Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[INSTALL] demande d'information (résolue)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 3:18 pm    Post subject: [INSTALL] demande d'information (résolue) Reply with quote

Bonjour a tous,

Je suis sous Kubuntu actuellement et je souhaiterais changer de distribution car je trouve que l'on ne peut pas assez la personnaliser (j'ai pas envie de tout développez pour éviter un troll^^) et donc j'ai cherchez une distribution qui me conviendrais mieux. J'ai donc trouver gentoo.

Mais j'ai quelques questions avant de l'installer (j'ai lu un peut le manuel avant) :

1.Est-ce que le dongle wifi XG-760N(livebox sagem) est reconnu quand on en est a la parti ou il faut configurer le réseau , ce que je veut dire par la c'est est-ce que on a besoin de ndiswrapper comme sous ubuntu?

2.Est-ce que c'est tellement dur de l'installer?

3.Je voudrais savoir enfin est-ce que la compilation est-elle si long , j'ai lu 1 jour sur des forum? (j'ai un cor 2 duo)

Voila merci a vous de bien vouloir répondre à mes question.


Last edited by anorexia on Sat Aug 04, 2007 1:11 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour et bienvenue,

pour ton dongle wifi, s'il faut ndiswrapper sous ubuntu, c'est malheureusement aussi le cas pour gentoo. Je ne sais pas si le liveCD gère ça. Si celui d'ubuntu le gère, tu peux utiliser ce dernier pour l'installation.

Pour l'installation, si tu n'as pas de matos récalcitrant, ce qui arrive malheureusement souvent, et que tu lis la documentation comme il faut, tout devrait se passer comme une lettre à la poste (quand elle n'est pas en grève, s'entend ;))

Pour le temps de compilation, avec un C2D, je pense qu'un système complet avec xorg + KDE/Gnome, ça se fait dans la journée... Je pense qu'il m'a pas fallu plus qu'un après midi et une soirée pour le faire sur le mien, mais je connaissais la procédure aussi (bon, en fait c'est pas dit que ce soit plus rapide, parce que "connaissant la procédure" j'ai pas lu le manuel... et j'ai fait des boulettes par ci par là donc j'ai certainement pas gagné du temps ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour et bienvenue parmi nous !

1) Toutes les distributions utilisent le noyau Linux. Pour faire simple, les pilotes présents dans le noyau dépendent donc uniquement de la version utilisée. À version égale ou inférieure, tu ne devrais donc pas avoir plus de périphériques gérés en changeant de distribution. Pour une version supérieure, le mieux est de regarder les Changelogs du noyau.

Maintenant nuançons ! Il est possible de patcher le noyau pour lui ajouter des fonctionnalités. La plupart des grandes distributions le font... et c'est mal car très souvent c'est dans le but d'ajouter du code propriétaire ! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas trop le genre de Gentoo (contrairement à Kubuntu...). Donc ne t'attends donc pas à voir fonctionner ton dongle WIFI sans rien ajouter par dessus le noyau (ndiswrapper par exemple).

2) Si tu sais lire la documentation ce n'est pas dur. Comme tu es une des rares personnes ayant su bien formater son titre pour publier sur ce forum, je crois que tu t'en sortiras sans peine. En général, la première fois on ne comprends pas grand chose (surtout avec de maigres connaissances du Shell), on zappe la plupart des détails (par exemple la mise en place du framebuffer ou la personnalisation de la variable USE) mais on y revient plus tard avec plaisir ! :D En cas de problème, le forum pourra te venir en aide. :wink:

3) Oui, la compilation c'est long. Le Core 2 Duo te permettra de bien diminuer ces temps avec un petit -j3 dans /etc/make.conf (tu découvriras cela dans le manuel d'installation) mais ne t'attend à rien de comparable avec l'installation de paquets précompilés (par exemple les .deb utilisés par Kubuntu). Toutefois il suffit de lancer les mises à jour pendant la nuit pour oublier cet inconvénient. Attention toutefois à ne pas ommettre la mise à jour des fichiers de configuration via dispatch-conf (ou l'antique etc-update). Ne t'inquiète pas, encore une fois, la lecture du manuel d'installation te renseignera sur ce point.
Back to top
View user's profile Send private message
sd44
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Jul 2007
Posts: 277
Location: Nantes 44

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

juste un détail, n'utilise surtout pas l'installer graphique pour 2 raisons :

-> c'est pas vraiment au point
-> pédagogiquement rien ne vaut une install manuel (doc) pour bien comprendre et maitrisé ton systeme (et la doc est tres bien faite et complete)
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 3:46 pm    Post subject: Re: [INSTALL] demande d'information Reply with quote

anorexia wrote:
Bonjour a tous,

Je suis sous Kubuntu actuellement et je souhaiterais changer de distribution car je trouve que l'on ne peut pas assez la personnaliser (j'ai pas envie de tout développez pour éviter un troll^^) et donc j'ai cherchez une distribution qui me conviendrais mieux. J'ai donc trouver gentoo.

Mais j'ai quelques questions avant de l'installer (j'ai lu un peut le manuel avant) :

1.Est-ce que le dongle wifi XG-760N(livebox sagem) est reconnu quand on en est a la parti ou il faut configurer le réseau , ce que je veut dire par la c'est est-ce que on a besoin de ndiswrapper comme sous ubuntu?

2.Est-ce que c'est tellement dur de l'installer?

3.Je voudrais savoir enfin est-ce que la compilation est-elle si long , j'ai lu 1 jour sur des forum? (j'ai un cor 2 duo)

Voila merci a vous de bien vouloir répondre à mes question.


1. Si tu as une *buntu sous laquelle tourne ton dongle wifi et une partition de libre, tu peux faire ton installation directement a partir de la *buntu ce qui aura pour avantage de te permettre de faire autre chose avec ton PC en attendant.

2. Non, ce n'est pas si dur que cela si on suit la doc mais il peut tout de meme y avoir des problemes avec certains peripheriques

3. La compilation en tant que telle est deja pas mal longue, qui plus est, pour un debutant (sous gentoo) qui va certainement loupe des details et devoir recompiler des paquets. Perso, je dirais que pour avoir une gentoo operationnelle en etant debutant, il faut compter une semaine ... (mais ce n'est que mon avis)

Autre point : Le Live-cd gentoo avec installeur graphique est a bannir ... de toute facon, il n'inclue pas ndiswrapper!

Edit : grilled ...


Last edited by YetiBarBar on Tue Jul 31, 2007 3:47 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces réponses:

J'ai donc de nouvelles questions :D (et oui encore des questions^^).

1.Est-ce possible de se créer son propre live cd pour gentoo avec ndiswrapper et les driver pour la cart a l'intérieur?Si oui comment?

2.Le matériel récalcitrant c'est un peut comme sous ubuntu(c'est a dire les ati, le dongle XG-760N ,...) ou il y en a beaucoup plus?

EDIT:J'ai lu vos nombreux message aprés donc j'ai eu des réponse a mes questions^^.

En fait je me pose surtout des question car j'aime bien "bidouiller" et apprendre et le shell ne me fait pas peur du tout^^.Mais c'est surtout que je suis débutant sous linux (ca fait maintenant 2 semaines) et donc j'ai un peut peur^^.Donc j'aimerais savoir comment on fait pour avoir son propre livecd?
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

Pour créer un liveCD ça doit être possible, il doit y avoir des howto sur le net.
Pour le matos récalcitrant, il y a des controlleurs IDE/SATA qui sont à la mode sur les C2D qui font le bazar en ce moment, mais a priori, si Ubuntu marche, ça devrait fonctionner.
Sinon, c'est vrai que j'ai oublié, mais félicitations pour lu la doc avant de poster ainsi que les instructions du forum :D parce que ça se perd, de nos jours...
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:

Pour le matos récalcitrant, il y a des controlleurs IDE/SATA qui sont à la mode sur les C2D qui font le bazar en ce moment, mais a priori, si Ubuntu marche, ça devrait fonctionner.


Arf j'ai du sata mais j'espère que tu a raison et que si sous ubuntu sa marche sa devrait marcher sous gentoo.

Aussi non j'ai un peut chercher sur le net pour le livecd et apparemment il suffirait juste de mettre les paquet de ndiswrapper et mes drivers "a la main"^^.Donc si j'ai bien compris je copie/cole la source de ndiswrapper et mes driver et c'est bon?


Last edited by anorexia on Tue Jul 31, 2007 4:13 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_build_a_LiveCD_from_scratch regarde là.
sinon, dans la partie doc truc et astuces françaises du forum iil y a aussi un howto fait par bouleetbil sur la création de liveCD
EDIT : ici : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-417836-highlight-livecd.html
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 4:13 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne comprends pas trop l'idée de te faire ton Live CD perso. Tu ne veux utiliser que comme Live CD ? Créer un Live CD basé sur Gentoo est possible mais très difficile si tu n'as jamais utilisé cette distribution de façon "traditionnelle". Comme YetiBarBar te l'a conseillé, le mieux pour toi semble être d'installer Gentoo depuis un terminal dans Kubuntu ! Cela peut te paraître "bizarre" mais la procédure d'installation est parfaitement identique à une installation via un Live CD sauf que, là, tu es en territoire maîtrisé (avec ton dongle WIFI qui fonctionne notamment), personnalisé, etc. Le bonheur en somme !
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais enfin, ça oblige plus ou moins à garder kubuntu ça... à moins de faire beaucoup joujou avec les partitions...
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

En fait quand je parle de creer mon liveCD j'entends par la de "modifier" le liveCD pour que mon dongle soit reconnue et que j'ai donc accés au réseau directement , mais aussi surtout pour plus tard car si jamais je doit faire une réinstallation je n'est pas envie d'avoir besoin de kununtu pour l'installer(car je vais probablement l'effacer).
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 4:21 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Ouais enfin, ça oblige plus ou moins à garder kubuntu ça... à moins de faire beaucoup joujou avec les partitions...


Tu montes le système de fichier de la partition hébergeant Kubuntu où tu en as besoin (par exemple /home) et tu fais un gros rm -fr ! Je ne trouve pas cela très difficile... C'est en tout cas 1000 fois plus simple que de se faire un LiveCD !

Réinstaller Gentoo ? :lol: On ne réinstalle (sauf erreur bête) jamais Gentoo deux fois sur une même machine ! :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement sa a l'aire plus simple de le faire a partir de kubuntu.Mais le problème est que je veut disposer d'un cd d'installation avec lequel j'aurais le réseau(sans avoir besoin d'un autre ordi ou autre).

ps:Je parlais de désinstaller kubuntu pas gentoo^^.
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Réinstaller Gentoo ? :lol: On ne réinstalle (sauf erreur bête) jamais Gentoo deux fois sur une même machine ! :twisted:


Je crois que je viens de comprendre le sens de ta phrase^^(en fait tu m'avais bien compris c'est moi qui est rien compris :oops: ).
Donc cela voudrais dire que je n'ai pas besoin de modifier le liveCD.Mais admettons qu'il y ai une erreur grave.Comment je peut restaurer le système avec le réseau qui fonctionne(en gros avec ndiswrapper et mes driver)?
Back to top
View user's profile Send private message
dabear
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 04 Jul 2004
Posts: 76
Location: Montreal/Canada

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 6:39 pm    Post subject: Reply with quote

Ce qu'il veut dire c'est que tu n'as pas besoin de live CD du tout, même si tu as une erreur de réseaux tu peux tjs booter sur ton kubuntu pour te sauver la mise, tu verras dans la doc le système de CHROOT avec lequel tu te connecte à ta gentoo, que ce soit à partir du Live CD ou à partir de kubuntu ca revient exactement au même.
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

Justement le problème est que je voudrais tout simplement supprimer kubuntu^^ , mais est-ce que vous me conseillez de le gardez?(ça fait quand même 15 GO en tout).
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

A mon avis tu devrais plutôt te concentrer sur ta gentoo, le "comment ça marche" et garder un livecd capable de faire fonctionner ton réseau dans un coin (si c'est un livecd de kubuntu ça n'a pas d'importance) et plus tard si t'aime bien faire ce genre de choses tu pourras toujours créer ton propre liveCD ou aller voir du coté de knoppix par exemple (parait que c'est bien mais j'ai jamais essayé) pour voir si ca marche.

de tte facon le but c'est de 'chrooter' sur ta gentoo les deux plus gros problèmes sont:

ne plus avoir avoir le net --> Solution: réparer ta gentoo à partir d'un livecd avec lequel tu peux acceder au net

ne plus pouvoir 'chrooter' parce que tu as tout cassé --> Solution: busybox (mais pour en ariiver la faut vraiment être un cascadeur jamais eu besoin d'utiliser le busybox perso)
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème est que mon liveCD kubuntu ne me permet pas de mettre le réseau.Il a fallut que j'aille cherchez ndiswrapper et les driver sur un autre ordi.....Enfin bref je crois que je vais gardez kubuntu pour l'instant , puis j'installe gentoo , je réinstalle ensuite kubuntu pour enlever tout les truc additionnel (kubuntu servira juste a réparer l'ordi en cas d'erreur) et quand j'aurais le niveau je ferais mon propre liveCD.
Back to top
View user's profile Send private message
dabear
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 04 Jul 2004
Posts: 76
Location: Montreal/Canada

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 7:36 pm    Post subject: Reply with quote

Le truc c'est qu'a partir de kubuntu, tu peux installer gentoo, une fois gentoo installer opérationelle et avec tous les drivers pour ton réseau, tu boot directement sur ta gentoo et à partir de ta gentoo tu vire kubuntu, avec ca t'auras plus de facilité, car tu auras déjà accès au net à partir de kubuntu pour mettre tes infos réseau sur ta gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens de boot sur le liveCD de gentoo.Je fait un
Code:
iwconfig
et au miracle mon dongle est reconnue^^(enfin je crois c'est sur eth0 ya plein d'info les seul truc manquant c'est l'ESSID et la clé wep mais ca c'est normal) .Je voudrais poser une question.Comment retenir tout le manuel , c'est pas possible^^.N'ya t'il pas un moyen d'avoir le tuto tout le temps sous la main?
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

Si, une fois connecté, tu utilises links2 dans un autre tty pour lire le manuel (ce que j'ai fait les deux premières fois).
Encore que je me demande si le liveCD d'install n'a pas un serveur X de nos jours :/
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

me semble que le manuel est dispo sur le liveCD au format html.... et links ou lynx est aussi sur le liveCD, je ne sais plus lequel... donc il devrait être accessible. Je n'ai pas de virtualiseur de disponible là donc je peux pas te dire (et la flemme de graver une galette pour ça...) mais il est disponible, donc tu peux le consulter dans un autre tty (avec alt+F1 etc) il faut certainement changer le mot de passe root avec passwd ou bien créer un utilisateur.

EDIT: grilled
sinon le liveCD a un serveur X mais le pas le minimal...
Back to top
View user's profile Send private message
anorexia
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 63

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 8:20 pm    Post subject: Reply with quote

Oui j'ai vu pour le links.Mais ariver a l'étape ou je creer un compte je fait
Code:
useradd -m -G users damien
puis je fait
Code:
passwd damien
et enfin je fait
Code:
su damien
et la quand je fait un
Code:
iwconfig
il ne reconnait plus la commande alors que en normale ca marche (bizard).

Et je ne comprend pas l'étape ou il faut config la connexion internet.Je fait
Code:
iwconfig eth2 essid Livebox-5750
puis
Code:
iwconfig eth2 key **********
et ca marche pas...Je voudrais savoir aussi comment on a toute les info qu'il demande dans le manuel?(ip , masque réseau , adresse de diffusion....)?


Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jul 31, 2007 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

dabear wrote:
Le truc c'est qu'a partir de kubuntu, tu peux installer gentoo, une fois gentoo installer opérationelle et avec tous les drivers pour ton réseau, tu boot directement sur ta gentoo et à partir de ta gentoo tu vire kubuntu, avec ca t'auras plus de facilité, car tu auras déjà accès au net à partir de kubuntu pour mettre tes infos réseau sur ta gentoo.


C'est exactement cela ! Et je maintiens que c'est ce que tu devrais faire. Utiliser un environnement qui t'est familier (avec notamment ton navigateur Web pour consulter la documentation et flâner pendant les compilations) est toujours une bonne chose. En plus, ne le dis pas trop fort mais, personnellement, à ta place, je m'occuperai du partitionnement via gparted (que tu installes sur Kubuntu) plutôt qu'avec fdisk (ce qu'explique le manuel d'installation). :oops:
Garde à l'esprit que tu auras, en bonus, une partition de 15 Go vierge à monter où bon te semble une fois ton système Gentoo à ta convenance (et que auras donc virer Kubuntu à grand coup de rm -fr). :wink:

Le fait que le Live CD Gentoo reconnaisse ton matériel est une bonne nouvelle : les dernières versions du noyau doivent inclure les pilotes nécessaires. Adieu ndiswrapper ! En outre, en cas de grave problème (genre kernel panic), n'importe quel Live CD récent fera fonctionner sur ta machine.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum