View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
angela Apprentice
|
Posted: Sat May 26, 2007 7:38 pm Post subject: [démarrage] Forcer boot sur CD-Rom, sans toucher au bios |
|
|
Bonjour. Est-ce qu'il serait possible de faire en sorte qu'au prochain démarrage, le système regarde d'abord sur le CDROM avant de regarder sur le HD, sans devoir faire cette modification dans le bios directement ? merci |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8717 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Sat May 26, 2007 8:00 pm Post subject: |
|
|
Via Grub/Lilo seuls, je ne sais pas, mais je pense qu'il y a moyen via SmartBootManager (que j'utilisais à l'époque combiné à XOSL).
Trouvé sur http://www.linuxjournal.com/article/4622
Quote: | Booting flopy Disk Image from GRUB
Submitted by Anonymous (not verified) on Mon, 2006-01-16 04:41.
Use memdisk
Download SYSlinux from http://syslinux.zytor.com/download.php.Uncompress it and go to the folder memdisk ther will be a file named memdisk.it is actually a kernel that can take a floppy disk image as initrd and boot from that image.So put the file memdisk and the floppy disk image in your boot folder and add the lines:
title Smart Boot Manager
root (hd1,7)
kernel /boot/memdisk vga=0x0301
initrd /boot/sbm.img
here in this example i am using memdisk to load the "Smart Boot Manager" floppy disk image from the grub menu.
|
http://linux.simple.be/tools/sbm
http://btmgr.sourceforge.net/about.html _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
man in the hill Veteran
|
Posted: Sat May 26, 2007 9:55 pm Post subject: |
|
|
Salut,
A mon avis c'est pas trop possible parce que au démarrage le bios vérifie et test le matos (POST), ensuite lit la cmos pour savoir entre autres sur quel media chercher une zone MBR donc en fonction de la position des medias ds le setup tu auras l'ordre de boot et dès que cette zone est trouvé, le programme que contient le MBR (grub ,etc) est chargé en mémoire et exécuté et prennent la main ... _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
|
angela Apprentice
|
Posted: Sun May 27, 2007 9:41 am Post subject: |
|
|
Merci. Il me semblait que sous windows, certains CD permettaient de le faire: on lance une appli, et lors du redémarrage suivant, on boot sur le CD au lieu du HDD (dans le cas d'un live CD). Mais c'est vrai que si on a accès à grub, on peut lui dire "va pointer sur le CDROM" plutot que d'aller sur la partition habituelle... |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sun May 27, 2007 9:51 am Post subject: |
|
|
angela wrote: | Merci. Il me semblait que sous windows, certains CD permettaient de le faire: on lance une appli, et lors du redémarrage suivant, on boot sur le CD au lieu du HDD (dans le cas d'un live CD) |
Ben le CD de windows le fait, mais par contre je ne sais pas comment c'est possible en plus l'explication de @man in the hill me parait plausible. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
angela Apprentice
|
Posted: Sun May 27, 2007 9:58 am Post subject: |
|
|
D'un autre côté, si on peut flasher le bios depuis le système d'exploitation, on est sensé pour en faire n'importe quoi |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sun May 27, 2007 10:14 am Post subject: |
|
|
Tu as raison je n'avais pas pensé à ça, mais n'empêche que je ne sais toujours pas comment ils font. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
man in the hill Veteran
|
Posted: Sun May 27, 2007 10:26 am Post subject: |
|
|
angela wrote: | Merci. Il me semblait que sous windows, certains CD permettaient de le faire: on lance une appli, et lors du redémarrage suivant, on boot sur le CD au lieu du HDD (dans le cas d'un live CD). Mais c'est vrai que si on a accès à grub, on peut lui dire "va pointer sur le CDROM" plutot que d'aller sur la partition habituelle... |
Le bios cherche une zone MBR donc si tu mets ton HDD en dernier ds ton setup ... Faut pas confondre le bios qui est ds une mémoire non volatile mais modifiable par le flashage justement et la mémoire cmos alimenté par la pile enregistrant les paramètres du setup modifiable facilement en faisant Fx ou Del ... _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Sun May 27, 2007 1:41 pm Post subject: |
|
|
vous avez essayé smartbootmanager ? ça le fait... _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
Ezka Guru
Joined: 17 Feb 2005 Posts: 352 Location: par là, mais vraiment ...
|
Posted: Sun May 27, 2007 5:49 pm Post subject: |
|
|
Ce serait possible avec GRUB 2 a ce qu'il parait ... pas avec le 0.97 _________________ Ez. |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Sun May 27, 2007 7:14 pm Post subject: |
|
|
et si Grub avance aussi vite que le HURD, le support pour CD arrivera quand celui-ci sera obsolète _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
lmarcini Guru
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Sun May 27, 2007 7:39 pm Post subject: |
|
|
Oh, la mauvaise langue !!! Et je ne parle pas de l'appel au troll...
Angela, ta question vient-elle du fait que tu n'aies pas la main sur ton BIOS (exemple, protection par MDP) ? _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Sun May 27, 2007 7:59 pm Post subject: |
|
|
ou BIOS trop vieux _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Sun May 27, 2007 10:18 pm Post subject: |
|
|
titoucha wrote: | Ben le CD de windows le fait, mais par contre je ne sais pas comment c'est possible en plus l'explication de @man in the hill me parait plausible. |
Non, ça fonctionne dans l'autre sens. Les CD de Windows contiennent un bootloader spécial, qui regarde si Windows est déjà installé sur le disque (en regardant le MBR), et si il ne l'est pas, lance automatiquement le CD. Sinon on obtient le message "Press a key to boot from CD", et si l'utilisateur ne fait rien, le bootloader du CD charge et exécute le MBR. Pour que ça marche, il faut bien évidemment avoir le CD avant le HDD dans l'ordre de boot du BIOS.
angela wrote: | D'un autre côté, si on peut flasher le bios depuis le système d'exploitation, on est sensé pour en faire n'importe quoi |
Il y a pas vraiment de lien entre flasher le BIOS et le boot sur CD... L'ordre de boot est stocké dans la mémoire CMOS, et en théorie on pourrait le modifier depuis l'OS, mais le format n'est pas documenté (et il n'y a aucune garantie que ça soit stocké pareil pour tous les BIOS). |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Mon May 28, 2007 3:02 am Post subject: |
|
|
Merci @widman pour l'explication. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
pascuol n00b
|
Posted: Mon May 28, 2007 5:49 pm Post subject: |
|
|
j'ai deja été perturbé par mandriva qui te permettait dans le menu de reboot de rebooter par exemple sur windows.
C'était impressionnant parce que t'es dans linux, tu demande de rebooter sous windows, ta machine reboot, windows démarre, dans windows tu met redémarrer, windows s'arrete, ta machine reboot et la ca reboot comme avant sous ton linux
Mais j'ai pas compris le mécanisme utilisé, ca devrait pourtant pourvoir résoudre ton probleme suffit de demander plutot le cdrom que windows..
ce ne serait pas des commande dans grub.conf qui modifie grub.conf
en demandant de rebooter sur le cd-rom ca backuperais le grub.conf puis ca modifierais le grub.conf pour que le cd-rom soit démarrer par defaut et dans les commande de démarrage sur le cdrom ca remettrais le grub.conf initial ??
bon je suis pas un pro, p-e que y a pas moyen, mais p-e que ca te mattra sur la voie, ou que ca donnera une idee a un pro |
|
Back to top |
|
|
SnowBear l33t
|
Posted: Mon May 28, 2007 5:52 pm Post subject: |
|
|
pascuol wrote: | j'ai deja été perturbé par mandriva qui te permettait dans le menu de reboot de rebooter par exemple sur windows.
C'était impressionnant parce que t'es dans linux, tu demande de rebooter sous windows, ta machine reboot, windows démarre, dans windows tu met redémarrer, windows s'arrete, ta machine reboot et la ca reboot comme avant sous ton linux
Mais j'ai pas compris le mécanisme utilisé, ca devrait pourtant pourvoir résoudre ton probleme suffit de demander plutot le cdrom que windows..
ce ne serait pas des commande dans grub.conf qui modifie grub.conf
en demandant de rebooter sur le cd-rom ca backuperais le grub.conf puis ca modifierais le grub.conf pour que le cd-rom soit démarrer par defaut et dans les commande de démarrage sur le cdrom ca remettrais le grub.conf initial ??
bon je suis pas un pro, p-e que y a pas moyen, mais p-e que ca te mattra sur la voie, ou que ca donnera une idee a un pro |
Sous lilo tu peux le faire :
(le français c'est mieux) |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Mon May 28, 2007 6:15 pm Post subject: |
|
|
pascuol wrote: | j'ai deja été perturbé par mandriva qui te permettait dans le menu de reboot de rebooter par exemple sur windows.
Mais j'ai pas compris le mécanisme utilisé |
Si c'est avec grub, regarde cette page. |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
|
Back to top |
|