Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] ATI : le nouveau choix du libre !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Sep 19, 2009 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis passé au kernel 2.6.31 :) j'ai l'impression que c'est plus fluide, mais rien n'est plus sure ...

Alors, y a t'il de vrai progrès/constatation niveau rapidité d'affichage avec le 2.6.31 ?

J'ai une ati 9600 toujours, que faut-il faire pour que ca tourne correctement avec le driver libre radeon et l'initialisation dans le kernel ? tuto ? (j'ai pas modifié ces configs depuis des mois ... suis completement dépassé :))

Faut-il utiliser le truc du kernel pour bénéficier de l'optimisation au niveau graphique du à la version 2.6.31 ?
peapa
n00b
n00b

PostPosted: Sat Sep 19, 2009 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Faut-il utiliser le truc du kernel pour bénéficier de l'optimisation au niveau graphique du à la version 2.6.31

Si tu veux parler du Kernel Mode Setting, je l'ai testé sur ma radeon 9600, c'est sur c'est rapide pour les changements vt/xorg mais en contrepartie les performances sont sensiblement amoindries.

La 3d est plus lente mais ce qui m'a le plus gêné c'est que certains effets de transition dans firefox, comme l'affichage des images sur certains sites qui mettent un cadre au dessus de la page originale tout en l'assombrissant, et bien ils sont carrément pas fluides (ça prend 5 sec pour afficher l'image). Y'a ptét des astuces ou des options pour remédier à ce problème mais j'ai pas creusé.

Sinon un autre point positif du KMS : j'ai pu suspendre mon pc sans me prendre une jolie corruption de l'affichage lors de la sortie ! Sans KMS, il me faut tuxonice pour éviter ce problème.

loopx wrote:
Alors, y a t'il de vrai progrès/constatation niveau rapidité d'affichage avec le 2.6.31 ?

J'ai pas constaté de changement sans le KMS.
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru

PostPosted: Sun Sep 27, 2009 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

Un petit retour d'utilisation d'une ati HD 3450 après 7 mois. J'ai essayé les pilotes libres que je n'ai pas trouvé à la hauteur (trop lente, trop de conso CPU) : je ne suis pas gros consommateur de 3D et de jeux mais je me suis habitué à quelques gâteries visuelles, en particulier à la console transparente ce qui faisait tout ramer avec radeonhd. Le pilote proprio est complètement buggé : il est très lent pour le resize ou le minimize des fenêtres, il provoque des freezes réguliers et complets, et surtout il y a plein de problèmes pour la lecture de vidéos !
Bref, je reviens chez nvidia, j'essayerai ati à nouveau dans quelques années. Je pense que j'aurais pu tirer meilleur parti du pilote libre mais je n'ai pas eu suffisamment de temps pour me pencher longtemps dessus. Pour l'instant, je n'ai pas trop de temps, donc je cherche une carte facile à installer et à maintenir à jour : il semble que ce soit chez nvidia ou intel que l'on trouve cela pour l'instant.
Désolé pour le troll du dimanche
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 8:18 am    Post subject: Reply with quote

Linux 2.6.32-rc1 est sorti avant-hier. Les cartes Radeon HD 2000/3000/4000 exploitent maintenant le Kernel-based Mode Setting (KMS) et le Direct Rendering Manager (DRM) pour leur accélaration 3D.

Last edited by Magic Banana on Tue Sep 29, 2009 8:39 am; edited 1 time in total
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Sep 29, 2009 8:29 am    Post subject: Reply with quote

J'ai largé ati il y a presque 1 an justement parce que le pilote proprio était pourri (comme à son habitude) et que le pilote libre était loin encore d'apporter ce qu'il fallait. Mais au train où vont les choses, ma prochaine CG sera une ATI c'est sûr.
Je teste de temps à autre le pilote libre sur un pc qui a une radeonhd, et la 2d est vraiment au point par rapport à fglrx. Reste à voir ce que va donner la 3d.
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Je teste de temps à autre le pilote libre sur un pc qui a une radeonhd, et la 2d est vraiment au point par rapport à fglrx.

kwenspc l'a écrit, Phoronix l'a mesuré. Le pilote Libre arrive largement en tête sur presque tous les tests.
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Oct 12, 2009 9:26 am    Post subject: Reply with quote

Encore des bonnes nouvelles du côté du pilote Libre radeon :
* le kernel-mode setting progresse à grand pas (un commit de plus de 3000 lignes de code) dans linux 2.6.32.
* Le travail sur Gallium3D est "en grande partie" accompli pour les cartes R300 à R500.
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Oct 27, 2009 11:59 pm    Post subject: Reply with quote

En installant mesa-dri-drivers-experimental (dans les dépôts de la prochaine Fedora), les cartes ATI Radeon HD 2xxx, 3xxx et 4xxx font tourner, avec le pilote Libre radeon, des jeux 3D avec de façon très respectable. :D
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Oct 30, 2009 2:44 pm    Post subject: Reply with quote

Si l'on regarde de l'autre côté de la Force (nVidious), les pilotes Libres deumeurent très primitifs du fait de l'attitude de nVidia qui refuse de communiquer la moindre spécification technique au développeurs de nouveau. La situation n'est pas prête de s'améliorer :
Andy Ritger, dans l'équipe nVidia développant le pilote privateur pour GNU/Linux, en réponse à Michael Larabel de Phoronix wrote:
Q: AMD was able to open source and/or document a lot by separating out the parts they couldn't legally disclose. Similar problems have been cited as preventing NVIDIA from open sourcing their driver (licensed 3rd parts code, etc) or documentation. Could nVidia use the same strategy?

A similar strategy might be technically possible for NVIDIA, but for better or worse I think it is quite unlikely. There are several reasons for this:

- For competitive reasons on other platforms, I don't think we would ever open source any of our cross-platform driver source code (which is 90%+ of the Linux driver... see my earlier description of code sharing). The Linux-specific pieces of the driver code base don't really stand on their own, and generally need to change in sync with the cross-platform code, so I don't believe it would be practical to just open source the Linux-specific pieces.

- We have developed substantial IP in our graphics driver that we do not want to expose.

- Unfortunately the vast majority of our documentation is created solely for internal distribution. While at some point it may be possible to release some of this information in pubic form it would be quite a monumental effort to go through the vast amounts of internal documents and repurpose them for external consumption.
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 30, 2009 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Miam miam :) vite ma HD5850 :)
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Nov 27, 2009 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
Voilà je fais une remonté du sujet...
Je vais (peut-être) devoir bientôt changer de laptop, et donc j'aimerais savoir où en est le pilote libre ATI actuellement ?

J'avais pour l'instant une nvidia, les pilotes (proprio) fonctionnaient très bien.
Donc pour mon prochain choix: nvidia ou ati ?
Mon environnement de bureau est KDE4, j'aime bien compiz et tous les effets bling bling.
Par contre, je ne suis pas spécialement jeux video (quand j'y suis c'est les jeux style supertux, frozenbuble...ou alors vraiment rarement alienarena ou autre).

Une carte graphique ATIest utilisable avec les drivers libre au niveau 2D et 3D ? Bientôt utilisable (affaire d'un ou deux mois) ? ou bien attendre encore quelques années et là je me tourne toujours vers du nvidia ?

C'est vrament un choix difficile... un pilote libre pour ati, ça serait super cool, mais bon je n'ai pas non plus envie d'attendre des années pour le voir apparaitre et pendant ce temps avoir un système pas utilisable...
Trapamoosch
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Nov 27, 2009 7:17 pm    Post subject: Reply with quote

Normalement pas mal de chose vont devenir utilisable avec l'apparition des noyaux 2.6.32 (KMS etc...). La 3D devrait arriver rapidement, c'est déjà fait dans les versions expérimentales des pilotes. Tout ça est d'ailleurs disponibles sur la Fedora 12.
Donc à mon avis, tu peux partir sur du ATI si tu veux tenter, c'est une affaire de semaines maintenant.
Back to top
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Dec 15, 2009 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Bonne nouvelle pour les possesseurs de chipset r6xx :
Code:
$ grep r600 /var/log/Xorg.0.log
(II) AIGLX: Loaded and initialized /usr/lib64/dri/r600_dri.so
$ equery b /usr/lib64/dri/r600_dri.so
[ Searching for file(s) /usr/lib64/dri/r600_dri.so in *... ]
media-libs/mesa-7.7_rc2 (/usr/lib64/dri/r600_dri.so)

Installation ok, faut que je test pour voir comment ça tourne.

Gaby
Back to top
Trapamoosch
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Dec 15, 2009 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

C'est une bonne nouvelle que les versions RC de mesa soient intégrées dans Portage.
L'initialisation se passe bien sur ma HD4850, googleearth est fluide mais le texte s'affiche mal. Par contre compiz freeze instantanément. Je n'ai pas fait plus de tests, mais ça reste prometteur.
Back to top
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Dec 15, 2009 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai complètement planté le PC en lancant google earth et glxgears ne se lance plus. Une erreur a propos du kernel, il faut peut être que je passe en 2.6.32.
Sinon j'avais pas mal de corruption avant cette mise à jour et maintenant plus rien.

Gaby

Edit : au final j'ai la 3D qui fonctionne plutôt bien (blender à l'air fluide et Google earth au poil) avec un kernel 2.6.32, xorg en ~arch et libdrm / mesa / xf86-video-ati en version 999 (overlay x11). J'ai une HD3870 chipset RV670. Il faut que je test un peu plus c'est encore tout frais.
Back to top
k-root
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jan 04, 2010 8:06 am    Post subject: Reply with quote

Radeon HD 4550 (RV710)
kernel : 2.6.33-rc2 (firmware : http://people.freedesktop.org/~agd5f/radeon_ucode/ )
xorg en ~arch et libdrm / mesa / xf86-video-ati en version 999 (layman -a x11)

glxinfo | grep render
Code:
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV710 9540) 20090101  TCL DRI2

compiz : ok (1%cpu.. :P )
vdrift : ok
blender : slow
openarena : veryslow
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Jan 04, 2010 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je n'ai rien compris à l'histoire du firmware, peux tu m'expliquer ?
Je bien activé les options du kernel (gentoo-source-2.6.32) mais n'ayant pas trouvé le fichier .bin je ne suis pas aller plus loin.
Mais j'ai ça dans mon dmesg :
Code:
platform radeon_cp.0: firmware: using built-in firmware radeon/RV670_pfp.bin
platform radeon_cp.0: firmware: using built-in firmware radeon/RV670_me.bin

J'avais cru comprendre que le firmware résolvait les problèmes d'interrupt du kernel mais ils ont disparu lorsque je suis passé au version -999

Pour ce qui est des perf, compiz tourne nickel, blender je n'ai pas test plus que cela mais ça tourne bien. Par contre j'ai essayé de faire tourner Eve-Online mais je plante le PC une fois sur 2 et wine gueule sur un problème d'OpenGL mal installé.

Gaby
Back to top
Tom_
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jan 04, 2010 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai une petite question sur les drivers RadeonHD : supportent-ils le décodage matériel des videos (XvBA) ?

Merci d'avance!
Back to top
k-root
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jan 04, 2010 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:
Je n'ai rien compris à l'histoire du firmware, peux tu m'expliquer ?
Je bien activé les options du kernel (gentoo-source-2.6.32)

des fichiers manquants pour vanilla-sources-2.6.33_rc2 : Using newer kernels (2.3.33-rcX) and KMS built into the kernel the kernel will boot and show a message about trying to load the R600_rlc.bin firmware
http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=21221

Tom_ wrote:
J'ai une petite question sur les drivers RadeonHD : supportent-ils le décodage matériel des videos (XvBA)

non,pas encore. mais avec fglrx, oui c`est deja possible..

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_xvmc_xvba&num=1
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_xvba_vaapi&num=1

mplayer 1.0_rc4_p20091124-r2 vaapi/XvBA

http://www.gentoo-quebec.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=2429
Gronono
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jan 10, 2010 10:16 pm    Post subject: Plusieurs drivers libres Reply with quote

Bonjour,

J'ai une petite question.
D'après ce que j'ai pu lire, il existe deux drivers libres pour les cartes ATI : radeon et radeonhd.

D'après le wiki gentoo (http://en.gentoo-wiki.com/wiki/RadeonHD), radeonhd est mort. Je ne vois rien sur la page officiel du driver qui confirme sa mort (http://www.x.org/wiki/radeonhd).

D'où ma question :
Quel driver faut-il utiliser ?

Sachant que ma carte (Radeon HD 4870 donc RV770) est supporté par radeonhd (d'après http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-radeonhd/plain/README) et que je ne trouve pas d'info pour le driver radeon.
Back to top
k-root
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jan 10, 2010 10:54 pm    Post subject: Re: Plusieurs drivers libres Reply with quote

Gronono wrote:
Quel driver faut-il utiliser ?

The differences between radeon and radeonhd with r5xx-r7xx series:

* radeon supports the kernel mode-setting (KMS)
* radeon supports tear-free video playback
* radeon supports TV-out
* (radeonhd was for long the one with HDMI audio support, but 2.6.33 kernel now has HDMI audio support for ati as well)

http://www.x.org/wiki/radeon#head-7b2a81f777639f8e12c9ac08a1e31d4c4bee9ef5
Gronono
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jan 10, 2010 10:57 pm    Post subject: Reply with quote

Donc il faut utiliser le driver radeon avec un noyau 2.6.33 (ou plus).

Merci de ta réponse.
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Feb 09, 2010 8:02 pm    Post subject: Reply with quote

Si il y en a encore qui doutent des performances 3D du pilote Libre radeon, qu'ils jettent un coup d'œil à ces framerates. :D
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Apr 08, 2010 11:32 am    Post subject: Reply with quote

L'ouverture d'AMD au pilote Libre radeon continue à porter ses fruits :
Thorsten Leemhuis wrote:
AMD employee Alex Deucher, for instance, has released versions 6.12.7 and 6.13.0 of the xf86-video-ati driver package. While the former only fixes one minor bug, the latter offers numerous new features; among them are the support of many recent Radeon GPUs, KMS (Kernel-based Mode Setting) and various power saving features found in modern Radeon graphics chips; furthermore, the driver offers rudimentary support for the Evergreen GPUs on series 5000 Radeon HD cards.

Other advancements of version 6.13 include DRI2 support for all Radeon GPUs up to series r700, which are used, for instance, on series 4000 Radeon HD cards; in combination with current Mesa and DRM code, the driver offers 3D support for series r600 and r700 GPUs (Radeon HD series 2000, 3000 and 4000). However, these and various other new features can already be found in several Linux distributions, because the driver developers used code from the same development branch that has now produced version 6.13.
Back to top
nuts
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

up,

j'ai une radeon HD 3450, amplement suffisant a mes besoin que j'utilisais jusqu'ici avec fglrx. jusqu ici car le pilote proprio est desastreux en xinerama (bug de souris, perte des effets visuel), bref je configure mon dual-head avec le pilote "radeon". Seulement pour lire une video avec mplayer c'est une image toutes les 5 secondes.

mplayer me balance:
Code:
[VO_XV] Apparemment, aucun support Xvidéo disponible pour votre carte vidéo.
[VO_XV] Lancez 'xvinfo' pour vérifier son support Xv et lire
[VO_XV] DOCS/HTML/en/video.html#xv!
[VO_XV] Voir 'mplayer -vo help' pour autres pilotes sortie vidéo (non xv).
[VO_XV] Essayez -vo x11.

ce que je fais et:
Code:
$ xvinfo
X-Video Extension version 2.2
screen #0
 no adaptors present

donc je cherche partout google etc.. ca parle d'utiliser "kms". j'active donc ce qu'il faut dans le noyau et au redemarrage, pire que canal plus crypté... donc je vire kms, j'ai au moins l'affichage de mon bureau avec les effets. mais les videos restent super lentes.

J'ajoute que niveau perfs 3d. je passe de 2000fps avec fglrx a 150fps avec radeon dans glxgears
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Next
Page 10 of 11

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum