Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[chroot] chroot de freebsd à partir de Gentoo/linux
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bouleetbil
Guru
Guru


Joined: 06 Jul 2004
Posts: 456
Location: Montpellier

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 8:29 pm    Post subject: [chroot] chroot de freebsd à partir de Gentoo/linux Reply with quote

Bonsoir,
Je cherche à chrooter un environnement FreeBSD à partir de Gentoo/Linux. le problème est que quand je lance cette commande :
Code:

# chroot /mnt/fbsd /bin/bash


Je n'ai plus de prompt, je suppose que cela provient du fait que dans /mnt/fbsd/dev est vide tous comme /proc. Mais voila comment mettre quelque dedans :?: :?:

Donc, voila ma question est-il possible de chrooter fbsd à partir de linux ?
_________________
L'homme n'est pas fait pour travailler ça le fatigue.
LiveCD Gentoo : http://www.frogdev.info
Gentoo/Freebsd : http://www.frogdev.info/gentoo_freebsd.php
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Heu, je ne suis pas sûr que ce soit possible : quand tu "chroote", c'est toujours le même noyau qui tourne à la base.
Dans ton cas, c'est donc comme si tu essayais de faire tourner un noyau Linux sur BSD.

Mais bon, vu que je ne connais pas bien les BSD, on me contredira peut-être ...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

ouais, pas possible à mon avis.

Par contre, il y a moyen de cross-compiler du BSD à partir de Linux, mais pas de l'exécuter.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

Linux n'a pas de couche compatible BSD, donc impossible de chrooter sur un système FreeBSD. Par contre le contraire est possible, parce que le kernel FreeBSD lui intègre bien une couche de compatibilité Linux ;)
Back to top
View user's profile Send private message
bouleetbil
Guru
Guru


Joined: 06 Jul 2004
Posts: 456
Location: Montpellier

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 5:46 am    Post subject: Reply with quote

bonjour,
Merci, au moins c'est clair, pas de freeBSD sous linux. :cry:
_________________
L'homme n'est pas fait pour travailler ça le fatigue.
LiveCD Gentoo : http://www.frogdev.info
Gentoo/Freebsd : http://www.frogdev.info/gentoo_freebsd.php
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 7:38 am    Post subject: Reply with quote

Non, faut démarrer une machine virtuelle.

par contre, est-il possible de chrooter FreeBSD dans MacOS ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 8:20 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
par contre, est-il possible de chrooter FreeBSD dans MacOS ?


Non plus. Pour pouvoir faire un chroot, il faut que ton OS comprenne le format des binaires de l'OS contenu dans ton chroot (elf FreeBSD) donc c'est mort pour MacOS, ou linux. Ensuite, il faut qu'il soit capable d'accepter les syscall et autres particularité système de l'OS chrooter.

Si FreeBSD est capable de chrooter du linux c'est parceque FreeBSD est capable de comprendre le format elf de linux, et qu'il est capable de recevoir les appels système du noyau linux, (version de référence 2.6.16 dans la branche CURRENT)

En revanche FreeBSD ne supporte pas d'écriture sur les FS suivant : reiserfs, jfs, donc si le but de chrooter une Gentoo/Linux depuis une FreeBSD est de préparer une installation Gentoo/Linux il faut prévoir son / sur de l'ext2 (voire de l'ext3 mais FreeBSD l'utilisera comme de l'ext2). Par contre si c'est pour utiliser des binaires qui n'existe que sous linux alors il est possible d'installer une Gentoo/Linux dans un chroot (n'importe quel linux) sur de l'UFS2 et tout utiliser directement depuis FreeBSD.

D'ailleurs c'est comme cela que fonctionne la partie userland de l'émulation linux (linuxulator) sous FreeBSD avec un chroot Fedora Core 4 par défaut. Problème pour un chroot linux, à chaque installation par emerge par exemple il faut vérifier que les fichier elf générés sont bien indiqués "elf linux" (ce n'est pas toujours le cas) pour que le noyau FreeBSD puisse s'y retrouver, sinon brandelf permet de corriger.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 8:33 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
En revanche FreeBSD ne supporte pas d'écriture sur les FS suivant : reiserfs, jfs, donc si le but de chrooter une Gentoo/Linux depuis une FreeBSD est de préparer une installation Gentoo/Linux il faut prévoir son / sur de l'ext2 (voire de l'ext3 mais FreeBSD l'utilisera comme de l'ext2). Par contre si c'est pour utiliser des binaires qui n'existe que sous linux alors il est possible d'installer une Gentoo/Linux dans un chroot (n'importe quel linux) sur de l'UFS2 et tout utiliser directement depuis FreeBSD.

Ya aussi le support XFS qu a été rajouté récemment non ? :)

EDIT: ça date même de 2005 :P
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 8:36 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Ya aussi le support XFS qu a été rajouté récemment non ? :)

Oui mais read only aussi, c'était il y a deux ans : http://linuxfr.org/~grom/20325.html
EDIT: grillé sur le fil :)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 8:46 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
geekounet wrote:
Ya aussi le support XFS qu a été rajouté récemment non ? :)

Oui mais read only aussi, c'était il y a deux ans : http://linuxfr.org/~grom/20325.html
EDIT: grillé sur le fil :)

Apparemment, ya le support expérimental pour l'écriture dans la CURRENT :)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 8:50 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Apparemment, ya le support expérimental pour l'écriture dans la CURRENT :)

C'est vrai ? tu as un lien quelque part ? j'ai pas vue ça... et ça m'intéresse :)
EDIT : trouvé une amélioration du support de l'écriture donc oui, la soirée va être longue ce soir :) : http://freshbsd.org/2006/06/09/07/04/06
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:

Non plus. Pour pouvoir faire un chroot, il faut que ton OS comprenne le format des binaires de l'OS contenu dans ton chroot (elf FreeBSD) donc c'est mort pour MacOS, ou linux. Ensuite, il faut qu'il soit capable d'accepter les syscall et autres particularité système de l'OS chrooter.
Si FreeBSD est capable de chrooter du linux c'est parceque FreeBSD est capable de comprendre le format elf de linux, et qu'il est capable de recevoir les appels système du noyau linux, (version de référence 2.6.16 dans la branche CURRENT)
(snip)
Par contre si c'est pour utiliser des binaires qui n'existe que sous linux alors il est possible d'installer une Gentoo/Linux dans un chroot (n'importe quel linux) sur de l'UFS2 et tout utiliser directement depuis FreeBSD.
D'ailleurs c'est comme cela que fonctionne la partie userland de l'émulation linux (linuxulator) sous FreeBSD avec un chroot Fedora Core 4 par défaut. Problème pour un chroot linux, à chaque installation par emerge par exemple il faut vérifier que les fichier elf générés sont bien indiqués "elf linux" (ce n'est pas toujours le cas) pour que le noyau FreeBSD puisse s'y retrouver, sinon brandelf permet de corriger.


juste pour info : c'est bien de cela dont vous parlez (toi et XavierMiller) non ? c'est donc pas encore "full supported" en somme ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
juste pour info : c'est bien de cela dont vous parlez (toi et XavierMiller) non ? c'est donc pas encore "full supported" en somme ?


Oui c'est ça, et ça ne pourra jamais être "full supported" puisque le noyau linux évolue et les appels systèmes avec lui, maintenant c'est largement utilisable, je ne me souviens pas d'application ne réclamant pas d'accès matétriel (ex: la mise à jour de mon nokia N770 qui ne trouve pas le matériels USB). Pour le reste, oracle, flash, acrobat, fedora core 4, même gentoo pour mon cas, à partir des ports suivants fonctionnent donc bon pas "full supported", mais déjà bien fonctionnel. La plus grosse difficulté est de bien avoir ses binaires elf linux qui disent bien être elf linux, pour cela il existe brandelf

NB: faire l'installation à partir de ça (gentoo) relève du sport aujourd'hui, plus d'un an d'upgrade ça commence à être chaud, mais toujours faisable.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 10:49 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Oui c'est ça, et ça ne pourra jamais être "full supported" puisque le noyau linux évolue et les appels systèmes avec lui, maintenant c'est largement utilisable, je ne me souviens pas d'application ne réclamant pas d'accès matétriel (ex: la mise à jour de mon nokia N770 qui ne trouve pas le matériels USB). Pour le reste, oracle, flash, acrobat, fedora core 4, même gentoo pour mon cas, à partir des ports suivants fonctionnent donc bon pas "full supported", mais déjà bien fonctionnel.(snip)

Ok exagération de ma part ; c'est donc largement utilisable pour que des !dev puissent jouer avec d'après ce que tu en dit.
Merci bon à savoir :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum