Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[AIDE]Nouveau ayant besoin de conseils (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Phardfr
n00b
n00b

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:29 am    Post subject: [AIDE]Nouveau ayant besoin de conseils (résolu) Reply with quote

Bonjour à tous (et à toutes ?)

Je vais enfin faire le pas vers Gentoo ces prochains jours. Ayant utilisé Debian, Suse, Ubuntu et Mandriva, j'ai déjà quelques heures de vol avec Linux. (et les .deb et les .rpm) Ayant eu des expériences malheureuses avec Gentoo en 2005 (installations à partir du stage1 avec difficultés à ajouter des programmes comme la francisation de kde, l'installation des pilotes nvidia propriétaires, etc...), j'ai laissé tomber. Mais aujourd'hui, je suis motivé pour me faire ma propre distribution à moi tout seul que j'aurais compilée moi-même :D .

Ma config:
- CM Asus P5N-32E avec nforce680,
- Core2duo E6600 o/c à 3,6 Ghz,
- 2 Go RAM,
- Nvidia 8800 GTX,
-1 HD sata 160Go avec Win XP (/dev/sda),
-1 HD sata 200 Go libre (/dev/sdb),
- Audio HDA Intel,
- Scanner agfa E26 usb,
- Webcam Labtec,
- HP 5150 usb

Tous ces périphériques fonctionnaient avec mes précédentes distros. (en 32 bits) Le disque 200 Go est dédié pour Linux (/, swap, /var et /home)
Mauvais départ avec la 2007.0 live: ma Nvidia 8800 pas reconnue au démarrage du CD (driver nv ne reconnait pas la 8800)... :? Mais je peux m'en arranger en lançant l'install en mode ligne...

Mes questions:

- J'installe Gentoo 32 bits ou 64 bits ? (Je n'ai jamais été chaud pour le 64 bits car je veux utiliser les codecs Win32, libdvdcss2, flashplayer, wine et java. Mais peut-être que cela fonctionne bien maintenant...)
- J'installe à partir du CD minimal ou du live CD (dans ce cas, installeur texte ou graphique) ?
- Mes périphériques vont tous fonctionner ? (xsane pour l'Agfa, aMSN pour la webcam)
- Quid des pilotes proprio pour la Nvidia ?
- Les services ftp, http facilement installables (LAMP) ?
- fuse est disponible avec Gentoo ?

Merci de me consecrer un peu de temps avec vos conseils, réponses, aides et à bientôt.

Last edited by Phardfr on Fri Aug 10, 2007 11:06 am; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:37 am    Post subject: Reply with quote

Pour ou contre le 64bits c'est ICI
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue à toi ! :)
Ce qui ne change pas, c'est les nouveaux venus (et pas que eux d'ailleurs) qui ne lisent pas les règles avant de poster, donc peux-tu mettre ton titre en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)
Back to top
SnowBear
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
déjà je pense qu'il faudra que tu revois ton oc à la baisse. Souvent les O/C que tu crois stable ne le sont pas réellement et tu auras pas mal d'erreurs de compilations sur tel est le cas.

- Tu peux tout à fait installer une 64b.
- Je fais toute mes installations depuis le cd minimal en ligne de commande.
- Tout ce qui fonctionnait sous une autre distro fonctionnera sous gentoo (les logiciels et le noyau sont les "même" )
- fuse est bien entendu dans l'arbre portage (qu'est ce qui n'y est pas :D ).
Back to top
Phardfr
n00b
n00b

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:45 am    Post subject: Reply with quote

@geekounet: Désolé, c'est vrai, je n'ai pas lu les règles... :oops: J'ai rajouté un 'thème'...

@SnowBear: je suis en watercooling et le proc ne dépasse pas 45° en pleine charge (testé sous XP avec le SuperPI, orthos et cie...)

En tout cas, merci de vos 1ères réponses...
Back to top
SnowBear
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Phardfr wrote:
@geekounet: Désolé, c'est vrai, je n'ai pas lu les règles... :oops: J'ai rajouté un 'thème'...

@SnowBear: je suis en watercooling et le proc ne dépasse pas 45° en pleine charge (testé sous XP avec le SuperPI, orthos et cie...)

En tout cas, merci de vos 1ères réponses...

Oui moi aussi dans le temps,
ça ne m'a pas empêché d'avoir des segfault.
On ne peut pas comparer la pseudo utilisation des procos sous SuperPI... avec une vrai grosse compilation ;) .
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:50 am    Post subject: Reply with quote

Phardfr wrote:

La faible température n'empeche pas qu'il peut avoir des erreurs d'arrondis ou d'autres de ce genre, qui ne sont pas forcement visiblent dans des applications courantes (à part parfois des artefacts dans les jeux 3D).
Et même, dans un cas opposé, perso j'undervolt mon Pentium M, dans le but que ça chauffe moins et tout (donc l'opération inverse), et justement je ne dois pas descendre trop bas, sous peine d'avoir le même type d'erreurs :)

EDIT : et aussi, OC un C2D, je vois trop l'intérêt, il est déjà très performant à la base.
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:57 am    Post subject: Reply with quote

Bah de toute manière l'installation graphique n'est pas au point donc c'est pas plus mal que tu fasses l'installation en LDC ;)
Après, une fois que t'as installé xorg, tu poses les drivers nvidia et roulez jeunesse!

Xorg > http://www.gentoo.org/doc/fr/xorg-config.xml
NVidia > http://www.gentoo.org/doc/fr/nvidia-guide.xml
KDE (en split ebuilds, surtout pas monolithique!) > http://www.gentoo.org/doc/fr/kde-split-ebuilds.xml (donc ne surtout pas faire "emerge kde").
Back to top
YetiBarBar
Guru
Guru

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 10:09 am    Post subject: Re: [AIDE]Nouveau ayant besoin de conseils (ça change, non Reply with quote

Salut à toi,

Phardfr wrote:
- Core2duo E6600 o/c à 3,6 Ghz,

Je reviens pas dessus, ça a été dit ... L'overclock est très mal supporté par les étapes de compilation ... Sinon, le reste de ton matos me semble pas trop exotique et devrait tourner.
Phardfr wrote:
Mauvais départ avec la 2007.0 live: ma Nvidia 8800 pas reconnue au démarrage du CD (driver nv ne reconnait pas la 8800)... :? Mais je peux m'en arranger en lançant l'install en mode ligne...

Effectivement, mauvais départ ... Le Live-cd Gentoo doit bien être une des meilleures blagues qu'ont ai jamais vues sur Gentoo : il est buggé (paraît-il ...) et surtout personne ici ne l'utilise. La réponse courante est : n'utilise pas le live-cd et fait une vraie install en mode console tant (ou en chroot depuis une autre install si tu as déjà une distrib installée). On conseille souvent une Knoppix qui permet de naviguer sur Internet en même tant que l'install et aller lire le handbook.

Phardfr wrote:
- J'installe Gentoo 32 bits ou 64 bits ? (Je n'ai jamais été chaud pour le 64 bits car je veux utiliser les codecs Win32, libdvdcss2, flashplayer, wine et java. Mais peut-être que cela fonctionne bien maintenant...)

C'est un choix personel avant tout ... Le 64 bit représente l'avenir mais pose encore quelques difficultés même si ce n'est plus la même galère qu'il y a 2 ans ... Un système en multlib permet de faire tourner java et flash dans un firefox 32 bits, il existe des codecs amd64 ...

Phardfr wrote:
- Mes périphériques vont tous fonctionner ? (xsane pour l'Agfa, aMSN pour la webcam)
xsane : aucune idée, amsn : prbablement avec le driver gspca

Phardfr wrote:
- Quid des pilotes proprio pour la Nvidia ?
Surement incontournable ... (contrairement à ATI) mais vaut mieux des nvidia ...
Quote:
- Les services ftp, http facilement installables (LAMP) ?
Il y aura de la compilation et de la configuration mais ça se fait
Quote:
- fuse est disponible avec Gentoo ?
Oui, je l'utilise avec ntfs3g

Merci de me consecrer un peu de temps avec vos conseils, réponses, aides et à bientôt.
Back to top
Phardfr
n00b
n00b

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 11:04 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces différentes informations.
En résumé:

- Je remets mon proc à 2,4 Ghz pour ne pas prendre de risques à la compilation.
- J'installe avec le CD minimal (je vais tenter en 64 bits) en ligne de commande. (Handbook rules...)
- Je suis vos liens pour plus d'infos (www.gentoo.org/doc/fr/, le wiki)
- J'installe kde par modules séparés (et pas kde-meta)
- J'installe les différentes applis souhaitées avec emerge.

Ok, je me lance demain et n'hésiterai pas à revenir sur ce forum pour le parcourir en cas de souci.

Merci à vous et à bientôt.

Last edited by Phardfr on Sat Aug 11, 2007 11:30 am; edited 1 time in total
Back to top
jerep6
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

Phardfr wrote:

- J'installe kde par modules séparés (et pas kde-meta)

kde-meta installe tout kde en ebuild séparés (c'est bien ce que tu cherches non ?).
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Nan mais nan !!!!
C'est nul d'installer tout KDE !!!!
Nan mais qui se sert de NoAtun ?? Faut arrêter avec ce désastre quoi... les ebuilds séparées, c'est le bien et c'est du taf de les faire.
Si tu installes tout KDE, bah fait un "emerge kde", t'es censé gagner un temps de compilation loin d'être négligeable.
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 9:43 pm    Post subject: Reply with quote

emerge kde-base/kdebase-startkde konsole konqueror kdm

Suffit amplement pour avoir un squellete de desktop fonctionnel
Back to top
Phardfr
n00b
n00b

PostPosted: Sat Aug 11, 2007 11:29 am    Post subject: Reply with quote

Merci à vous tous pour vos infos. Je démarre tout à l'heure (cd minimal 64 bits) et je n'installerai que les modules de base de kde. (cf post de dapsaille)
Back to top
Phardfr
n00b
n00b

PostPosted: Sun Aug 12, 2007 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

Juste ce petit UP pour indiquer que mon système est maintenant installé: Gentoo 64 bits, avec kde (de base) en français, et les pilotes nvidia. Je vais commencer à customiser en fonction de mes besoins maintenant. Merci encore aux intervenants de ce sujet pour leur aide. :D
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum