View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
NoNoStar n00b
|
Posted: Tue May 27, 2003 9:47 am Post subject: Probleme Raid 0 |
|
|
Bonjour , je suis un recent utilisateur de la Gentoo , mais comme la plupart des "noobs" Gentoo j'ai un gros soucis definissant mon 1er post:
j'ai une carte mere Epox 8k3a+, cette cm dispose d'un controleur ide suplementaire integré, high point 372, gerant le raid 0/1/10/JBOD. La version du bios du hpt372 est 2.34.
J'ai 6 disques durs Maxtor : 4*60go en sur le controleur hpt372 (pour les données - vfat) et 2*40go (hda pour la gentoo -ext3- et hdb pour win2k -ntfs) sur le controleur ide via .
Apres plusieurs essais de kernel et de patch en tout genre(2.4.19-ac4 , 2.4.20-ck6 , 2.4.20r5 gentoo , 2.4.20-rc4ac1, 2.5.69-ac1 ! ) ataraid + hptraid activé en dur ou en modules , je n'arrive pas a faire fonctionner de maniere fiable ma grappe raid0 de 240go. (/dev/ataraid/discx/partx)
En effet en lecture cela va a peu pres si je ne pousse pas trop les acces disque , mais cela a tendance a "freezer" ma machine temporairement. En ecriture cela ce complique : je peux ecrire env ~200mo apres ca ralenti , stalled, puis le raid est automatikement demonté (sauf avec le kernel 2.4.19-ac4 ou tout freeze , kernel panic (+caps lock et scroll lock clignotant )), de plus le peu de données ecrit est altéré.
Idem je n'arrive pas a formatter mon raid sous Gentoo, tous ces problemes sont rencontrés lorsque j'active les fonctions raid0/1/10 du controleur hpt372, si je le fait fonctionné en JBOD ou en controleur ide standard il n'y a plus aucun soucis.
Par ailleur , les taux de transfert du htp372 sont vraiment minable sous linux de l'ordre de 5mb/s !!.
j'ai egalement essayé le driver fourni par le constructeur (v1.30 et v1.31) mais je recontre les memes problemes voire pire niveau performances et surtout fiabilité en lecture. (/dev/sdx)
Sous windows 2k et xp , je ne rencontre vraiment aucun souci , pourvu que le driver et le bios du hpt732 soient de la meme version.
Craignant un probleme materiel et etant donné ma profession j'ai pu absolument tout tester et echanger : rien a signaler...
J'en peux plus de m'arracher les cheveux, Google n'est plus mon ami
Vu que ce controleur doit etre assez frequent, si quelqu'un a reussi a l'exploiter ou a une suggestion a me faire sur quelque chose que je n'aurais pas vu ...
Enfin toute aide serait vraiment apreciable ... |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
Joined: 16 Nov 2002 Posts: 707 Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6
|
Posted: Tue May 27, 2003 9:58 am Post subject: |
|
|
Bon, j'vais pas être de bons conseils, mais tu peux tenter une recherche sur les différents forums... j'ai déjà trouvé ça Highpoint ide raid1 hot swapping. Apparementil conseille d'utiliser le pilote du frabricant. Je ne crois pas que tu l'ai essayé, alors ça peut-être un bon compromis.
Enfin voilà _________________ J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais. |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Tue May 27, 2003 10:09 am Post subject: |
|
|
Quote: | j'ai egalement essayé le driver fourni par le constructeur (v1.30 et v1.31) mais je recontre les memes problemes voire pire niveau performances et surtout fiabilité en lecture. (/dev/sdx) |
je crois qu'il la fait aussi _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
NoNoStar n00b
|
Posted: Tue May 27, 2003 10:20 am Post subject: |
|
|
Malheureusement j'ai deja testé les drivers hpt du constructeurs , lis bien mon post meme si c vrai qu'il est un peu long .
C'est encore pire...
Par contre, je me pose cette question depuis un moment :
Il stipule de ne pas compiler le kernel avec le support du controleur hpt37x , mais lequel ?
[ ] hpt37x support
.
.
[ ]ataraid ide support
[ ] hpt raid support
car si je desactive hpt37x support , j'ai direct un kernel panic au demarrage... (irq pb)
la solution est de desactiver le controleur ds le bios puis apres de demarrer le tps d'installer le driver hpt372, j'ai deja fait mais ca ne change rien , au reboot + activation du controleur , kernel panic ...
De plus je tiens a signaler qu'aucune distrib Linux que j'ai testé n'arrive a booter sur son CD d'install avec le controleur hpt activé ds le bios : kernel panic lors de la detection du matos.
ah si ! la mandrake 9.1 arrive a demarrer et meme je peux acceder au getionnaire de partition mais la encore , si jai le malheur de toucher a une partition sur le raid =>kernel panic , le 1er disque de la grappe s'eteint et mon raid est fusillé , je suis obligé de rentrer ds le bios du controleur pour casser la grappe et la reconstruire .... :'( |
|
Back to top |
|
|
sebweb Apprentice
|
Posted: Tue May 27, 2003 11:39 am Post subject: |
|
|
Je vien de fair eune recherche sur le forum et il semblerais que tu ne soit pas le seul a avoir ce genre de probleme.
Un début de réponse :
Essaye de compiler avec le driver hpt37x en dur dans le kernel |
|
Back to top |
|
|
NoNoStar n00b
|
Posted: Tue May 27, 2003 1:36 pm Post subject: re : hpt37x en dur ds le kernel |
|
|
pour le support du chipset hpt37x on a pas le choix c en dur ou rien du tout, par contre pour ataraid et hptraid on a le choix et j'ai deja testé , idem pour les systemes de fichiers gerés par mes kernels deja testé en modules ou en dur, mais cela n'a absolument rien changer |
|
Back to top |
|
|
NoNoStar n00b
|
Posted: Tue May 27, 2003 5:38 pm Post subject: peut-etre que j'ai trouvé ! |
|
|
bon je crois avoir trouvé klk choz d'interressant, je vous tiens informé car ya du taff et je mettrais a disposition une ptite doc special gentoo pour ce controleur raid ide , si jy arrive ... |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|