Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[AMSN - WEBCAM & AUDIO]Rien ne marche
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ade05fr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 11:54 am    Post subject: [AMSN - WEBCAM & AUDIO]Rien ne marche Reply with quote

Bonjour,

j'ai un acer aspire 9420 avec une carte son intégré et une webcam intégré de type orbicam.
j'ai installé amsn afin d'utiliser mon messenger et j'ai aussi installé le module gspca afin de faire fonctionner ma webcam.
Si je lance une appli comme camorama elle lance bien ma webcam qui fonctionne (ceci dis je narrive a rien paramétrer au niveau
des contrastes, luminosités et couleurs) mais ca marche par contre quand je lance amsn et que je lance la configuration audio et vidéo :
- ca ne marche que si je lance amsn en mode root, en mode user normal j'ai un message du type "no grab device available"
- une fois configuré avec root et que je lance la cam avec un ami cela sarrete de suite alors en disant que l'utilisateur a stoppé l'utilisation de
la webcam.

la version d'amsn que j'utilise est la dernier version stable qui est la 0.97-r1.
pour ce qui est de l'audio ca ne marche pas non plus c'est le même type de message si je lance la conversation vocale.

quelqu'un aurait il une idée ?

au pire y a t il une alternative me permettant de faire de la visio et de la conversation audio sous msn/linux

merci
[LINUX-GENTOO]
Gentoo 2018-0
kernel 5.0.6
gnome 3.30
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

une idée ?
ne lance jamais d'applis comme ça en root. (à mon avis t'as pas ajouté ton user dans le groupe qui-va-bien(tm))

sinon, pour ton problème de webcam, non, rien, désolé.
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
amsn 0.97_rc1 n'est pas encore une version stable mais une release candidate, donc si il y a encore quelques problèmes c'est normal :wink:
Chez moi la webcam fonctionne plutôt bien, par contre l'audio ne fonctionne pas du tout ;) (je ne peux recevoir que des voices clip (je ne peux même pas en émettre...)
Si tu veux un autre client msn ayant beaucoup de fonctionnalités, je peux te conseiller Mercury, par contre je te préviens à l'avance c'est du java :roll: donc c'est assez lourd (c'est d'ailleur pour ça que je l'ai quitté pour amsn :lol: )
Et le code de mercury n'est pas sous license GPL :cry:
ade05fr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai un peu avancé ce soir.
en fait j'ai testé et j'ai installé amsn (la version source) et j'ai relancé la configuration de ma cam.
quandje lance la cam en root ca marche (l'image est vraiment degueu)

par contre en mode console et avec un user normal je n'arrive pas a lancer la cam mais j'ai ces messages :
open(/dev/video0): Permission denied

donc a mon avis c vraiment une histoire de droit mais je ne comprends pas car si je fais :
ls -lrt /dev/video
lrwxrwxrwx 1 root root 10 aoû 17 2007 /dev/video0 -> v4l/video0

et si je fais
ls -lrt /dev/v4l/video0
crw-rw---- 1 root video 81, 0 aoû 17 2007 /dev/v4l/video0

mais c bizarre est ce que c a moi de faire un chmod 777 de ce fichier ???? ca me parait bien foireux comme solution

y a til pas une installation propre pour ca ?

merci
[LINUX-GENTOO]
Gentoo 2018-0
kernel 5.0.6
gnome 3.30
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 5:47 pm    Post subject: Re: [AMSN - WEBCAM & AUDIO]Rien ne marche Reply with quote

ade05fr wrote:

au pire y a t il une alternative me permettant de faire de la visio et de la conversation audio sous msn/linux

Bien sûr et une excellente : wengophone (tes correspondants devront également l'installer)

amsn marchait chez moi mais de façon très instable c'est pour ça que j'ai testé wengo et l'essayer c'est l'adopter (enfin c'est mon avis) au moins 2 heures de com linux/windows par jour depuis 1 an sans aucun problème de déconnection et avec une bonne qualité sonore et video

Une moins bonne (encore une fois c'est mon avis) mais qui marche quand même : ekiga qui marche avec windows messenger et net meeting (qui ont l'avantage d'être par defaut sur XP, mais attention ekiga ne marche pas avec msn messenger), beaucoup testé également mais des problemes de qualité sonore, et une mauvaise transmissions des statuts (deconnecté par ex alors que t'es en ligne)
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 6:11 pm    Post subject: Reply with quote

De plus -et c'est une precision importante !- amsn ne permet pas la transmission de l'audio... seulement l'image
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

ade05fr wrote:

ls -lrt /dev/v4l/video0
crw-rw---- 1 root video 81, 0 aoû 17 2007 /dev/v4l/video0

mais c bizarre est ce que c a moi de faire un chmod 777 de ce fichier ???? ca me parait bien foireux comme solution

y a til pas une installation propre pour ca ?

bonsoir,

comme le disait lesourbe
lesourbe wrote:
à mon avis t'as pas ajouté ton user dans le groupe qui-va-bien(tm)

tu peux constater que le dev de ta cam appartient à l'user root et au groupe video
ajoute donc ton user dans ce groupe (vigr ou gpasswd -rtfm) et ça devrait rouler

au passage le "parler sms" est assez mal vu ici, j'ai deux ados dans la famille donc je supporte, mais tu ne devrais pas tarder a te faire toquer par les ayatollas

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Aug 18, 2007 5:11 am    Post subject: Reply with quote

+1 pour le groupe video biensur ;)

tu peux rajouter simplement ton login dans le fichier /etc/group:

(exemple sur mon pc)

video:x:27:root,loopx,mythtv,nikk
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Aug 18, 2007 7:58 am    Post subject: Reply with quote

Dites je peux ? je peux ??

RHAAAA ton titre s'il te plait du genre =

[AMSN] Ni Audio ni Vidéo

Merci d'avance (mais dorments tous en ce moment ou quoi ici :roll: :wink: )
Back to top
Oni92
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Aug 18, 2007 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
De plus -et c'est une precision importante !- amsn ne permet pas la transmission de l'audio... seulement l'image

Euh la version 0.97 (qui est certes en RC) permet d'envoyer des messages vocales (suffit d'installer dev-tcltk/snack) et chez moi ça marche bien (enfin je l'utilise pas trop non plus :roll:)
Back to top
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

L'envois de messages vocaux ne signifie pas une conversation audio :roll:
Ce sont deux choses bien différentes. Et amsn ne permet pas la transmission audio comme l'a dit gglaboussol :(
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

Comme l'a dit blasserre, ajoute toi au groupe video (gpasswd -a tonuser video) et relance ta session.
Vérifie aussi que le firewall permet les connexions nécessaire pour la video, ça pourrait expliquer pourquoi ça coupe des fois.
Back to top
Oni92
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Ce sont deux choses bien différentes. Et amsn ne permet pas la transmission audio comme l'a dit gglaboussol :(

A bon un message vocal n'est pas une transmission audio ? :roll:
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 8:57 pm    Post subject: Reply with quote

Ca chipotte sévère :lol:
Si j'ai bien compris ce que veux ade05fr c'est faire de la visio conférence windows/linux et effectivement ce n'est pas la même chose que d'envoyer des messages sonores... il semble bien y avoir un problème de groupe video mais ce qui est etrange c'est qu'il nous dit pouvoir se servir de sa webcam via camorama....or si c'était un problème de groupe video camorama aussi ne marcherait pas en user, non ?
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

Oni92 wrote:
Kazuya wrote:

A bon un message vocal n'est pas une transmission audio ? :roll:

Je n'ai jamais dit le contraire 8O car je n'ai pas parlé de "transmission" :? mais de "conversation" :roll:
Et non un message vocal n'est pas une conversation pour moi, car pour qu'il y conversation il faut un échange direct entre deux ou plusieurs personnes, sinon cela s'appelle un monologue.
Une conversation audio c'est quand deux contactes se parlent, qu'il y ait un dialogue. Un message vocal ce n'est que la "transmission" d'un message comme son nom l'indique et le correspondant qui le recoit ne peu répondre directement. Il doit à son tour envoyer un message vocal.
Ce qui est très différent d'une conversation audio comme au téléphone par exemple :wink:
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Aug 20, 2007 7:50 am    Post subject: Reply with quote

Sinon est-ce que t'as considéré les alternatives que t'as proposé gglaboussole, à savoir wengophone et ekiga/netmeeting ? T'as aussi la possibilité d'utiliser Jabber avec l'extension Jingle (supporté par les clients Google Talk, Psi, Kopete, et le prochain Gajim), qui propose une VoIP qui marche bien, et qui passe sans problème les routeurs/firewall, pas de problème de routing de port et autres :) A savoir que le support de la Webcam dans Jingle est également prévue et en draft actuellement.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum