Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Arg !] disque dur HS, que faire (résolu: changer de disque)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Tue May 22, 2007 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai testé le congelo !!
1h au freezer, il se bloque toujours.

Par contre j'ai encore un petit espoir.
En fait quand je le branche dans le portable, dès le boot, il émet 7 petit grattements, un blanc, 7 grattements, un blanc ... et il n'y a pas moyen d'y accéder. Une fois le LiveCD lancé j'ai toujours ce même cycle 7, blanc, 7 ...
J'en déduis que peut être le PC est en train d'essayer de trouver un secteur de boot ou autre et que cela empêche tout autre accès.
Or donc si je le branche dans un boîtier externe USB après le boot sur LiveCD j'ai une chance d'accéder à qque chose non ?

J'ai donc commandé un boitier externe cheap, il arrivera en même temps que le nouveau dur.
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t


Joined: 19 Jan 2006
Posts: 731
Location: Barcelona, Spain

PostPosted: Tue May 22, 2007 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

c est GRAVE
tu fais TOUT CE QU IL FAUT PAS FAIRE
le disque est endommage
ca veut dire que soit la tete de lecture n est plus au 10micrometres de distance des secteurs soit que quelque chose ne passe pas.
les grattements sont VRAIMENT pas bon signe

en gros ce que tu fais c est rayer a chaque essai, a chaque passage, tu bousilles encore plus ton disque et tu detruis les possibilites de recuperation.
le frigo, pas le congelo, laisse le une bonne journee, puis passe le un peu au congelo histoire de lui donner un peu de marge.

et UNE SEULE FOIS MAIS UNE SEULE ET DEFINITVE tu laisses tourner ddrescue pour qu il recupere ce qu il peut.
donne lui le temps.
4h c est nul
8h c est insuffisant

perso pour 20G j ai laissé 10 jours, et c est pas linéaire, donc en 15 jours ca devrait le faire car j ai aussi recupere 200 Go en 12 jours.


Donc tu fais ca ou tu oublies TOUT CE QU ON A DIT.



DDRESCUE se base sur une idée assez simple: il n y a a pas besoin de balayer TOUS les secteurs d un disque pour retrouver l info de tous les secteurs, il y a en effet des secteurs "cle" (avec une base d un espace tu peux decrire tou t un espace... ici c est l idee). ddrescue sait retrouver ces secteurs: il minimise ainsi la casse de chaque passage, de chaque lecture en evitant de defoncer tout ce qu il lit.

franchement, avec toutes les manips que tu viens de faire, j ai un mechant doute. mais laisse lui une chance REELLE.

si tu as une blessure au genou et tu cours un marathon, t es mal barre.
si tu te reposes une heure et tu retentes de courir un marathon sans y aller progressivement, t es mal barré. Par contre, si tu te reposes suffisamment (quelques jours), et tu eesaies d atteindre ton objectif en marchant, et en t appuyant sur les zones qui te font moins mal mais qui permettent de maintenir l equilibre, ta structure te permettra de rester debout et d arriver au but, meme si tu seras amputé de ta jambe. OK, plus de jambe, mais tu atteindras la ville pour pouvoir prevenir les tiens de l imminente attaque. pigé?

bonne chance
_________________
Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Tue May 22, 2007 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

pathfinder wrote:
c est GRAVE
tu fais TOUT CE QU IL FAUT PAS FAIRE


hum ..
Je n'ai pas été assez clair dans la description de mon pb sûrement: dd, fdisk, testdisk et autres gparted ont tout le même problème. Aucun de ces softs n'arrive à lire le moindre petit bit de mon disque, rien, quedal. J'ai pas du tout accès au disque. Donc (même après 3 ans au frigo, 2 jours au congelo et 2minutes au micro ondes mi puissance + chaleur pulsée) je n'ai aucun espoir réel.

Là je bidouille juste pour rigoler, après j'attaque le démontage au marteau burin :)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue May 22, 2007 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

"dd, fdisk, testdisk et autres gparted" sont justement pas fait pour ça, ou très peu. Fin après tu fais ce que tu veux mais moi je bookmark le topic parce que j'ai pas envie de me retrouver bête si un jour ça m'arrive :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Tue May 22, 2007 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
"dd, fdisk, testdisk et autres gparted" sont justement pas fait pour ça, ou très peu.


TestDisk n'arrive à rien lire non plus...
Je repasserai sur ce topic quand j'aurai pu mettre la main sur un boitier 2.5 USB.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Wed May 23, 2007 12:03 am    Post subject: Reply with quote

pathfinder wrote:

aie patience!!

pour le how to, ok, je jette un oeil et j essaie de faire ca!!!


Ton how to serait le bienvenu, car un disque qui foire ça peut arriver à tout le monde.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
zsfrack
n00b
n00b


Joined: 28 Jan 2007
Posts: 41

PostPosted: Wed May 23, 2007 12:08 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:

Ton how to serait le bienvenu, car un disque qui foire ça peut arriver à tout le monde.


Surtout que ca arrive souvent ou mauvais moment. Et que le dernier backup date un peu :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Wed May 23, 2007 12:19 am    Post subject: Reply with quote

zsfrack wrote:

Surtout que ca arrive souvent ou mauvais moment. Et que le dernier backup date un peu :wink:


Je sais pourquoi j'en fais un toutes les semaines.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
zsfrack
n00b
n00b


Joined: 28 Jan 2007
Posts: 41

PostPosted: Wed May 23, 2007 12:25 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:

Je sais pourquoi j'en fais un toutes les semaines.


Sauf qu'a moin d'avoir du RAID c'est presque impossible d'avoir des backups en temps réel. Donc si ton disque foire 2 jours après un backup tu perd quand même 2 jours. Mais rien ne remplace une bonne routine de backup hebdomadaire voir même journière.
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t


Joined: 19 Jan 2006
Posts: 731
Location: Barcelona, Spain

PostPosted: Wed May 23, 2007 9:03 am    Post subject: Reply with quote

ok!

je replonge dans mes mails et je vous donne le max d info
j ai mon index avec une entorse carabinee... je vais donc pas pouvoir etre rapide
tenez bon
:D

j essaierai d etre le plus explicite possible
je commence dans le train :p

au fait, hier, un pote a effacé complètement un repertoire de son pc (windows)
40Go
(balaise le mec, no comments)
on a tout recupere au millimietre pres
c est enorme
on a utilise easy recovery professional, c est payant, mais c est diablement efficaces pour windows!
photorec demandait le systeme de fichier (il le connaissait pas) et la taille du blocksize (je lle connaissais pas et j avais pas vraiment le temps) et il recuperait -je crois- tout ce qu il pouvait, j ai pas vu la possibilite de choisir dans l arbre ce qui etait efface. je tente tout a l heure.
et merci zsfrack pour ta proposition
ce qui serait pas mal c est d en faire (si la qualité y est) un how-to officiel. je trouve ca primordial comme sujet.
et si on rajoute des tests... ce n en sera que meilleur
j ai deja un exemple bien detaille de methodologie, avec quelques zones sombres, mais que vous saurez illuminer :)

a toute!
_________________
Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue
Back to top
View user's profile Send private message
zsfrack
n00b
n00b


Joined: 28 Jan 2007
Posts: 41

PostPosted: Thu May 24, 2007 1:33 am    Post subject: Reply with quote

pathfinder wrote:
ok!

je replonge dans mes mails et je vous donne le max d info
j ai mon index avec une entorse carabinee... je vais donc pas pouvoir etre rapide
tenez bon
:D


Parfait, je sort mes vieux disques durs hs pour tester ca.
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Fri May 25, 2007 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben les djeuns je lâche l'affaire: ce disque est vraiment mort.
Dommage, j'y laisse 2 ans de messages de ma mailing list préférée, pas mal de mails "importants", des photos, des mots de passe, qques documents openoffice, et tous ces efforts pour parvenir à cette petite gentoo aux petits oignons fignolée au fil des ans.

Un peu amère, je choisis de m'orienter vers une distro "qui marche toute seule" et qu'on recompile pas.
La compilation sur un portable c'est pas très futé au fond.

Je choisis ubuntu: installation en 30min chrono, tout marche du premier coup ou presque, sans RIEN faire... Etonnant. Bon, le clavier est en qwerty, le suspend plante (redémarrer X résoud le pb .. à creuser), y'a 2 millions d'applis qui me serviront jamais (kde ...) donc du ménage à faire ...

Au premier boot il a fallu mettre à jour 64 paquets (dont plein de kde) because j'ai installé depuis un DVD et pas depuis le net. Ca a pris 2min.

Par contre je resterai sûrement pas 2 semaines sous gnome. Vive fluxbox !

Je vous dis peut être à bientôt, mais ptet pas .. j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette distro et ce forum.
Tshaw !!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri May 25, 2007 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

TTK wrote:

Je choisis ubuntu: installation en 30min chrono, tout marche du premier coup ou presque, sans RIEN faire... Etonnant.

Ouais étonnant... mais pas libre. Une Debian donnerait le même résultat (ah mais c'est vrai, ubuntu c'est juste une Debian maquillée pour faire vendre!)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Fri May 25, 2007 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Ouais étonnant... mais pas libre. Une Debian donnerait le même résultat (ah mais c'est vrai, ubuntu c'est juste une Debian maquillée pour faire vendre!)


Comment ça pas libre ??
Je vais regarder ça de plus près, merci.

Debian j'ai testé et adoré y'a longtemps. Mais bon je voulais un truc immédiat, j'ai acheté un mag en kiosque avec le DVD idoine et zou.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Fri May 25, 2007 10:30 pm    Post subject: Reply with quote

TTK wrote:
Un peu amère, je choisis de m'orienter vers une distro "qui marche toute seule" et qu'on recompile pas.
La compilation sur un portable c'est pas très futé au fond.

Salut,

C'est peut-être l'occasion de refaire une installe bien propre et voir si tu n'as pas perdu la main, après l'amertume :D ...

TTK wrote:
Par contre je resterai sûrement pas 2 semaines sous gnome. Vive fluxbox !

Je vous dis peut être à bientôt, mais ptet pas .. j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette distro et ce forum.
Tshaw !!


Tu jettes ubuntu en moins deux semaines ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Fri May 25, 2007 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
TTK wrote:
Par contre je resterai sûrement pas 2 semaines sous gnome. Vive fluxbox !

Je vous dis peut être à bientôt, mais ptet pas .. j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette distro et ce forum.
Tshaw !!


Tu jettes ubuntu en moins deux semaines ...

Oui, moi c'est ce qu'il m'est arrivé :oops: :roll: :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
zsfrack
n00b
n00b


Joined: 28 Jan 2007
Posts: 41

PostPosted: Fri May 25, 2007 11:03 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
man in the hill wrote:
TTK wrote:
Par contre je resterai sûrement pas 2 semaines sous gnome. Vive fluxbox !

Je vous dis peut être à bientôt, mais ptet pas .. j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette distro et ce forum.
Tshaw !!


Tu jettes ubuntu en moins deux semaines ...

Oui, moi c'est ce qu'il m'est arrivé :oops: :roll: :mrgreen:


Meme chose. Une distro qui t'install 100 milles paquets inutiles j'aime pas ca. J'aime mieux batir mon OS avec les applis que je veux. C'est pour ca que je suis sous gentoo :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat May 26, 2007 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

TTK wrote:

Comment ça pas libre ??
Je vais regarder ça de plus près, merci.

Cherches "ubuntu pas libre",tu devrais trouver un topic sur le forum de framasoft qui en parle. (c'est au sujet des blobs et autre joyeuseté qu'ubuntu installes d'office et ce en allant à l'encontre même de leur "charte". de toute manière derrière les trucs flashy d'ubuntu y a une entreprise et surtout derrière cette entreprise il y a un milliardaire aus idées pas très claires avec le monde de l'open source)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum