Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[acces disque] /home corrompu [resolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 2:10 pm    Post subject: [acces disque] /home corrompu [resolu] Reply with quote

Bonjour a tous.

Voila, j'ai un petit souci : je ne peux plus acceder à mon /home, et j'ai des trucs dedans dont j'aurai fichtrement besoin.
Petite explication du contexte : mon dsique est partitionné ainsi : une partition primaire windobe en ntfs de 15 go, une partition primaire de 32 mo en ext2 pour /boot, une partition swap de 700 mo, une partition etendue avec dedans mon / en ext3 de 18 go et une partition de données en fat32 de 60 go. C'est tout je crois.
Un jour malheureux ou j'etais sous windobe (ouais je sais ca craint, mais j'en ai besoin pour faire marcher une imprimante multifonction lexmark...), et le démon prenant possession de mon corps et de mon esprit je suis allé faire un peu de ménage dans mon /home grace a un utilitaire apparament pas au point pour bidouiller du ext2 sous win$. Depuis, je ne peux plus booter sous gentoo (ca merde au login, mais bon, ca a la limite c'est pas grave). Pire, je ne peux plus acceder à mon /home, que ce soit depuis un livecd ou win$.

Voila deux ou trois resultats de commandes pour vous donner une idee du truc (j'ai créé un dossier /mnt/gentoo pour y monter mon /) :
Code:

root@ubuntu:~# ls -l /mnt/gentoo/home
total 16
drwxr-xr-x  2 messagebus root  4096 May  3 09:56 p2p
drwxr-xr-x 37       1000 1000 12288 Jul 20 01:41 rlespess
(la j'ai un petit curseur qui clignotte a la ligne)

Voila, a priori je peux voir mon dossier personnel (rlespess, le p2p etant la depuis que j'ai installé amule et que j'ai la flemme de le bouger), mais je peux pas faire de ls pour voir ce qu'il y a dedans, ca merde).

Code:

ubuntu@ubuntu:~$ cd /mnt/gentoo/home/rlespess/
ubuntu@ubuntu:/mnt/gentoo/home/rlespess$ ls
(toujours un petit curseur qui clignote...)

Information supplémentaire, je peux aller dedans, mais toujours pas voir ce qu'il y a.

Sachant que les fichiers dont j'ai besoin sont dans /home/rlespess, j'ai essayé de copier ce repertoire sur ma partition de données en fat.
Code:


ubuntu@ubuntu:~$ cp -R /mnt/gentoo/home /mnt/data (ca c'est ma partition de données que j'ai montée dans /mnt/data que j'ai créé)
(petit curseur qui clignotte)

Un oeu décu, je vais voir ce qu'il m'a copié :
Code:

ubuntu@ubuntu:~$ ls /mnt/data/home/
rlespess
ubuntu@ubuntu:~$ ls /mnt/data/home/rlespess/
ubuntu@ubuntu:~$

Donc apparament il m'a créé les dossier qvb, mais pas ce qu'il y a dedans (puisque j'arrive a faire un ls et que j'ai pas ce *µ%*$£*$¤ de curseur qui clignotte a la ligne).

Pour info un scan de ma partition / me dit qu'elle est clean...

Donc au final, je me retrouve avec un /home/rlespess reconnu (vu que je peux aller dedans et qu'un ls -l /home me le trouve avec les infos qui vont bien) mais sans que je puisse avoir acces au contenu (ce qui est fort ennuyeux dans mon cas). Le ls -l /home donne des trucs assez peu conventionnels concernant rlespess (genre le 37 et les deux 1000), je pense que y'a des trucs a regarder par là, sauf que je m'y connais pas assez pour savoir m'en servir (et a defaut comprendre de maniere efficace et précise la page man (a fortiori en anglais) qui me dit comment interpreter ces borborygmes chiffrés). Donc si quelqu'un pouvait m'eclairer,ce serait tres genereux de sa part.

Voila, j'ai essayé de donner un ton enjoué a ce post, histoire que ma miserable boulette arrive quand meme a suciter la pitié chez certains d'entre vous.

Merci d'avance :).

edit : au fait, les fichiers dont j'ai besoin ont été envoyés par mail a différents destinataires (je les ai envoyés, pas recus) donc si y'a un moyen de les recuperer en explorant cette voie je suis preneur aussi :).
_________________
Quel code ?


Last edited by deja_pris on Tue Aug 14, 2007 12:22 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
(ouais je sais ca craint, mais j'en ai besoin pour faire marcher une imprimante multifonction lexmark...)
Moi j'en ai une de lexmark et pas moyen de faire fonctionner ces pauvres pilotes pour linux... mais avec virtulabox ça roule tout seul ! :D ce qui implique que ma partition Windows va bientôt disparaitre.

Pour le reste j'ai pas fini de lire :P

EDIT : je suis très off, mais c'est juste pour te refiler l'info.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de l'info, ca me permettra peut etre de ne plus etre dans les excréments jusqu'a la jugulaire comme c'est le cas actuellement...
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

J'aimerais l'avis de la communauté avant que tu effectues cette manoeuvre, mais je propose un fsck :

Tu démarres ton système, et au lieu de lancer une session graphique, tu te prends une console (tty1 ou celle que tu veux, on y accède avec CTRL+ALT+F1) (ou tu démarres en "init 1", ou encore tu passes l'argument "single" au noyau avant de le booter)
En bref, il faut que tu évites de lancer des programmes qui pourraient taper dans ton /home.
Donc il te faut une session root, dans laquelle tu vas démonter la partition /home avec la commande # umount /home
Et tu lances un test dessus avec la commande fsck -t <ton système de fichier> /dev/<ton périphérique> (on peut retrouver ces infos dans le /etc/fstab)

Exemple :
Code:

# cat /etc/fstab
...
/dev/sda5 /home ext3 defaults 0 0
...


D'où :
Code:

# fsck -t ext3 /dev/sda5


Maintenant, je demande l'avis des autres avant que tu fasses cela !!
Car bien que la réparation ne soit pas un problème a priori, je ne connais pas assez bien les finesses de ces tests, ni comment ils se comportent en cas de problèmes comme ceux que tu as.

Affaire à suivre ;)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

bah pour commencer un dd if=/dev/PARTITIONHOME of=/root/IMAGEHOME

Comme ca tu peux faire ce que tu veux avec ton image et du coup tester tout plein de trucs bizarres ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux aussi regarder un coup ce que dis le noyau avec dmesg. S'il y a des problèmes de lecture sur la partition, il peut certainement te le dire.

Sinon, à part un fsck, je ne vois pas trop comment faire pour réparer.
Tu peux peut-être utiliser des outils comme PhotoRec pour retrouver tes documents.

À propos des informations données par le ls :
- le 37 correspond au nombre de liens physiques pour ce répertoire (ce n'est pas très important)
- 1000 correspond au n° du propriétaire (UID) et du groupe (GID), la relation entre le n° et les noms se trouve dans les fichiers /etc/passwd et /etc/group (man 5 passwd et man 5 group pour plus d'informations).
Ton Ubuntu ne connaît les noms des utilisateurs que tu utilises sur ta Gentoo, car il n'utilise pas les mêmes fichiers passwd/group. Il met simplement les numéros à la place.

Sinon à l'avenir, je ne recommanderai pas l'écriture sur de l'ext2/3 à partir de Windows. Souvent, un accès en lecture seule est amplement suffisant. Tu as utilisé quoi, le pilote Ext2IFS ?
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Sinon à l'avenir, je ne recommanderai pas l'écriture sur de l'ext2/3 à partir de Windows. Souvent, un accès en lecture seule est amplement suffisant. Tu as utilisé quoi, le pilote Ext2IFS ?

Héhé j'ai compris, t'en fais pas ^^. J'utilise bien le pilote Ext2IFS.

Pour le fsck, je fais ca depuis un livecd (puisque depuis hier soir apres ma session livecd mon grub me donne erreur 15 :(, ca me donne ca :
[code] root@ubuntu:~# fsck -t ext3 /dev/sda5
fsck 1.38 (30-Jun-2005)
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
/dev/sda5: clean, 455312/2443200 files, 4402410/4885760 blocks
[code]

@ Dapsaille : je n'ai pas de partition séparée pour mon home, est-ce que monter ma partition / et copier le home a partir de là reviendrait au même ? Je pense pas a priori... Et si oui ... y'a quoi comme trucs bizarres interessants ?

Merci, je vais essayer de fixer cette erreur 15...
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

deja_pris wrote:
Quote:

Sinon à l'avenir, je ne recommanderai pas l'écriture sur de l'ext2/3 à partir de Windows. Souvent, un accès en lecture seule est amplement suffisant. Tu as utilisé quoi, le pilote Ext2IFS ?

Héhé j'ai compris, t'en fais pas ^^. J'utilise bien le pilote Ext2IFS.

Pour le fsck, je fais ca depuis un livecd (puisque depuis hier soir apres ma session livecd mon grub me donne erreur 15 :(, ca me donne ca :
[code] root@ubuntu:~# fsck -t ext3 /dev/sda5
fsck 1.38 (30-Jun-2005)
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
/dev/sda5: clean, 455312/2443200 files, 4402410/4885760 blocks
[code]

@ Dapsaille : je n'ai pas de partition séparée pour mon home, est-ce que monter ma partition / et copier le home a partir de là reviendrait au même ? Je pense pas a priori... Et si oui ... y'a quoi comme trucs bizarres interessants ?

Merci, je vais essayer de fixer cette erreur 15...


En fait dd fait une copie en mode bit à bit .. donc ca copie TOUT dans un fichier ..
ensuite tu montes ce meme fichier et tu peux faire ton e2fsck dessus sans toucher a la source ..
Back to top
View user's profile Send private message
engil
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Nov 2005
Posts: 119
Location: France

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Au cas ou, il y a également sys-fs/ddrescue, mais qui lui par contre peut prendre _beaucoup_ de temps.

Il y a plus d'infos sur cet utilitaire dans un des posts du forum FR (https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-560525-highlight-ddrescue.html).

Si ça peut aider :)
Back to top
View user's profile Send private message
jaymz
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Nov 2002
Posts: 171
Location: /dev/chair

PostPosted: Fri Jul 27, 2007 10:33 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
edit : au fait, les fichiers dont j'ai besoin ont été envoyés par mail a différents destinataires (je les ai envoyés, pas recus) donc si y'a un moyen de les recuperer en explorant cette voie je suis preneur aussi :).


ca va paraitre sans doute tout con, mais as tu demané à ces personnes de te renvoyer les fichiers? C'est peut être la façon la plus rapide de les récupérer et une fois que tu les as, tu peux commencer à chercher et à bidouiller l'esprit "tranquille" pour le reste de ton /home/
_________________
Sleep my friend and you will see, dream is my reality.....
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Fri Jul 27, 2007 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Héhé ouais, mais c'était à une personne et elle a pas accès à ses mails là...
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Tue Aug 14, 2007 12:22 pm    Post subject: Reply with quote

FIXED !

Bon en fait a force de faire des reboots j'ai eu droit à un scan de mon /, ca a réparé tout seul...

Merci pour ceux qui m'ont conseillé.
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Aug 15, 2007 9:42 am    Post subject: Reply with quote

deja_pris wrote:
FIXED !

Bon en fait a force de faire des reboots j'ai eu droit à un scan de mon /, ca a réparé tout seul...

Merci pour ceux qui m'ont conseillé.


Un chtit reboot -f fait l'affaire pour le forcer a fsckiser le fs au reboot :p
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum