Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[VideoRAM]Taille détectée < taille réelle (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Untux
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jun 26, 2007 12:25 pm    Post subject: [VideoRAM]Taille détectée < taille réelle (résolu) Reply with quote

Suite à mon problème avec les ati-drivers-8.37.6, je cherche un moyen de tester la RAM vidéo de ma X1650Pro. J'ai googlé un peu mais n'ai trouvé que pouik. Quelqu'un connaît-il un utilitaire générique ou propriétaire ATI qui permette de le faire ?

Edit : Le titre, était : [Carte graphiqe]Test de la RAM vidéo ?

Last edited by Untux on Fri Oct 05, 2007 1:55 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jun 26, 2007 12:53 pm    Post subject: Re: [carte-graphique] Test de la RAM vidéo ? Reply with quote

tutux wrote:
Suite à mon problème avec les ati-drivers-8.37.6(...)

Quel problème exactement? Hum et puis si la mémoire vidéo déconne le problème devrait être présent quelque soit la version du drivers. Si ton problème n'existe que sous la version 8.37.6 alors il n'y a pas à sourciller: soit ta config est mauvaise soit tu à affaire à un bug ce qui ne serait pas très étonnant vu la version en question.
BuBuaBu
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 12:36 am    Post subject: Reply with quote

Les problèmes de RAM avec la carte graphique sont visible : des artefactes apparaissent. (Pixel de couleur incorect)

Le symptome est bien plus courant que l'instabilité, en effet la quantité de données dans la ram pour les images est bien plus importante que les données "programme".
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 5:45 am    Post subject: Reply with quote

BuBuaBu wrote:
Les problèmes de RAM avec la carte graphique sont visible : des artefactes apparaissent. (Pixel de couleur incorect)

Le symptome est bien plus courant que l'instabilité, en effet la quantité de données dans la ram pour les images est bien plus importante que les données "programme".

Je sais ça, mais ce que je dis c'est que si la ram vidéo a un problème alors ce problème est visible tout le temps (d'une manière ou d'une autre) quelque soit la version des drivers utilisés
BuBuaBu
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 11:01 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
BuBuaBu wrote:

Je sais ça, mais ce que je dis c'est que si la ram vidéo a un problème alors ce problème est visible tout le temps (d'une manière ou d'une autre) quelque soit la version des drivers utilisés

Pas forcement, les drivers peuvent influer sur des paramètres de la carte graphique dont les fréquences processeurs et mémoire.

Mais bon, ça devient des cas extremes. Ici on a visiblement un problème lié aux drivers / a l'installation.
Back to top
Untux
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

** 3 mois plus tard **

Merci pour vos réponses les gars ! :p
kwenpc wrote:
[..] si la ram vidéo a un problème alors ce problème est visible tout le temps (d'une manière ou d'une autre) quelle que soit la version des drivers utilisés

Hé bien, en effet ! Quelle que soit la version de Linux/fglrx/xorg (ou même catalyst sous win), la mémoire détectée est de 256Mo alors que mon ATI x1650pro est censée en avoir 512. Sous Linux, si je n'ajoute pas VideoRam 262144 (ou 393216, selon l'humeur) dans la section "Device" de fglrx, xorg plante au démarrage en affichant un écran noir. Pas d'autre option que le reboot magic keys (ou SSH en faisant très vite). Et :
Code:

# grep "PCI Bus #01" /proc/iomem
e0000000-efffffff : PCI Bus #01
... et

# grep VideoRAM /var/log/Xorg.0.log
(**) fglrx(0): VideoRAM: 262144 kByte, Type: DDR2

J'ai été un peu berné par Windows, car sous les détails du pilote, il indique 512Mo. J'ai donc longtemps cru que c'était un problème de config ou de pilote sous Linux... sauf qu'en allant voir dans les ressources du pilote sous windows, il indique la même plage 'e00...' et donc 256Mo. Si j'aurais su...

J'aurais du vous le dire tout de suite, je suis sûr que vous m'auriez branché sur la bonne piste. Quoi qu'il en soit, le problème semble venir de la puissance de l'alim de mon Dell Dimension 8300 : 305 watts contre les 450 recommandés par le fabriquant. En enlevant 2 hd, 2 lecteurs CD, le lecteur de disquette, une barrette mémoire, le ventilateur principal, la carte son et en désactivant la carte réseau intégrée, j'arrive au résultat :
Code:

# grep "PCI Bus #01" /proc/iomem
d4000000-efffffff : PCI Bus #01

Ça progresse... j'ai plus qu'à virer le CPU et le dernier hd pour profiter de mes 512Mo.

Enfin bref, pas de solution mais (résolu) tout de même. Ça fait plaisir !
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum