Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Opinion] Arch Linux
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun May 06, 2007 1:16 am    Post subject: [Opinion] Arch Linux Reply with quote

Salut tout le monde, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous pensez de la nouvelle distribution "hot" du moment ?

Pour ma part, c'est vrai qu'on peut faire de la configuration manuelle comme Gentoo, par contre ça reste une distribution massivement binaire.

Certains considère Arch Linux comme une Gentoo binaire....soit la branche qui n'existe pas sous Gentoo pour le malheur de certains.

Tant qu'à moi, si on veut installer une distribution binaire, une bonne Debian Etch va très bien faire l'affaire.

Sinon, on peut toujours utiliser apt-build ou ABS de Arch pour compiler soit-même, mais je suis certain qu'on n'a pas les mêmes outils que sous Gentoo et est-ce qu'on va arriver au même résultat niveau optimisation par rapport au hardware.

J'aimerais avoir votre opinion :)
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Sun May 06, 2007 5:49 am    Post subject: Reply with quote

Pour l'avoir essayée il y a quelques temps, j'ai été carrément surpris. L'installation se fait en quelques secondes grâce à une interface en ncurses (euh enfin je crois que ça s'appelle comme ça) un seul fichier de configuration à éditer quasiment, et hop, le système est fonctionnel avec une base minimale de chez minimale.

Pacman, le gestionnaire de paquets est pas mal, quoiqu'un peu bizarre. J'entends pas là que les options ne sont pas toujours parlantes: pacman -Ss, ou pacman -S evolution heureusement, il existe le programme yaourt qui vient ajouter de nouvelles fonctionnalités à pacman, un peu comme Paludis à Portage (pas taper :oops:)

Ceci dit, étant une distribution optimisée pour les processeurs i686, je ne sais pas ce qu'il en est pour les processeurs 64bits comme les Intel Core 2 Duo.

Autre chose: je n'ai pas trouvé de GUI valable et récent pour Pacman, à part une interface en Java :(
Voilà pour mes impressions !
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun May 06, 2007 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai vu qu'on la compare a une Gentoo avec des deposites Binaire.

Enfin, il y a un fichier qui permet de faire ce que rc-update fait automatique sous Gentoo.Je pense que c'est dans le fichier /etc/rc.conf.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun May 06, 2007 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

masterinferno wrote:
Pour l'avoir essayée il y a quelques temps, j'ai été carrément surpris. L'installation se fait en quelques secondes grâce à une interface en ncurses (euh enfin je crois que ça s'appelle comme ça) un seul fichier de configuration à éditer quasiment, et hop, le système est fonctionnel avec une base minimale de chez minimale.

Pacman, le gestionnaire de paquets est pas mal, quoiqu'un peu bizarre. J'entends pas là que les options ne sont pas toujours parlantes: pacman -Ss, ou pacman -S evolution heureusement, il existe le programme yaourt qui vient ajouter de nouvelles fonctionnalités à pacman, un peu comme Paludis à Portage (pas taper :oops:)

Ceci dit, étant une distribution optimisée pour les processeurs i686, je ne sais pas ce qu'il en est pour les processeurs 64bits comme les Intel Core 2 Duo.

Autre chose: je n'ai pas trouvé de GUI valable et récent pour Pacman, à part une interface en Java :(
Voilà pour mes impressions !


Tu as installé ça comment ?

Genre tu as installé un système de base et ensuite tu as installé X.ORG et KDE avec pacman je suppose ?
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon May 07, 2007 7:00 am    Post subject: Reply with quote

Distribution "hot du moment" ... je l'avais essayée avant Gentoo ... y a bien deux ans de ça donc moi je dis : fopapousser.com! :wink:
A l'époque, elle déchirait grave, plus réactive que Gentoo (oui je sais, c'est pas normal).
Pacman était une fusée... ce qui, d'après un Arch user, est beaucoup moins vrai (sans doute le même syndrôme que Gentoo... y a plus de paquets et emerge ne suit plus).
Quand je l'avais testée, elle manquait sérieusement de paquets... et puis j'ai préféré Gentoo, qui me semblait plus viable... même si on ne peut pas dire que c'est le pied du coté des devs depuis déjà pas mal de temps :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Mon May 07, 2007 7:21 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Tu as installé ça comment ?

Genre tu as installé un système de base et ensuite tu as installé X.ORG et KDE avec pacman je suppose ?


En fait, le liveCD t'installe déjà une mini-base (genre glibc, bash, et deux trois conneries). Après il faut que tu installes tout le reste avec pacman: X, les polices, Fluxbox, Audacious, etc...Et d'ailleurs, la base était tellement mini qu'il était facile d'oublier la moitié des paquets. J'ai un peu galéré au début pour startx par exemple. C'est déroutant.

Mais ça sent la légèreté à la tenue d'une marseillaise en été... :roll:
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
zyprexa
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Dec 2004
Posts: 180

PostPosted: Mon May 07, 2007 10:54 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Quand je l'avais testée, elle manquait sérieusement de paquets... et puis j'ai préféré Gentoo, qui me semblait plus viable... même si on ne peut pas dire que c'est le pied du coté des devs depuis déjà pas mal de temps :cry:


Je l'ai essayée il y a 3 mois de cela, et j'ai buté sur ce problème-là moi aussi .... faut dire qu'avec gentoo on s'habitue à avoir absolument TOUT dans l'arbre alors quand ca y est pas :(

Il aurait été intéressant que cette distrib se "colle" à gentoo, qu'elle garde par exemple le même arbre et les mêmes outils en proposant des dépôts binaires et quelques autres trucs. (remarque ca existe peut-être déjà)
_________________
enjoy
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon May 07, 2007 11:38 am    Post subject: Reply with quote

zyprexa wrote:

Je l'ai essayée il y a 3 mois de cela, et j'ai buté sur ce problème-là moi aussi .... faut dire qu'avec gentoo on s'habitue à avoir absolument TOUT dans l'arbre alors quand ca y est pas :(


Peux-tu élaborer sur le genre de problème, peux-tu donner un exemple précis :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon May 07, 2007 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois qu'il dit juste que ça manque de paquets dans les dépots ^^
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon May 07, 2007 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

zyprexa wrote:
Il aurait été intéressant que cette distrib se "colle" à gentoo, qu'elle garde par exemple le même arbre et les mêmes outils en proposant des dépôts binaires et quelques autres trucs. (remarque ca existe peut-être déjà)


Quand paludis aura un bon support des 'ebin' ou quelque chose comme ça, j'imagine qu'on pourra voir fleurir des dépots de packages binaires, (compilés par exemple pour telle arch avec tel profil (desktop..) ).
Ca serait, ama, vraiment top! Si j'ai rien loupé ça se rapprocherai du coup de ce qu'on peut trouver sur freebsd, où on peut installer des pkg à partir des sources, ou bien installer les versions binaires.


Personnellement je ne suis pas trop optimisation, certes, au début ça fait plaisir d'avoir tout un tas d'options auxquelles je ne comprends rien... mais, ce qui fait le charme de gentoo, ce sont, je trouve, comme tu dis, les outils! Par ce qu'on a beau dire, gentoo c'est quand même une distrib de fainéant, une fois qu'on a compris en gros le principe, on fait facilement ce qu'on veut, il ne nous manque plus que ces fameux dépots binaires.

(hum, mais peut-être ai-je loupé quelque chose?)

EDIT: désolé pour le OFF, euh , en fait, j'n'ai pas essayé arch, mais j'en ai entendu du bien! J'n'ai pas pris le temps d'essayer, mais puisque je suis vaguement à la recherche d'une autre distribution viable, j'me dis que ça peut-être interessant.. :)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon May 07, 2007 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne connais pas particulièrement paludis mais emerge gère les binaires et on n'a jamais vu fleurir des dépots de binaires... donc je ne vois pas de raison particulière pour en voir quand paludis sera vraiment utilisable/utilisé :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Mon May 07, 2007 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

Bon alors, j'ai retesté la distrib... et le bilan est très moyen.
Des trois différents terminaux que j'ai installés, aucun ne fonctionne correctement:
-xterm: ne se lance pas du tout (aucune erreur)
-Aterm: se lance puis se referme
-eterm: me marque "Hit a key to exit..."

Le module acerhk ne se compile pas à cause d'instructions non supportées par le 64bits.
La paquet acroread est qualifié d'introuvable alors qu'il existe sur le site officiel.
pcmanfm fait de belles erreurs de segmentation
wengophone-ng aussi
Ekiga nécessite libgnomeui
Leafpad lui nécessite gnomeprintui

Bon et ben je vais m'amuser un peu sur cette distrib en attendant que Gentoo 2007.0 se montre enfin.
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon May 07, 2007 2:53 pm    Post subject: Reply with quote

masterinferno wrote:
Bon et ben je vais m'amuser un peu sur cette distrib en attendant que Gentoo 2007.0 se montre enfin.


Clair qu'elle se fait désirer!
Ils attendent la stabilisation du baselayout 2 ? :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Mon May 07, 2007 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-557676.html

Quand on parle du loup !

Non non, pas de trolls sur ce sujet :oops:
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue May 08, 2007 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

Enfin, il est sorti :)

Mon ami qui a un P5B avec un Dual Core va pouvoir installer Gentoo avec la 2007.0 :)
Je suis avait conseillé de l'installer avec Knoppix ou KOK.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed May 09, 2007 8:58 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Enfin, il est sorti :)

Mon ami qui a un P5B avec un Dual Core va pouvoir installer Gentoo avec la 2007.0 :)
Je suis avait conseillé de l'installer avec Knoppix ou KOK.


Pourquoi avec la 2007 ?? je l'ais fait avec un jmicron livecd et ca roule au poil :p
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu May 10, 2007 12:59 am    Post subject: Reply with quote

Son board Asus a un chipset JMicron...
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu May 10, 2007 1:29 am    Post subject: Reply with quote

C'est bien ce que dapsaille te dit ;)

dapsaille wrote:
d2_racing wrote:
Enfin, il est sorti :)

Mon ami qui a un P5B avec un Dual Core va pouvoir installer Gentoo avec la 2007.0 :)
Je suis avait conseillé de l'installer avec Knoppix ou KOK.


Pourquoi avec la 2007 ?? je l'ais fait avec un jmicron livecd et ca roule au poil :p

_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
tmasscool
Apprentice
Apprentice


Joined: 27 Jul 2005
Posts: 151

PostPosted: Fri May 11, 2007 2:36 pm    Post subject: Reply with quote

Arch est une très bonne distro. L'avantage comparé à d'autres distros binaires c'est qu'elle est précompilée pour i686 et non pas i386. Donc elle exploite déjà un peu mieux le matos.

Elle est très légère et permet d'installer facilement des paquetages comme des codecs, lecteur flash et autres programmes qui ne sont généralement pas disponibles directements pour des raisons de licences, sans devoir ajouter des dépots non officiels ;)
Sur les vieux PC ou je n'ai pas le temps d'installer gentoo (trop long à compiler), je mets arch linux un peu pour les mêmes raisons que l'on apprécie gentoo. De par son mode d'installation, on maîtrise très vite le système et on a l'impression de que la maintenance est plus aisée. Même si cet avis est subjectif.

my 2 cents ...

Mais sur des "vieux" P3 avec peu de RAM, ben arch et xfce c'est cool....
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Fri May 11, 2007 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

Arch, c'est bien. Rapide, stable, sans trop de dépendances abusives et simple à maintenir, bref du KISS... C'est d'ailleurs ma distro binaire préférée en workstation.
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat May 12, 2007 2:48 am    Post subject: Reply with quote

SAlut tout le monde, j'ai installé hier Arch Linux 0.8 et voici mes impressions :

-Le LiveCD utilise le noyau 2.6.20...c'est vraiment récent comme matos.
-L'installation est super simple et ça prend environ 10 minutes si on a downloadé le fullCD de 580 Meg.
-L'installation est du même type que le netinstall de Debian.
-Lors de l'installation, on configure les fichiers directement à partir de Vi ou Nano.
-Première fois que je vois ça ce mode de configuration semi-interactive.
-La commande Pacman -Sy est aussi rapide que atp-get update.
-Il y a 3 dépots : current(stable),testing,unstable(SID), en plus d'avoir 2 deposites supplémentaires :
extra et community.

Lors de mon premier reboot, j'ai créer mon utilsateur et j'ai surtout mis un mot de passe root.

-Lors de ma première maj avec la commande : pacman -Syu, j'ai été à la reverse, quand j'ai vu que le noyau 2.6.21 était considéré comme stable,
car il a été downloadé à partir du current....déjà qu'au dernière nouvelle, le noyau 2.6.21 est en ~x86 sous Gentoo et en SID ou testing côté Debian.
Alors on est loin de la version stable dans notre cas.

-De plus,j'ai installé X.ORG à la main et je me suis rendu compte que Arch Linux a un utilitaire qui permet de configurer automatiquement et surtout il y a plein de truc le fun avec le logiciel hwd.
En effet, il y a un mode d'affichage qui permet de faire un output de lspci tout est ayant le driver exact que le noyau utilise...c'est vraiment super.

-J'ai installé KDE...et là aussi, je me suis ramassé avec la version 3.5.6...là aussi c'est vraiment en avance..car elle est même pas considéré stable.

-Alors, est-ce que je suis trop conservateur du à mon expérience avec Debian et Gentoo pour dire que Arch met trop rapidement les packages en version stable.

-Ah oui, j'ai utilisé le fichier principale de Arch, soit /etc/rc.conf.
Tout est là, la configuration des locales, réseau,deamon et modules...tout.
J'ai ajouté kdm au démarrage en parallèle pour que ça boot plus vite et j'ai vu une différence.

-Les mirrors pour un Fr_CA c'est pas une promenade au soleil, si on utilise pas la commande sortmirrors, on va se ramasser avec des serveurs de 70-80k/s
-Le mirror le plus rapide que j'ai c'est ibiblio à 250k/s.
-C'est vraiment pas rapide et surtout qu'il n'y a pas de mirror au Canada,c'est poche.
-Déjà que je download sous Debian à l'Université de Sherbrooke à 800k/s et que le distfiles.gentoo.org me donne aussi 800k/s, c'est vraiment lent leur serveur.

-Enfin, j'ai fait crashé X, car il m'avait mit vesa comme driver et je voulais radeon, alors au reboot...bang plus de X.radeon.ko not found
-C'est bizarre, le noyau est super gros et surtout il y a un initrd...donc pourquoi le module n'est pas chargé....bizarre....

-En tant qu'habitué, j'ai dit un petit tour du côté de /etc/init.d/xdm stop,/etc/init.d/xdm start
-On test et retest....ben non ça existe pas...donc je sais pas comment démarrer des services et les arrêter.

-Constat : Distribution binaire avec des packages ultra à jour et c'est simple...par contre je vais me documenter pour savoir et surtout je vais l'utiliser si on peut mettre ça sur un ordi de prod.
-Dans mon livre à moi, la seule distribution binaire sérieuse que je connais, c'est Debian Stable,car tu te ramasse avec des vieux packages...sauf que c'est rock stable comme ils disent :)
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Sat May 12, 2007 10:13 am    Post subject: Reply with quote

j'ai telecharger arch pour voir et le tester sur une vmware.
bon bah je vais eplucher de la doc car a l'install je galere deja, je veux le truc le plus basique possible mais comment savoir ce qu'il faut mettre ou pas ?
(emege system et bootstrap ne me faisait pas poser autant de question)
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat May 12, 2007 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, tu as juste a installer les logiciels de la section BASE.
Tu vas de ramasser avec une console...donc c'est la même chose que Debian quand on fait un netinstall.

Ensuite tu monte le reste à la pièce comme sous Gentoo ou Debian :)
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Sat May 12, 2007 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

vais retenter ca. par contre y a moyen de gerer pour installer depuis le wifi avec du ralink ?
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sat May 12, 2007 11:17 pm    Post subject: Reply with quote

bah moi j'ai suivi cette méthode : Install Arch from within another distro, à la fin de la page, y'a même une suggestion sur les packages de base à installer, tu peux ainsi avoir quelque chose de vraiment minimal.

BOn, sinon, moi j'ai quelques problemes avec les locales, j'arrive pas à passer correctement en utf-8, pourtant, j'ai pourtant suivi tout plein de guide! bref, j'y arriverai.

Alors pour les impressions à chaud (j'suis encore sur gentoo là, j'peaufine l'install en chroot... )

* bon pacman à quand même l'air plutôt bien foutu, vraiment!
y'a quelques threads déjà sur la coloration de pacman -Ss (pour rechercher), en général les gars veulent mettre tout plein de couleurs pour différencier les dépots (current, extra etc...), je trouve ça moyen perso... voila ce que la fonction que j'utilise à la place
Code:
function pacsearch () {
       echo -e "$(pacman -Ss $@ | sed \
       -e 's#^\(.*/[^ ]*\) \([0-9].*\)#\\033[0;36m\1\\033[0;37m \2\\033[00m#' )"
}

pacman -Qi pkg, c'est

* ça fait bizarre de voir certains paquets dépendre sur d'autre.. C'est un peu génant, j'avoue, mais j'essaie de faire abstraction :lol:

* je ressens un peu le manque de package... (yafc, et rxvt-unicode pour l'instant, mais c'est bizarre que ces deux là soient manquants, j'ai du les louper (j'ai activer current, extras, unstable, et community)

* sinon, euh, j'ai installer firefox là meme version que celui sous gentoo, j'ai garder mon /home, je lance firefox, et ça marche, mais de retour sur gentoo, ça m'a foutu en l'air certains styles (plugin stylish (toujours pour firefox..)), rien de bien grave donc..

* j'n'ai pas compris comment installer les pilotes nvidia, j'vois bien ceux là
Code:
unstable/nvidia-mm 1.0.9755-1
    NVIDIA drivers for kernel26mm.
mais c'est quand même bien précisé pour le kernel26mm donc voila c'est bizarre cette affaire, je dois l'installer moi même?
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 1 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum