Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Opinion] Arch Linux
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri May 25, 2007 11:16 am    Post subject: Reply with quote

Je répète que depuis de nombreuses versions, les nouvelles versions de KDE ne sont quasiment que des corrections de bugs. Donc de toute manière, à sa sortie, la 3.5.n sera plus stable que la 3.5.(n-1).
Il n'y a AUCUNE raison de ne pas installer une version de KDE à sa sortie. Les développeurs de KDE savent ce qu'ils font.
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Fri May 25, 2007 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Je répète que depuis de nombreuses versions, les nouvelles versions de KDE ne sont quasiment que des corrections de bugs. Donc de toute manière, à sa sortie, la 3.5.n sera plus stable que la 3.5.(n-1).
Il n'y a AUCUNE raison de ne pas installer une version de KDE à sa sortie. Les développeurs de KDE savent ce qu'ils font.

Bah le temps de la compilation est non négligeable, et étant donné que la 3.5.6 est déjà très stable, on peut envisager de repousser la mise à jour... Je suis encore en 3.5.5 là :P
Pour arch, j'ai vu sur des blogs que ça chauffait pas mal au niveau de la communauté francophone (archlinux.fr archlinuxfr ?), que les dev amd64 n'avaient pas suffisament de moyen pour suivre la cadence au niveau des mises à jour de package et qu'il y avait des tensions entre dev (package pas assez testé qui avait causé des problèmes à quelques autres, etc)... Du moins c'est l'impression que j'ai eu en surfant rapidement sur les sites d'archlinux, je suis pas un utilisateur d'arch (mais déjà tenté l'install). En fait j'arrive pas à retenir les options de pacman :oops: Je me souviens que les fichiers de conf étaient plutôt beau.
_________________
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri May 25, 2007 12:15 pm    Post subject: Reply with quote

Ma dernière migration de KDE ne m'a pris que 4/5 heures, sur mon laptop (Core Duo première génération) ... alors que si je voulais OOo, je pense que ça prendrait bien plus de temps.
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Fri May 25, 2007 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
D'après ma petite expérience de slackware (d'il y a un moment déjà), slackware n'est rien d'autre qu'une excellente install mais à laquel manque cruellement un système "portage-like"...

y a pas "emerde" sous slack, le portage de "emerge" sous cette distrib ?
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Fri May 25, 2007 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

nuts wrote:
E11 wrote:
D'après ma petite expérience de slackware (d'il y a un moment déjà), slackware n'est rien d'autre qu'une excellente install mais à laquel manque cruellement un système "portage-like"...

y a pas "emerde" sous slack, le portage de "emerge" sous cette distrib ?


ouais, y'a même d'autres gestionnaires, mais aucun n'est officiel.

D'après ce que j'ai pu lire, arch serait un juste milieu entre slackware en gentoo, ayant également fait un peu joujou avec slack avant, j'trouve que c'est pas faut :)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri May 25, 2007 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
j'trouve que c'est pas faut :)

Faux
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Fri May 25, 2007 2:00 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
truc wrote:
j'trouve que c'est pas faut :)

Faux


ouaisssss, mais en fait, j'voulais dire, euhh,

:idea:

C'est pas faute de le remarquer :P

bref :P
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat May 26, 2007 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:

2/ Le DRI ça fonctionne partout pareil quelque soit la distrib. C'est pas une techno spécifique à la distrib, mais kernel/xorg. Donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sous archlinux. Donc je ne pense pas que contrairement à ce que tu dises tu est "tout essayé", il reste certainement encore des choses à faire :)


Je recompilé et surtout j'ai installé le kenel beyond 2.6.20 et là mon DRI fonctionne.

En effet, pour une raison X, le agp était en module dans le noyau par défaut et ça faisait que l'option pour le i865 n'était pas disponible...alors un make menuconfig + un ménage de fou et up, plus de initrd et en plus de ça mon DRI fonctionne :)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sat May 26, 2007 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

bah tu te complique la vie quoi.. moi j'ai gardé le noyau que j'utilisais avec gentoo, comme ça pas de soucis:P (j'ai un partiion dédiée à /usr/src donc c'était d'autant plus facile...)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat May 26, 2007 10:50 pm    Post subject: Reply with quote

C'est à dire...tu as gardé le .config ???
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat May 26, 2007 10:57 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
C'est à dire...tu as gardé le .config ???

Non, tu garde tout le kernel, même pas besoin de le recompiler. Et même tu gardes tout ton /boot pareil. Si t'installe ton archlinux à la place de la gentoo avec le même partitionnement, ya même pas à toucher à grub, et si tu installe archlinux côté de gentoo, t'as juste à copier l'entrée de gentoo et d'y changer le root=...
Et tout ça, c'est valable aussi avec n'importe quelle autre distrib ;)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat May 26, 2007 11:00 pm    Post subject: Reply with quote

Ok je vois.

Au fait, as-tu déjà compilé un noyau sous Arch, car on dirait qu'on peut pas faire ça à l'ancienne, on doit passer par un pkgbuild...bref j'aimerais savoir s'il y a une manière de faire un make && make modules_install...
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun May 27, 2007 6:13 am    Post subject: Reply with quote

tu peux toujours le faire comme sur gentoo à la différence près que tu dois te procurer les sources manuellement , car il n'y a pas un package, à ma connaissance qui ne fait que télécharger les sources, mais bon, ça ne devrait pas compliqué trop les choses, tu télécharges le bouzin, et tu fais comme tu as l'habitude http://wiki.archlinux.org/index.php/Kernel_Compilation_From_Source

y'a d'autres documents qui parlent de l'installatio avec abs, j'n'ai pas encore regardé, mais j'ai déjà parcouru le PKGBUILD de kernel26, et bah, j'trouve pas toutes leurs étapes évidentes, j'dois méditer tout ça encore unpeu je pense:P
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun May 27, 2007 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, hier j'ai downloadé le noveau CD Arch Linux duke 2007.5 et franchement, c'est stable cette version là.
En effet, ça roule avec le kernel 2.6.21 et Pacman 3.0.

J'ai pas eu de seg fault et je me suis monté un KDEMOD 3.5.6 avec toute la patante :)

Par contre, j'ai 2 problème mineur :

- Le dri ne fonctionne pas, car le support AGP est en module, ce qui fait que le driver pour le i865 n'est pas disponible.
- 2ème problème, kmix voit ma webcam comme un carte de son des fois.

Solution, recompiler le noyau pour mettre en dur le support agp et activer le driver i865.
Enlever tout le support pour les webcam et faire du ménage dans le noyau.

Pour ça, je dois savoir comment recompiler le noyau de arch qui est dans le répertoire /usr/src.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun May 27, 2007 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

tu ne recompile pas le noyau que t'as installé, car c'est juste la version binaire, pas de source, ce que tu as dans /usr/src/linux;, c'est juste ce dont tu pourrais avroi besoin pour compiler certains modules externe, et quelques autres trucs.

J'pensais avoir été plutôt clair hier, jettes un oeil dans le PKGBUILD de kernel26 pour y voir un peu plus clair, et regardes dans le wiki, y'a tout plein de chose
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun May 27, 2007 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
tu ne recompile pas le noyau que t'as installé, car c'est juste la version binaire, pas de source, ce que tu as dans /usr/src/linux;, c'est juste ce dont tu pourrais avroi besoin pour compiler certains modules externe, et quelques autres trucs.

J'pensais avoir été plutôt clair hier, jettes un oeil dans le PKGBUILD de kernel26 pour y voir un peu plus clair, et regardes dans le wiki, y'a tout plein de chose



C'est ça que je vais faire et par le fait même, tu viens de me confirmer que le /usr/src, c'est pas les vrais sources :)
Back to top
View user's profile Send private message
blorent
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 127
Location: Belgium / Louvain-la-Neuve

PostPosted: Mon May 28, 2007 9:30 am    Post subject: Reply with quote

En gros si je me souviens bien il faut rapatrier les PKGBUILD et tout ce qui va avec avec abs, puis utiliser makepkg pour faire ton package toi-même, en passant alors entre autres pour le kernel par un menuconfig. Tu termines par un petit pacman -U le_noyau_repackagé et si t'as mis le même nom (il demande à un moment pendant le makepkg) ça remplace ton ancien.

J'avais trouvé qq part sur le wiki il me semble.

EDIT : retrouvé, plus clair comme ça http://wiki.archlinux.org/index.php/ABS
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez.
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Thu May 31, 2007 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai installé Arch Linux en remplacement de Gentoo car je recherchais une distribution simple, légère et rapide, mais je ne voulais plus passer des heures à configurer et à compiler des applications. Comme les paquets sont compilés pour i686, elle est très rapide. Cette distribution me convient parfaitement.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu May 31, 2007 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

À date ça roule très bien chez-nous, par contre je suis un peu téteux sur les releases de logiciels.

Par exemple, le noyau 2.6.21 est déjà stable sous Arch et le 2.6.22 est déjà en testing.Donc d'ici à quelques jours, je vais être déjà à 2.6.22.

Un peu rapide à mon goût.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu May 31, 2007 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Un peu rapide à mon goût.

Oui ça m'étonne un peu qu'ils aillent ausi vite. Auraient-ils une immensse flopée de testeurs? J'en doute.
Qui plus est j'en vois pas trop l'interêt non plus (comme je vois pas non plus l'interêt de rester sur des verions anté-diluviennes sous pretexte qu'elles sont soit-disant stable). Ceci dit pour certains paquets, comme le note Temet pour Kde 3.x, je vois pas ce qui retient de passer aux versions supèrieures.

Intéréssant le topic, mais ça me donne pas envie de passer à Arch, ni même d'essayer. (par contre celui sur FreeBSD m'a nettement plus donné l'eau à la bouche!)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu May 31, 2007 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

mais t'es chiant!

current != stable

:lol:
(EDIT: il me fait vraiment marrer ce smiley, j'suis parti il riait, et je reviens, il est encore plus tordu de rire, inépuisable celui là. Faut pas le fixer sinon c'est contagieu!)

et puis, si vraiment ça te gène, (perso je n'ai même pas attendu que ça me gène puisque je voulais garder mon noyau compiler pour moi par moi...)
Code:
grep Igno /etc/pacman.conf
IgnorePkg   = kernel26


Bon, prochaine fois je veux un vrai problème!


Au fait n'oublie pas:
Code:
current != stable
Si une nouvelle version d'un packet que j'aime bien est officiellement disponible, bah perso, j'préfère l'avoir direct, et de juger de sa 'stabilité' moi même :P
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu May 31, 2007 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
mais t'es chiant!

Qui te l'a dit? mince je suis démasqué. et allez un pour la route: :lol: (même si c'est pas drôle)
truc wrote:

current != stable

En fait je l'avais lu, mais pas avant de poster en fait. Fin si mais il y a quelques jours. Et comme j'ai une mémoire de tropozoaire...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu May 31, 2007 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

@kwenspc
hehe, mais c'était pas pour toi ça! au moment ou j'écrivais je n'avais même pas encore ta réponse!


Sinon moi ce qui me fait peur avec freeBSD, c'est (il me semble) qu'ils sont toujours avec devfs dans leur noyau, j'ai quelques règles udev, et j'sais pas si c'est dur de faire des règles comme ça avec devfs (jai lu que c'était possible, mais j'ai pas poussé plus loin...)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu May 31, 2007 6:11 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
@kwenspcSinon moi ce qui me fait peur avec freeBSD, c'est (il me semble) qu'ils sont toujours avec devfs dans leur noyau, j'ai quelques règles udev, et j'sais pas si c'est dur de faire des règles comme ça avec devfs (jai lu que c'était possible, mais j'ai pas poussé plus loin...)


Le devfs de freebsd n'a strictement rien avoir avec l'ancien devfs de linux, et il est aussi complètement différent de udev. je préfère 2000 fois la syntaxe de devfs.conf de FreeBSD que udev et surtout la syntaxe est stable depuis longtemps, contrairement à udev (ça m'a saouler de devoir revoir mes syntaxes udev à cause d'un nouvelle version), bien que ce dernier semble s'être stabiliser de ce côté là. Personellement j'arrive à faire tout ce que je veux faire avec le devfs de FreeBSD, mais il faut bien garder en tête que c'est complètement différent de la philosophie de udev.

La syntaxe de devfs est en générale très très simple et compréhensible très facilement. Tu devrais tout de même y jeter un coup d'oeil.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu May 31, 2007 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

aahh, je ne savais pas du tout que c'était différent!

Etant donné, que c'était le seul paramètre bloquant, j'essaierai un bsd très prochainement (bon ok, mon choix est déjà fait ça sera freeBSD car j'n'ai qu'un pc, de bureau donc..)

Merci bien pour cette précision!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 3 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum