View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
sd44 Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 1:55 am Post subject: [konsole] lenteur make menuconfig (en partie résolu !) |
|
|
Salut
voila lorsque je fais un make menuconfig dans konsole c'est d'une lenteur afligeante, je sais pas ce que j'ai tripoté pour que ça fasse ça !
si quelqu'un a une idée je suis preneur
merci _________________ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Last edited by sd44 on Sun Jul 29, 2007 12:57 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
YetiBarBar Guru
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 8:23 am Post subject: |
|
|
Salut,
Sans un minimum d'info sur ton systeme, je ne sais pas si on pourra beaucoup t'aider.
1/ As-tu essayer dans un "vrai terminal" (CTRL+ALT+F1 par exemple) pour verifier si cela provenait de konsole ou bien si cela etait generalise?
2/ Utilises-tu bash ou un autre intepreteur de commande (si tu n'as rien touche, c'est bash)
3/ Sur quel type de fs est installe ton /usr/src/ ? |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 8:31 am Post subject: |
|
|
Il y a peut être un DMA du disque dur pas activé la dessous. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
salamandrix Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 9:08 am Post subject: |
|
|
Juste une petite question : c'est quoi une lenteur affligeante ? 30 secondes, 15 minutes ?
Quel est la vitesse de ton processeur ?
Lorsque je lançait un premier make menuconfig [ÉDIT : via konsole], cela prennait un petit moment sous un XP2000+, ce n'est que si je relançais par la suite un second make menuconfig (au cours de la session) que cela était beaucoup plus rapide (quasi instantané).
Last edited by salamandrix on Sun Jul 29, 2007 12:12 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 10:14 am Post subject: |
|
|
Perso je serais étonné que ce soit dû à Konsole ... je ne vois pas le rôle du terminal là dedans.
(après ... l'informatique et ses mystères...) |
|
Back to top |
|
|
sd44 Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 10:32 am Post subject: |
|
|
niveau matos pas de probleme : amd 64 x2 3800+ + 2 GO ddr 6400 + raptor etc ....
quand je lance make menuconfig dans xterm ca torche mais dans console il faut attendre 4 second pour que l'ecran s'affiche. ca ne me faisait pas ca avant et sur d'autre pc moin puissant ca va beaucoup plus vite.
je penche plus pour une var use ou une option kernel.
emerge --info
Portage 2.1.2.9 (default-linux/amd64/2006.1, gcc-4.1.2, glibc-2.5-r4, 2.6.20.3 x86_64)
=================================================================
System uname: 2.6.20.3 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+
Gentoo Base System release 1.12.9
Timestamp of tree: Sat, 21 Jul 2007 11:00:01 +0000
ccache version 2.4 [disabled]
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.0.33-r1
dev-lang/python: 2.4.4-r4
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r5
dev-util/ccache: 2.4-r7
sys-apps/sandbox: 1.2.17
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.61
sys-devel/automake: 1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils: 2.17
sys-devel/gcc-config: 1.3.16
sys-devel/libtool: 1.5.23b
virtual/os-headers: 2.6.21
ACCEPT_KEYWORDS="amd64"
AUTOCLEAN="yes"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/3.5/shutdown /usr/share/X11/xkb /usr/share/config /var/bind"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/gconf /etc/php/apache2-php5/ext-active/ /etc/php/cgi-php5/ext-active/ /etc/php/cli-php5/ext-active/ /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo"
CXXFLAGS="-O2 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="distlocks metadata-transfer sandbox sfperms strict"
GENTOO_MIRRORS="http://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ ftp://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ http://ftp.club-internet.fr/pub/mirrors/gentoo"
LANG="fr_FR@euro"
LC_ALL="fr_FR@euro"
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j3"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --delete-after --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages --filter=H_**/files/digest-*"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/portage/local/layman/xeffects"
SYNC="rsync://rsync.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="X a52 aac aalib acl aiglx alsa amd64 apache2 arts asf berkdb bitmap-fonts bzip2 calendar cdr cgi cli cracklib crypt ctype cups dri dts dv dvd dvdread ffmpeg firefox flac fortran gd gdbm glitz gpm gtk gtk2 iconv injection isdnlog java jpeg kde libg++ logitech-mouse lzo mad matroska midi mod mp2 mp3 mpeg mudflap mysql ncurses nls nptl nptlonly nsplugin ogg opengl openmp pam pcre perl png ppds pppd python qt qt3 quicktime readline reflection sasl session speex spl ssl stream svg tcpd theora tiff truetype-fonts type1-fonts unicode vcd vnc vorbis wifi wmf wxwindows xine xorg xscreensaver xv xvid xvmc zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mulaw multi null plug rate route share shm softvol" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="apm ark chips cirrus cyrix dummy fbdev glint i128 i810 mach64 mga neomagic nv r128 radeon rendition s3 s3virge savage siliconmotion sis sisusb tdfx tga trident tseng v4l vesa vga via vmware voodoo"
Unset: CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LDFLAGS, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS
uname -a
Linux gentux 2.6.20.3 #2 SMP Wed Jul 18 20:10:03 CEST 2007 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+ AuthenticAMD GNU/Linux _________________ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? |
|
Back to top |
|
|
salamandrix Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 12:26 pm Post subject: |
|
|
Personnellement j'ai toujours lancé "make menuconfig" avec konsole... Donc les 4 secondes d'attentes lors du premier lancement ne m'ont jamais « surpris ».
Lors de ce premier lancement, les messages dans Konsole sont :
Quote: |
gentoo linux # make menuconfig
HOSTCC scripts/basic/fixdep
HOSTCC scripts/basic/docproc
HOSTCC scripts/kconfig/conf.o
HOSTCC scripts/kconfig/kxgettext.o
HOSTCC scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o
HOSTCC scripts/kconfig/lxdialog/inputbox.o
HOSTCC scripts/kconfig/lxdialog/menubox.o
HOSTCC scripts/kconfig/lxdialog/textbox.o
HOSTCC scripts/kconfig/lxdialog/util.o
HOSTCC scripts/kconfig/lxdialog/yesno.o
HOSTCC scripts/kconfig/mconf.o
HOSTCC scripts/kconfig/zconf.tab.o
HOSTLD scripts/kconfig/mconf
scripts/kconfig/mconf arch/x86_64/Kconfig
|
Par contre, si j'effectue un second make menu config, que cela soit en mode texte ou avec Konsole, je n'ai plus que la ligne :
Quote: | scripts/kconfig/mconf arch/x86_64/Kconfig |
Donc à priori c'est cette initialisation (à priori quelques compilations si je ne me trompe pas), qui prenne ces quelques secondes, et comme elles ne sont plus effectué à un second lancement...
Maintenant, est-ce que si toi tu le lances une seconde fois cela prend toujours autant de temps ?
édit : et est-ce que lors de ce second lancement tu as toujours les lignes « HOSTCC » ?
Sinon peut-être une interaction entre Konsole et ncurses (si je ne me trompe pas c'est ce qui est utilisé avec menuconfig). |
|
Back to top |
|
|
sd44 Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 12:35 pm Post subject: |
|
|
les 4 seconde ce n'est pas au lancement pure, c'est pour l'affichage des menus
a chaque fois que je coche une option ou que je change de page c'est la meme, ca s'affiche tres doucement genre minitel
c'est le proc qui mange
sinon comme toi je n'ai plus les ligne HOSTCC au deuxieme lancement donc normal. _________________ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? |
|
Back to top |
|
|
Desintegr l33t
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 12:54 pm Post subject: |
|
|
J'ai déjà eu des lenteurs d'affichage du texte avec grosse consommation de CPU dans les applications KDE (Konsole, Konqueror, Kwrite, etc.) à cause de l'antialiasing subpixel et les pilotes nvidia.
Essaye de désactiver le subpixel dans la configuration de fontconfig pour voir si ça améliore les choses. _________________ Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr |
|
Back to top |
|
|
sd44 Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 12:57 pm Post subject: |
|
|
non j'ai trouvé :
utilisant XGL le direct rendering etait a "no"
du coup j'ai redemarer sans xgl avec un petit eselect opengl set nvidia, le direct rendering est a yes et ca torche maintenant !
reste a faire cohabité les deux (xgl & DRI) _________________ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? |
|
Back to top |
|
|
salamandrix Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 12:57 pm Post subject: |
|
|
sd44 wrote: | les 4 seconde ce n'est pas au lancement pure, c'est pour l'affichage des menus
a chaque fois que je coche une option ou que je change de page c'est la meme, ca s'affiche tres doucement genre minitel
c'est le proc qui mange
sinon comme toi je n'ai plus les ligne HOSTCC au deuxieme lancement donc normal. |
ah oui effectivement on ne parlait pas des même quatre secondes et je comprend ta frustration [légitime]
J'étais sur une mauvaise piste...
Peut-être que celle de Desintegr sera plus prometteuse... |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 5:27 pm Post subject: |
|
|
sd44 wrote: | non j'ai trouvé :
utilisant XGL le direct rendering etait a "no"
du coup j'ai redemarer sans xgl avec un petit eselect opengl set nvidia, le direct rendering est a yes et ca torche maintenant !
reste a faire cohabité les deux (xgl & DRI) |
Pourquoi tu utilises Xgl avec les pilotes Nvidia, il y en pas besoin. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
sd44 Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 7:33 pm Post subject: |
|
|
j'était pas au courrant !
quel pilote il faut utiliser ? est ce que ca pose des probleme ? _________________ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 7:51 pm Post subject: |
|
|
C'est dans la doc.
NVidia n'utilise ni GXL ni Aiglx. |
|
Back to top |
|
|
sd44 Apprentice
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 8:06 pm Post subject: |
|
|
ou puis je trouver la doc svp ? _________________ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Sun Jul 29, 2007 8:12 pm Post subject: |
|
|
Fiouf, tu t'ai perdu toi
XGL pour NVidia
et sans l'implémentation NVidia, ca rame pas
y en a qui ont bon quand meme, j'ose meme pas imaginer comme t'aura bon quand tout sera réglé _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Mon Jul 30, 2007 3:01 am Post subject: |
|
|
sd44 wrote: | ou puis je trouver la doc svp ? |
En gros tu lances ton X normalement, et pour lancer compiz tu regardes dans les derniers pages du thread sur BERYL/COMPIZ qui traine toujours sur la 1ere page ^_^
Ca fait quand même un bail que XGL n'est plus nécessaire pour les possesseurs de carte nVidia _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
sd44 Apprentice
|
Posted: Mon Jul 30, 2007 8:49 am Post subject: |
|
|
merci
j'ai deja regardé ce post et il faut dire qu'avec le temp c'est un peu le bordel, entre les truc en test, les truc dépasser, etc on s'y perd un peu apres 15 page et en plus c'est la suite d'autre post !
ne serait ce pas le moment de faire une sorte de petit howto up to date ?
j'ai déja personnelement suivi different howto qui sont en fait déja obselete telement ca avance vite. _________________ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? |
|
Back to top |
|
|
|