View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bazouu Tux's lil' helper
Joined: 08 Nov 2004 Posts: 109 Location: Lille // Kappelkinger (France) // Brussels
|
Posted: Wed Jul 18, 2007 5:39 pm Post subject: [Install] Partionnement louche + pb son (résolu) |
|
|
Hello à tous!
Je viens d'avoir un joli MacBookPro tout neuf de ma boite. J'ai donc décidé de virer MacOs après 2 jours, et de mettre un dual boot Vista (vendu avec la machine, je le garde pour les jeux) et Gentoo.
Après avoir galéré comme un gros gros galérien (plus de BIOS, disque GPT, etc...), j'ai enfin réussi à avoir un disque qui me convient avec les partoches suivantes:
500Mo pour rEFIt (bootloader à la sauce mac qui permet d'acceder à EFI, le successeur du BIOS)
50Go NTFS pour Vista
14Go Ext3 pour Gentoo
85Go en FAT32 pour les données.
je viens de finir l'install du système de base. Lorsque je controle avec "fdisk -l" j'ai ca en retour:
Code: | Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 66 524288 af Unknown
/dev/sda2 66 6577 52297728 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 * 6577 8518 15597568 b W95 FAT32
/dev/sda4 8518 19458 87871238 5 Extended
/dev/sda5 8518 19458 87871234+ b W95 FAT32
|
Voila donc la partie louche:
/dev/sda3 est ma partition Gentoo. J'ai mis ext3 pendant l'install avec "mk2fs -j" comme d'hab, pourtant la il me dit "W95 FAT32"
Quelqu'un sait-il à quoi cela est du? Que faire? j'ai peur que ca me pose problème pour la suite
Merci d'avance
Gilles
Last edited by bazouu on Sat Jul 21, 2007 11:06 am; edited 3 times in total |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Wed Jul 18, 2007 5:53 pm Post subject: |
|
|
C'est juste le type de la partition, ça ne veut pas dire grand chose et ça n'a rien à voir avec ce qu'il y a vraiment dedans. Je ne pense pas que ça posera problème. Ca peut se changer dans fdisk (option 't', et le type c'est 83 je crois). |
|
Back to top |
|
|
Akkenar n00b
|
Posted: Wed Jul 18, 2007 8:19 pm Post subject: |
|
|
Widan a parfaitement raison, c'est juste un tag, en thèorie GNU/Linux s'en contre fiche un peu, mais des OS comme Ouindozes sont assez sensibles à ce genre de choses...
Par contre,
Quote: | J'ai donc décidé de virer MacOs après 2 jours |
Tu es sur d'avoir bien fait ? Il y a quelques mises à jours comme par exemple le firmware de la batterie, l'EFI, Bootcamp, ou quelques bricoles du genre... Wait & See...
Quote: | et de mettre un dual boot Vista (vendu avec la machine, je le garde pour les jeux) |
Vendu avec la machine ????????????? A quel prix ?
Quote: | Après avoir galéré comme un gros gros galérien |
Pour avoir une certaine expérience dans le domaine, bravo, ce n'est pas évident !
Sinon bonne chance pour l'utilisation quotidienne de ton Mac ! J'espère que le Wifi est bien reconnu, que le Trackpad fonctionne correctement et que l'ATI qu'il y a probablement dedans (en tout cas celle qu'il y a dans les machines que j'utilise) fonctionne du mieux possible ! |
|
Back to top |
|
|
bazouu Tux's lil' helper
Joined: 08 Nov 2004 Posts: 109 Location: Lille // Kappelkinger (France) // Brussels
|
Posted: Thu Jul 19, 2007 7:06 am Post subject: |
|
|
widan wrote: | C'est juste le type de la partition, ça ne veut pas dire grand chose et ça n'a rien à voir avec ce qu'il y a vraiment dedans. Je ne pense pas que ça posera problème. Ca peut se changer dans fdisk (option 't', et le type c'est 83 je crois). |
OK merci, ca me rassure!
Quote: | J'ai donc décidé de virer MacOs après 2 jours
Quote: |
Tu es sur d'avoir bien fait ? Il y a quelques mises à jours comme par exemple le firmware de la batterie, l'EFI, Bootcamp, ou quelques bricoles du genre... Wait & See... |
|
Il faudra que je vérifie, mais je crois qu'on peut faire des mises à jours via rEFIt et son shell. Sinon il me semble aussi qu'on peut les faire via le "targeted mode" firewire avec un 2ième Mac.
Quote: | Vendu avec la machine ????????????? A quel prix ? |
449 je crois, mais c'est ma boite qui paye, ya des personnes qui peuvent pas faire sans :p
Quote: | Pour avoir une certaine expérience dans le domaine, bravo, ce n'est pas évident !
Quote: |
Sinon bonne chance pour l'utilisation quotidienne de ton Mac ! J'espère que le Wifi est bien reconnu, que le Trackpad fonctionne correctement et que l'ATI qu'il y a probablement dedans (en tout cas celle qu'il y a dans les machines que j'utilise) fonctionne du mieux possible ! |
|
Merci (j'ai la version avec la geforce 8600M GT )
Sinon j'ai une autre petite question subsidiare:
J'ai utilisé un noyau avec les patchs qui vont bien et une config testée et approuvée par d'autres utilisateurs. Le son ne devrait pas poser problème, mais la une fois que j'ai configuerer alsa (qui reconnait bien ma carte son) je n'ai pas de son :/
J'ai bien mon module correspond qui est chargé, et j'ai levé tous les niveaux du mixer.
Quelqu'un a une autre idée de la cause de ce mutisme? |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Thu Jul 19, 2007 7:40 am Post subject: |
|
|
salut,
pense à ouvrir un nouveau sujet, ce sera plus propre.
As-tu lancé comme précisé dans le guide ALSA ? _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
bazouu Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Jul 19, 2007 4:40 pm Post subject: |
|
|
Oui, pour monter les niveaux du mixer j'ai utilisé alsamixer. |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Fri Jul 20, 2007 6:47 am Post subject: |
|
|
et demuter ? _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
bazouu Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Jul 20, 2007 7:00 pm Post subject: |
|
|
Oui j'avais bien démuté
En fait il fallait charger le module son avec un paramètre:
Code: | modprobe snd_hda_intel model=w2jc |
Par contre je ne sais pas comment faire pour que ce paramètre soit passé automatiquement au démarrage du pc. Quelqu'un peut m'éclairer? |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Fri Jul 20, 2007 8:08 pm Post subject: |
|
|
bazouu wrote: | Par contre je ne sais pas comment faire pour que ce paramètre soit passé automatiquement au démarrage du pc. |
Rajoute cette ligne dans /etc/modules.d/alsa puis lance modules-update pour régénérer /etc/modules.conf:
Code: | options snd_hda_intel model=w2jc |
|
|
Back to top |
|
|
bazouu Tux's lil' helper
|
Posted: Sat Jul 21, 2007 11:06 am Post subject: |
|
|
C'est bon, ca marche nickel
Merci beaucoup! |
|
Back to top |
|
|
|