Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[RESEAU] renouvellement bail OK (RESOLU)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
vonstorm
n00b
n00b


Joined: 25 Jul 2007
Posts: 37
Location: Liège

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 9:17 pm    Post subject: [RESEAU] renouvellement bail OK (RESOLU) Reply with quote

Bonsoir à tous,

J'ai voulu faire un essai de Gentoo et j'ai pour cela chargé le cd d'install minimal (57 Mb).

J'ai booté sur ce cd et il m'a automatiquement attribué une IP (via DHCP), mais seulement mon FAI n'en accepte que 2 à la fois et la première est attribuée à XP (depuis lequel je rédige ce message) !

J'ai essayé un 'ifdown eth0' mais évidemment sous gentoo, ça va pas...

J'ai alors essayé un 'net.eth0 stop' comme repris dans la doc d'un site gentoo
et ça ne va pas non plus.

En désespoir de cause, j'ai tapé 'reboot' puisque j'avais lu qu'il libérait automatiquement l'adresse IP.

En redémarrant Debian, pas de réseau donc pas de libération d'adresse IP sous gentoo.

Quelqu'un connait peut être la commande à effectuer sous gentoo en ligne de commande du live cd ??

Merci de me le dire si c'est le cas !!
Et merci d'avance...


Last edited by vonstorm on Sat Jul 28, 2007 8:21 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

URGENT SVP --> lire les règles du forum, merci. (surtout la partie Comment poster sur le forum ??)

L'outil traditionnel pour configurer les interfaces réseaux sous Linux, c'est ifconfig.
Donc, simplement ifconfig eth0 down.

Et si tu avais lu la documentation, tout ça, tu le saurais certainement déjà.

Tu saurais aussi qu'il est possible de désactiver le DHCP lors du lancement du LiveCD, avec l'option de boot nodhcp.
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
vonstorm
n00b
n00b


Joined: 25 Jul 2007
Posts: 37
Location: Liège

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta réponse,

Ca ne fonctionne pas parce que j'ai fait un reboot et je dois apparemment attendre le renouvellement du bail...

Pour ce qui concerne, la documentation, j'ai lu ceci:

4. Configuration du réseau sous Gentoo

Cette partie explique en détail comment configurer vos interfaces réseaux sous Gentoo.

Table des matières :

1. Préparation
Un guide qui vous permettra d'avoir rapidement un réseau fonctionnel, pour les environnements les plus communs.
2. Configuration avancée
Nous apprendrons ici comment fonctionne la configuration du réseau. Vous devrez comprendre cette partie avant que nous attaquions les modules réseaux.
3. Les modules réseaux
Gentoo fournit une configuration réseau très flexible. Vous apprendrez ici comment choisir votre client DHCP, mettre en place l'aggrégation de liens, les ponts réseaux, les VLAN et autres.
4. Les réseaux sans fil
La mise en place du réseau sans fil n'est pas évidente, suivez le guide.
5. Ajout de fonctionnalités
Si vous vous sentez l'âme aventureuse, ajoutez vos propres fonctions de gestion du réseau.
6. Gestion du réseau
Pour les utilisateurs de portables ou ceux qui connectent leur ordinateurs à plusieurs réseaux.


Et malheureusement, le /etc/init.d/net.eth0 stop ne fonctionne pas (après avoir pourtant suivi les explications)...

Je me suis donc permis un "URGENT SVP" qui apparemment t'a froissé, j'en suis navré...

Bonne soirée!
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

Les « URGENT SVP », je n'aime pas tout simplement car je trouve que ça fait un peu trop « service à la demande ».
Ici, il s'agit d'un forum communautaire où des personnes bénévoles répondent aux personnes qui en ont besoin.


Je n'ai pas tout compris sur ton architecture réseau, mais je pense qu'il s'agit de quelque chose comme ça :
Code:

                | <-----> PC 1 Windows
FAI <-----> BOX |
                | <-----> PC 2 Linux (LiveCD Gentoo)


Comment fonctionne tout ça ?
La box fonctionne comme bridge DHCP ? Si c'est le cas, ce n'est pas vraiment normal.
Sinon, je n'ai pas tout compris.
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr


Last edited by Desintegr on Wed Jul 25, 2007 9:45 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 9:43 pm    Post subject: Reply with quote

Regarder du côté du client dhcp, et regarder si il y a pas une option "release" pour libérer le bail. Je sais que ça fait parti des options de configuration des cripts init.d, donc on doit bien pouvoir le provoquer "à la main".
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 9:48 pm    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue !
Comme te l'a dit Desintegr, ton "URGENT SVP" n'est pas très apprécié ici, c'est comme si on était un service après-vente pour toi. De plus, ton titre n'est pas conforme avec les conventions de notre forum, donc je te prie de corriger ça, merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Wed Jul 25, 2007 9:48 pm    Post subject: Reply with quote

Dans la documentation de dhcpcd :
Quote:
In a case dhcpcd receives SIGTERM which is normally used by shutdown(8) when rebooting the system dhcpcd will not send DHCP_RELEASE and will not destroy cache.


Pour arrêter la connexion, il vaut donc mieux utiliser : dhcpcd -k eth0 et le message DHCP_RELEASE sera normalement envoyé :

Quote:
-k
Sends SIGHUP signal to the dhcpcd process associated with the specified interface if one is currently running. If dhcpcd receives SIGHUP it will send DHCP_RELEASE message to the server and destroy dhcpcd cache.

_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 1:59 am    Post subject: Reply with quote

heuu....


ok pour ton fai... ok pour la gentoo qui a pas rendu l'ip ... bon ....


ben ...


pkill dhcpcd (pour virer l'adresse automatique sur la gentoo) :D

puis ben, pourquoi ne pas redémarrer le routeur/modem :?: biensur, si il y en a un ^^

(note que j'ai jamais testé, et vu que les trucs cablé sont des salopries niveau ip, je pense que ca marchera pas :lol: )


EDIT: achette toi un ptit routeur linksys wireless, ca te partagera la connex (tu vire une des ip, ca coutera surement moins chère) et t'aura jamais plus de problème d'adressage sur ton réseau local ;)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 7:05 am    Post subject: Reply with quote

man dhcpcd :


dhcpcd -k

Et peut être faire /etc/init.d/net.[interface] restart



Voila


EDIT : Tu as aussi le droit de changer ton titre. :wink:
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 7:29 am    Post subject: Reply with quote

Quand c'est urgent, il vaut mieu aller voir du coté d'IRC, y'a même irssi sur le minimal CD de gentoo... Ici on réfléchi avant de répondre! :lol: (rhoo, tapez pas, j'traine aussi sur irc, ça me faisait juste marrer de dire ça :P)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 7:30 am    Post subject: Reply with quote

J'ai une amie qui avait eu le souci avec son FAI suisse : il n'autorisait que deux adresses mac dans un temps donné. Un simple reboot du modem câble avait résolu le souci. Comme le problème s'était posé quand elle avait successivement branché son PC, son Mac et sa borne airport, après le reboot elle a laissé sa borne airport branché et tout allait mieux.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
default
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2004
Posts: 43
Location: lyon

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

Seulement si c'est la même machine, la MAC address devrait être la même non?

Et pourquoi ne pas regarder sur ta box l'adresse mac qui correspond au bail en cours et forcer cette adresse sur ta debian autrement?
_________________
gentoo, un point c'est tout.
Back to top
View user's profile Send private message
vonstorm
n00b
n00b


Joined: 25 Jul 2007
Posts: 37
Location: Liège

PostPosted: Sat Jul 28, 2007 12:51 am    Post subject: PAS URGENT MERCI --> Renouvellement du bail OK [RESOLU] Reply with quote

Merci à ceux qui ont fait preuve d'indulgence face au débutant que je suis et qui voulait tenter l'aventure Gentoo.

Les 2 PC sont connectés comme sur le schéma de Desintegr, sauf que le FAI arrive sur un modem cable relié en aval à un hub sur lequel sont connectées les 2 pc.


Deux adresses IP autorisées en même temps par le FAI.

Adresses IP différentes pour une même MAC ADDRESS suivant qu'il s'agit de Debian, Kubuntu ou Suse (je suppose que le nom de machine a aussi son importance vis-à-vis du serveur DHCP de mon FAI).

Voilà.

Dernière question: y'aurait-il un autre forum Gentoo qui ne serait pas communautaire ?

Merci !!
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Jul 28, 2007 12:15 pm    Post subject: Re: PAS URGENT MERCI --> Renouvellement du bail OK [RESOL Reply with quote

vonstorm wrote:
Merci à ceux qui ont fait preuve d'indulgence face au débutant que je suis et qui voulait tenter l'aventure Gentoo.

Les 2 PC sont connectés comme sur le schéma de Desintegr, sauf que le FAI arrive sur un modem cable relié en aval à un hub sur lequel sont connectées les 2 pc.


Deux adresses IP autorisées en même temps par le FAI.

Adresses IP différentes pour une même MAC ADDRESS suivant qu'il s'agit de Debian, Kubuntu ou Suse (je suppose que le nom de machine a aussi son importance vis-à-vis du serveur DHCP de mon FAI).

Voilà.

Dernière question: y'aurait-il un autre forum Gentoo qui ne serait pas communautaire ?

Merci !!


Le comportement DHCP n'est pas lié à l'adresse MAC sauf si tu as fait une configuration manuelle et de ton propre chef pour associer une @IP à une @MAC. Donc c'est normal que l'@IP change et Debian, Kubuntu ou Suse n'ont rien à voir là dedans tout comme le nom de machine, les seuls cas où ils ont un impact c'est si la stratégie a été établie à l'avance, un FAI ne risque pas de le faire ne connaissant pas le nom de machine par avance. Plutot que de supposer des théories fumeuses tu ferais mieux de lire les documentations, car tout ça c'est marqué dans les liens indiqués par les autres membres du forum.

Et changer ton titre d'URGENT à PAS URGENT c'est .... pfff

'fin bon, sinon en ce qui concerne un forum "pas communautaire", j'ai comme l'impression qu'il y a un souci dans l'énoncé.

Quote:
Un forum est avant tout un site d'échange, par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur Internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous la forme de « fils » de messages, à publication instantanée ou différée ; cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs. Dans certains forums à inscription, les messages sont modifiables a posteriori par leurs auteurs.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_Internet
Back to top
View user's profile Send private message
BuBuaBu
l33t
l33t


Joined: 09 Jul 2005
Posts: 914
Location: France

PostPosted: Sat Jul 28, 2007 12:34 pm    Post subject: Re: PAS URGENT MERCI --> Renouvellement du bail OK [RESOL Reply with quote

DuF wrote:


Le comportement DHCP n'est pas lié à l'adresse MAC sauf si tu as fait une configuration manuelle et de ton propre chef pour associer une @IP à une @MAC. Donc c'est normal que l'@IP change et Debian, Kubuntu ou Suse n'ont rien à voir là dedans tout comme le nom de machine,



Je suis pas totalement d'accord.
Lorsqu'un client demande une ip au serveur DHCP, le serveur conserve en mémoire la mac et l'ip qu'il a donné jusqu'a ce que le bail expire, donc si on reboot aussitot, on obtient la meme ip. Bien entendu, selon les config du serveur et du client, l'adresse peu etre négocier.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Jul 28, 2007 6:00 pm    Post subject: Re: PAS URGENT MERCI --> Renouvellement du bail OK [RESOL Reply with quote

BuBuaBu wrote:
DuF wrote:


Le comportement DHCP n'est pas lié à l'adresse MAC sauf si tu as fait une configuration manuelle et de ton propre chef pour associer une @IP à une @MAC. Donc c'est normal que l'@IP change et Debian, Kubuntu ou Suse n'ont rien à voir là dedans tout comme le nom de machine,



Je suis pas totalement d'accord.
Lorsqu'un client demande une ip au serveur DHCP, le serveur conserve en mémoire la mac et l'ip qu'il a donné jusqu'a ce que le bail expire, donc si on reboot aussitot, on obtient la meme ip. Bien entendu, selon les config du serveur et du client, l'adresse peu etre négocier.


Je suis d'accord sur le constat, sauf que le bail DHCP n'est pas fait pour ça. Le bail est la durée pendant laquelle le serveur a autorisé le client a utilisé cette adresse IP là, si le bail ne peut être renégocié par le client (ou si le client ne peut obtenir une nouvelle allocation), l'adresse est désactivée et il perd la faculté d'utiliser le réseau TCP/IP de façon normale.. Ton exemple est un cas particulier et il est mauvais de prendre un cas particulier pour en établir une rêgle. A mon avis vaut mieux l'oublier, pour faciliter la compréhension :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum