Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation] Mais c'est quoi le problème! (à oublier)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
BadPotato
n00b
n00b


Joined: 27 May 2007
Posts: 20

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 1:30 am    Post subject: [Installation] Mais c'est quoi le problème! (à oublier) Reply with quote

Bon, après plusieurs tentative de réinstallation avec le cd minimal, je n'y comprend rien... ca ne marche pas, je relis et je relis la doc de 56 page, je fouille un peu partout, mais j'arrive jamais à avoir un résultat très concluant.

Donc je vais essayer de vous expliquez comment je fait mon installation... :

-D'abord je le minimal CD x86 (j'ai jamais compris comment ca marchait les architecture, mais ma sembler bon.)

-Ensuite, je met le cd dans ma machine, je reboot, ca fonctionne... je nettoie mon DD au complet avec fdisk et finalement je fait exactement la même procédure que dans la DOC (systhème de fichier ext2 et ext3... etc)

-Enfin, j'arrive à aller télécharger le stage3, donc je choisis le serveur de l'université de Sherbrooke au Canada et il me met minute d'attente :?

-Finalement après il c'est passer un tas de truc et je décide plus tard de tout recommencer, mais cette fois je prend le serveur FTP de France qui lui prend deux minutes et qui me semble plus "mieux"

-2 minute plus tard, j'ai réussis a télécharger le stage3, donc la, j'écris cette commande comme il dit dans la doc

Code:
md5sum -c stage3-1686-2007.0.bz2.DIGESTS


il me dit que le trouve pas... bla blabla

-Après, je me dit: Bon, bah tout en plus essayer de décompresser l'archive quand même. Je le fait et tout semble etre bon :)

-Plus tard, je fait relativement la même chose avec le portage et tout parait bien fonctionner, comme il est écrit

-Ensuite, je ne fait aucune opimisation (j'en ai assez comme ca pour le moment ;) ) et je rentre dans l'environemment chost

-Encore une fois, je fait ce qui est dis la doc, puis je ne me complique pas la vie et j'installe Genkernel comme noyau

-Quelques temps d'attente passe et le je suis rendu a arranger le fstab, donc j'ouvre l'éditeur nano et j'enleve tout les commentaires et je récris tout ce qui est écrit comme dans la doc (vu j'ai tout fait comme il disait dpuis le début)

[.....]

-Finallement j'arrive au grub, je l'installe, après je vais voir a quoi ressemble mon code que j'ai installer en faisant:

Code:
nano -w /boot/grub/grub.conf


et la je vois a mon plus grand désaroie qu'il n'a rien du tout :x

- alors bon, je réécris tout comme dans le doc, je sauvegarde, puis je reboot!

et la, mon écran devient me met erreur truc binouche, avec des ligne blanche un peu partout

je tape sur une touche, j'arrive au grub, qui lui aussi a plein de ligne balnche vertical, qui me dise rien de bon qui vaille... puis a ce moment la, y'a rien a faire ca démarre pas

Finalement grâce c'est mon Gparted qui a sauvé la vie de mon pc et tout remmettre en ordre.



Donc, heu.. :oops:
Quelqu'un aurait t'il une idée pour m'aider... a part de me dire, "va faire faire joujou avec ubuntu"

Merci d'avance et de ne pas tappé trop fort :?


Last edited by BadPotato on Thu Jun 21, 2007 4:03 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 1:40 am    Post subject: Reply with quote

Honnêtement je n'ai rien compris, ton explication est très confuse et en définitive qu'est ce qui ne fonctionne pas car le coup des lignes blanches 8O
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
freezby
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Sep 2006
Posts: 103
Location: Angers, France

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 2:04 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

comme l'a dit titoucha là on a pas trop d'élément qui pourraient nous permettre de t'aider.
Essaie de noter les erreurs que tu obtiens. et fais voir tes fichiers /etc/fstab /boot/grub/grub.conf
Back to top
View user's profile Send private message
BadPotato
n00b
n00b


Joined: 27 May 2007
Posts: 20

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 2:47 am    Post subject: Reply with quote

Bon et bien pour le fstab, si je me souvient c'est plus ou moins cela:

Code:
/dev/hda1   /boot        ext2    defaults,noatime     1 2
/dev/hda2   none      swap    sw                0 0
/dev/hda3   /         ext3    noatime           0 1

proc        /proc        proc    nodev,nosuid,noexec  0 0
shm         /dev/shm     tmpfs   nodev,nosuid,noexec  0 0

/dev/cdrom  /mnt/cdrom   auto    noauto,user          0 0


et pour le grub, j'avais juste mit la partit de gentoo, soit:

Code:
default 0
timeout 30
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz

title=Gentoo Linux 2.6.19-r5
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda3 udev
initrd /boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5


Sinon, j'ai pas noté trop noté ce qui disait lorsqu'il avait une erreur. :?


J'essayerai de réinstaller le tout demain

PS: Je suis encore débutant avec linux.. mais je percévere

pps: mais sinon, j'aurais quelques question:

-ca fait quoi au juste "mount"
-a t'il moyen d'installer gentoo avec des partitions étendues?
-comment savoir quel sorte d'architecture ont a? (I686, x86, autre...)

ppps: pardonnée ma noobidité v_v
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 3:04 am    Post subject: Reply with quote

Dans grub.conf ton root ce n'est pas hd0,0 mais hd0,2

BadPotato wrote:

pps: mais sinon, j'aurais quelques question:

-ca fait quoi au juste "mount"
-a t'il moyen d'installer gentoo avec des partitions étendues?
-comment savoir quel sorte d'architecture ont a? (I686, x86, autre...)



mount sert à monter une partition (le plus souvent) dans l'arborescence
Pour les partitions étendues : bien sûr ^_^
Architecture: En fonction du proco : y a de fortes chances que tu sois en x86, surement en i686, et peut-etre même en x86_64 si ton proc est 64 bits comme les athlon/sempron64 d'amd ou bien les Core (2) Duo de machin.
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 3:10 am    Post subject: Reply with quote

BadPotato wrote:
Bon et bien pour le fstab, si je me souvient c'est plus ou moins cela:


Il faut vraiment que tu perdes l'habitude de nous donner des plus ou moins, il faut que ce soit exact, car une simple virgule mal placée/omise dans un fichier de configuration peut tout changer.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 10:19 am    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Dans grub.conf ton root ce n'est pas hd0,0 mais hd0,2

Eh non ; il s'agit bel et bien de (hd0,0) !
Il ne faut surtout pas confondre l'instruction "root" de grub avec la partition "root" de Linux !
- instruction "root" de grub : indique à grub la partition sur laquelle il trouvera ses fichiers "stage", en l'occurence la partition de boot (correspond ici à hda1 en notation Linux)
- partition "root" de Linux : la partition de base de Linux. C'est celle du plus haut niveau de l'arborescence et à laquelle vont être "accrochées" toutes les autres partitions.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 10:26 am    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Pour les partitions étendues : bien sûr ^_^

On peut même ajouter que, contrairement à un certain OS pas très évolué mais malheureusement trop connu, Linux n'a aucun besoin de partitions primaires : il peut parfaitement se contenter uniquement de partitions logiques !
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 11:05 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
CryoGen wrote:
Dans grub.conf ton root ce n'est pas hd0,0 mais hd0,2

Eh non ; il s'agit bel et bien de (hd0,0) !
Il ne faut surtout pas confondre l'instruction "root" de grub avec la partition "root" de Linux !
- instruction "root" de grub : indique à grub la partition sur laquelle il trouvera ses fichiers "stage", en l'occurence la partition de boot (correspond ici à hda1 en notation Linux)
- partition "root" de Linux : la partition de base de Linux. C'est celle du plus haut niveau de l'arborescence et à laquelle vont être "accrochées" toutes les autres partitions.


Arf, j'étais fatigué quand j'ai écris ca ^_^ , j'avais oublié qu'il avait séparé son /boot de / :oops:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
-Finallement j'arrive au grub, je l'installe, après je vais voir a quoi ressemble mon code que j'ai installer en faisant:

Code:
nano -w /boot/grub/grub.conf


et la je vois a mon plus grand désaroie qu'il n'a rien du tout :x


Je pense à un probleme de montage de /boot avant ou apres l'installation de grub ... Voire même ... Est-ce que tu es toujours en environnement chroot quand tu lances cette commande ? Parce que sinon ca va ecrire dans le /root du livecd (s'il existe). Mais bon, si grub se lance au démarrage ca doit pas etre ca...

Pour les lignes blanches, essaies de mettre en commentaire la ligne pour le splashimage, ca me faisait a peu pres pareil a une époque et j'ai résolu le truc avec ca...
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
BadPotato
n00b
n00b


Joined: 27 May 2007
Posts: 20

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponse! :D

J'imagine que lors de mon installation j'ai fait une faute de frappe et ca a planter le systhème... enfin je vais tout recommencer, avec l'astuce de deja pris

ho et juste une dernière chose, je n'ai pas de second pc et je me demandais s'il était possible de sélectionner du texte avec la souris et de de le copier/coller ailleur (sois de le mettre dans une autre partition de de l'envoyer sur internet avec "links")? car je trouve ca plutot embetant de tout réécrir mes trucs importants et mes erreurs sur une feuille de papier a part..
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

Bah a priori tu as un /home, pourquoi ne pas faire un fichier texte et l'y placer ?
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

BadPotato wrote:
ho et juste une dernière chose, je n'ai pas de second pc et je me demandais s'il était possible de sélectionner du texte avec la souris et de de le copier/coller ailleur (sois de le mettre dans une autre partition de de l'envoyer sur internet avec "links")? car je trouve ca plutot embetant de tout réécrir mes trucs importants et mes erreurs sur une feuille de papier a part..



Tu peux installer et finir d'installer gentoo à partir de n'importe quel livecd !
À mon avis tu devrais installer une autre distro comme debian ou ubuntu pour apprendre un minimun sur le système Linux .... Il y a fulltitude d'infos (sur mount, grub, etc ...) sur www !
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
BadPotato
n00b
n00b


Joined: 27 May 2007
Posts: 20

PostPosted: Mon Jun 18, 2007 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
Tu peux installer et finir d'installer gentoo `a partir de n'importe quel livecd !
A mon avis tu devrais installer une autre distro comme debian ou ubuntu pour apprendre un minimun sur le systeme Linux .... Il y a fulltitude d'infos (sur mount, grub, etc ...) sur www !


Chacun sa facon d apprendre j imagine, sinon j ai deja installer ubuntu... et perso j ai rien appris tout ces faient tout seul. C est sur que je pourrais pousser ubuntu a fond, mais j ai choisit de pas le faire... au pire si je suis vraiment trop nul j essayerai Arch linux avant de faire d autre truc.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Jun 19, 2007 12:45 am    Post subject: Reply with quote

BadPotato wrote:
Chacun sa facon d apprendre j imagine, sinon j ai deja installer ubuntu... et perso j ai rien appris tout ces faient tout seul. C est sur que je pourrais pousser ubuntu a fond, mais j ai choisit de pas le faire... au pire si je suis vraiment trop nul j essayerai Arch linux avant de faire d autre truc.


Ce n'est pas une question de trop nul mais il faut un certain temps pour appréhender le système Linux (le système de fichier, la ligne de commande) ... Si tu utilises Linux en mode graphique sans ouvrir un terminal ce qui est possible maintenant, tu n'apprendras jamais rien de fondamental sur Linux ... Un gars qui veut installer gentoo ne peut pas demander à quoi sert mount sur le forum 8O . Gentoo c'est la cerise sur le gâteau donc ne sois pas pressé :wink: .
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
BadPotato
n00b
n00b


Joined: 27 May 2007
Posts: 20

PostPosted: Tue Jun 19, 2007 2:20 am    Post subject: Reply with quote

Bon.. j'avoue que je suis peut-etre lancer dans quelques choses de plutot gros... mais j'ai bien le droit! :P

Enfin, j'aimerais seulement terminer l'installation de gentoo pour que mes derniers jours a etudier sur la linux ne ait quand meme servit a quelques choses pour mon pc.

....

Quoiqu'il en soit, j a finit de tout compiller et de configurer mon fstab, ainsi que que mon grub, mais j'ai fait deux erreurs:

1- dans mon grub

Code:
title=Gentoo Linux 2.6.19-r5
root (hd0,4)
kernel /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda3 udev
initrd /boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5


voila j'ai mit "root (hd0,4)" plutot que "root (hd0,0)", car je croyais que le grub allaient ajouter mes autres OS automatiquement (ca c'etait stupide, je l'admais)

2-j<ai oublier de sortir du "chroot" et de demonter les partitions, avant de faire reboot dans l'empressement des choses :?

Aurait t'il moyen de revenir dans l'environnement chroot et d'arranger cela?
Back to top
View user's profile Send private message
geforce
l33t
l33t


Joined: 29 Dec 2003
Posts: 654
Location: Canada

PostPosted: Tue Jun 19, 2007 4:57 am    Post subject: Reply with quote

Oui tu reboot avec le liveCD et tu passes directement a l'etape du mount et ensuite chroot.
Back to top
View user's profile Send private message
MaKKrO
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Oct 2005
Posts: 265
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Jun 19, 2007 6:21 am    Post subject: Reply with quote

(hd0,4) ???
Si tes partitions n'ont pas changees, c'est toujours (hd0,0) !
Peut tu donner un
Code:

fdisk -l

_________________
Loisirs = Gentoo / Taff = Gentoo / Pourtant Taff != Loisirs
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 20, 2007 4:52 am    Post subject: Reply with quote

Les lignes blanches en question ne seraient elles pas dues au bootsplash qui ne passerais pas sur ta machine ?
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Wed Jun 20, 2007 9:25 am    Post subject: Reply with quote

moi je me rappelles a une periode avoir eu des lignes verticales blanches un peu hachurées en fait chez moi ça venait du fait que j'avais mis un " ou il fallait pas grub.conf :roll:
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
BadPotato
n00b
n00b


Joined: 27 May 2007
Posts: 20

PostPosted: Thu Jun 21, 2007 4:02 am    Post subject: Reply with quote

merci de toute votre aide, pour les lignes blanche c'est arranger, cependant... avant de me replonger dans la finalisation de gentoo, je voulait installer window sur un étendue et... il a tout deleter :evil: :x :x

enfin, je crois que je faire ce qu'à dit man in the hill, avant de me relancer
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Jun 21, 2007 5:23 am    Post subject: Reply with quote

BadPotato wrote:

enfin, je crois que je faire ce qu'à dit man in the hill, avant de me relancer


Rien ne t'empêches avec une autre distribution d'aller voir et modifier les fichiers de configuration et le moment venu d'installer une Gentoo en parallèle.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
mardi_soir
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Dec 2004
Posts: 215

PostPosted: Thu Jun 21, 2007 6:22 am    Post subject: Reply with quote

bon alors vite fais suite à l'ajout un disque dur j'ai eu un problème de grub avec des lignes blanches pas belles un démarrage foireux (unable too find root , et un demarrage abouti mais toujours sous lignes blanches)

le problème à été résolu en changeant l'ordre dététection (pas de boot) dans le bios ... mais apres du coup il faut rejouer avec le root (hdX,N)

appuyer sur c (pour le mode commande de grub )
root (hdX,N)
setup
kernel /boot/ton_noyau (pas con de faire un lien symbolique avec un nom simple genre vmlinuz)
boot



sans conviction mais tu n'es plus à ca près semble t'il
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jun 21, 2007 9:30 am    Post subject: Reply with quote

BadPotato wrote:
avant de me replonger dans la finalisation de gentoo, je voulait installer window sur un étendue et... il a tout deleter :evil: :x :x

Windows ne fonctionne pas sur les partitions étendues de toute façon :)
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Thu Jun 21, 2007 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Windows ne fonctionne pas sur les partitions étendues de toute façon :)

chouette, le troll du vendredi :lol:

Ca se discute :
autant les fichiers ntloader et consords doivent être sur c:/
autant le rep /windows tu le mets ou tu veux ( qui a dit la corbeille ? )

A+
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum