Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] ATI : le nouveau choix du libre !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Sep 2005
Posts: 125

PostPosted: Sun Feb 24, 2008 7:40 am    Post subject: Reply with quote

Encore, encore :twisted: :
Quote:
projects / xorg/driver/xf86-video-ati / commit

author Alex Deucher <alex@samba.(none)>
Sun, 24 Feb 2008 00:06:30 +0000 (19:06 -0500)

RADEON: add textured video support for r1xx-r4xx radeons

Autrement dit bientôt les vidéos qui suivent les déplacements de fenêtre sous Compiz.
Back to top
View user's profile Send private message
nykos
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2005
Posts: 488
Location: Strasbourg

PostPosted: Sun Feb 24, 2008 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

ya quoi comme chipset dans une X700 mobility ?
_________________
-=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Feb 24, 2008 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

Wahhhhh génial ces drivers libre :)


J'ai passé mon portable et le portable de mon frère (tout deux des aopen 1557GLS) sous le driver RADEON. Tout est beau, fonctionnel ..

Le bug de compiz avec les vidéo, qui est maintenant corrigé (ou bientot), ben c'est encore super chouette 8)

Fin, je vous recommande de passer au RADEON si vous posséder une 9600/9700 :wink:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Feb 25, 2008 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

nykos wrote:
ya quoi comme chipset dans une X700 mobility ?

RV410 d'après cette page.
Back to top
View user's profile Send private message
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Dec 2006
Posts: 148
Location: Rennes

PostPosted: Tue Feb 26, 2008 4:22 am    Post subject: Reply with quote

'jour a tous
Bon j'ai voulu tenter l'experience du driver radeon
J'ai donc suivi l'excellent tuto => http://gentoo-wiki.com/HOWTO_DRI_with_ATi_Open-Source_Drivers
avec tout comme expliqué
Code:

Device Drivers  --->
  Character devices  --->
    <M> /dev/agpgart (AGP Support)
    <M>   Intel 440LX/BX/GX, I8xx and E7x05 chipset support
    <M> Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support)
      <M>   ATI Radeon

Completé mon /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 comme il se doit
Code:

intel-agp
agpgart
radeon

Modifié mon xorg.conf avec un new "Radeon"
==> http://rafb.net/p/XS6Nuy93.html

Mais malheureusement a marche pas :(

et voilà mon xorg.log
=> http://rafb.net/p/YQZFVc15.html

Question simple : faut t il desinstaller imperativement les ati-drivers avant d'installer le radeon ??
Et un simple ==> modprobe radeon me renvoie un laconique
Code:

WARNING: Error inserting drm (/lib/modules/2.6.24-gentoo-r2/kernel/drivers/char/drm/drm.ko): Cannot allocate memory
FATAL: Error inserting radeon (/lib/modules/2.6.24-gentoo-r2/kernel/drivers/char/drm/radeon.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

A priori çà vient de çà ==> (EE) RADEON(0): [dri] RADEONDRIGetVersion failed to open the DRM
Merci pour votre aide

P.S. je suis repassé sous mon 8.40 fglrx , mais je suis près a retenter vu comment loopx a l'air emballé ;)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Tue Feb 26, 2008 6:05 am    Post subject: Reply with quote

Oui, tu dois désinstaller totalement le driver ati proprio. A mon avis, ca vient du fait qu'il se charge automatiquement (j'ai eu la blague) avant le driver radeon (pour ma part ...). Il est donc pas possible d'utiliser l'accélération 3D si tu conserve l'ancien driver.


Note qu'il n'est pas nécéssaire de préciser (dans module autoload) les modules à chargé. Je te conseil de mettre l'option "autoload" dans les options des modules du kernel et de virer ca du fichier car le serveur X est assez grand pour les chargers si nécessaire ;)

de plus, pour le driver ati, il faut aussi virer les fichiers module compilé pour le kernel que tu utilise (je sais pas dans quel répertoire c'est).

Ah, si ca va pas, essaye sans xorg.conf (et check les logs de X pour être sur qu'il ne trouve pas le fichier de config ou alors check si y a pas d'erreur).


Encore un truc: tu peux laisser vide le truc "extention" ou "module" (sais plus le nom) dans xorg.conf (le truc pour charger dri, glx etc) car ils seront chargé automatiquement par X encore une fois :wink:


EDIT: lol, complètement emballé oui :) mon portable est sous compiz-fusion en aiglx :lol:

par contre, le pc, j'ai pas réussi encore (surement un problème de kernel ou de driver ou les deux) parce que après un certain temps, tout freeze (après 5 - 10 minutes et le kernel 2.6.14-r2). Je suis donc sous xorg avec la config pour "radeon" et avec le module "ati proprio" chargé... j'ai pas de dri mais la 2d est nikel :lol: bon, j'utilise 2 drivers ok, ca sert à rien, j'en ai eu marre en fait parce que le ventillo de ma carte graphique beuglait hier (je l'ai réparé, une goute d'huile ^^) mais aujourd'hui, j'ai bossé mon projet et pas restesté en virant fglrx :wink:

note que j'ai (sur le pc foireux) ceci dans les logs:
Code:
(EE) RADEON(0): [dri] RADEONDRIGetVersion failed to open the DRM
[dri] Disabling DRI.


et ceci pour lsmod:
Code:
loop loopx # lsmod
Module                  Size  Used by
fuse                   31700  2
fglrx                1437260  0
acx                    78724  0


bref cherche pas à comprendre, j'ai fait le bourin en repassant à l'ancien kernel (que je n'ai jamais viré note). Je tiens à préciser que dans l'autre kernel (2.6.14-r2 ainsi que n'importe quelle version de radeon) tout fonctionne (3d et compiz) sauf que ca freeze après 10 et rien dans les logs :cry:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Feb 26, 2008 7:47 am    Post subject: Reply with quote

Juste un petit post pour vous rappeler de rebooter quand vous souhaitez alterner entre radeon et fglrx, car à chaud ça passe très, très moyennement. ;)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Dec 2006
Posts: 148
Location: Rennes

PostPosted: Tue Feb 26, 2008 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

Yep
Tant que j'y suis , peux tu m'expliquer ou trouver çà
Code:

Je te conseil de mettre l'option "autoload" dans les options des modules du kernel

mais pour çà je piges pas !! comment font ceux qui charge le drm en dehors du kernel sous forme de module si tu vires les fichiers ??
Code:

de plus, pour le driver ati, il faut aussi virer les fichiers module compilé pour le kernel que tu utilise (je sais pas dans quel répertoire c'est)

En même tps je suis aussi sous ==> 2.6.24-gentoo-r2
et j'ai cru voir que t'avais des freezes sous un de tes pc !!! mouarf allez on va bien voir :)
Back to top
View user's profile Send private message
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Dec 2006
Posts: 148
Location: Rennes

PostPosted: Tue Feb 26, 2008 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben j'arrive tjrs pas a charger le drm et par la même le dri :((
J'ai désinstaller les ati-drivers auparavant pourtant mais que dalle !! je dois louper un truc quelque part :(
Sinon pour loopx :
as tu mis le drm ds le kernel ou sous forme de module ??
y a t il une manip pour virer toute trace de fglrx ? ( autre que ==> emerge -C ati-drivers)
pourquoi ne me charge t il pas le drm , et le radeon ?
Voilà j'attends vos lumières parce que là je vois plus ;)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Tue Feb 26, 2008 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut supprimer les modules que fglrx à compilé pour le kernel. Va voir dans "dmesg" si tu vois pas de fglrx (devrais pas). Pour le chargement automatique des modules, ca ne marche peut être qu'avec les modules compilé via le kernel (pas via emerge). Sinon, pour qu'il charge automatiquement les modules nécessaire, ca se passe ici:

Code:
  │ Symbol: KMOD [=y]                                                                                                                                   │
  │ Prompt: Automatic kernel module loading                                                                                                             │
  │   Defined at init/Kconfig:742                                                                                                                       │
  │   Depends on: MODULES                                                                                                                               │
  │   Location:                                                                                                                                         │
  │     -> Enable loadable module support (MODULES [=y])


Pour le drm, j'utilise celui du kernel, donc faut unmerger la version du portage :

Code:
*  x11-base/x11-drm
      Latest version available: 20071019
      Latest version installed: [ Not Installed ]
      Size of files: 476 kB
      Homepage:      http://dri.sf.net
      Description:   DRM Kernel Modules for X11
      License:       X11

*  x11-libs/libdrm
      Latest version available: 2.3.0
      Latest version installed: 2.3.0
      Size of files: 382 kB
      Homepage:      http://dri.freedesktop.org/
      Description:   X.Org libdrm library
      License:       libdrm


note que les lib drm doivent y etre. Regarde bien les logs de ton Xorg. Vire tout les modules de X dans xorg.conf (laisse vide comme déjà dis, il chargera les modules comme il faut) et aussi, vire toute option concernant ta carte (tu pourra les rajouter par après).

Si tout ce passe bien, tu dois avoir le module agpart chargé ainsi que drm et radeon (tous provienne du kernel, sauf "radeon" qui vient de xf86-video-ati).

Si tu n'a pas de 3D, pas de panic; ca pourrait être normal ... Il te faut un fichier de configuration pour ton drm (à placer dans la home du user courant):

Code:
loopx@loop ~ $ pwd
/home/loopx
loopx@loop ~ $ cat .drirc
<driconf>
    <device screen="0" driver="r300">
        <application name="Default">
            <option name="force_s3tc_enable" value="false" />
            <option name="texture_coord_units" value="8" />
            <option name="fthrottle_mode" value="2" />
            <option name="disable_stencil_two_side" value="false" />
            <option name="tcl_mode" value="3" />
            <option name="texture_depth" value="0" />
            <option name="fp_optimization" value="0" />
            <option name="def_max_anisotropy" value="1.0" />
            <option name="no_rast" value="false" />
            <option name="command_buffer_size" value="8" />
            <option name="round_mode" value="0" />
            <option name="dither_mode" value="0" />
            <option name="disable_lowimpact_fallback" value="true" />
            <option name="texture_image_units" value="8" />
            <option name="no_neg_lod_bias" value="false" />
            <option name="disable_s3tc" value="false" />
            <option name="color_reduction" value="1" />
            <option name="vblank_mode" value="1" />
        </application>
    </device>
</driconf>


J'ai copier ce fichier que j'ai trouvé sur le net, après, les applic 3d fonctionne :) (je test l'écran de veille "euphorie" de KDE). Note que ce fichier, .drirc, peut être généré grace à ceci:

Code:
*  x11-misc/driconf
      Latest version available: 0.9.1
      Latest version installed: [ Not Installed ]
      Size of files: 109 kB
      Homepage:      http://dri.freedesktop.org/wiki/DriConf
      Description:   driconf is a GTK+2 GUI configurator for DRI.
      License:       GPL-2


DRM est dans le kernel en module (mais je pense pas que cela changerais quelque chose). Pour virer les ati-drivers: umerge ceux-ci et faut aller voir dans :

Code:
loop video # pwd
/lib/modules/2.6.22-gentoo-r6/video
loop video # ls
fglrx.ko


note que je suis sur mon pc, que j'ai pas encore radeon compilé (meme si j'ai déjà le xorg.conf qui va avec) et que je ferais mieux de virer fglrx.ko :lol:


Sinon, as tu déjà de la 2D (X qui démarre avec le driver radeon ?); si oui, c'est déjà un début :wink:

fait un eselect opengl set xorg-x11 pour voir si il n'y a pas d'erreur.
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Dec 2006
Posts: 148
Location: Rennes

PostPosted: Wed Feb 27, 2008 3:10 am    Post subject: Reply with quote

Bon dejà merci loopx de me repondre aussi rapidement :)
Code:

Il faut supprimer les modules que fglrx à compilé pour le kernel.
Si tout ce passe bien, tu dois avoir le module agpart chargé ainsi que drm et radeon (tous provienne du kernel, sauf "radeon" qui vient de xf86-video-ati).

Déjà je crois que c'est là que çà zone , et la cause que je peux pas charger mon drm et le dri ===> doit me rester des traces du fglrx !!
Code:

fglrx.ko

Celui là je l'avais pas vu déjà !! faut que je le vire , mais c'est bizarre que t'as pas eu ces probs lors de ton passage au driver libre !
Code:

Pour le drm, j'utilise celui du kernel, donc faut unmerger la version du portage
note que les lib drm doivent y etre
fait un eselect opengl set xorg-x11

J'ai fait tout pareil , dejà çà .........
Code:

(X qui démarre avec le driver radeon ?); si oui, c'est déjà un début

Ben nop malheureusement X demarre pas et pour cause , a voir ce qui defile , le drm et le radeon ne se charge pas

Je crois que je vais deja
Code:

Vire tout les modules de X dans xorg.conf (laisse vide comme déjà dis, il chargera les modules comme il faut) et aussi, vire toute option concernant ta carte (tu pourra les rajouter par après).

Je te tiens au courant pour la suite
Back to top
View user's profile Send private message
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Dec 2006
Posts: 148
Location: Rennes

PostPosted: Wed Feb 27, 2008 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

re
Bon j'ai trouvé la solution ==> le kernel 2.6.24-gentoo-r3 étant sortit je l'ai compilé et là je suis sous radeon !
mais tout marche pas :(
'tain l'affichage se traine !!!
a priori j'ai un prob de glxinfo
Code:

rickyload@Gentoo ~ $ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2

Sur le tuto il mette
Code:

If glxinfo still shows no working dri/drm ("Direct Rendering: No") try this symlink:

ln -s /usr/lib/dri/r200_dri.so /usr/lib/xorg/modules/dri/

mais j'ai pas de dossier ==> /usr/lib/xorg/modules/dri/
donc peut pas creer de lien , et sans Direct Rendering :(
Voila dans l'attente ...................
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Feb 27, 2008 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

RickyLoad wrote:
, mais c'est bizarre que t'as pas eu ces probs lors de ton passage au driver libre !


J'ai mis un nouveau kernel ;) et j'ai unmerge ati-drivers au lieu de re-emerger celui-ci pour le nouveau kernel donc, c'est normal que je n'ai pas eu de trace de lui sur mon portable :wink:


Bon, ca démarre, c'est déjà bien. Essaye de ne pas utiliser de fichier de config (comme je t'ai déjà dis) et regarde tes logs. Aussi, vérifie bien la précense de .drirc, qu'il soit lisible par ton user.

Sinon, ca av surement bientot fonctionner, en principe :lol: mais j'avoue que je cale un peu. Avec un kernel 2.6.22, ca fonctionne très bien, tu devrais ptet essayer.

EDIT: as-tu bien le use "radeon" dans videocards ? et virer fglrx ?

Je te colle mon make.conf, on sais jamais:

Code:
loopx@loop ~ $ cat /etc/make.conf
# These settings were set by the catalyst build script that automatically built this stage
# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example
CFLAGS="-O2 -march=i686 -fomit-frame-pointer -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
USE="tunepimp qt3support exif kipi xcb amr subtitles mplayer theora real aiglx nsplugin visualization gstreamer imlib -esd gif encode spell mikmod xmms mp3 mpeg -sdl xml png ogg unicode mad motif sndfile truetype javascript iproute2 tiff ppds qt3 qt4 scanner pdf wifi gphoto2 audiofile sensord logitech-mouse xine lm_sensors kdeenablefinal -mythtv -apache2 -apache v4l ffmpeg xvmc aac aalib asf jpeg2k xscreensaver oracle arts glitz cairo nptl nptlonly dri ipv6 -mysql jpg jpeg xprint a52 ssl socks5 mozilla ithreads threads pthreads xosd java -gnome sdk fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow X avi directfb gtk xv dts dvdread dvdr opengl alsa cdrom dvd mmx 3dnow dma udma dri xorg kde ati avi dga dio dts vorbis win32codecs xinerama dbus hal divx4linux network xvid quicktime xv samba acpi"

#SYNC="rsync://stargate/gentoo-portage"
#SYNC="rsync://serveur/gentoo-portage"

PORTDIR_OVERLAY="/usr/portage"
#PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/trunk"
INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev"
VIDEO_CARDS="radeon"
LINGUAS="fr"

#MAKEOPTS="-j10"
#FEATURES="distcc -strict"

ACCEPT_KEYWORDS="~x86"


Bon, c'est celui du pc (qui est pas encore sur rédeon, juste à moitier :roll: pas envie d'allumer le portable mais ca doit être correct.
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Dec 2006
Posts: 148
Location: Rennes

PostPosted: Thu Feb 28, 2008 2:54 am    Post subject: Reply with quote

juste pour me rassurer , loopx , mais je pense que mes malheurs viennent de çà
==> T'as virer Xgl ??
Parce que je pense que c'est plus trop utile sous les drivers libres :) voir même "Handicapant"
et c'est peu être çà qui me met un affichage d'une "Lenteur" !!!!
Du style faut 2 jours pour remonter l'arborescence d'un fichier ;)
quand à une page de firefox , je te laisse imaginer le defilement ..................................................
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Feb 28, 2008 3:36 am    Post subject: Reply with quote

certe!


J'ai unmergé Xgl (mais bon, que tu le laisse ou non, ca change pas grand chose tant que tu ne le démarre pas).


Le driver libre RADEON fonctionne très bien avec AIGLX (vérifie qu'il soit bien activé dans les logs de X). Note que tu peut maintenant activé l'extention "composite" :wink:

EDIT: note que Xgl pourrait très bien démarrer et tout (comme avec le driver proprio) mais si la 3d ne fonctionne pas, tout est ultra lent (ici, si driver proprio sans 3d + Xgl => me faut genre 1 minutes lors d'un click droit sur le bureau de kde :D je kill le X direct quoi ...)

EDIT2: si ton X démarre sur RADEON, que AIGLX est activé, alors tu peux directement lancer compiz ;) en gros, que tu utilise ou non compiz, tu démarre X normalement :wink:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Feb 28, 2008 9:06 am    Post subject: Reply with quote

Et sinon, si ça ne marche toujours pas, vous virez toute trace de DRM du noyau (en laissant l'AGP ou le PCIe), vous mettez radeon dans le flag video_cards, et vous réemergez xorg.
J'ai jamais lu de howto pour radeon, mais signe que c'est un bon driver, ça marchait sans problème chez moi de cette façon :)

En fait, j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de s'embêter avec le module kernel. Utiliser le module fourni avec Xorg me semble plus cohérent, mais bon, les goûts et les couleurs... :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Bio
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Mar 2003
Posts: 197
Location: Geneva which should be in Switzerland...

PostPosted: Thu Feb 28, 2008 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

Hourra, je l'aime ce nouveau pilote radeonhd ! :wink:

Ca fait 6 mois que je me bats avec mon laptop pro pour y installer Gentoo. A coup de 2 jours tous les 2 mois : absolument impossible de faire fonctionner X quelles que soient mes tentatives. Vesa, fglrx, radeon : que dalle rien ne marchait. Je me retrouvais avec un écran noir, portable planté... Faut dire que ma carte graphique est une belle m... : une ATI mobility X1400.

Et puis en suivant les développements de ce thread j'essaye radeonhd et là miracle xorg fonctionne. Encore trop tôt pour vraiment dire si tout fonctionne nikel, je compile KDE et je pourrais tester plus avant.


Par contre je n'arrive pas à me débarasser de fglrx dans le noyau. J'avais compilé xorg-server avec le support fglrx, donc les ati-drivers ont été installés. J'ai supprimé la dépendance, unmergé ati-drivers et pourtant quand je reboot je vois qu'udev charge toujours le module et j'ai toujours des traces dans le kernel :

Code:
dmesg | grep fglrx
fglrx: version magic '2.6.23-gentoo-r8 SMP mod_unload 486 ' should be '2.6.23-gentoo-r8 SMP mod_unload 586 '

_________________
I'm all in !
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Feb 28, 2008 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Met à jour ton noyau en 2.6.24 ... Tu n'auras plus l'alerte.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 3:20 am    Post subject: Reply with quote

waaaaaaaaaa :o


moi aussi jveux la version magic de fglrx :o :lol:


jrigole bien sur :P



Tu n'a surement pas virer le module fglrx.ko de ton kernel ... ca se trouve ici:
Code:

/lib/modules/2.6.22-gentoo-r6/video/fglrx.ko


à adapter selon la version du kernel :roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Sep 2005
Posts: 125

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
(ou bientot)

Bientôt parce qu'il faut attendre la prochaine version de xf86-video-ati :wink:

El_Goretto wrote:
Et sinon, si ça ne marche toujours pas, vous virez toute trace de DRM du noyau (en laissant l'AGP ou le PCIe), vous mettez radeon dans le flag video_cards, et vous réemergez xorg.
J'ai jamais lu de howto pour radeon, mais signe que c'est un bon driver, ça marchait sans problème chez moi de cette façon :)

En fait, j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de s'embêter avec le module kernel. Utiliser le module fourni avec Xorg me semble plus cohérent, mais bon, les goûts et les couleurs... :)

Hmm je ne sais pas ce que tu as compris, mais le module de Xorg fait appel au module DRM (au moins pour ce qui touche à la 3D).
Back to top
View user's profile Send private message
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Sep 2005
Posts: 125

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

RickyLoad wrote:
/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 comme il se doit
Code:

intel-agp
agpgart
radeon

Pas la peine, en temps normal ils doivent être chargés automatiquement.

RickyLoad wrote:
Modifié mon xorg.conf avec un new "Radeon"
==> http://rafb.net/p/XS6Nuy93.html

et voilà mon xorg.log
=> http://rafb.net/p/YQZFVc15.html

Les liens ont expirés ?

RickyLoad wrote:
Question simple : faut t il desinstaller imperativement les ati-drivers avant d'installer le radeon ??

Non je me souviens avoir fait cohabité les 2 pilotes pour ma R200 jusqu'à l'année dernière.
Mais bon attends de rendre le pilote libre complètement fonctionnel avant de décider si tu as encore besoin ou non de cette infamie d'ati-drivers.


Last edited by SuperDindon on Fri Feb 29, 2008 4:41 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Sep 2005
Posts: 125

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 4:40 pm    Post subject: Reply with quote

RickyLoad wrote:

mais j'ai pas de dossier ==> /usr/lib/xorg/modules/dri/
donc peut pas creer de lien , et sans Direct Rendering :(
Voila dans l'attente ...................

Tuto un peu à la masse dis donc 8O
Les modules se trouvent maintenant dans /usr/lib/dri, mais il n'y a pas besoin de symlink..

RickyLoad wrote:
re
Bon j'ai trouvé la solution ==> le kernel 2.6.24-gentoo-r3 étant sortit je l'ai compilé et là je suis sous radeon !
mais tout marche pas :(
'tain l'affichage se traine !!!
a priori j'ai un prob de glxinfo
Code:

rickyload@Gentoo ~ $ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2

Alors alors.. 8)
Pour commencer est-ce que tu as la ligne
Code:
VIDEO_CARDS="radeon"

dans ton make.conf ? ( à laquelle il faudra rajouter plus tard "fglrx" si tu veux les drivers proprios à côté )
Si non, il faudra lancer après l'avoir ajouté un "emerge -uDN xorg-x11" pour appliquer les changements.
Vérifies aussi que les modules "radeon" et "drm" sont bien chargés dans lsmod.
Et pour le reste ce serait plus facile de t'aider si tu repostais ton xorg.conf et un log d'Xorg.


Last edited by SuperDindon on Fri Feb 29, 2008 4:48 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Sep 2005
Posts: 125

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

RickyLoad si tu as repris un xorg.conf généré une abomination genre fglrxconf il vaut mieux prendre un petit instant pour t'en refaire un propre, léger et lisible. Cad comme le mien par exemple 8) ( et encore, il doit y avoir plein de trucs complètement inutiles ) :
Code:
Section "Module"
        SubSection  "extmod"
                Option  "omit xfree86-dga"
        EndSubSection
        Load    "glx"
EndSection

Section "Extensions"
        Option "Composite"      "Enable"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic ExplorerPS/2"
        Driver          "mouse"
        Option          "CorePointer"
        Option          "Device"        "/dev/input/mice"
EndSection

Section "Device"
        Identifier      "ATI Technologies Inc RV280"
        Driver          "ati"
        Option          "AGPMode" "8"
        Option          "EnablePageFlip" "on"
        Option          "AccelMethod" "EXA"
        Option          "AccelDFS" "on"
        Option          "ColorTiling" "on"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "SM710N"
        HorizSync       24-80
        VertRefresh     49-75
        Option          "DPMS"
EndSection

Section "DRI"
    Mode 0666
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Device          "ATI Technologies Inc RV280"
        Monitor         "SM710N"
        DefaultColorDepth       24
        SubSection "Display"
                Depth           16
                Modes           "1280x1024" "1024x768" "800x600"
        EndSubSection
        SubSection "Display"
                Depth           24
                Modes           "1280x1024" "1024x768" "800x600"
        EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
        Identifier      "Default Layout"
        Screen          "Default Screen"
        InputDevice     "Generic Keyboard"
        InputDevice     "Generic ExplorerPS/2"
EndSection
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

[quote="SuperDindon"]
RickyLoad wrote:

Et pour le reste ce serait plus facile de t'aider si tu repostais ton xorg.conf et un log d'Xorg.


Tu m'enlève les mots de la bouche :lol: uh, du clavier ...


EDIT: encore heureux que ca fait déjà plusieurs fois que je dis de tester SANS xorg.conf :evil:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Bio
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Mar 2003
Posts: 197
Location: Geneva which should be in Switzerland...

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 6:57 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
waaaaaaaaaa :o


moi aussi jveux la version magic de fglrx :o :lol:


jrigole bien sur :P


[geek on]

Manifestation spontanée de mon enthousiasme débordant qui fait suite à des mois de prise de tête et à la fin de mon windows (RIP) :wink:

[geek off]
_________________
I'm all in !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Next
Page 5 of 11

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum