Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[hibernate] Programmer la sortie de veille
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Akkenar
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jul 17, 2007 4:16 pm    Post subject: [hibernate] Programmer la sortie de veille Reply with quote

Bonjour à tous,

Après quelques infructueuses recherches sur le Web j'aurais une petite question à vous poser.

Je cherche à programmer une sortie de veille. J'entends par "programmer" non pas "écrire" le programme, mais bel et bien agender la sortie de veille de ma machine. Je sais qu'il est possible depuis le BIOS d'allumer l'ordinateur à une heure fixe, quotidiennement ou chaque semaine. J'aimerai faire la même chose, mais depuis une machine en veille ! Le but avoué est d'utiliser mon laptop comme réveil, qu'il puisse jouer un morceau de musique à une heure donnée, sans pour autant laisser tourner la machine toute la nuit ! L'idéal serait bien sur une solution de type cron qui me permettrait d'écrire un script plus complet (réveil, lecture, remise en veille, ou quelque chose d'approchant...)

Voici quelques informations relatives à ma configuration :

- Dell M65 Core2duo
- Gentoo 2007.0 ~amd64
- uname -a : Linux M65 2.6.22-gentoo-r1 #2 SMP PREEMPT Thu Jul 12 11:49:50 CEST 2007 x86_64 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
- sys-power/hibernate-script-1.96

Voilà, j'espère avoir donné suffisamment d'informations ! Merci d'avance pour votre aide !

Meilleurs salutations,

Akkenar
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jul 17, 2007 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

Bah si tu fais un suspend-to-disk, il suffit de programmer ton BIOS pour qu'il rallume le PC le matin, comme tu l'as dit, donc je vois pas ce que tu cherche d'autre :)

Sinon heu, laisser un laptop tourner la nuit ça pose pas énormement de problème s'il ne fait pas de bruit, je dors avec 2 laptops qui tournent tout le temps moi (et je m'endors en musique de temps en temps comme ça :P)
Back to top
Akkenar
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jul 17, 2007 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de ta réponse !

geekounet wrote:
Bah si tu fais un suspend-to-disk, il suffit de programmer ton BIOS pour qu'il rallume le PC le matin, comme tu l'as dit, donc je vois pas ce que tu cherche d'autre :)

Ouais, mais il se trouve que sur mon matériel l'hibernate-ram fonctionne nettement mieux que le suspend2-disk... Je sais que sous Windows (EVIL EVIL) il sort la machine de veille RAM pour la mettre en veille Disk... j'aurais aimé avoir un contrôle aussi fin du processus sous GNU/Linux...

geekounet wrote:
Sinon heu, laisser un laptop tourner la nuit ça pose pas énormement de problème s'il ne fait pas de bruit, je dors avec 2 laptops qui tournent tout le temps moi (et je m'endors en musique de temps en temps comme ça :P)

Indépendamment de ce fait entre "peu de bruit" et "pas de bruit du tout" il y a un monde ! Et j'aurais aimé également pouvoir débrancher la bête durant la nuit !

Bien sur, on arrive toujours à ses fins par différents petits trucs comme ceux-ci ! Si je veux un reveil un musique je vais m'acheter pour quelques Kopeks un radio-réveil qui ne me causera pas le moindre soucis (en théorie...). Mais je suis plus interessé par la démarche et la technique que par le résultat ! C'est plus une question de curiosité que vraiment quelque chose d'essentiel !
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jul 17, 2007 10:34 pm    Post subject: Reply with quote

Akkenar wrote:
Bien sur, on arrive toujours à ses fins par différents petits trucs comme ceux-ci ! Si je veux un reveil un musique je vais m'acheter pour quelques Kopeks un radio-réveil qui ne me causera pas le moindre soucis (en théorie...). Mais je suis plus interessé par la démarche et la technique que par le résultat ! C'est plus une question de curiosité que vraiment quelque chose d'essentiel !

Espèce de geek va ! :wink:

Je m'étais fait un petit script bash (utilisant beep et mplayer) : on lui donne en argument un dossier rempli de fichiers audio "spécial réveil". Il en joue dans les désordre et émet une gamme toutes les 10 minutes (via le beep ce qui permet de se réveiller même si on a malencontreusement éteint les hauts parleurs) ponctué par un deux ou trois beeps plus longs suivant que le réveil s'est déclenché il y a 10, 20 ou 30 minutes. Voilà ces quelques lignes si tu es intéressé (c'est vraiment rien) :

réveil:
#!/bin/bash

beep -f 261.6 -n -f 293.7 -n -f 329.6 -n -f 349.2 -n -f 392.0 -n -f 440.0 -n -f 493.9 -n -f 523.2
killall mplayer
mplayer -shuffle $*/* &
sleep 600
beep -f 261.6 -n -f 293.7 -n -f 329.6 -n -f 349.2 -n -f 392.0 -n -f 440.0 -n -f 493.9 -n -f 523.2 -D 500 -n -l 500
sleep 600
beep -f 261.6 -n -f 293.7 -n -f 329.6 -n -f 349.2 -n -f 392.0 -n -f 440.0 -n -f 493.9 -n -f 523.2 -D 500 -n -l 500 -D 500 -n -l 500
sleep 600
beep -f 261.6 -n -f 293.7 -n -f 329.6 -n -f 349.2 -n -f 392.0 -n -f 440.0 -n -f 493.9 -n -f 523.2 -D 500 -n -l 500 -D 500 -n -l 500 -D 500 -n -l 500
sleep 600
killall mplayer

Il suffit de le lancer via cron...

Sinon pour ton problème d'hibernation, je ne pense pas que ce soit faisable en fait... Peut-être est-il plus simple de programmer l'allumage ton ordinateur (puisque tu sembles savoir comment faire) 5 minutes avant que ne se lance la tâche cron. Si l'heure du réveil est variable cela peut devenir assez fastidieux toutefois...
Back to top
Akkenar
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 7:58 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

Espèce de geek va ! :wink:

Pas toi ? :twisted:

Magic Banana wrote:

Je m'étais fait un petit script bash (utilisant beep et mplayer) : on lui donne en argument un dossier rempli de fichiers audio "spécial réveil". Il en joue dans les désordre et émet une gamme toutes les 10 minutes (via le beep ce qui permet de se réveiller même si on a malencontreusement éteint les hauts parleurs) ponctué par un deux ou trois beeps plus longs suivant que le réveil s'est déclenché il y a 10, 20 ou 30 minutes. Voilà ces quelques lignes si tu es intéressé (c'est vraiment rien) :

réveil:
#!/bin/bash

beep -f 261.6 -n -f 293.7 -n -f 329.6 -n -f 349.2 -n -f 392.0 -n -f 440.0 -n -f 493.9 -n -f 523.2
killall mplayer
mplayer -shuffle $*/* &
sleep 600
beep -f 261.6 -n -f 293.7 -n -f 329.6 -n -f 349.2 -n -f 392.0 -n -f 440.0 -n -f 493.9 -n -f 523.2 -D 500 -n -l 500
sleep 600
beep -f 261.6 -n -f 293.7 -n -f 329.6 -n -f 349.2 -n -f 392.0 -n -f 440.0 -n -f 493.9 -n -f 523.2 -D 500 -n -l 500 -D 500 -n -l 500
sleep 600
beep -f 261.6 -n -f 293.7 -n -f 329.6 -n -f 349.2 -n -f 392.0 -n -f 440.0 -n -f 493.9 -n -f 523.2 -D 500 -n -l 500 -D 500 -n -l 500 -D 500 -n -l 500
sleep 600
killall mplayer

Il suffit de le lancer via cron...

Amusant et assez pratique, je garde dans un coin ! Merci bien !

Magic Banana wrote:

Sinon pour ton problème d'hibernation, je ne pense pas que ce soit faisable en fait... Peut-être est-il plus simple de programmer l'allumage ton ordinateur (puisque tu sembles savoir comment faire) 5 minutes avant que ne se lance la tâche cron. Si l'heure du réveil est variable cela peut devenir assez fastidieux toutefois...

Non, mais ils le font sous Win, ils me sortent d'hibernation automatiquement... le procc de toute manière reste un tant soi peu actif pour rafraichir les CMOS, donc il n'y a pas de raisons... Mais si on me dis que ce n'est pas faisable, ok ok, je me débrouillerai autrement... mais ça m'intéresse de savoir de genre de chose, c'est une manière de contrôler finement son matériel... Je vais continuer à chercher, si quelqu'un a un indice quelconque, je suis bien sur preneur !
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 8:09 am    Post subject: Reply with quote

Tu as aussi la solution du WOL (wake on lan) si tu disposes d'un serveur ou autre machine allumée en permanence sur ton réseau.
Anigel a d'ailleurs fait un excellent howto sur ce sujet : [HOWTO] wakeonlan.

Mes 0.02 cents.
Akkenar
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 8:19 am    Post subject: Reply with quote

WOL, j'y ai pensé, mais l'intérêt est bien sur de garder mon portable "portable", c'est à dire sans avoir à passer par un autre medium (LAN, USB, Reveil BIOS, etc...) que Gentoo...
Back to top
nykos
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

en parlant de wakeonlan, j'arrive pas à le faire marcher avec le suspend2ram et le suspend2disk
en fait ça marche que si le pc est vraiment éteint :(
quelqu'un a un problème similaire ?
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

Avec le suspend2disk, le pc est vraiment éteint... le pc boot normalement, c'est après grub que la différence se fait donc je trouve bizarre que ça ne marche pas.
Back to top
Akkenar
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

Théoriquement ça dépend de ta motherboard, pas du système installé sur la machine... tu es sur qu'il n'y a pas une histoire d'adresse réseau là derrière, je dis ça comme ça... la mise en veille est relativement foireuse dans beaucoup de cas, je cite en exemple le FAT32 qui n'aime pas mais alors pas du tout les accès concurrent d'un système en veille à un autre (modifications sur un système A, mise en veille droit derrière, ouverture avec un système B (après un reboot), ben heureusement que je n'ai rien écrit dessus !)
Back to top
nykos
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

c'est un portable et la motherboard je sais pas ce que c'est mais c'est rien de génial
en fait pour le suspend2disk je suis pas persuadé de ce que je raconte, je l'utilise que très rarement
ce qui est plus chiant c'est pour le suspend2ram vu que j'utilise ça tout le temps et que des fois j'oublie de rallumer avant d'aller au taf
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum