Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[System.map] J'en ai jamais eu, mais à quoi sert-il ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
angela
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Feb 2005
Posts: 150

PostPosted: Sat Jun 02, 2007 12:44 pm    Post subject: [System.map] J'en ai jamais eu, mais à quoi sert-il ? Reply with quote

Bjour, je suis en train de lire le fonctionnement de System.map (une sorte de mapping entre fct => adresses), mais franchement, je ne l'ai jamais mis dans /boot, je m'en suis même jamais occupé. A quoi sert-il vraiment ? est-ce que /proc/kallsyms est-il suffisant pour que l'OS détermine ces adresses ? Merci beaucoup
Back to top
View user's profile Send private message
moon06
n00b
n00b


Joined: 25 Apr 2006
Posts: 53
Location: Nice, France

PostPosted: Sat Jun 02, 2007 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

Je me suis toujours aussi demandé à quoi pouvait bien servir ce fichier ... enfin tant que ça marche sans :D
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Sat Jun 02, 2007 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

Un petit article en Anglais sur le sujet : http://www.dirac.org/linux/system.map/
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sun Jun 03, 2007 9:29 am    Post subject: Reply with quote

+1 pour le sujet ...

très interessant je ne conaissais pas
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Jun 03, 2007 9:51 am    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
+1 pour le sujet ...
très interessant je ne conaissais pas

[~OT]ben alors ?! on fait plus de recherches ici maintenant ? 8O [/~OT]
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sun Jun 03, 2007 9:55 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
dapsaille wrote:
+1 pour le sujet ...
très interessant je ne conaissais pas

[~OT]ben alors ?! on fait plus de recherches ici maintenant ? 8O [/~OT]


Maisss heuuuuu d'un autre coté si je n'avais pas lu le titre je ne me serais pas levé en hurlant MAIS QU'EST CE QUE LE SYSTEM.MAPPPPPP :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Jun 03, 2007 10:01 am    Post subject: Reply with quote

[really_OT]@dapsaille: ben... si en plus de l'emmener à une install-party à 10h un samedi ; tu lui fais ce genre de frayeur...
je comprend mieux que ta copine fasse une tête "spéciale" :mrgreen: [/really_OT]
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sun Jun 03, 2007 10:10 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
[really_OT]@dapsaille: ben... si en plus de l'emmener à une install-party à 10h un samedi ; tu lui fais ce genre de frayeur...
je comprend mieux que ta copine fasse une tête "spéciale" :mrgreen: [/really_OT]


[OT]Pense tu elle s'est sauvée pour se réfugier sur son portable sous Win :wink: [/OT]
Back to top
View user's profile Send private message
angela
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Feb 2005
Posts: 150

PostPosted: Sun Jun 03, 2007 10:42 am    Post subject: Reply with quote

merci pour vos réponses, j'avais aussi déjà lu le lien . Mais tout celà n'explique pas vraiment pourquoi il n'est plus utilisé et surtout, par quoi il est remplacé...
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Jun 03, 2007 9:54 pm    Post subject: Reply with quote

angela wrote:
Mais tout celà n'explique pas vraiment pourquoi il n'est plus utilisé et surtout, par quoi il est remplacé...

Bah si tout de même :
Le résumé de l'article semble être celui-ci :
- /usr/linux/System.map (et ses copies ... ;) ) et /proc/kallsyms contiennent les mêmes informations.
- /proc/kallsyms n'est disponible que lorsque le noyau est en fonctionnement (on pourrait dire qu'il est généré dynamiquement) : il s'agit de la table des symboles du noyau qui "tourne". Ce pseudo-fichier n'est d'ailleurs disponible que lorsque le noyau tourne.
- System.map est un fichier statique généré lors de la compilation d'un noyau bien déterminé. Il est donc accessible même lorsque le noyau correspondant n'est pas lancé et utilisable pour analyser à froid les "core-dump" de ce noyau particulier.

Au niveau de l'utilité de ces fichiers :
- Pour l'utilisateur lambda : aucun intérêt, il peut carrément ignorer toute la littérature concernant ces fichiers (y compris ce qu'on en dit dans le handbook !)
- Au niveau système : certains très rares programmes sembleraient y faire appel car compilés sur base des en-têtes "linux" au lieu des en-têtes classiques "glibc"
- Le but ultime est de permettre aux développeurs, et à ceux qui s'intéressent de près au code, de faire la correspondance entre des adresses binaires peu parlantes et des étiquettes dans le code source.
La plus grande utilité se situe au niveau du débugage des "core-dumps" du noyau (les fameux "oops, j'ai un problème")

Perso, j'ai l'impression que toutes les distribs (gentoo compris) balancent du "System.map" à tout va, sans savoir à quoi ça sert vraiment, sans doute parce que les pionniers du noyau on décrété il y a près de 15 ans qu'il fallait le copier dans /boot. C'était intéressant à l'époque car il y avait plus de développeurs que d'utilisateurs et que le noyau n'avait pas le niveau de stabilité actuel. Mais aujourd'hui, cela n'a plus vraiment de raison d'être.

Perso, je dirais ceci :
- oubliez System.map et autres /proc/kallsyms
- si vraiment vous en avez besoin, vous avez sûrement le niveau requis pour vous passer d'explications :)
- ces fichiers font partie de la même légende tenace que la sacro-sainte partition swap.

Maintenant, si quelqu'un a des infos plus pointues ou plus actuelles, ça m'intéresse aussi... ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum