Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Arg !] disque dur HS, que faire (résolu: changer de disque)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Sun May 20, 2007 7:57 pm    Post subject: [Arg !] disque dur HS, que faire (résolu: changer de disque Reply with quote

Salut

Mon disque a rendu l'âme on dirait.
Après qques années de torture gentooiste, ce bon vieux disque 2.5 de portable a fait un bruit bizarre, puis système bloqué, impossible de rebooter. Boot sur un live cd, fdisk ne dit rien car il ne trouve pas de table de partition. parted pas mieux, il ne voit pas de disklabel. Idem gparted (j'ai essayé plusieurs vieux live CD qui trainaient.) A un moment un vieux mandrake 9 m'a listé mes anciennes partitions, mais je ne sais plus avec quelle commande et je n'ai plus le CD (piqué à un pote ...)

Bref je suis ouvert à tout, y compris à une suggestion pour un nouveau disque 2.5 pour mon toshiba ..

Récupération de données souhaitée, ma dernière sauvegarde (incomplète ..) date de 2 mois. Donc plein de photos des gamins perdues, maman pas jouasse ;)

Merci
(je poste grâce au liveCD frogdev, merci !!)


Last edited by TTK on Tue May 22, 2007 12:12 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Sun May 20, 2007 8:29 pm    Post subject: Re: [Arg !] disque dur HS, que faire ? Reply with quote

TTK wrote:
maman pas jouasse ;)

Raid1 permet d'éviter le divorce ;-)

Sinon, quel FS utilises-tu ? Il y a pas mal de tools en ext3. Par contre, en ReiserFS, c'est plutôt light (j'ai abandonné ReiserFS pour ces raisons). Une solution consisterait à brancher ton disque en slave via un adaptateur sur un contrôleur IDE de desktop : avec un peu de chance, tu auras accès aux données et tu by-passeras la phase de boot qui est souvent problématique pour les disques limites HS (j'ai eu ce problème il n'y a pas si longtemps)...
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
bouleetbil
Guru
Guru


Joined: 06 Jul 2004
Posts: 456
Location: Montpellier

PostPosted: Sun May 20, 2007 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

Salut

Peut-être
Code:

# dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

Copie /dev/hda vers /dev/hdb

Sinon y a ddrescue j'ai jamais essayé :
Code:

# ddrescue /dev/hda /dev/hdb

Pour un exemple : http://www.cyberciti.biz/tips/how-do-i-save-recover-data-from-crashed-disks-with-dd-and-ddrescue-command.html

et pour info : http://www.cgsecurity.org/wiki/Disque_Dur_Endommag%C3%A9
_________________
L'homme n'est pas fait pour travailler ça le fatigue.
LiveCD Gentoo : http://www.frogdev.info
Gentoo/Freebsd : http://www.frogdev.info/gentoo_freebsd.php
Back to top
View user's profile Send private message
zsfrack
n00b
n00b


Joined: 28 Jan 2007
Posts: 41

PostPosted: Mon May 21, 2007 12:58 am    Post subject: Reply with quote

Pour commencer boot avec un live cd et surtout ne monte pas tes partitions. Ensuite essai de copier ton disque dur dans une image
Code:
dd if=/dev/hda of=image.img
c'est normal si c'est long ca va copier le disque en mode raw. Pour recuperé tes photos je te conseille http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon May 21, 2007 3:54 am    Post subject: Reply with quote

Le programme de récupération de photo et test de hd est vraiment bien, je l'ai installé, car on est jamais assez prudent.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Mon May 21, 2007 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Pas cool.

J'ai essayé testdisk, il me dit read error partout. Il n'arrive pas à lire la table des partitions, ni aucune donnée.

Dailleurs dd vaut pas mieux:
Quote:

localhost linux # dd if=/dev/hda of=/media/LEXAR/toto.img
dd: lecture de `/dev/hda': Erreur d'entrée/sortie
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
1 octet (1B) copié, 0,773921 seconde, 0,0 kB/s



J'en déduis que soit le disque est complètement dead, soit c'est le PC ...

Finalement ça vaudrait presque mieux que ce soit le PC, il est vieux, et je lorgne sur les MAC portables qu'on trouve pas trop chers d'occaz.

J'aurai un disque 2.5 pour tester en début de semaine prochaine. En attendant, auriez vous une idée pour tester mon hard ? J'imagine que cela pourrait venir de mon contrôleur IDE ??
Le CD marche nickel, j'ai utilisé une clef USB sans pb, écran, wifi, tout marche. Juste le disque dur ...

Quote:

localhost linux # lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82845 845 (Brookdale) Chipset Host Bridge (rev 11)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82845 845 (Brookdale) Chipset AGP Bridge (rev 11)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 82)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DB/DBL (ICH4/ICH4-L) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DB (ICH4) IDE Controller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 02)
00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go] (rev a3)
02:07.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
02:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
02:0a.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01)
02:0b.0 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC100 PCI to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 32)
02:0b.1 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC100 PCI to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 32)
02:0d.0 System peripheral: Toshiba America Info Systems SD TypA Controller (rev 03)


Quote:

localhost linux # cat /proc/ide/hda/
cache driver identify model smart_thresholds
capacity geometry media settings smart_values


localhost linux # cat /proc/ide/hda/capacity
78140160


localhost linux # cat /proc/ide/hda/driver
ide-disk version 1.18


localhost linux # cat /proc/ide/hda/geometry
physical 16383/16/63
logical 65535/16/63


localhost linux # cat /proc/ide/hda/model
TOSHIBA MK4021GAS


localhost linux # cat /proc/ide/hda/settings
name value min max mode
---- ----- --- --- ----
acoustic 0 0 254 rw
address 0 0 2 rw
bios_cyl 65535 0 65535 rw
bios_head 16 0 255 rw
bios_sect 63 0 63 rw
bswap 0 0 1 r
current_speed 0 0 70 rw
failures 2 0 65535 rw
init_speed 0 0 70 rw
io_32bit 0 0 3 rw
keepsettings 0 0 1 rw
lun 0 0 7 rw
max_failures 1 0 65535 rw
multcount 0 0 16 rw
nice1 1 0 1 rw
nowerr 0 0 1 rw
number 0 0 3 rw
pio_mode write-only 0 255 w
unmaskirq 0 0 1 rw
using_dma 1 0 1 rw
wcache 1 0 1 rw
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon May 21, 2007 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi c'est le disque dur, ou plus exactement le contrôleur. Il arrive même plus à faire quoique ce soit, d'où le fait que tu ne puisses mêmes pas lire bit à bit le contenu de la galette. Il est dead, rien à faire.

Tu peus changer le disque très facilement ceci dit, un ptit http://www.ldlc.com/fiche/PB00030398.html et hop, enfin par exemple.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Mon May 21, 2007 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

Met ton disque dur dans un sac hermétique et direct dans le congel 1h ... ca peut te permettre d'y accéder assez longtemps pour récupérer tes données (ca peut marcher, c'est pas un joke ;))
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Mon May 21, 2007 12:58 pm    Post subject: Reply with quote

Ton pseudo viens de là CryoGen ?
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Mon May 21, 2007 3:08 pm    Post subject: Re: [Arg !] disque dur HS, que faire ? Reply with quote

TTK wrote:
Donc plein de photos des gamins perdues


Pfff, encore un pédophile, bien fait

-> []
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon May 21, 2007 5:46 pm    Post subject: Re: [Arg !] disque dur HS, que faire ? Reply with quote

razer wrote:

Pfff, encore un pédophile, bien fait

-> []

tu nous as habitués à mieux :|
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
zsfrack
n00b
n00b


Joined: 28 Jan 2007
Posts: 41

PostPosted: Mon May 21, 2007 7:06 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu trouve un disque dur identique tu peut tenter de remplacer le controlleur de ton disque hs par celui d'un autre disque. Tu aura peut etre plus de chance.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Mon May 21, 2007 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

Delvin wrote:
Ton pseudo viens de là CryoGen ?


non non :lol:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
zsfrack
n00b
n00b


Joined: 28 Jan 2007
Posts: 41

PostPosted: Mon May 21, 2007 10:50 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Met ton disque dur dans un sac hermétique et direct dans le congel 1h ... ca peut te permettre d'y accéder assez longtemps pour récupérer tes données (ca peut marcher, c'est pas un joke ;))


Ou a tu trouvé ca? Tu la testé?
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Tue May 22, 2007 12:13 am    Post subject: Reply with quote

Salut,
tu peux aussi regarder du coté de la commande smartctl avec ton live-cd...(disponible dans le paquet smartmontools)

#smartctl --all /dev/hda
cela te donnera les détails sur les derniers incidents, la santé de ton disque dur.
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Tue May 22, 2007 1:00 am    Post subject: Reply with quote

zsfrack wrote:
CryoGen wrote:
Met ton disque dur dans un sac hermétique et direct dans le congel 1h ... ca peut te permettre d'y accéder assez longtemps pour récupérer tes données (ca peut marcher, c'est pas un joke ;))


Ou a tu trouvé ca? Tu la testé?


J'ai lu ca un peu partout ;)

Personnellement j'ai jamais testé, mais un ami a essayé il y'a 2 ou 3 mois de celà car son disque de portable etait mort... il a pu récupérer pratiquement toutes ses données... puis le disque est mort (et bien mort cette fois)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
cuicui
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Dec 2004
Posts: 208

PostPosted: Tue May 22, 2007 6:40 am    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
zsfrack wrote:
CryoGen wrote:
Met ton disque dur dans un sac hermétique et direct dans le congel 1h ... ca peut te permettre d'y accéder assez longtemps pour récupérer tes données (ca peut marcher, c'est pas un joke ;))


Ou a tu trouvé ca? Tu la testé?


J'ai lu ca un peu partout ;)

Personnellement j'ai jamais testé, mais un ami a essayé il y'a 2 ou 3 mois de celà car son disque de portable etait mort... il a pu récupérer pratiquement toutes ses données... puis le disque est mort (et bien mort cette fois)


Je confirme, j'ai récupéré au moins 3 disques 3"1/2 en utilisant la technique oubliée du disque dur dans le congelo... Je conseillerais un freezer de réfrigérateur avant d'essayer un vrai congélo.

Bon, c'est pas miraculeux non plus, mais quand on a besoin de retrouver que quelques centaines de Mo de données, c'est suffisant, pour peut que ce soit un problème mécanique du disque. Une fois bien froid, j'accédais au disque en le mettant sur un rack USB... Bon courage ;)
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t


Joined: 19 Jan 2006
Posts: 731
Location: Barcelona, Spain

PostPosted: Tue May 22, 2007 11:11 am    Post subject: Reply with quote

le coup du congelo marche trres bien


tu ralentis l activite cinetique et toute activite magnetique en diminuant la temperature et en isolant le disque de tout champ.
ca aide a un repos.
c est comme un sejour en repos total.

bon, moi j ai recupere 2 disques HS, cherche pathfinder sur le forum, tu trouveras les topics parfaitement.

dd n est pas efficace car il s arrete sur le premier secteur foireux et essaie de le recuperer.
ce qu il faut c est
ddrescue, dd_rescue, suivant la distro.
il y a aussi un petit script de dd avec des options qui permettent de d abord sauver tout ce qui est bon.

ca marche du tonnerre.

mais donne a ton disque un repos
puis laisse ddrescue ou dd -B ... bosser une bonne semaine non stop.
il y a possibilite de relancer depuis un fichier log


Quote:
Like dd, dd_rescue does copy data from one file or block device to another.dd_rescue is a tool to help you to save data from crashed partition. It tries to read and if it fails, it will go on with the next sectors where tools like dd will fail. If the copying process is interrupted by the user it is possible to continue at any position later. It can copy backwards.


dd_rescue Advantages

Imagine, one of your partitions is crashed, and as there are some hard errors, you don't want to write to this hard disk any more. Just getting all the data off it and retiring it seems to be suitable. However, you can't access the files, as the file system is damaged.

Now, you want to copy the whole partition into a file. You burn it on CD-Rom, just to never lose it again. You can setup a loop device, and repair (fsck) it and hopefully are able to mount it.

Copying this partition with normal Un*x tools like cat or dd will fail, as those tools abort on error. dd_rescue instead will try to read and if it fails, it will go on with the next sectors. The output file naturally will have holes in it, of course. You can write a log file, to see, where all these errors are located.

The data rate drops very low, when errors are encountered. If you interrupt the process of copying, you don't lose anything. You can just continue at any position later. The output file will just be filled in further and not truncated as with other Un*x tools.

If you have one spot of bad sectors within the partition, it might be a good idea, to approach this spot from both sides. Reverse direction copy is your friend.

The two block sizes are a performance optimization. Large block sizes result in superior performance, but in case of errors, you want to try to salvage every single sector. So hardbs is best be set to the hardware sector size (most often 512 bytes) and softbs to a large value, such as the default 16k.



# http://icarus.cc.uic.edu/~aciani1/sector_blues.html Pourquoi les disques ont des secteurs défectueux ?
# http://vaab.free.fr/utilities/dd_rhelp/index.en.html DD_RHELP
# http://www.garloff.de/kurt/linux/ddrescue/ DD_RESCUE
# http://llg.cubic.org/docs/hdrescue.html Une autre technique moins puissante peut être trouvée là

installer app-admin/testdisk pour recuperer,

ddrescue pour copier en blocs, et aussi dd-rhelp un script qui est plus efficace.

il faut bien installer et lire les infos de ce script.

http://www.kalysto.org/utilities/dd_rhelp/index.fr.html

http://f1efq.free.fr/save.htm pour un howto

La meilleure solution, autrement dit la plus rapide et la plus efficace, semble être le 'ddrescue' d'Antonio Diaz ( ddrescue)

#récupérer en priorité le plus de zones mémoires saines:
ddrescue -B -n /dev/old_disk /dev/new_disk rescued.log
#puis essayez de récuperer le plus de zones mémoires endommagées possible:
ddrescue -B -r 1 /dev/old_disk /dev/new_disk
rescued.log

[ edit]


tu as tout ce qu il te faut la

en gros, une fois ton disque repose pour le maarathon,
tu ddrescue -B ... (cf 2 lignes au dessus)
puis a partir du nouveau support
tu fais testdisk qui recuperera la table des partitions magiquement.
apres, reiserfsck ou fsckext2....
ATTENTION nouveau support SERA COMPLETEMENT FORMATTE APRES CETTE OPERATION!!! TOUTES LES PARTITIONS!!!!
_________________
Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue May 22, 2007 11:18 am    Post subject: Reply with quote

Eh nickel ça pathfinder, tu pourrais même faire un howto dans la sous-section de ce forum. Interessant en tout cas :)
(en croisant les doigts que je n'en ai pas besoin...)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Tue May 22, 2007 11:37 am    Post subject: Reply with quote

TTK wrote:
J'imagine que cela pourrait venir de mon contrôleur IDE ??

J'ai jamais vu un contrôleur IDE griller. Et si le disque est vu par le kernel, alors le contrôleur IDE marche.
Back to top
View user's profile Send private message
zsfrack
n00b
n00b


Joined: 28 Jan 2007
Posts: 41

PostPosted: Tue May 22, 2007 11:45 am    Post subject: Reply with quote

pathfinder wrote:
le coup du congelo marche trres bien

tu ralentis l activite cinetique et toute activite magnetique en diminuant la temperature et en isolant le disque de tout champ.
ca aide a un repos.
c est comme un sejour en repos total.


Par contre il faut bien l'isolé dans un sac de plastique hermétique parce que sinon boujours l'humidité. Et la on a l'effet contraire de celui recherché.
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t


Joined: 19 Jan 2006
Posts: 731
Location: Barcelona, Spain

PostPosted: Tue May 22, 2007 11:47 am    Post subject: Reply with quote

l idee est d en faire un...
mais j ai pas excessivement le temps, j avais prepare un long mail- correspondance avec cgsecurity qui m avait pas mal aidé,
mais il faut le fusionner, et surtout le reformatter pour les exigences des howtos de gentoo, ... et ca je peux pas... j y connais rien, trop de temps.
ca parlait de partitions, de geometrie, de secteurs...

si quelqu un trouve ca simple, j ai aucun probleme a faire un howto assez béton pour que le max d infos y soit, ... mais je peux pas mettre ca en belle forme.
il y a du matos, beaucoup de matos.

Si quelqu un s anime a me donner un coup de main sur la partie "forme", je peux filer le fond (ca demande du boulot mais je trouverais le temps) et libre à cette personne de compléter.

C'est dit!
_________________
Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue May 22, 2007 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

@pathfinder: en fait je parlais pas de faire un howto officiel, mais un howto tel qu'on en fait dans la sous-section de ce forum : https://forums.gentoo.org/viewforum-f-56.html
Ça demande moins de travail pour la forme et ça pourra donner le fond à quelqu'un pour le passer en howto officiel pourquoi pas (en gardant bien entendu la réérence sur l'origine du fond :wink: c-a-d toi)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Tue May 22, 2007 12:11 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben j'ai testé avec un autre DD, le PC marche bien.
C'est mon dur qui est mort.
Comme il n'avait visiblement plus rien à perdre je l'ai collé au congélo, dans un sac étanche avec un sachet de dessicant, sans succès. Donc passé commande d'un nouveau dur sur ldlc ... Tant pire pour mes photos.

La question est à présent: gentoo or not gentoo ?
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t


Joined: 19 Jan 2006
Posts: 731
Location: Barcelona, Spain

PostPosted: Tue May 22, 2007 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

tu abandonnes trop vite!!!!!!
le coup du congelo est bon,
apres, tu as testdisk et photorec pour recuperer images et photos!!!

aie patience!!

pour le how to, ok, je jette un oeil et j essaie de faire ca!!!
_________________
Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum