Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DOW] La sécurité informatique : comment la gérez-vous ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

Me semble que les fichiers de conf quand tu installes quelque chose avec OpenBSD sont aussi très minimaux. Mais c'est la bonne approche à mon avis, pour avoir quelque chose de sûr.
Si je ne me trompe pas, il n'y a jamais eu de faille de sécurité dans une installe par défaut d'OpenBSD (en tous cas, aucune trouvée)

Linux par contre, c'est souvent plus laxiste, et je ne doute pas que mon système est loin d'être très sécurisé...
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

Desintegr wrote:
Merci geekounet pour le retour des DOW ! :D

...

- le port knocking
...

Voilà, je suis ouvert à toute remarque et question :).

Je trouve cette technique assez intéressante. Il y a des outils simple sous gentoo pour la mettre en place ?

-=( Polytan )=-
Back to top
X-Guardian
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

+1 avec kwenspc, je préfère un bon Windows Serveur bien sécurisé qu'un Linux installé n'importe comment.
Reste que même un Windows Serveur avec ces superbes interfaces qui facilitent l'administration et la mise en place de paramètre de sécurité, devient franchement embétant lorsque l'on veut pousser un peu plus loin que ce que permet justement cette interface.

En tout cas, dingue ce que l'on voit en "sécurité informatique" dans certaines sociétés.
J'ai fait un peu de prestations de services, et j'ai eu pas mal de crise de fou rire en voyant certaines choses ;)

Mais revenons à nos moutons :D
Au boulot :
- Mes 2 serveurs sont en profil hardened, avec kernel hardened, et ce que j'ai réussi à mettre ne place lié à ces technologies ... J'y vais à mon rythme, pas facile quand on découvre ... même après avoir lu la(les) doc(s) 20 fois ^^.
J'ai testé aussi les profils 2007 Serveur (@ home juste pour voir)

AUTHENTIFICATION UTILISATEUR :
- Toutes les authentifications utilisateurs passent par LDAP via SSL/TLS. (Heu ... quand çà marchera sans anicroche le SSL/TLS ...)
Je n'ai qu'un point central à gérer pour tous ce qui est droit utilisateur et accès aux machines.
Les utilisateurs sont cloisonnées dans leur(s) groupe(s) respectif(s) (Certains utilisateurs ont plusieurs groupes).
=> A ce sujet, je trouve l'implémentation de LDAP pas toujours très pratique.
Pour chaque logiciel, il faut à chaque fois redéfinir les paramêtres LDAP ... sympa quand on fait une modif à la configuration de base ... je me demande vraiment à quoi sert les 2 fichiers ldap.conf ...

PARTAGES SAMBA :
- Les partages samba ne sont accessibles qu'avec certains droits, limités en espace (quotas), scannés via ClamAV.
- Les utilisateurs ont leur propre répertoire privé (700), celui de leur groupe (750), ainsi qu'un autre partage avec le reste de l'entreprise (755) (On est une PME de moins de 50 personnes, avec des services de 5 à 12 personnes).

SHELL ET SSH :
- Aucun utilisateur n'a de shell sur les serveurs, sauf root, et mon login d'admin.
La seule façon d'accéder à un shell sur le serveur et :
- d'y avoir accès physiquement.
- d'utiliser ssh à partir d'une seule et unique IP avec mon login d'admin (Seule cette IP peut se connecter), que j'ai sécurisé avec ce que l'on peut lire un peu plus haut, et dans les docs que j'ai trouvé.

INTERNET :
- Le proxy refuse toutes connexions en sorties des clients en dehors des heures de bureau + ou - une heure.
- Le parfeu est celui du modem-routeur (LiveBox Pro :/), tout est fermé en entrée et en sortit par défault (pas facile avec le menu de la LiveBox)
- Les 2 serveurs ont chacun leur parfeur personnalisé sur leur connexion réseau externe, mais aussi sur celle réservée à l'interne. (Suffit qu'on me pirate une machine du parc :@)
- Pas de DHCP, tout est en statique, la passerelle des clients est le proxy, le premier DNS est mon serveur Bind9 local.

COURRIER :
- Postfix interfacé avec LDAP, spamassassin, greylist.
- Les utilisateurs doivent utiliser pop3s pour leurs courriers. (pas encore eu le temps de tout mettre en place de ce coté, je regarde aussi comment tout cela marche avec eGroupWare)

=> Pour le moment, j'essaye d'avoir tous mes services de fonctionnel en utilisant LDAP avec TLS/SSL, et un changement des ports par défaut sur la Livebox, puis je verrais pour chrooter tout ce qui a besoin de l'être, ou utiliser des serveurs virtuels.
Il y a plein de trucs que je veux tester, mais je n'ai pas toujours le temps, pas de serveurs de tests, ni de machine de tests, ...
Pour ssh de l'extérieur, on atterrit sur mon PC de bureau et il faut se relogguer en un autre utilisateur pour utiliser ssh vers les serveurs :mrgreen:

Pour la maison :
Heu ... même chose qu'au boulot, mais c'est plus pour m'amuser/tester, avec un seul serveur qui fait tout ;) plus un modem-routeur netgear, du wifi en WPA et adresse MAC en concordance avec l'IP (Il faut que l'adresse mac soit enregistré sur le routeur avec tel IP, pour que celui-ci accepte le client).

@+,
Guile.
Back to top
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Windows Serveur bien sécurisé

Essayons de rester objectif :mrgreen:

Si je suis objectif, je peux dire qu'un windows même xp peut être securisé et même optimisé mais comme un linux de n'importe quelle distrib, cela demande de la connaissance et de la pratique et en plus dans le cas de windows du pognion.

Je peferre donc, le linux installé n'importe comment parce qu'au moins, je peux le reprendre en main :)
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:

Si je suis objectif, je peux dire qu'un windows même xp peut être securisé et même optimisé mais comme un linux de n'importe quelle distrib, cela demande de la connaissance et de la pratique et en plus dans le cas de windows du pognion.

Je peferre donc, le linux installé n'importe comment parce qu'au moins, je peux le reprendre en main :)

Aucun problème oui si, en effet, tu peux reprendre la main. Par contre quand on te demande de bosser avec un serveur sur lequel tu n'as pas la main, c'est l'horreur!

Pour fermer la parenthèse: je tombe plus souvent sur des servs windows mal configuré (pas du tout en fait) que sur des linux mal configurés. Après c'est sûr, la pénétration de Linux sur le marché n'équivaut pas celle de ouinouin donc il y a sans doute un facteur de proportionalité là dedans.
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 3:02 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
nico_calais wrote:

Aucun problème oui si, en effet, tu peux reprendre la main. Par contre quand on te demande de bosser avec un serveur sur lequel tu n'as pas la main, c'est l'horreur!

Pour fermer la parenthèse: je tombe plus souvent sur des servs windows mal configuré (pas du tout en fait) que sur des linux mal configurés. Après c'est sûr, la pénétration de Linux sur le marché n'équivaut pas celle de ouinouin donc il y a sans doute un facteur de proportionalité là dedans.

Après c'est aussi une question de personnes. Des gars sont déjà venu installer une red-hat avec tous les paquets...ça la fout mal pour un serveur de messagerie...

EDIT :

Sinon au taf, comme on est pas non plus des bêtes en sécu, on fait appel à une boîte qui se charge de notre parefeu et de notre relais qui sont tous les deux sous debian. C'est là aussi que je vois que c'est du boulot. Les gars se connectent assez régulièrement.
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

Gentoo Hardened powa!!!
Nan, sérieusement, c'est une des grandes forces de notre distro fétiche que d'avoir ce projet.

Autant j'ai très beaucoup joué des ACLs sur des filesystem cette année, autant RBAC, euh, toujours pas. Nan, vraiment, un jour sûrement, mais là, non, même apres un backup tout frais :) Fatalement à un moment il faut se mettre à parler le netfilter dans le texte, pour être sûr de ce qui est configuré. J'ai été grandement surpris en regardant ce que donnait en sort fwbuilder, malgré toutes ses qualités. Je ne suis pas convaincu par les surcouches de netfilter, pusique j'ai l'impression que ça revient à apprendre un savoir-faire à la place d'un autre de plus bas niveau plus (+) universel.

Sinon, perso, pour le grand paranoïaque que je suis, la sécu c'est tout le temps et partout. Même si en plus de l'aspect utilitaire pour soi même (quand même parfois assez réduit, euphémisme), ça sert surtout énormément côté professionnel.
Le passage éclair sur OpenWRT/Xwrt cette année a quand même été très tripant, me suis amusé comme un fou à le verrouiller le plus possible :)
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

Niveau sécurité, je suis un peu en short... mais pas trop :mrgreen:

J'ai un serveur/routeur/pas_firewall allumé 24/7. Ensuite j'ai des postes (linux et windows). Aucun firewall, aucun anti-virus, rien. J'ai juste passé un peu de temps (10 bonnes minutes) à faire le tour de mes ports ouverts à l'extérieur pour qu'il n'y ait que ce que je veux (en utilisant des scanners de ports trouvés ça et là sur le net).

Pour l'accès SSH, j'ai simplement le "no root login". C'est un peu léger, dès que je me motive je passe au "key only".

C'est de l'hyper léger, mais je pense pas qu'il ait de grosse gaffe évidente.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Gentoo Hardened powa!!!
Nan, sérieusement, c'est une des grandes forces de notre distro fétiche que d'avoir ce projet.

Debian a aussi ce type de profile (il me semble d'ailleurs que ça existe depuis pas mal de temps sous cette distrib')
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 02, 2007 9:22 pm    Post subject: Reply with quote

Y a quand même SELinux sous Fedora et Apparmor sous la distro des collabos.
Back to top
zyprexa
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 12:06 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
Desintegr wrote:

...

- le port knocking
...

Je trouve cette technique assez intéressante. Il y a des outils simple sous gentoo pour la mettre en place ?

L'outil en question s'appelle knock (et est dans portage).
Il se compose d'un démon knockd qui se met en écoute sur iptables à la recherche d'une séquence blablabla (Cf wikipédia pour le folklore), ainsi que d'un client knock (pour ma part, j'arrive à faire ce que je veux avec netcat). La configuration est simplissime et les logs ssh connaissent des matins qui chantent :)

Sinon, j'ai déjà lu un article sur un site angliche qui parlait de techniques avancées de port-knocking : au lieu de passer de simples paquets, l'idée est de transmettre un hash ... c'est plus à 4 ou 5 port qu'on "toque" mais à des dizaines. Ca paraissait vachement intéressant, l'article mettait en lumière les problèmes rencontrés ainsi que la mise en oeuvre etc... mais je retrouve hélas plus l'article :(
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 3:03 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Gentoo Hardened powa!!!

Tu utilises le noyau et le profile ensemble ou seulement le noyau et le USE hardened.
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 5:00 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
El_Goretto wrote:
Gentoo Hardened powa!!!

Tu utilises le noyau et le profile ensemble ou seulement le noyau et le USE hardened.

Noyau + profil + hardening "classique" des services présents.
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 5:35 am    Post subject: Reply with quote

Tu fais la totale. :D
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 5:59 am    Post subject: Reply with quote

zyprexa wrote:
polytan wrote:
Desintegr wrote:

...

- le port knocking
...

L'outil en question s'appelle knock (et est dans portage).
Il se compose d'un démon knockd qui se met en écoute sur iptables à la recherche d'une séquence blablabla (Cf wikipédia pour le folklore), ainsi que d'un client knock (pour ma part, j'arrive à faire ce que je veux avec netcat). La configuration est simplissime et les logs ssh connaissent des matins qui chantent :)

Sinon, j'ai déjà lu un article sur un site angliche qui parlait de techniques avancées de port-knocking : au lieu de passer de simples paquets, l'idée est de transmettre un hash ... c'est plus à 4 ou 5 port qu'on "toque" mais à des dizaines. Ca paraissait vachement intéressant, l'article mettait en lumière les problèmes rencontrés ainsi que la mise en oeuvre etc... mais je retrouve hélas plus l'article :(

Il a tout un tas d'implémentation différente de cette technique cf. http://l0t3k.org/security/tools/portknocking/
Ça va du simple script bash au soft nettement plus étoffé. (c'est une technique pas si vieille le port-knocking, il me semble avoir lu un des premiers paper à ce sujet en 2002/2003.)
Après le port-knocking il y a aussi le covert channel: faire passer des informations au travers d'un protocole fait pour autre chose. (On peut par exemple facilement implémenter un accès shell au travers du protocol ICMP.) C'est encore plus difficile à détecter si c'est bien fait. C'est plutôt une technique d'attaquant (insertion d'une backdoor dont l'accès passe par un tel covert-channel) mais en fait ça peut aussi être très utile pour les sys-admin. Il est parfois bon - même souvent - pour un sys-admin d'utiliser les mêmes outils que les attaquants. D'une part parce que ça l'oblige à se mettre au parfum sur les techniques, mais aussi (et surtout à mon avis) parce que ça permet de faire de "l'obfuscating" (assombrissement) sur le comportement du(des) serveur(s). Ce genre d'accès est difficile à détecter pour un sys-admin dont le serveur est attaqué mais aussi par un attaquant si le sys-admin utilise une telle technique pour accéder au serveur. Si ça vous botte, il a encore beaucoup à faire dans ce domaine :wink:
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 6:08 am    Post subject: Reply with quote

Moi, ca me plait :D

Je vais essayer dès ce soir, si ca ne freeze pas :D

-=( Polytan )=-
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 6:10 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Après le port-knocking il y a aussi le covert channel: faire passer des informations au travers d'un protocole fait pour autre chose. (On peut par exemple facilement implémenter un accès shell au travers du protocol ICMP.)

C'est pas aussi une technique utilisée pour déguiser du p2p lorsque le fai ou un firewall ne le laisse pas passer?

Last edited by titoucha on Wed Jul 04, 2007 1:44 pm; edited 1 time in total
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 6:12 am    Post subject: Reply with quote

Petit forban titoucha, le p2p c'est le mal !!! :twisted: :twisted:

-=( Polytan )=-
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 6:13 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
kwenspc wrote:
Après le port-knocking il y a aussi le covert channel: faire passer des informations au travers d'un protocole fait pour autre chose. (On peut par exemple facilement implémenter un accès shell au travers du protocol ICMP.)

C'est pas aussi une téchnique utilisée pour déguiser du p2p lorsque le fai ou un firewall ne le laisse pas passer?

Oui c'est possible, Skype utilise cette technique il me semble.

[edit]
polytan wrote:

ça c'est le point de vue des politiques/patrons de majors. Le p2p pour dl le dernier livecd Gentoo, ils oublient. grilled (juste en dessous)
[/edit]

Last edited by kwenspc on Tue Jul 03, 2007 6:17 am; edited 2 times in total
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 6:16 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:

Et le p2p pour charger les CD de notre distribution ou d'une autre sans pourrir la bande passante du serveur, c'est aussi le mal ? :mrgreen:
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 6:18 am    Post subject: Reply with quote

Je ne veux pas être mauvaise langue, hein, j'ai aussi déja utilisé le p2p, je crois, mais le download de cd/dvd libre n'est pas le plus gros de l'utilisation du p2p.

Quoique un système décentralisé pour les distfiles, ca pourrait etre sympa. Mais vu la capacité des serveurs et des connections internet ...

-=( Polytan )=-
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 6:25 am    Post subject: Reply with quote

C'est clair que tu as raison, mais le p2p ce n'est pas que de l'illégal, c'est ce que je voulais souligner, bon je vais terminer là ce off. :D
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 7:07 am    Post subject: Reply with quote

Les albums de Jamendo et autres fournisseurs de musique libre sur le P2P, ça concerne pas mal du trafic, et ça n'a rien d'illégal ;)
Bref, recentrons-nous sur le sujet :)
Ça a l'air sympa ce port-knocking, j'y regarderai de plus près à l'occasion ^^
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jul 03, 2007 7:30 am    Post subject: Reply with quote

Oui, mais ca me fait penser à ces geek fous qui vont jusqu'à envoyer une série de port avec que le 22 leur soit ouvert :) A ben c'est ca justement :D.

Une fois, je suis tombé sur une distrib qui allait jusqu'à envoyer des signaux (???) dans le clavier, baisser le contraste de l'écran, envoyer des frames étrange, le tout pour éviter que les hélicopter/satellites de la CIA ne puissent pas savoir ce qui se passe sur la machine.

Bien sûr, les partitions étaient cryptées, le swap écrit 12 fois puis vidé 5.

On ne sait jamais.

-=( Polytan )=-
Back to top
SlashRhumSlashNeisson
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jul 04, 2007 3:35 am    Post subject: Reply with quote

Niveau sécurité, je suis aussi un peu en short (on est en été, non 8)).

J'ai at home 2 portables, tous deux sous gentoo derrière une freebox en routeur.
Réseau cablé, pas de wifi juste du RJ45.

Config en dhcp, pas de firewal ni anti virus.

Dans le kernel, j'ai le minimum nécessaire.

Mise à jour de mes 2 gentoo très régulièrement (2 à 3 fois par semaine).

Ssh installé sur les 2 postes juste pour maintenir le portable (à l'étage) de ma copine via le mien (au rdc).

sshd_config est configuré pour l'utilisation par clé, par user, bref les options classiques sécu.

Je démarre le service uniquement lorsque je fais de la maintenance, je n'en ai pas besoin de l'extérieur.

Cela fait effectivement short, mais je préfère cela, plutôt que de m'embarquer dans un IPTABLE mal configuré.

:wink:
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 2 of 5

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum