Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Je quitte Gentoo... (mais pas définitivement !)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri May 11, 2007 9:08 am    Post subject: Reply with quote

J'ai rien patché moi, et ça marche o_O'
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Fri May 11, 2007 9:14 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Euh, moi j'en suis au 2.6.19 ... c'est à partir duquel que ca merde?

PS : et vu que mon 2.6.19 marche nickel, quelqu'un pourrait me donner une bonne raison d'en changer à part faire mon geek???
... oui fut un temps je faisais la course aux noyaux... maintenant, m'en tape pas mal ^^


Idem pour moi...Surtout que les trucs genre vmware sont allegiques au changement de noyau..
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Fri May 11, 2007 9:16 am    Post subject: Reply with quote

Désolé de m'incruster :

Faudrait arrêter de parler du stage 1. Il y a déjà eu beaucoup de discussions la dessus et je pense que les développeurs gentoo ne feront pas machine arrière sur ce sujet :
- ça n'apporte rien (performance par exemple).
- c'est long.
- c'était difficile à maintenir.
- ça n'apprend pas grand chose à l'utilisateur : c'est juste un script à lancer une fois... beaucoup moins interessant que la préparation du disque par exemple.


Last edited by _droop_ on Fri May 11, 2007 9:20 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Fri May 11, 2007 9:18 am    Post subject: Re: [OFF] Je quitte Gentoo... (mais pas définitivement !) Reply with quote

masterinferno wrote:
- Paludis, c'est vrai que c'est de la tuerie. Mais bon sang de bois, quand est-ce que les développeurs (que j'aime tant) comprendront que Portage c'est lourd et rigide...et qu'il faut évoluer :cry:

Lourd peut-être, mais rigide ? Je trouve ça très souple mwa o_O ?
masterinferno wrote:
Concernant l'autour de Gentoo, j'ai un sentiment bizarre. Le projet est teeeeeeelllement éparpillé (les lists à n'en plus finir, les chan irc par milliards, les forums, sous forums, forums français officiels, forum français de gentoofr.org, wikis, documentations officielles, documentation du forum officiel, sujets qui font doublon avec le wiki, etc...)

Le wiki manque cruellement de contributeurs :/ Le problème est que la doc du wiki anglais a toujours une longueur d'avance sur la doc du wiki français quand elle existe. Je comprends l'anglais donc c'est assez démotivant de refaire quelque chose qui existe déjà en mieux, le travail se réduisant à de la traduction dans 95% des cas. Les docs ne sont pas toujours à jour et structurée non plus, ce qui leur enlève une bonne partie de leur intérêt.
Bref, le travail sur le wiki est énorme, mais on pourrait au moins remédier au problème de l'éparpillement de la doc avec de la motivation et de la bonne volonté.
Le wiki n'étant pas une ressource officielle de gentoo, est-ce que ça vaut réellement la peine de bosser dessus ?
_________________
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri May 11, 2007 9:24 am    Post subject: Re: [OFF] Je quitte Gentoo... (mais pas définitivement !) Reply with quote

masterinferno wrote:
Bonsoir !

Ave !

masterinferno wrote:
- J'en ai marre d'avoir à recompiler tout le système (emerge -e world) après une nouvelle installation pour finalement gagner quelques fractions de seconde quand j'ouvre Firefox par exemple (non non, tapez pas... :().

Ne te fais pas d'illusions : tu ne gagne même pas ces fractions de seconde : les distribs binaires ont l'avantage que le choix de l'optimisation est laissé au mainteneur du paquet, lequel est bien souvent plus à même de les choisir que l'usager final. Regardez booter une Debian, lancez firefox. Comparez avec Gentoo : ça se passe de commentaire. Les avantages de Gentoo sont ailleurs (le système de USE flags entre autres).

masterinferno wrote:
- Paludis, c'est vrai que c'est de la tuerie. Mais bon sang de bois, quand est-ce que les développeurs (que j'aime tant) comprendront que Portage c'est lourd et rigide...et qu'il faut évoluer :cry:

Il y a plein de problèmes actuellement dans l'infrastructure Gentoo, aussi bien techniques que politiques (enfin, ça c'est mon avis perso, qui n'engage que moi). L'arbre Gentoo tel qu'on le connaît est, à mon avis, une erreur. Mais ce n'est pas moi qui décide, et vu la méta-structure hyper-complexe pour changer ne serait-ce qu'une bricole dans le fonctionnement du projet, je suis fatigué rien que de penser à e qu'il faudrait faire pour engager une réflexion sereine sur ce sujet...

masterinferno wrote:
Concernant l'autour de Gentoo, j'ai un sentiment bizarre. Le projet est teeeeeeelllement éparpillé (les lists à n'en plus finir, les chan irc par milliards, les forums, sous forums, forums français officiels, forum français de gentoofr.org, wikis, documentations officielles, documentation du forum officiel, sujets qui font doublon avec le wiki, etc...)

A la fois d'accord et pas d'accord : Gentoo est un des projets libres les plus organisés, quand on cherche de l'info, on sait où aller. Quand on veut contacter les dévs, il suffit de consulter l'ebuild, etc... C'est un des gros bons points que je trouve encore à la distrib, et qui a permis l'émergence de ce forum, que quasiment toutes les autres distribs peuvent nous envier : un point central d'info / entr'aide sur ce sujet. Mais d'un autre côté, l'arrivée des overlays a profondément modifié la façon d'utiliser la distrib, et, sans que personne ne songe en remettre en question l'ensemble de la structure (enfin si, mais visiblement la situation actuelle convient au plus grand nombre). Concernant l'émergence du wiki, j'étais contre lors de son lancement, et finalement le temps m'a donné raison : l'info est plus éparpillée aujourd'hui, et moins bien contrôlée : on a perdu dans l'opération.

masterinferno wrote:
Puis le nombre d'architectures la plupart peu utilisées (là je peux me tromper) et dont leurs dévs s'acharnent à sortir des paquets pas tellement stables (je peux me tromper aussi)

Il y a 2 types de développeurs dans le monde du libre : ceux qui développent plus ou moins n'importe quoi selon les besoins, et ceux qui préfèrent se concentrer sur un projet particulier, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux. Il n'y a aucun jugement de valeur dans ce que je vais dire, les 2 approches sont éminemment respectables, dans la mesure où, dans les 2 cas, l'usager final profite du travail gratuit de cette personne. Mais ce n'est pas inconvenant non plus de dire qu'effectivement, la première approche est plus "efficace", d'un point de vue global. Un exemple tout con, mais en adéquation complète avec la politique actuelle : le travail énorme effectué sur l'installeur graphique, le truc que je redoutais le plus de voir apparaître sur Gentoo. Et pourtant, quel est le premier conseil donné à un néophyte qui se viande sur l'install en utilisant le LiveCD ?

masterinferno wrote:
A part ça, Gentoo c'est vraiment la distribution qui tue.

Je dirais plutôt : "qui tuait"... Mais là aussi ça n'engage que moi :-).

masterinferno wrote:
Bref, j'ai tourné la page mais je n'abandonnerai pas cette distribution qui m'a tant donné.

Je te comprends, les raisons que tu as évoqués sont tout à fait recevables. Et en plus, ça fait plaisir de pouvoir s'exprimer sur un post d'au-revoir qui ne tourne pas au troll !

Amicalement,
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Fri May 11, 2007 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Pour revenir brievement sur la doc, aujourd'hui quelle source faut-il chercher à enrichir ? Le wiki ? Le forum ? ou gentoofr.org ?

Mornik, qui se dit qu'il ferait mieux de faire sa doc plutot que de glander sur le net ...
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
bivittatus
l33t
l33t


Joined: 31 Jan 2006
Posts: 687
Location: Roissy-en-Brie (France)

PostPosted: Fri May 11, 2007 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

A partir du moment où tu ne trouve plus ton compte avec Gentoo, tu fais bien d'essayer une autre distribution!!! :wink:

Il est vrai que chaque distribution a ses avantages et ses inconvénients, qui ne sont pas perçus de la même façon par chacun d'entre nous. Tes raisons sont effectivement bonnes et j'espère pour toi que tu trouveras une distribution te correspondant plus, ou du moins correspondant à plus à tes attentes du moment.

Quant au fait de revenir un jour sous gentoo, je ne peux que te le souhaiter!!!:lol:

Bon courage à toi!!! :wink:
_________________
Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Fri May 11, 2007 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

8) 8)
Tant de réponses déjà ?

Voilà ce que c'est Gentoo aussi :) La communauté française qui parle calmement et dans la bonne humeur des bons et des mauvais points de la distrib, ça me manquera un peu (surtout que j'ai vu que Archlinuxfr.org et Archlinux.fr c'est la guerre à coups de lame de rasoir dans la tête :cry: s'ils pouvaient se réconcilier...)

En vrac:
- Le choix d'Archlinux est du au fait que la transition ne sera pas aussi brutale qu'une *buntu ou une distrib à base de RPM qui installe vraiment tout et n'importe quoi d'office... J'entends pas là, que les paquets déjà optimisés i686 (ça doit êtres un CFLAGS par défaut pour i686) ne doivent pas différencier tant que ça avec les paquets émergés sous Gentoo... oui oui à part les USE flags qui tuent des ours et qui m'ont permi de briller en société 8O) Au niveau de la vitesse d'exécution par exemple.
Et puis j'ai remarqué que je n'avais finalement pas besoin d'une telle souplesse dans les paquets. Faut vraiment être un acharné, un anti-conformiste de première pour utiliser Gentoo (ah merde j'en étais un ! :D )
- Concernant Portage: Je le trouve rigide seulement sur le fait qu'il faille installer gentoolkit, udept, eix, et machin truc pour avoir un système d'installation de paquetages qui barde. Les dév ne peuvent pas insérer tout ce bordel dans Portage directement ? C'est un détail, mais bon ça rendrait service à pas mal de monde.
- Ubuntu, je dis non non et non. Car, gentooistes que nous sommes, on a pas besoin de Debian de couleur brune. Et effectivement, à part avoir un vieux K6 200, une distrib en i386, c'est bof.
- Oui, j'ai l'impression aussi que Gentoo bascule du côté obscur de la Force: à savoir une distrib accessible à tout le monde, et moi je veux pas qu'elle soit accessible à tout le monde. Merde, ça attire les newbs qui savent pas lire une documentation et qui attendent uniquement de l'aide sur IRC ou le forum...
- Concernant le stage 1: ma première Gentoo était une stage 1, et à part lire le manuel je n'ai strictement rien trouvé de compliqué. (j'avais juste un kernel panic pendant le bootstrap du à de la RAM à moitié grillée, bref...) mais j'avais juste à lire et appliquer.

- Le problème que j'ai d'une manière générale avec Gentoo, c'est que je l'ai tellement aimée que j'ai peur de la tournure qu'elle prendra...
- Enfin cette histoire de doc.. et là je ne veux blesser personne: chez Archlinux, c'est beaucoup plus clair quand même... Tout sous la main ou presque (Ou alors c'est juste la mise en page du site officiel qui donne cette impression ? Bordel si Gentoo pouvait centraliser toute les docs officielles et non officielles dans UN SEUL WIKI et point final, ça serait tellement plus propre... Mais ça c'est pas moi qui décide ! :?

Bon, je garde l'autocollant Gentoo sur le portable juste pour ne pas oublier ce qu'elle m'a appris.

(mais j'y peeeense !!! j'ai encore un vieux P3 933 et une carte mère QDI sur laquelle j'ai installé ma première Gentoo !!! allez... en projet: monter ce qu'il manque et refaire barder Gentoo qui tue !)
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
prentonmantoonsenva
n00b
n00b


Joined: 23 Aug 2006
Posts: 49
Location: Point Place, Wisconsin

PostPosted: Fri May 11, 2007 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
- Oui, j'ai l'impression aussi que Gentoo bascule du côté obscur de la Force: à savoir une distrib accessible à tout le monde, et moi je veux pas qu'elle soit accessible à tout le monde. Merde, ça attire les newbs qui savent pas lire une documentation et qui attendent uniquement de l'aide sur IRC ou le forum...


J'ai lu en diagonale ton profil sur ce forum, et il est facile de voir le nombre d'ouverture de thread pour la résolution de tes problèmes. Il est facile de passer du coté 'obscure' une fois les difficultés résolues... Et ça ne coute rien de filer le lien du handbook pour un débutant. Pour ma part, je pense que chaque thread à son importance (voir marrant de temps), et que j'apprends à chaque lecture un truc nouveau.

Bon week-end
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8711
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 11, 2007 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

tiens, et s'il y avait eu un post sur Windows, tu serais aussi passé là ? :twisted:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Fri May 11, 2007 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

Quand la documentation et la recherche forum/Google/wiki/lists n'apportent pas la réponse au problème, on demande.
Mais les:
"c kel cd ke je doi prendre pour debuté plz help"...."c koi gentoo c koi le meilleur entre ubuntu et gentoo" franchement ça me fait fuire.
Couplés à des questions idiotes et des réflexions gamines "je komprend ked' au handbook si kkun pe méder je suis bloké" Là on dépasse les bornes. Gentoo je l'ai installé de mes mains sans demander de l'aide (j'ai juste demandé un avis subjectif sur kahakai à l'époque :p)

On assiste pas un débutant, on lui montre et il fait. Il y a un proverbe qui dit: "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourria toute sa vie"

Il est normal d'aider un newb. Ce qui ne l'est pas, c'est de répéter une documentation, un manuel.
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
prentonmantoonsenva
n00b
n00b


Joined: 23 Aug 2006
Posts: 49
Location: Point Place, Wisconsin

PostPosted: Fri May 11, 2007 3:09 pm    Post subject: Reply with quote

masterinferno wrote:
Quand la documentation et la recherche forum/Google/wiki/lists n'apportent pas la réponse au problème, on demande.
Mais les:
"c kel cd ke je doi prendre pour debuté plz help"...."c koi gentoo c koi le meilleur entre ubuntu et gentoo" franchement ça me fait fuire.
Couplés à des questions idiotes et des réflexions gamines "je komprend ked' au handbook si kkun pe méder je suis bloké" Là on dépasse les bornes. Gentoo


Pour moi ce genre de propos rentrent dans la catégorie "marrant" :) Personne n'est parfait :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
adrienleroy
n00b
n00b


Joined: 02 Dec 2004
Posts: 74
Location: Lille,France

PostPosted: Fri May 11, 2007 3:09 pm    Post subject: Reply with quote

Encore un qui reviendra dans quelque temps ... ;)

Gentoo est la distribution qui m’a fait passer définitivement sous Gnu/Linux, et j en ai essayé d’autres quand j’avais des problèmes, car je pensais trouver ailleurs ce que je n’arrivais pas à faire sous Gentoo. Et je suis toujours revenu sous Gentoo pour sa simplicité, la documentation claire et facilement accessible ;)

Le seul point que je reproche est le temps de compilation ( normal c’est le principe ) mais on peut facilement s’affranchir de cette contrainte, comme en se connectant en ssh sur sa machine depuis le boulot, comme ca en plus le patron a l’impression que tu bosse comme un fou ;) , en compilant la nuit….. Et puis des lignes de code qui défilent c’est beau 

Apres le fait que la distribution devienne accessible à tous le monde je ne vois pas le problème, quelque soit les distributions les newbs lisent jamais la doc ;), et puis il en faut pour tous les gouts, l’avantage de la gentoo c’est que tu n’as pas une manière de l’installer !
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Fri May 11, 2007 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Et puis des lignes de code qui défilent c'est beau

8)

@prentonmantoonsenva: ouais et heureusement qu'il y en a peu sur le forum :lol:
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri May 11, 2007 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Pour avoir trainé sur d'autres forums, je peux dire qu'on est vraiment épargnés côté bétas (hum... comment ça c'est fait exprès? :oops:)

Moi j'aime Gentoo mais j'aime aussi l'ouverture d'esprit et je trouve que tu as raison de comparer.

Après, y a crachage dans la soupe là je trouve ... tu me fais penser à l'entraîneur de Manaudou là : "J'en dirai jamais du mal mais... " ... et là ça défile :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Fri May 11, 2007 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

Si j'aimais pas la distrib, j'aurais fait un sujet de critiques uniquement. J'ai aimé Gentoo, je l'aime moins... simplement

Et l'entraîneur de Laure Manaudou (Philippe Lucas) il aussi dit clairement qu'il en avait plus rien à foutre d'elle. :lol:
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Fri May 11, 2007 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
C'est quoi votre problème avec l'ipw3945 ???
Moi je l'ai aussi et je ne vois pas le soucis o_O'


Pareil

-KuRGaN- wrote:
Pas moyen d'activer la carte wifi avec les bouton FN+F2, et quand j'y arrivais (une fois sur 50) il y avait des déconnexions. Et puis le Network-Manager et une pure merveille qui ne marche pas sous Gentoo.
Enfin des petites conneries qui auraient trouvé une solution en cherchant mais bon, en ce moment j'ai vraiment pas le temps. Donc voilà.

Je vais bientôt récupérer un serveur par contre et là, aucune hésitation, c'est Gentoo Powered !!! :lol:


Pure merveille si on ne veut pas avoir connexion wifi + filaire d'activé en même temps :'(
Back to top
View user's profile Send private message
julroy67
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Feb 2007
Posts: 209
Location: Alsace >> /dev/null

PostPosted: Fri May 11, 2007 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

masterinferno wrote:
8) 8)
Tant de réponses déjà ?

Voilà ce que c'est Gentoo aussi :) La communauté française qui parle calmement et dans la bonne humeur des bons et des mauvais points de la distrib


C'est sur, la communauté Gentoo est très réactive, c'est quelque chose de rare (enfin c'est ce que j'ai remarqué). Bah bonne chance à toi sur Arch.
_________________
63n700 L1nux P0w44 !

Intel Core2Quad 6600
Abit FP-IN9 SLI Fatal1ty Nforce 580i
Nvidia GeForce 8600 GTS
2 Go RAM DDR800 Corsair

Actualité des jeux sous Linux
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri May 11, 2007 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

C'est triste de sentir la communauté Gentoo qui, peu à peu, délaisse sa distribution pour d'autres horizons. C'est un fait, Gentoo perd en popularité. Moi même, à force d'installer (et d'administrer en grande partie) des distributions "grand public" pour ma famille et mes amis, je vais me me détacher d'elle, de ses compilation infinies (et qui ne se passent pas toujours bien), de ses mises à jours manuelles des fichiers de configuration, de son esthétique brute. J'aime la communauté francophone (et je continue à regarder ce forum plusieurs fois par jour). J'aime l'expérience qu'elle est la seule à apporter (LFS étant trop rebutante à utiliser au quotidien). J'aime Portage. Mais maintenant j'aime d'avantage passer plus de temps sur mon travail et mes loisirs que sur l'administration de ma machine (oui il y a un plaisir à administrer sa machine mais arriver à une certaine maîtrise ce plaisir s'amenuise).

Mon nouveau portable a ainsi hébergé successivement Ubuntu et Fedora. Je crois que je vais finalement laisser éclater l'intégriste du libre qui est en moi et installer BLAG qui présente l'avantage sur Fedora de s'occuper de la cohabitation de logiciels venant non seulement des dépôts officiels mais aussi de FreshRPMS, Dries, et ATrpms (plus de 60000 paquets !). Comme une installation sur une distribution binaire c'est quelques secondes, je vais pouvoir essayer des tas de choses ! Si vous avez utilisé cette distribution, votre opinion m'intéresse !
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Fri May 11, 2007 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
C'est triste de sentir la communauté Gentoo qui, peu à peu, délaisse sa distribution pour d'autres horizons. C'est un fait, Gentoo perd en popularité. Moi même, à force d'installer (et d'administrer en grande partie) des distributions "grand public" pour ma famille et mes amis, je vais me me détacher d'elle, de ses compilation infinies (et qui ne se passent pas toujours bien), de ses mises à jours manuelles des fichiers de configuration, de son esthétique brute. J'aime la communauté francophone (et je continue à regarder ce forum plusieurs fois par jour). J'aime l'expérience qu'elle est la seule à apporter (LFS étant trop rebutante à utiliser au quotidien). J'aime Portage. Mais maintenant j'aime d'avantage passer plus de temps sur mon travail et mes loisirs que sur l'administration de ma machine (oui il y a un plaisir à administrer sa machine mais arriver à une certaine maîtrise ce plaisir s'amenuise).

Un peu pareil, j'ai pas eu le temps de réinstaller gentoo après avoir killé ma glibc (<-- ça arrivera à tout le monde). J'ai installé une Debian vite fait sur mon pc perso, kubuntu sur celui que j'utilise pour travailler, je conseille autour de moi Ubuntu / Kubuntu et Mandriva. En sevreur, j'aime bien me servir de gentoo. Pour moi, l'originalité de gentoo tient en grande partie dans portage, dans le nombre d'ebuild, les overlay, la communauté, etc. Je trouve très intéressant le fait de pouvoir toujours profiter des dernières nouveautés très rapidement et avant toutes les autres distributions (par exemple, il y a déjà un ebuild pour openjdk).
Rien à dire, j'ai jamais vu une distribution aussi fonctionnelle en x86_64 que ma bonne vieille gentoo ~amd64 (j'aime beaucoup la gestion de java, et l'intégration des avancées récentes pour le multimédia). Je repasserai à gentoo très bientôt, dès que je peux connecter mon pc au net en fait. En gardant des sauvegardes de mon système au cas où et en évitant de mettre à jour mon kernel toutes les deux semaines, d'utiliser des flags de ricer et de bidouiller jour et nuit, je devrais avoir quelque chose de stable demandant aussi peu d'administration que ma debian (strictement aucune administration depuis 5 semaines et se porte très bien).
D'ailleurs tu penses que la popularité de gentoo diminue, mais je suis loin de le penser, pour avoir rencontrer des utilisateurs (et intégristes) de gentoo ailleurs que sur ce forum (et même dans la vraie vie).

Magic Banana wrote:
Mon nouveau portable a ainsi hébergé successivement Ubuntu et Fedora. Je crois que je vais finalement laisser éclater l'intégriste du libre qui est en moi et installer BLAG qui présente l'avantage sur Fedora de s'occuper de la cohabitation de logiciels venant non seulement des dépôts officiels mais aussi de FreshRPMS, Dries, et ATrpms (plus de 60000 paquets !). Comme une installation sur une distribution binaire c'est quelques secondes, je vais pouvoir essayer des tas de choses ! Si vous avez utilisé cette distribution, votre opinion m'intéresse !

J'ai pas utilisé mais ça m'intéresse, j'attends ton retour d'expérience. :D
_________________
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Sat May 12, 2007 2:09 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
je devrais avoir quelque chose de stable demandant aussi peu d'administration que ma debian (strictement aucune administration depuis 5 semaines et se porte très bien)



bah je n'ai pas besoin d'administrer ma gentoo tous les jours, les 5 semaines j'ai du les passer facile...

(Par administrer je veux dire trifouiller aux fichiers de config et résoudre des problèmes, paquet qui compile pas, appli qui déconnent etc...)

Faut dire que je suis en stable et il me semble que c'est fait pour ca.

Les compilations ne me posent pas de problèmes particuliés par contre sur un portable c'est la merde je suis d'accord mais sur un PC de bureau assez rapide ca reste raisonnable (j'ai choisi mon matos pour pouvoir compiler mes paquets moi même justement) donc oui on choisit une distrib comme gentoo pour sa flexibilité (ou pour apprendre le fonctionnement d'un Linux) et parce qu'on a le matos qui va bien donc ca convient ou ca ne convient pas c'est à chacun de voir...

Quote:
J'ai testé une distrib sans compilation, j'ai pas pu rester longtemps avec, j'ai pas pu m'y habituer

idem

Quote:
Oui, j'ai l'impression aussi que Gentoo bascule du côté obscur de la Force: à savoir une distrib accessible à tout le monde, et moi je veux pas qu'elle soit accessible à tout le monde. Merde, ça attire les newbs qui savent pas lire une documentation et qui attendent uniquement de l'aide sur IRC ou le forum...

Mouais ben ça c'est n'importe quoi... parce ça n'empèche pas les autres d'installer gentoo en ligne de commande et ça permet à des débutants de découvrir le fonctionnement d'un linux quand au forum et au chan c'est une autre hsitoire et je suis persuadé qu'il y a des solutions pour que les users avancés se retrouvent entre eux (et que les plus patients s'occupent des noobs ^^).

Quote:
Il y a plein de problèmes actuellement dans l'infrastructure Gentoo, aussi bien techniques que politiques (enfin, ça c'est mon avis perso, qui n'engage que moi). L'arbre Gentoo tel qu'on le connaît est, à mon avis, une erreur. Mais ce n'est pas moi qui décide, et vu la méta-structure hyper-complexe pour changer ne serait-ce qu'une bricole dans le fonctionnement du projet, je suis fatigué rien que de penser à e qu'il faudrait faire pour engager une réflexion sereine sur ce sujet...


J'en ai entendu parler mais je n'ai pas vraiment capté le problème en fait et je n'ai pas non plus le temps de chercher pour le moment... mais ca me fou les boules parce que je ne connais aucune distrib' équivalente à gentoo de une et de deux je n'ai pas envie de réinstaller une autre distrib' je préfère utiliser celle que j'ai... (et pour en apprendre plus je peux me compiler un LFS sur une partoche que j'ai justement réservé pour ça).
Surtout que je commence à faire quelques ebuilds moi même...

Quote:
Je dirais plutôt : "qui tuait"... Mais là aussi ça n'engage que moi

Si même un modo dit ça ca fou encore plus les boules... :(

Quote:
Ne te fais pas d'illusions : tu ne gagne même pas ces fractions de seconde : les distribs binaires ont l'avantage que le choix de l'optimisation est laissé au mainteneur du paquet, lequel est bien souvent plus à même de les choisir que l'usager final. Regardez booter une Debian, lancez firefox. Comparez avec Gentoo : ça se passe de commentaire. Les avantages de Gentoo sont ailleurs (le système de USE flags entre autres).


On ne peut pas optimiser firefox de la même manière sous gentoo?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat May 12, 2007 11:23 am    Post subject: Reply with quote

idodesuke wrote:
Quote:
Je dirais plutôt : "qui tuait"... Mais là aussi ça n'engage que moi

Si même un modo dit ça ca fou encore plus les boules... :(

Je ne dis pas ça en tant que modérateur, mais en tant qu'utilisateur. Et puis mon boulot ici c'est simplement de veiller à ce que l'ambiance reste bonne, pas de ma la jouer "école des fans". Mon avis perso est que la structure Gentoo a beaucoup perdu en souplesse ces derniers mois, plein de règles sont venues se sur-ajouter les unes aux autres, en matière de fonctionnement, de relations inter-utilisateurs, etc... Ce qui devrait être simplement traité avec "bon sens" est maintenant codifié, protocolisé. Lourd, inutile, et décourageant (avis perso, encore une fois). Pour l'usager final ça ne change finalement pas grand-chose, si l'on excepte le fait que le temps passé à se battre pour savoir comment gérer les attaques personnelles sur les mailings-listes, puis pour rédiger un draft de la conduite à tenir en face d'un idiot incapable de respecter son prochain pourrait être mieux employé, en faisant preuve d'un peu de bon sens, tout simplement. Encore ici, avis personnel, qui n'a reçu absolument aucun écho de la part des développeurs.

idodesuke wrote:
On ne peut pas optimiser firefox de la même manière sous gentoo?

Si, mais ça demande un travail conséquent. Là où un dev Debian sait d'avance que son paquet, prévu pour tourner sur Etch, va trouver sur le système d'arrivée une glibc en telle ou telle version, le dev Gentoo doit prendre en compte des tas de cas de figure différents. La souplesse a donc un prix. Je ne dis pas ça de façon péjorative, mais simplement pour illustrer que l'intérêt de Gentoo n'est pas la vitesse d'exécution, pour le commun des utilisateurs (moi le premier).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat May 12, 2007 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
idodesuke wrote:
On ne peut pas optimiser firefox de la même manière sous gentoo?

Si, mais ça demande un travail conséquent. Là où un dev Debian sait d'avance que son paquet, prévu pour tourner sur Etch, va trouver sur le système d'arrivée une glibc en telle ou telle version, le dev Gentoo doit prendre en compte des tas de cas de figure différents. La souplesse a donc un prix. Je ne dis pas ça de façon péjorative, mais simplement pour illustrer que l'intérêt de Gentoo n'est pas la vitesse d'exécution, pour le commun des utilisateurs (moi le premier).

Pour le commun des utilisateurs c'est le cas oui, mais l'interêt de Gentoo pour cela c'est justement de pouvoir faire le boulot d'optimisation, si on le souhaite, à la place du dev. Sous Debian ce que le dev fait est certes reproductibles mais moyennant de lours éfforts (faut repartir du début c-a-d recompiler à la mano le paquet, refaire un paquet .deb avec les outils etc... Et c'est super lourd, je sais pas si vous avez déjà essayé, je vous le conseille pas.). Alors que sous gentoo paquet par paquet (par exemple firefox) on peut ajuster les CFLAGS, les choses à intégrer ou non (vis la USE), balancer le prelink - ou non - etc...

Par contre, en effet, actuellement c'est un peu le boxon ambiant. Le classement des ebuilds est mal fait ok, mais ce serait que ça ça irait. Ce qui se ressent de plus en plus c'est l'intégration et la mise-à-jour des ebuilds. Buzilla c'est bien pour poster de nouveaux ebuilds, c'est mieux quand ces derniers sont intégrés dans le mois (ou 2) qui suit (si ils semblent bons, bien evidemment). Dernier exemple en date: hachoir. Les ebuilds des version 0.5 ont été écrit par TGL, ils ne sont jamais arrivés dans l'arbre officiel, depuis les ebuilds se suivent (mise à jour) et toujours rien (bon ok pour amd64 faut rajouter le keywords qui n'est pas pas défaut). Mais ce n'est pas une exemple isolé. Il y a une très grosse lourdeur de gestion du projet et des personnes qui gravitent autour. C'est peut-être prétentieux de ma part de dire ça, d'autant que je ne suis pas au jour le jour ce que font les devs, mais ce qui me fait dire ça c'est que lorsque les utilisateurs se rendent compte que ça tournent pas rond à leur niveau, c'est qu'en haut il doit y avoir de sacrés problèmes. :? (pour avoir débuté avec la 1.2 je peus en effet temoigner des défauts actuels par rapport à ce qu'on pouvait avoir il y a encore peu de temps)

Ceci dit, pas question de changer de distrib pour moi. Ce n'est pas en quittant Gentoo qu'on va l'aider à s'en sortir.

Sinon l'argument "administration longue et compilation ça prend du temps" je le trouve bidon: un ptit cron avec emerge --sync && emerge -DuN world et basta. Et ceux qui sont en ~x86/~amd64 et se plaignent de problème me font doucement rigoler: c'est par définition "instable", vous attendez pas à des miracles et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous mêmes si ça déconne. (je sais que ça peut fonctionner mais moyennent, en effet, un travail non-négligeable parfois d'administration rigoureuse).

Mis à part la lourdeur de la mise à jour de l'arbre portage, vous regretterez vite toute la souplesse de Gentoo, introuvable ailleurs.

Reviendez vite :P
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Sat May 12, 2007 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Pour l'usager final ça ne change finalement pas grand-chose

mouais

----

D'après l'Entretien avec Samuel Hocevar, Chef du projet Debian
J'ai cru comprendre que chez debian aussi il y a des problèmes entre dev

Pour moi il va falloir attendre encore 5 à 10 années avant que linux soit fin pret pour remplacer windows (à grande échelle), je veux dire qu'il soit apte à concurrencer windows sur propre son terrain (desktop). C'est marrant parce que Samuel Hocevar à l'air de penser un peu même la chose.

En fait c'est aussi un problème d'organisation du moins apparemment, jusque là je n'avais jamais vraiment pensé à ca.

Mais c'est vrai que la plus grande force de linux c'est aussi sa faiblesse (le travail en commun), parce que les dev qui bossent sur les distrib' linux ne sont pas payés il est donc difficile de leur donner des ordres pour mieux organiser leur boulot.

Je n'attend pas des miracles de la part des dev gentoo pas plus que ceux des autres distrib'

Peut être qu'il faut en passer par là avant que la communauté gagne en maturité et trouve le moyen de mieux s'entendre ou au moins de faire en sorte que les différents ne freinent pas l'évolution de la distrib' (c'est plus réaliste).
J'ai tendance à penser qu'il faut des règles pour y arriver parce j'ai du mal à imaginer que la simple bonne volonté soit suffisante (parce qu'il se s'agit pas seulement de 3, 4 clanpins mais de toute une communauté quand même)

Maintenant je ne peux que les laisser tâtonner un peu, expérimenter pour finalement faire la part des choses je verrais bien le résultat plus tard...

Quote:
Ce n'est pas en quittant Gentoo qu'on va l'aider à s'en sortir.


A oui! Ca c'est certain!
Back to top
View user's profile Send private message
masterinferno
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 236
Location: France

PostPosted: Sat May 12, 2007 3:33 pm    Post subject: Reply with quote

Justement, pour en revenir à cette histoire de stable/instable.

J'ai attendu patiemment la sortie de la 2007.0 pour jouer la sagesse, et revenir en stable (je tournais en ~x86 avec quelques petites problèmes effectivement). Eh ben manque de bol, ce putain d'ipw3945 m'a joué des tours:
A l'installation, il me dit de désinstaller ieee80211 pour qu'il puisse utiliser celui du noyau directement. Manque de bol, il n'était pas installé. Bref, ça m'a vite gonflé. Je pensais faire une bonne action en essayant de tourner en stable, eh ben non :( Si un des premiers paquets que j'essaie d'émerger me sort une sale erreur absurde au possible, ya un truc qui cloche.

Et non, je ne généralise pas à toute la Gentoo, mais pour moi Gentoo c'est la perfection, alors j'ai mal supporté cet évènement.

(troll: sous Archlinux, ça s'installe en 2-2, sans erreurs)
_________________
"La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler."
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum