Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[License] GPL v3
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 9:39 am    Post subject: [License] GPL v3 Reply with quote

La Free Software Foundation a (enfin) sorti la version 3 de la GPL. Peuple, chantez !

Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free.
Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free.

Hoarders may get piles of money,
That is true, hackers, that is true.
But they cannot help their neighbors;
That's not good, hackers, that's not good.

When we have enough free software
At our call, hackers, at our call,
We'll kick out those dirty licenses
Ever more, hackers, ever more.

Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free.
Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free.

PS : Un Débat (of the two weeks) concernant les différentes licences libres s'impose, non ?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 9:52 am    Post subject: Re: [License] GPL v3 Reply with quote

Une bonne nouvelle :)
Ya l'iPhone aussi qu'est sorti hier il me semble, mais ça c'est pas important ^^
Magic Banana wrote:
PS : Un Débat (of the two weeks) concernant les différentes licences libres s'impose, non ?

Heu, les licenses ça ne risque pas d'intéresser vraiment tout le monde (même si ça nous concerne tous) parce que c'est un peu "technique", dans le domaine du droit tout ça, certains vont se trouver largué (un peu comme moi ^^), je préfère qu'on commence sur un sujet susceptible d'intéresser la plupart des gens ici. Mais c'est une idée pour le suivant (et entre temps, les avis sur la GPL-3 pourront se développer dans leur coin) :)
Enfin si ça vous dit de commencer par ça, dites-le hein :P Je m'en occuperai ce soir ou demain :)
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 9:59 am    Post subject: Reply with quote

@Magic Banana : le plus simple tu cliques sur edit et tu mets un titre style [DOW] licence GPL-v3 ; geekounet verra rien

ah oui bonne nouvelle :)
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 10:22 am    Post subject: Reply with quote

hu, désolé de faire le gars qui débarque mais en quoi c'est une bonne nouvelle?
Fin j'veux dire, hormis le fait que c'est une version au dessus, et que donc on peut penser que c'est pour le mieu (même si ça ne se vérifie pas toujours quand on voit l'hisoire avec le dev d'ion3 :P )
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 10:43 am    Post subject: Re: [License] GPL v3 Reply with quote

@blasserre: J'ose pas... J'ai peur de me faire gronder...

geekounet wrote:
Ya l'iPhone aussi qu'est sorti hier il me semble, mais ça c'est pas important ^^

C'est même assez antagoniste avec la première nouvelle : http://www.fsf.org/iphone-gplv3

truc wrote:
hu, désolé de faire le gars qui débarque mais en quoi c'est une bonne nouvelle?
Fin j'veux dire, hormis le fait que c'est une version au dessus, et que donc on peut penser que c'est pour le mieu (même si ça ne se vérifie pas toujours quand on voit l'hisoire avec le dev d'ion3 :P )

Si tu cliques sur le lien fourni dans mon premier message, tu as les détails : meilleure protection contre les maudits brevets logiciels (et impossibilité des accords type Micro$oft-Novel ou plus récemment Micro$oft-Linspire), meilleure internationalisation de la licence, interdiction de tivoizer (bloquer l'exécution d'un logiciel modifié) et d'une manière générale de restreindre l'utilisation d'un logiciel via des DRMs (treacherous computing), etc.

Bref, une bonne nouvelle. :D
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 4:04 pm    Post subject: Reply with quote

Rien que pour les DRM je trouve qu'elle amènes un plus
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Bluespear
Apprentice
Apprentice


Joined: 20 Jul 2005
Posts: 164
Location: Switzerland

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Allons tenter de la lire :)
Quand on pense au temps que le créateurs de cette license ont passés avec des avocats à discuter le moindre truc, je pense qu'un débat serait assez vite barbant :P
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 5:11 pm    Post subject: Reply with quote

Surtout qu'il y a déjà tellement d'articles, interviews, débats, troll etc sur le net que ça devient barbant ;)
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

C'est peut être barbant mais c'est quand même une des principale licence qui gère le libre et donc notre os préféré, je trouve donc important de s'y intéresser.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, Linux n'est pas encore en V3 ;)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Hum, Linux n'est pas encore en V3 ;)

Et ne le sera probablement jamais ;)
Le v3 est hautement discutable quant à ses restrictions, et risque de se planter royalement (beaucoup de monde le pense), cause un peu trop extrême dans ses limitations...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
kopp wrote:
Hum, Linux n'est pas encore en V3 ;)

Et ne le sera probablement jamais ;)


D'accord pour le noyau car Linus y est opposé à cette v3, par contre toute la partie GNU de notre os risque bien d'y passer, elle.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 6:49 pm    Post subject: Reply with quote

[avis qui ne va pas plaire]C'est rajouter encore 10 cm de barbe aux barbus intégristes[/avis qui ne plaît pas]

PS : je l'ai pas lue hein, ma réponse est strictement guidée par mon instinct de mouton.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
[avis qui ne va pas plaire]C'est rajouter encore 10 cm de barbe aux barbus intégristes[/avis qui ne plaît pas]

PS : je l'ai pas lue hein, ma réponse est strictement guidée par mon instinct de mouton.

Guidé par ton instinct, mais a mon avis tout a fait juste et au coeur du problème.
A mon avis, elle est beaucoup trop "intégriste", ce qui plutôt que de décider les gens à venir vers le libre, elle risque de faire fuir, surtout au niveau des DSI et compagnie qui sont la clé de l'introduction du libre dans le milieu de l'entreprise.
Tenir une position idéologique oui, mais a mon avis pas a n'importe quel prix. A force de tenir droit dans ses bottes, RMS risque de se prendre un retour de volée fatal au libre. Il est a mon avis nécessaire d'être plus consensuel pour espérer se diffuser plus largement, car la diffusion est la clé du succès du logiciel libre. C'est d'ailleurs le débat que j'ai souvent avec un collègue membre de l'April (je suis à l'Aful pour ma part, que je trouve plus diplomate). C'est avant tout là un choix stratégique. Mon intime avis est que tenir une position trop intégriste est plutôt mauvais, et risque de faire fuir les potentielles personnes intéressées par le libre.
C'est bien sûr un débat sans fin, mais l'adoption de la GPLv3 est lié.

PS : pour la petite histoire je suis en train de re-licenser mes production libre de GPL >= v2 (license GPL par défaut) en GPLv2 only.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 7:31 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Le v3 est hautement discutable quant à ses restrictions, et risque de se planter royalement (beaucoup de monde le pense), cause un peu trop extrême dans ses limitations...

+1. C'est la raison pour laquelle de nombreux projets de grande qualité, mais liés à l'industrie, reposent sur le modèle de licence BSD, plus permissif.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 7:36 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
+1. C'est la raison pour laquelle de nombreux projets de grande qualité, mais liés à l'industrie, reposent sur le modèle de licence BSD, plus permissif.

Oui MIT, mais c'est le même genre de licence.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 11:20 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement, je pense totalement le contraire d'Anigel, Guilc et Temet.

Je pense que cette licence est une bonne chose pour l'industrie (du moins pour les industriels que ça intérêsse, les autres continueront de toute façon du propriétaire) et aujourd'hui les entreprises préfèrent protéger leur code par une licence libre type GPL plutot que BSD, tout simplement parce qu'ils ne souhaitent pas qu'une autre entreprise se fasse du grain à moudre sur leur dos, on constate plutot généralement le contraire. Sun est actuellement en pleine réflexion sur le sujet et pense passer à la GPLv3 si jamais ils doivent utiliser une licence libre type GPL. IBM a un peu la même approche, quand ils ne font pas du propriétaire, ils font de la licence libre restrictive et non permissive (certes une licence comme ECL n'est pas compatible GPL c'est pas de la BSD non plus).

Maintenant contrairement à ce qui a été dis je ne pense pas que le noyau linux ne passera jamais sous GPLv3, surtout si ZFS passe sous GPLv3 comme l'a évoqué un patron de SUN.

De toute façon avec des outils comme tar, gcc, glibc etc... qui passent ou vont passer sous GPLv3 et qui sont aussi vitaux à une distribution que ne l'est le noyau linux, cela montre bien que la "migration" pourra se faire. Je pense que d'ici 10 ans tout sera en GPLv3 et supérieures, surtout que 10 ans c'est long :-)
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 1:44 am    Post subject: Reply with quote

Je n'avais pas poussé mon analyse aussi loin, mais ton explication me semble vraiment plausible et tu rejoins ma vision sur la migration des outils GNU sous licence GPL v3.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Peut-etre pour le noyau 2.7/2.8 ou le 3.0 :arrow:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Quelques éléments supplémentaires sur cette nouvelle révision.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 9:07 am    Post subject: Reply with quote

He ben si meme Linus change d'avis, c'est qu'elle doit etre pas si mal cette license.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Ca permet de nous protéger plus, nous et les lignes de codes qu'on fait, moi j'aime beaucoup.
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 10:07 am    Post subject: Reply with quote

Moi je conserve ma BSD révisée, elle répond beaucoup plus à ma philosophie du libre, soit libre, complètement libre et pas de restriction.
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 10:12 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Moi je conserve ma BSD révisée, elle répond beaucoup plus à ma philosophie du libre, soit libre, complètement libre et pas de restriction.


J'arrive a comprendre le point de vue BSD mais que pour certaines applications données, comme l'établissement d'un protocol (comme SSH avec OpenSSH).

Cependant, pour des logiciels, je préfère de loin la GPL qui permet de faire un clin d'oeil vers l'auteur original et de conserver un certain respect face à tous ceux qui ont participé au projet.

La reconnaissance. C'est ca qui me semble essentiel de conserver. Et puis aussi de pouvoir ajouter des choses et faire partager ce qu'on a fait. Mais c'est dur de ne pas être égocentrique et de vouloir protéger son travail. Surtout quand on veut toucher des sous avec.

Mais s'il n'y a pas de support associé, je ne pense pas qu'on puisse en vivre.
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 10:51 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
La reconnaissance. C'est ca qui me semble essentiel de conserver.


Et moi, ce qui me semble essentiel à conserver, c'est la liberté des utilisateurs y compris après modification de mon logiciel par je ne sais qui (qui est le bienvenue). Et là encore, GPL powa!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum