View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Untux Apprentice
|
Posted: Sun Oct 21, 2007 1:47 pm Post subject: |
|
|
Hello, j'ai également fait la transition vers la version portage, sans aucun problème. Encore merci + bravo + félicitations pour cette nouvelle étape :)
(Pour info ~x86 et useflags : X cjk context cyrillic doc extra graphics png pstricks science xml)
Après avoir procédé selon la marche-à-suivre MickTux, j'ai également effacé tous les fichiers texlive* dans mon répertoire distfiles et puis... comme je me suis un peu perdu en chemin j'ai fini par faire un emerge -C sur tous les paquets texlive :p Donc l'installation a été assez longue (+ de 3 heures) principalement à cause des téléchargements (la compilation prend environ une heure). Petite question à ce propos : comment se fait-il que les télécharements ne soient pas faits en parallèle, en dépit d'un « FEATURES=parallel-fetch... » dans make.conf ? Est-ce que portage ne supporte le parallel-fetch que pour les ebuilds « mono-distfile » ? |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Wed Oct 24, 2007 5:59 am Post subject: |
|
|
Salut TutTux, j'ai rajouté des obsolètes là ou c'est nécessaire, j'espère que le how-to est plus lisible Mais je ne peux pas tout effacer maintenant, faut attendre un peu que tout le monde ait suivi l'évolution des modifications apportées par Alexis. (je suis pas sur d'être claire, mais jme comprends ) _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Last edited by Mickael on Wed Oct 24, 2007 9:50 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Wed Oct 24, 2007 7:31 am Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | Salut TutTux, j'ai rajouté des obsolètes là ou c'est nécessaire, j'espère que le how-to est plus lisible Mais je ne peux pas tout effacer maintenant, faut attendre un peu que tout le monde est suivis l'évolution des modifications apportées par Alexis. (je suis pas sur d'être claire, mais jme comprends ) |
Roohhhh!!!!
(désolé, trop grosse, j'ai pas résisté ) _________________ Full Gentoo powered. |
|
Back to top |
|
|
Untux Apprentice
|
Posted: Wed Oct 24, 2007 9:31 am Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | Salut TutTux, j'ai rajouté des obsolètes là ou c'est nécessaire, j'espère que le how-to est plus lisible Mais je ne peux pas tout effacer maintenant, faut attendre un peu que tout le monde est suivis l'évolution des modifications apportées par Alexis. (je suis pas sur d'être claire, mais jme comprends ) |
Salut MickTux ! Elle est nickel ta marche à suivre. C'est pas à cause d'elle que je me suis perdu... Sans elle j'y serais même jamais allé Je me suis perdu parce que j'ai fait des trucs que j'aurais pas du et j'ai décidé de déblayer avant de reprendre une « première installation ». Et on comprend très bien que c'est pas évident de tenir à jour une marche à suivre qui évolue aussi vite qu'Alexis code :] Merci encore de t'y être collé ! |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Wed Oct 24, 2007 9:51 am Post subject: |
|
|
@Temet : Ouaaiiis mais c'était tôt ce matin je me suis levé à 5h00, les yeux pas en face des trous... >[]
@tutux : ben je sais plus _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Wed Oct 24, 2007 4:04 pm Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | Salut TutTux, j'ai rajouté des obsolètes là ou c'est nécessaire, j'espère que le how-to est plus lisible Mais je ne peux pas tout effacer maintenant, faut attendre un peu que tout le monde ait suivi l'évolution des modifications apportées par Alexis. (je suis pas sur d'être claire, mais jme comprends ) |
Un aveu ? |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Wed Oct 24, 2007 4:09 pm Post subject: |
|
|
kopp wrote: | MickTux wrote: | Salut TutTux, j'ai rajouté des obsolètes là ou c'est nécessaire, j'espère que le how-to est plus lisible Mais je ne peux pas tout effacer maintenant, faut attendre un peu que tout le monde ait suivi l'évolution des modifications apportées par Alexis. (je suis pas sur d'être claire, mais jme comprends ) |
Un aveu ? |
Rhaaaaaaaaa, mais heu... loi de murphy, c'est pas mon jour, --> [] ha non j'y suis déjà
EDIT : mais peut-être que je suis un poète, et que, de part ma prose, j'ajoute un peu de légèreté dans ce monde virtuel aïe je vais rentrer.
EDIT 2 : et je vous merde ! _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
|
Alexis Developer
|
Posted: Sat Oct 27, 2007 9:48 pm Post subject: |
|
|
Hop, tout pleing d'arch team ont keywordé les ebuilds, donc plus besoin du package.keywords.
En plus j'ai pas mal avancé dans la rédaction de la doc:
http://dev.gentoo.org/~aballier/migrationhowto.xml
y'a probablement plein de fautes et d'imprécisions mais il est tard
voilà, donc si vous trouvez des trucs à modifier, dites le moi! |
|
Back to top |
|
|
exded n00b
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 3:24 pm Post subject: |
|
|
Merci beaucoup pour ce travail
Je viens d'effectuer la migration cet après midi en suivant le "how to".
Aucun problème d'installation!!
Un petit hic quand même: mes anciennes présentations beamer ne compilent plus dès qu'il y a un "example" ou un "exampleblock"... Pourtant example.sty est bien trouvé
J'ai cheché toute l'après midi un remède mais pour l'instant, je ne vois pas de solution
Si quelqu'un a une piste...
En tout cas encore merci! |
|
Back to top |
|
|
Alexis Developer
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 5:51 pm Post subject: |
|
|
hmm oui yavait un bug dans les fichiers texmf.d par défaut que j'avais mis... on veut résoudre un problème et on en crée un autre
bref, tu peux soit copier les fichiers depuis $PORTDIR/app-text/texlive-core/files/2007/texmf.d dans /etc/texmf/texmf.d soit re-émerger texlive-core (mais c'est un peu violent).
Je mettrai une -r3 quand j'aurai fini ce que je dois y rajouter histoire que tout le monde ait les bons fichiers de config. |
|
Back to top |
|
|
exded n00b
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 7:07 pm Post subject: |
|
|
j'ai essayé la première méthode... Ca na rien donné. La deuxième non plus d'ailleurs. Peut etre que le pb vient tout simplement de moi
Toujours le même pb:
Dès que des "example" sont en jeu ou des "subsections":
Code: | TeX capacity exceeded, sorry [parameter stack size=60] |
le log dit:
Quote: | Here is how much of TeX's memory you used:
13119 strings out of 94990
229395 string characters out of 1181549
296516 words of memory out of 1500000
15956 multiletter control sequences out of 10000+50000
14924 words of font info for 43 fonts, out of 1200000 for 2000
73 hyphenation exceptions out of 8191
41i,15n,63p,346b,543s stack positions out of 300i,500n,60p,200000b,4000s
! ==> Fatal error occurred, no output PDF file produced! |
Par exemple impossible de compiler cet exemple |
|
Back to top |
|
|
Alexis Developer
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 7:12 pm Post subject: |
|
|
t'as fait un texmf-update après ? |
|
Back to top |
|
|
exded n00b
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 7:32 pm Post subject: |
|
|
oui oui
En fait en incluant le package "example", l'erreur n'est plus la même mais ca ne marche toujours pas.
Une nouvelle erreur dès que j'inclue quelque chose entre les balises \begin \end
sinon le pdf se crée tout de même en générant une erreur --> résultat, tout l'affichage est décalé |
|
Back to top |
|
|
Alexis Developer
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 9:40 pm Post subject: |
|
|
c'est quoi l'erreur ?
t'as un exemple simple ?
sinon, upgrade à la -r3 de texlive-core, j'ai incorporé tous les changements que j'avais sur le grill, dans celui là la config devrait être bonne; à voir si ça résoud le problème. |
|
Back to top |
|
|
exded n00b
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 10:33 pm Post subject: |
|
|
Quote: |
\documentclass{beamer}
\usetheme{Madrid}
\begin{document}
\begin{frame}
\begin{exampleblock}{bloc}
contenu du bloc
\end{exampleblock}
\end{frame}
\end{document} |
Voila ce que je ne peux pas compiler: "block" ou "alertblock" passe ss pb. "example" ou "exampleblock" ne passe pas.
Le log est celui decrit precedemment... (pas moyen de retrouver l'autre erreur dans un cas simple)
J'essaierais la r3 et on verra (je ne suis pas encore convaincu que je ne fais pas une énorme boulette qq part...) |
|
Back to top |
|
|
Alexis Developer
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 7:07 am Post subject: |
|
|
exded wrote: |
Voila ce que je ne peux pas compiler: "block" ou "alertblock" passe ss pb. "example" ou "exampleblock" ne passe pas.
|
Ici ça passe maintenant, mais avec l'ancienne config ça passait pas si je me souviens bien, avec la même erreur que toi. Une fois que tu seras à la -r3, n'oublie pas de faire un etc-update (ou dispatch-conf ou je sais pas quoi d'autre) pour mettre à jour les fichiers de conf, puis un texmf-update pour que les changements soient pris en compte. Normalement ça devrait bien marcher après. |
|
Back to top |
|
|
exded n00b
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 7:10 am Post subject: |
|
|
aahhhh
En utilisant le texmf.d de la r3 tout fonctionne! J'ai donc rejoins la famille texlive 2007! Encore merci à vous!
ma config:
~amd64 "X png xml context extra games graphics music pstricks science" |
|
Back to top |
|
|
j_c_p Guru
|
Posted: Tue Oct 30, 2007 12:09 pm Post subject: |
|
|
Je viens de faire la mise à jour comme décrite, avec les dernières versions également, mais le processus bloque toujours sur jadetex :
Code: | emerge -pv texlive
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies... done!
[ebuild N ] app-text/jadetex-3.13-r2 0 kB
[ebuild N ] dev-texlive/texlive-bibtexextra-2007 USE="-doc" 0 kB
[ebuild N ] dev-texlive/texlive-fontsextra-2007 USE="-doc" 97,102 kB
[ebuild N ] dev-texlive/texlive-plainextra-2007 USE="-doc" 1,306 kB
[ebuild N ] dev-texlive/texlive-htmlxml-2007-r1 USE="-doc" 0 kB
[ebuild N ] app-text/texlive-2007 USE="cyrillic doc extra games graphics humanities png pstricks publishers science xml -X -cjk -context -music -omega -xetex" LINGUAS="fr -af -ar -bg -bn -cs -cy -da -de -el -en -en_GB -eo -es - -fi -he -hi -hr -hsb -hy -id -is -it -ja -ko -la -ml -mn -nl -no -pl -pt -ro -ru -sk -sl -sr -sv -ta -th -tr -uk - -zh" 0 kB |
Code: | Transcript written on jadetex.log.
latex -ini -progname=jadetex "&latex" jadetex.ini
pdflatex -ini -progname=pdfjadetex "&pdflatex" pdfjadetex.ini
This is pdfTeXk, Version 3.141592-1.40.3 (Web2C 7.5.6) (INITEX)
%&-line parsing enabled.
This is pdfTeXk, Version 3.141592-1.40.3 (Web2C 7.5.6) (INITEX)
%&-line parsing enabled.
---! /var/lib/texmf/web2c/pdflatex.fmt was written by pdfetex
(Fatal format file error; I'm stymied)
make: *** [pdfjadetex.fmt] Error 1
make: *** Waiting for unfinished jobs....
entering extended mode
(./jadetex.ini
LaTeX2e <2005/12/01>
Babel <v3.8h> and hyphenation patterns for english, usenglishmax, dumylang, noh
yphenation, basque, bulgarian, french, russian, ukrainian, loaded.
(./jadetex.ltx (/usr/share/texmf-dist/tex/latex/base/minimal.cls
Document Class: minimal 2001/05/25 Standard LaTeX minimal class |
J'ai bien mis à jour mes fichiers également (env-update && source /etc/profile && texmf-update), j'ai même testé la copie directe depuis les fichiers de configuration de portage, ainsi que la suppression de tous les ebuilds et la réinstallation, mais cette erreur reste toujours là.
Pas de lien dynamiques morts, je pense :
Code: | jcp@phoenix64 ~ $ ls /usr/bin/pdftex -l
-rwxr-xr-x 1 root root 1546448 oct 29 23:34 /usr/bin/pdftex |
Cette erreur ne change rien sur mes compilations latex qui passent très bien (j'ai installé Kile 2ß2 et Kbibtex 0.2 sans souci, si ce n'est le virtual/tetex relatif à l'ancienne version de tetex, mais c'est commun à tous les ebuilds non prévus avec texlive-2007, je crois).
Sinon, je suis en amd64, avec gcc/glibc stable Gentoo (j'ai déjà recompilé ma glibc aussi). _________________ Lian Li PC60 - AMD FX 8300 - Asrock 990FX EXTREME9 - Gigabyte GTX960 G1 Gaming 4Go |
|
Back to top |
|
|
Alexis Developer
|
Posted: Tue Oct 30, 2007 12:29 pm Post subject: |
|
|
j_c_p wrote: |
---! /var/lib/texmf/web2c/pdflatex.fmt was written by pdfetex
|
c'est que t'as encore des fichiers laissés là par la désinstallation de tetex. Essaie: rm -rf /var/lib/texmf/web2c puis texmf-update
ça devrait être bon après |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Tue Oct 30, 2007 12:52 pm Post subject: |
|
|
SAlut, petite question : la variable USE tetex, est-ce que l'on peut l'utiliser avec texlive (je dit ça parce que il y a maintenant le virtual/latex-base, avec texlive-recommended dedans) Je suis pas sur d'être clair <-- pour kopp
En gros, je peux mettre tetex dans mon make.conf et dans ce cas, est-ce que gnuplot verra correctement que j'ai texlive-2007 d'installer en lieu et place de tetex, par exemple. c'est de moins en moins clair <-- pour kopp x2
EDIT : faudrait p'têtre la renommer tex tout simplement. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Last edited by Mickael on Tue Oct 30, 2007 1:48 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Tue Oct 30, 2007 1:13 pm Post subject: |
|
|
Et j'ai ceci avec gnuplot et tetex d'activer :
Quote: | Building LaTeX tutorial
TEXINPUTS=.:.:: latex tutorial
This is pdfTeXk, Version 3.141592-1.40.3 (Web2C 7.5.6)
%&-line parsing enabled.
---! //var/lib/texmf/web2c/latex.fmt was written by pdfetex
(Fatal format file error; I'm stymied)
make[2]: *** [tutorial.dvi] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/sci-visualization/gnuplot-4.2.2/work/gnuplot-4.2.2/tutorial »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/sci-visualization/gnuplot-4.2.2/work/gnuplot-4.2.2 »
make: *** [all] Erreur 2
*
* ERROR: sci-visualization/gnuplot-4.2.2 failed.
* Call stack:
* ebuild.sh, line 1695: Called dyn_compile
* ebuild.sh, line 1033: Called qa_call 'src_compile'
* ebuild.sh, line 44: Called src_compile
* gnuplot-4.2.2.ebuild, line 106: Called die
* The specific snippet of code:
* emake || die "emake failed"
* The die message:
* emake failed
*
* If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
* A complete build log is located at '/var/log/portage/sci-visualization:gnuplot-4.2.2:20071031-130839.log'.
|
---! //var/lib/texmf/web2c/latex.fmt was written by pdfetex : je ne le crois pas :/
EDIT : je fais le boeuf, j'y vais avec un grand coup de rm ...
Code: | rm -rf /var/lib/texmf/web2c/
aleph/ csplain.log lambda.log mf.base mptopdf.log pdfetex.fmt pdftex/ platex.log xmltex.fmt
aleph.fmt elatex.fmt lamed.fmt mf.log omega/ pdfetex.log pdftex.fmt tex/ xmltex.log
aleph.log elatex.log lamed.log mktex.cnf omega.fmt pdfjadetex.fmt pdftex.log tex.fmt
amstex.fmt eplain.fmt latex.fmt mllatex.fmt omega.log pdfjadetex.log pdfxmltex.fmt tex.log
amstex.log eplain.log latex.log mllatex.log pdfamstex.fmt pdflatex.fmt pdfxmltex.log texsis.fmt
cont-en.fmt etex.fmt metafont/ mltex.fmt pdfamstex.log pdflatex.log physe.fmt texsis.log
cont-en.log etex.log metafun.log mltex.log pdfcslatex.fmt pdfmex.fmt physe.log updmap.log
cslatex.fmt jadetex.fmt metafun.mem mpost.log pdfcslatex.log pdfmex.log phyzzx.fmt utf8mex.fmt
cslatex.log jadetex.log mex.fmt mpost.mem pdfcsplain.fmt pdfplatex.fmt phyzzx.log utf8mex.log
csplain.fmt lambda.fmt mex.log mptopdf.fmt pdfcsplain.log pdfplatex.log platex.fmt xetex/ |
et maintenant texmf-update _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Last edited by Mickael on Tue Oct 30, 2007 1:17 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
j_c_p Guru
|
Posted: Tue Oct 30, 2007 1:14 pm Post subject: |
|
|
Merci Alexis, je viens de relancer la compilation et ça passe bien .
Tiens, je me posais la même question que MickTux aussi, dans la prise en compte via les variables USE du nouveau tetex. _________________ Lian Li PC60 - AMD FX 8300 - Asrock 990FX EXTREME9 - Gigabyte GTX960 G1 Gaming 4Go |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
|
Posted: Wed Oct 31, 2007 7:20 am Post subject: |
|
|
j_c_p wrote: | Merci Alexis, je viens de relancer la compilation et ça passe bien .
Tiens, je me posais la même question que MickTux aussi, dans la prise en compte via les variables USE du nouveau tetex. |
On en a parlé hier sur irc avec Alexis, et la renommer en tex, n'est pas une très bonne idée puisque tex est un langage, à la rigueur kpathsea, mais c'est pas vraiment parlant, et ce matin je regarde mes mails et voici ce que l'on trouve sur la liste des devs :
Quote: | Christian Faulhammer <opfer@gentoo.org>
à gentoo-dev
Hi,
What are we going to do with the global tetex USE flag? app-text/tetex
is deprecated in favour of TeXLive which is still hard masked but will
be the default TeX distribution in the future. Rename it to tex as
TeXLive is based on teTeX? And what about USE=latex? Use a generic tex
for it, too?
V-Li
--
Christian Faulhammer, Gentoo Lisp project
<URL:http://www.gentoo.org/proj/en/lisp/>, #gentoo-lisp on FreeNode
|
Comme quoi. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Wed Oct 31, 2007 7:29 am Post subject: |
|
|
J'aime bien le use "latex" perso. _________________ Full Gentoo powered. |
|
Back to top |
|
|
Alexis Developer
|
Posted: Wed Oct 31, 2007 1:03 pm Post subject: |
|
|
ouaip pour l'instant je suis plutot pour l'idée d'avoir 2 useflags : latex & kpathsea
latex pour les paquets qui rajoutent juste un support latex (j'ai pas vérifié mais à mon avis c'est la majorité)
et kpathsea pour ceux qui rajoutent le support pour kpathsea: la manière "standard" à la tetex de retrouver des fichiers dans un arbre texmf, comme on le fait avec kpsewhich ou comme latex le fait pour trouver ses paquets (genre \usepackage{foo}, il cherche foo.sty grâce à kpathsea)
après, la ségrégation devra se faire au cas par cas :/ |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|