View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Wed Apr 04, 2007 8:11 pm Post subject: [X] Ecran en veille qui se rallume |
|
|
Salut à tous
Je me décide enfin à poster pour un problème que j'ai depuis quelques mois, mais qui commence à devenir genant
En fait, c'est simple, quand mon écran passe en veille, au bout d'un temps aléatoire (jamais plus de quelques minutes) il se rallume, sans aucune interraction de ma part
Je n'avais pas ce problème quand j'utilisais e17, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir eu tout de suite après ma migration vers gnome
La machine est un laptop avec une GeForce Go 6600
J'utilise la version stable de gnome, et instable des drivers nvidia, ainsi que la dernière version de beryl (mais qui n'est pas en cause, j'ai le même problème en remettant metacity)
J'ai normalement configuré mon Xorg pour qu'il éteigne l'écran au bout de 5 minutes (Option "OffTime" "5", Option "DPMS" "true") ce qui marchait très bien, mais j'ai l'impression que le forcing de gnome à outrepasser les réglages d'Xorg et ma gestion d'énergie "à l'ancienne" (acpid) entre en conflit avec ça
Au début, je grugeais le problème en relançant acpid (?!?) et en forçant plusieurs fois la mise en veille (xset dpms force off), mais depuis que je n'utilise plus acpid (gnome l'outrepasse avec son gnome-power-manager que je n'ai toujours pas trouvé comment virer proprement), ça n'est plus possible
Je vais continuer mes tests en désactivant la gestion via Xorg, et en essayant d'autres WM, mais j'aimerais bien que gnome me laisse gérer mon énergie comme je l'entend quand même
Bref, si un de vous a des idées, ou des astuces, je suis preneur
Au passage, si un de vous saurait comment désactiver le screensaver et le power manager de gnome, ça m'arrangerait pas mal aussi (je peux les virer de mes programmes au démarage, mais il les remets :/)
Merci d'avance |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Wed Apr 04, 2007 9:53 pm Post subject: |
|
|
ah... bah t'auras oser demander avant moi, j'ai jamais pris le temps! mais moi aussi ça fait quelque moi que ça fait ça, pourtant le veille marchait très bien avant avec les même paramètres.
C'est "chiant"! alors j'éteins mon écran, mais serais ravie de pouvoir résoudre l'affaire! _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 6:30 am Post subject: |
|
|
hmmm t'as du bol de pouvoir l'éteindre ...
Sinon, petit indice, j'ai désactivé DPMS dans xorg, et quand je force la mise en veille (xset dpms force off) l'écran devient bien tout noir (non pas éteint, mais allumé de pixels noirs), ça reste chiant, mais un peu moins
Bon, comme les essais représentent 10 minutes à attendre à chaque fois, j'ai pas vraiment eu l'occasion de faire grand chose d'autre, mais je continue mon investigation ... |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 7:02 am Post subject: |
|
|
truc wrote: | C'est "chiant"! alors j'éteins mon écran, mais serais ravie de pouvoir résoudre l'affaire! |
Ha, j'aurai pas cru |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 7:34 am Post subject: |
|
|
bah c'est mon coté féminin qui est resorti un peu là, C'était bien évidemment intentionnel, pour dire que le mâle que je suis s'enfou un peu de devoir éteindre l'écran, mais que au fond de moi, blahblahblah..
Ca s'tient nan? _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 6:20 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Je ne sais pas si c'est le même problème mais j'ai constaté que si je mettais la config suivante :
Code: | Option "BlankTime" "5"
Option "StandbyTime" "10"
Option "OffTime" "20" |
L'écran se met en veille au bout de 10 min par contre il se rallume à la 20e minute. Si j'enleve l'option "Offtime" plus de problème. J'ai pas cherché plus loin vu que la veille marche correctement...
Peut être que ça fait pareil pour toi... |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 10:00 pm Post subject: |
|
|
Ah, en effet, quand j'avais le problème, j'avais les 3 valeurs à "5", j'vais essayer de mettre que "StandbyTime" pour voir, j'vous tient au courant demain, merci |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Fri Apr 06, 2007 11:14 am Post subject: |
|
|
Bon, en en mettant une seule, le problème est le même
Relancer acpid semble étrangement avoir un effet plutôt positif (c'est à dire qu'en insistant un peu j'arrive quand même à faire éteindre ce satané écran)
Bref, up ... |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 8:10 am Post subject: |
|
|
salut:)
Bon bah, moi aussi problème inchangé, j'n'ai pas encore fait des masse de recherche (bah oui, comme l'écran est en veille j'suis pas devant le pc quoi:P) mais juste au cas où quelqu'un avait réussi à résoudre ce petit désagrément? _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 8:46 am Post subject: |
|
|
juste comme ça au hasard : peut-être un problème avec le triplet : gnome-power-manager/gnome-screensaver/acpid et peut-être un xscreensaver qui traine dans les parages. Le tout ne pousse pas dans dans la même direction? _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 8:53 am Post subject: |
|
|
Je me souviens que quand mon dpms était configuré à moins de temps que gnome-screensaver, l'écran se rallumait quand gnome-screensaver se lancait sur mon pc... c'était plutot relou ... p'tet quelque chose à voire avec votre problème |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 10:01 am Post subject: |
|
|
Alors je n'utilisais plus xscreensaver quand c'est arrivé, donc ça ne venait pas de ça, et il me semble que ça le faisait encore après que je sois passé à gnome-light pour être sûr qu'il ne réinstallerais pas gnome-power-manager (comme je n'ai pas trouvé de moyen de le désactiver :/ )
A vrai dire, j'ai l'impression que ça le fait uniquement après que j'aie tente de basculer sur un TTY (opération qui forie lamentablement à cause des drivers nvidia ...) mais je ne peux rien affirmer, comme ça semble assez aléatoire, c'est dur d'être sûr, et je n'ai pas envie de me taper 15 reboot pour savoir, surtout que ces dernières semaines ça ne me l'a fait qu'une ou deux fois, donc quand même moins grave qu'avant, quand ça me le faisait systématiquement (mais c'est peut-être aussi la désinstallation de gnome-power-manager, ou d'autres paquets de gnome qui ne sont pas dans gnome-light ...)
Merci pour votre aide, si quelqu'un a une piste sérieuse, je suis prenneur, plus par curiosité qu'autre chose ... |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 10:03 am Post subject: |
|
|
Quote: | être sûr qu'il ne réinstallerais pas gnome-power-manager (comme je n'ai pas trouvé de moyen de le désactiver :/ ) |
killall gnome-power-manager, et tu fais en sorte qu'il ne soit pas lancer au démarrage (va dans les préférences). _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 10:06 am Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | Quote: | être sûr qu'il ne réinstallerais pas gnome-power-manager (comme je n'ai pas trouvé de moyen de le désactiver :/ ) | et tu fais en sorte qu'il ne soit pas lancer au démarrage (va dans les préférences). | C'est ça que j'ai pas trouvé, le seul endroit ou ça se configure c'est dans les sessions, et si je le vire, il se remet tout seul au lancement de gnome suivant |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 10:07 am Post subject: |
|
|
Tu vas dans Sessions. EDIT : il se remet car tu enregistres surement ta session à chaque fois. Donc tu le tue, tu vas dans préférences sessions, tu regardes ce qui est lancé au démarrage et hop le tour est joué _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 10:17 am Post subject: |
|
|
Ok merci, mais je l'ai de toute façon désinstallé |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Fri Jun 15, 2007 8:17 pm Post subject: |
|
|
bon, et bien, je n'ai pas de screensavers d'installé, ou gnome_power machin non plus, par contre j'ai fait une légère avancée!
J'l'ai mis à 'zero' ce matin, et en fait, l'écran se s'éteint pas, par contre, ça passe normalement à l'écran noir passé les 10min, et ça ne change pas jusqu'à ce que je rebouge clavier|souris (donc je n'ai plus le problem initial de l'écran qui s'allume et s'éteint, j'ai juste un écran noir constant (oui je sais ça fait deux fois que je le dis, mais je veux être clair...)) _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
|
|