Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[démarrage] Forcer boot sur CD-Rom, sans toucher au bios
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
angela
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Feb 2005
Posts: 150

PostPosted: Sat May 26, 2007 7:38 pm    Post subject: [démarrage] Forcer boot sur CD-Rom, sans toucher au bios Reply with quote

Bonjour. Est-ce qu'il serait possible de faire en sorte qu'au prochain démarrage, le système regarde d'abord sur le CDROM avant de regarder sur le HD, sans devoir faire cette modification dans le bios directement ? merci
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat May 26, 2007 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

Via Grub/Lilo seuls, je ne sais pas, mais je pense qu'il y a moyen via SmartBootManager (que j'utilisais à l'époque combiné à XOSL).

Trouvé sur http://www.linuxjournal.com/article/4622
Quote:
Booting flopy Disk Image from GRUB
Submitted by Anonymous (not verified) on Mon, 2006-01-16 04:41.

Use memdisk

Download SYSlinux from http://syslinux.zytor.com/download.php.Uncompress it and go to the folder memdisk ther will be a file named memdisk.it is actually a kernel that can take a floppy disk image as initrd and boot from that image.So put the file memdisk and the floppy disk image in your boot folder and add the lines:

title Smart Boot Manager
root (hd1,7)
kernel /boot/memdisk vga=0x0301
initrd /boot/sbm.img

here in this example i am using memdisk to load the "Smart Boot Manager" floppy disk image from the grub menu.


:arrow: http://linux.simple.be/tools/sbm
:arrow: http://btmgr.sourceforge.net/about.html
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat May 26, 2007 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

A mon avis c'est pas trop possible parce que au démarrage le bios vérifie et test le matos (POST), ensuite lit la cmos pour savoir entre autres sur quel media chercher une zone MBR donc en fonction de la position des medias ds le setup tu auras l'ordre de boot et dès que cette zone est trouvé, le programme que contient le MBR (grub ,etc) est chargé en mémoire et exécuté et prennent la main ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
angela
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Feb 2005
Posts: 150

PostPosted: Sun May 27, 2007 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Merci. Il me semblait que sous windows, certains CD permettaient de le faire: on lance une appli, et lors du redémarrage suivant, on boot sur le CD au lieu du HDD (dans le cas d'un live CD). Mais c'est vrai que si on a accès à grub, on peut lui dire "va pointer sur le CDROM" plutot que d'aller sur la partition habituelle...
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun May 27, 2007 9:51 am    Post subject: Reply with quote

angela wrote:
Merci. Il me semblait que sous windows, certains CD permettaient de le faire: on lance une appli, et lors du redémarrage suivant, on boot sur le CD au lieu du HDD (dans le cas d'un live CD)


Ben le CD de windows le fait, mais par contre je ne sais pas comment c'est possible en plus l'explication de @man in the hill me parait plausible.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
angela
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Feb 2005
Posts: 150

PostPosted: Sun May 27, 2007 9:58 am    Post subject: Reply with quote

D'un autre côté, si on peut flasher le bios depuis le système d'exploitation, on est sensé pour en faire n'importe quoi :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun May 27, 2007 10:14 am    Post subject: Reply with quote

Tu as raison je n'avais pas pensé à ça, mais n'empêche que je ne sais toujours pas comment ils font.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sun May 27, 2007 10:26 am    Post subject: Reply with quote

angela wrote:
Merci. Il me semblait que sous windows, certains CD permettaient de le faire: on lance une appli, et lors du redémarrage suivant, on boot sur le CD au lieu du HDD (dans le cas d'un live CD). Mais c'est vrai que si on a accès à grub, on peut lui dire "va pointer sur le CDROM" plutot que d'aller sur la partition habituelle...

Le bios cherche une zone MBR donc si tu mets ton HDD en dernier ds ton setup ... Faut pas confondre le bios qui est ds une mémoire non volatile mais modifiable par le flashage justement et la mémoire cmos alimenté par la pile enregistrant les paramètres du setup modifiable facilement en faisant Fx ou Del ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun May 27, 2007 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

vous avez essayé smartbootmanager ? ça le fait...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Sun May 27, 2007 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

Ce serait possible avec GRUB 2 a ce qu'il parait ... pas avec le 0.97 :roll:
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun May 27, 2007 7:14 pm    Post subject: Reply with quote

et si Grub avance aussi vite que le HURD, le support pour CD arrivera quand celui-ci sera obsolète 8)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Sun May 27, 2007 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

Oh, la mauvaise langue !!! Et je ne parle pas de l'appel au troll...

Angela, ta question vient-elle du fait que tu n'aies pas la main sur ton BIOS (exemple, protection par MDP) ?
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun May 27, 2007 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

ou BIOS trop vieux ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Sun May 27, 2007 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Ben le CD de windows le fait, mais par contre je ne sais pas comment c'est possible en plus l'explication de @man in the hill me parait plausible.

Non, ça fonctionne dans l'autre sens. Les CD de Windows contiennent un bootloader spécial, qui regarde si Windows est déjà installé sur le disque (en regardant le MBR), et si il ne l'est pas, lance automatiquement le CD. Sinon on obtient le message "Press a key to boot from CD", et si l'utilisateur ne fait rien, le bootloader du CD charge et exécute le MBR. Pour que ça marche, il faut bien évidemment avoir le CD avant le HDD dans l'ordre de boot du BIOS.
angela wrote:
D'un autre côté, si on peut flasher le bios depuis le système d'exploitation, on est sensé pour en faire n'importe quoi :roll:

Il y a pas vraiment de lien entre flasher le BIOS et le boot sur CD... L'ordre de boot est stocké dans la mémoire CMOS, et en théorie on pourrait le modifier depuis l'OS, mais le format n'est pas documenté (et il n'y a aucune garantie que ça soit stocké pareil pour tous les BIOS).
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon May 28, 2007 3:02 am    Post subject: Reply with quote

Merci @widman pour l'explication. :P
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
pascuol
n00b
n00b


Joined: 03 Dec 2006
Posts: 39

PostPosted: Mon May 28, 2007 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai deja été perturbé par mandriva qui te permettait dans le menu de reboot de rebooter par exemple sur windows.
C'était impressionnant parce que t'es dans linux, tu demande de rebooter sous windows, ta machine reboot, windows démarre, dans windows tu met redémarrer, windows s'arrete, ta machine reboot et la ca reboot comme avant sous ton linux

Mais j'ai pas compris le mécanisme utilisé, ca devrait pourtant pourvoir résoudre ton probleme suffit de demander plutot le cdrom que windows..

ce ne serait pas des commande dans grub.conf qui modifie grub.conf 8O

en demandant de rebooter sur le cd-rom ca backuperais le grub.conf puis ca modifierais le grub.conf pour que le cd-rom soit démarrer par defaut et dans les commande de démarrage sur le cdrom ca remettrais le grub.conf initial ??

bon je suis pas un pro, p-e que y a pas moyen, mais p-e que ca te mattra sur la voie, ou que ca donnera une idee a un pro :D
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Mon May 28, 2007 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

pascuol wrote:
j'ai deja été perturbé par mandriva qui te permettait dans le menu de reboot de rebooter par exemple sur windows.
C'était impressionnant parce que t'es dans linux, tu demande de rebooter sous windows, ta machine reboot, windows démarre, dans windows tu met redémarrer, windows s'arrete, ta machine reboot et la ca reboot comme avant sous ton linux

Mais j'ai pas compris le mécanisme utilisé, ca devrait pourtant pourvoir résoudre ton probleme suffit de demander plutot le cdrom que windows..

ce ne serait pas des commande dans grub.conf qui modifie grub.conf 8O

en demandant de rebooter sur le cd-rom ca backuperais le grub.conf puis ca modifierais le grub.conf pour que le cd-rom soit démarrer par defaut et dans les commande de démarrage sur le cdrom ca remettrais le grub.conf initial ??

bon je suis pas un pro, p-e que y a pas moyen, mais p-e que ca te mattra sur la voie, ou que ca donnera une idee a un pro :D


Sous lilo tu peux le faire :
Code:
lilo -R <os>


(le français c'est mieux)
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Mon May 28, 2007 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

pascuol wrote:
j'ai deja été perturbé par mandriva qui te permettait dans le menu de reboot de rebooter par exemple sur windows.
C'était impressionnant parce que t'es dans linux, tu demande de rebooter sous windows, ta machine reboot, windows démarre, dans windows tu met redémarrer, windows s'arrete, ta machine reboot et la ca reboot comme avant sous ton linux

Mais j'ai pas compris le mécanisme utilisé

Si c'est avec grub, regarde cette page.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue May 29, 2007 8:42 am    Post subject: Reply with quote

Pour enfoncer le clou avec smartbootmanager :
2. Amorcer un CD d'installation avec Smart BootManager

EDIT : je confirme smartbootmanager ça le fait très bien.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum