j'en ai chi***! Mais c'était il y a perpète. J'ai pu constater l'évolution et au moment de devoir remettre à jour mon materiel j'ai pesé le pour et le contre (en prenant en compte ce que j'ai cité plus haut): Ati s'est révélé être le meilleur choix. Le jour où nvidia proposera des cartes avec une meilleur qualité graphique (ou identique à celle des ati) qu'il sera possible d'avoir accès à des drivers libres à côtés à moyen termes, là peut-être le choix sera beaucoup plus sérré.

Les carte ATI sont très bonnes sous Windows mais en OpenGL elle peinent a égaler les nVidia (sur la gamme grand public en tout cas), et devine ce qu'on trouve sous Linux ?

Et puis plus il y aura d'utilisateur d'Ati sous linux, meilleur seront les drivers (proprio et libres)


La seule chose que j reproche a nVidia c'est qu'avant on avais des bons drivers libres pour 3DFX et ATI, après nVidia est arrivé avec ses drivers proprio, 3DFX a disparu et ATI a suivi nVidia :'(

Bref les Windosiens prenez une ATI, les Linuxiens prenez une nVidia !


Last edited by GentooUser@Clubic on Tue May 01, 2007 2:55 pm; edited 7 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue May 01, 2007 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
kwenspc wrote:
J'étais sous Ati avant (9800Pro) je suis encore sous Ati aujourd'hui: X1600Pro.
Très franchement, les critiques sur les ati venant des personnes utilisant des nvidia ça me fait doucement rigoler: leur arguments étaient valables il y a 2 ans, mais plus aujourd'hui! On retrouve généralement les mêmes soucis "hératiques" et non généralisés chez l'un ou l'autre (problème de transparence, des fois ça marche chez l'un, pas chez l'autre ou inversement, problème avec xgl, ou avec aixgl, compositing, beryl...) La preuve? --> nuts ici même sur ce topic

Au moins nVidia supporte AIGLX et propose même sa propre extension, avec les drivers proprio d'ATI obligé de passer pas XGL avec tout les inconvénients (lourdeur (deux serveurs X), stabilité douteuse, pas de jeux...)

Qui plus est à moyen terme on a toujours bénéficié de très bons drivers libres pour les Ati... jamais pour les nvidia. (et me parlait pas d'un obscur projet dont l'état a pas évolué en 5 ans...)
Nouveau est un projet assez récent, c'est au contraire lel driver libre radeon qui, depuis qu'ATI ne livre plus les specs, a du mal a avancer

Et je ne parle même pas de la qualité graphique qui est bien connue pour être meilleur chez Ati que ches nvidia (because nvidia pour gagner en "fps" - whaouh trop super de la balle d'avoir 1239832 fps! - préfère donc augmenter la vitesse de traitement au détriment de la qualité. Trop d'approximation, trop de "raccourcis" de calculs.). Et ce que ce soit pour les jeux ou pour la video (meilleur rendu, because là encore meilleurs algorithmes).
Je n'ai rien a dire car ma carte ATI est sur un portable avec un écran pas top, mais on a accusés les drivers ATI-linux de faire la même chose (dégrader l'image)
Je n'essais pas de précher pour ma paroisse, j'ai été sous nvidia avant (tnt2, gforce) et c'est vrai qu'à ce moment là à part nvidia on pouvait toujours chercher pour avoir de la 3D. Dès lors qu'Ati a pointé le bout de nez j'ai voulu testé et j'en ai chi***! Mais c'était il y a perpète. J'ai pu constater l'évolution et au moment de devoir remettre à jour mon materiel j'ai pesé le pour et le contre (en prenant en compte ce que j'ai cité plus haut): Ati s'est révélé être le meilleur choix. Le jour où nvidia proposera des cartes avec une meilleur qualité graphique (ou identique à celle des ati) qu'il sera possible d'avoir accès à des drivers libres à côtés à moyen termes, là peut-être le choix sera beaucoup plus sérré.
Les carte ATI sont très bonnes sous Windows mais en OpenGL elle peines a égaler les nVidia (sur la gamme grand public en tout cas), et devine ce qu'on trouve sous Linux ?
Et puis plus il y aura d'utilisateur d'Ati sous linux, meilleur seront les drivers (proprio et libres)


La seule chose que j reproche a nVidia c'est qu'avant on avais des bons drivers libres pour 3DFX et ATI, après nVidia est arrivé avec ses drivers proprio, 3DFX a disparu et ATI a suivi nVidia :'(


Oui et non .. dans les fait le résultat est la mais la cause n'est pas celle que l'on croit ..

Comment avoir une telle puissance de calcul et de si grandes technologies si on ne peut les protéger ? ...

je pense que dans ce cas de figure bien particulier on frôle les limites du libre ....
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue May 01, 2007 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:

Au moins nVidia supporte AIGLX et propose même sa propre extension, avec les drivers proprio d'ATI obligé de passer pas XGL avec tous les inconvénients (lourdeur (deux serveurs X), stabilité douteuse, pas de jeux...)

Ça viendra ça, et après tout XGL tournait avant tout sur Ati. Puis bon pour l'interêt que ça a... si on veut vraiment AIXGL autant utiliser une intel (driver libre et support à 100% d'aixgl) mais c'ets un avis perso car tout ces gadgets ne m'interessent guère. En tout cas xgl était instable au départ, de ce que j'ai pu voir sur une ubuntu sur le pc d'un ami (sous une ati 9700...) ça tourne parfaitement. La grosse différence d'après lui c'est que XGL prend 100Mo de ram de plus.

GentooUser@Clubic wrote:

Nouveau est un projet assez récent, c'est au contraire le driver libre radeon qui, depuis qu'ATI ne livre plus les specs, a du mal a avancer

Le driver radeon n'évoluera à mon avis pas. Il s'arrete de tout manière au 8500 (ou 9200 je sais plus). Je l'utilise sur mon portable avec une 7500 et très franchement le support est très bon et tout à fait suffisant. Pour le support des cartes supèrieures il faut les drivers r300 et consors. Les critiques vis-à-vis d'ati qui ne divulgue pas ses specs sont à mettre de côtés: déjà Ati n'a jamais donné l'entière spécification de ses cartes juste une aide, et cette aide a toujours été donnée pour des cartes "anciennes" (plus sur le marché ou relégué à l'entrée de gamme). C'est tout à fait "normal" dans la logique propriétaire des constructeurs. Ils veulent d'abord profiter de leur travail puis une fois que la technologie est complètement amortie ils acceptent alors de donner un peu plus d'infos. Que je sache nvidia n'a jamais aidé quelque projet que ce soit et le projet actuel est basé à 100% sur du reverse engineering. Il y a eu un projet comparable il y a quelques années, ils se sont cassés les dents. J'espère que ce sera pas le cas encore une fois.

GentooUser@Clubic wrote:

Je n'ai rien a dire car ma carte ATI est sur un portable avec un écran pas top, mais on a accusés les drivers ATI-linux de faire la même chose (dégrader l'image), je me rappelle d'un test avec des screencap de Doom 3 qui semblait confirmer que les Drivers ATI Linux dégrades fortement la qualité

Eh oui je n'ai pas dit que les drivers étaient parfait :lol: (ceux d'nvidia non plus). Et je parlais ici de materiel, la qualité des calculs dont sont capables leur chip.

GentooUser@Clubic wrote:

Les carte ATI sont très bonnes sous Windows mais en OpenGL elle peines a égaler les nVidia (sur la gamme grand public en tout cas), et devine ce qu'on trouve sous Linux ?

Il me semble que cette comparaison de support était uniquement basée sur la rapidité? ça revient à ce que j'ai dit sur le matos: nvidia chercher surtout à faire vite, pas forcément propre. Mais on est d'accord: mieux vaut vite et sale que mou du genoux et des drivers qui rabaissent la qualités car dans ce dernier cas ça revient au pire.

GentooUser@Clubic wrote:

La seule chose que j reproche a nVidia c'est qu'avant on avais des bons drivers libres pour 3DFX et ATI, après nVidia est arrivé avec ses drivers proprio, 3DFX a disparu et ATI a suivi nVidia :'(

3Dfx était LE grand ponte de la 3D grand public à ce moment, il ne craignait rien de la concurrence, c'était nouveau... Mais la course à la concurrence est venue casser tout ça, et je rejoins dapsaille: on arrive au limite du libre. Un constructeur de materiel 3D avancé ne peut pas prétendre concurrencer les autres si ils fait des drivers libres donc qu'il affiche en clair les specs de ces cartes.

GentooUser@Clubic wrote:

Bref les Windosiens prenez une ATI, les Linuxiens prenez une nVidia !

ça ça fait pas avancer le shmilblick. :roll:

Pour ma part, je trouve que nvidia/Ati même combat: drivers proprios avec un support plus ou moins complet. Je n'essais pas de dire que l'un est meilleur que l'autre, pour moi c'est kif-kif (très franchement avec mon ati j'arrive à faire tout ce dont j'ai besoin et en premier lieu à jouer et même sous wine.). Les seuls critères qui m'ont fait rester sous ati (pour le moment, peut-être que ça changera) sont la disponibilité à terme quasi-certaine de drivers libres pas trop mal (voir même très bon) et un qualité materiel au top (par exemple la sortie télé est nettement meilleur que sur les nvidia - pourtant de bonne gamme - que j'ai pu testé). En fait si Intel faisait des cartes graphiques aussi puissantes qu'Ati ou presque il est clair que je serais sur une Intel vu que eux proposent directement les drivers en libre. Mais on s'écarte du rapport nvidia/ati initial. Bon bref voilà quoi, que ce soit une ati ou une nvidia on peut faire grosso-modo la même chose et mon post était surtout là pour pointer du doigt qu'il faut arreter de rabacher des critiques qui ne sont plus valables aujourd'hui. Des efforts ont été fait par Ati, parce qu'il y a des utilisateurs d'Ati sous linux et donc qu'il y a un "marché" pour Ati. Ça sert à rien de pousser les gens à ne pas prendre ati (ou nvidia bien entendu): car si il n'y a plus d'utilisateurs là pour sûr il n'y aura plus de drivers. (et pour en rajouter une sauce les Ati coutent moins cher, chauffent moins car consomment moins :wink: c'est aussi ce genre de critères qu'il faut prendre en compte malgré tout)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum