View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 6:59 pm Post subject: [TIP] XOrg 1.4 |
|
|
Hello,
Si vous installez XOrg 1.4, il fous faudra recompiler les drivers X11. Pour cela, une petite commande sympa : Code: | emerge -1av `equery -q list x11-drivers/ | sed -e s/x11/=x11/` |
Merci à geekounet pour la révision de cette commande (sur le forum à trolls) _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
Joined: 31 Jan 2006 Posts: 687 Location: Roissy-en-Brie (France)
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:07 pm Post subject: |
|
|
Ah...effectivement ça me paraît bien...si et seulement si on ne tourne pas sous nvidia!!!
Je suis resté en 1.3 puisque les drivers ne sont pas compatibles... _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:09 pm Post subject: |
|
|
je suis sous nVidia sur le desktop et ati sur le laptop
par chance, le desktop a crashé (disque dur principal qui me joue des tours, rhaaaaaaaaa), j'attendrai patiemment les drivers nVidia en me "consolant" _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:21 pm Post subject: |
|
|
Et bien de mon côté, je me console en masquant le package de la version 1.4-r1...mais j'avoue ne pas vraiment saisir pourquoi ils l'ont sorti (même en instable) alors que nvidia n'est pas "prêt" (on va être gentil...). Il pourrait y avoir un bloquage "intelligent": Tu tournes avec une ATI, ok pour l'install, tu tournes sous nvidia, le paquet reste masqué...quelque chose d'automatique quoi... _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:32 pm Post subject: |
|
|
bivittatus wrote: | Et bien de mon côté, je me console en masquant le package de la version 1.4-r1...mais j'avoue ne pas vraiment saisir pourquoi ils l'ont sorti (même en instable) alors que nvidia n'est pas "prêt" (on va être gentil...). Il pourrait y avoir un bloquage "intelligent": Tu tournes avec une ATI, ok pour l'install, tu tournes sous nvidia, le paquet reste masqué...quelque chose d'automatique quoi... |
L'équipe qui maintient X sous Gentoo a annoncé sur la mailling-list gentoo-dev qu'ils n'attendront plus les drivers proprio compatibles pour commencer à tester les nouvelles releases de X.org |
|
Back to top |
|
|
Dumble n00b
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:36 pm Post subject: |
|
|
Hum, j'ai voulu le tester, en utilisant le driver vesa (puisque nvidia n'est pas prêt) et ça a tout fait freezer.
Sinon, je pense que l'équipe chargé de xorg a raison de le mettre en ~arch sans attendre les pilotes proprio. _________________ Eternity is a very long time, especially towards the end... (S. Hawking) |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:36 pm Post subject: |
|
|
hé bien, pourquoi ne le testent-ils pas en masquant les paquets par défaut ? _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:39 pm Post subject: |
|
|
Dans un sens, ça paraît logique de toute façon, on est bien d'accord...mais juste un tout petit bout de code qui détecte si oui ou non ta config peut utiliser la nouvelle version...remarque, faut que j'arrête moi...si je vois que ça bloque, je masque direct et puis c'est tout!!!
Allez, je sors tout seul les amis!!! _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:46 pm Post subject: |
|
|
Dumble wrote: | Hum, j'ai voulu le tester, en utilisant le driver vesa (puisque nvidia n'est pas prêt) et ça a tout fait freezer.
Sinon, je pense que l'équipe chargé de xorg a raison de le mettre en ~arch sans attendre les pilotes proprio. |
ouais, heu, le driver "nv", il est pas la pour les ploucs hein
Ca marche très bien chez moi (sans 3D bien sur). _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 7:55 pm Post subject: |
|
|
ah, je vais le réessayer (testé lors du cassage d'ABI précédent, vite abandonné car pas trop top) _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 5:42 am Post subject: |
|
|
Testé la version 1.4 de xorg, le pilote vesa se plante et le pilote ati ne fonctionne pas, donc je suis revenu en arrière. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 8:15 am Post subject: |
|
|
ah bon ? chez moi le driver libre radeon fonctionne sur ma Radeon 9000 (ok, ça date) _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 10:04 am Post subject: |
|
|
Ça marche très bien chez moi avec une carte Intel 915GM Mon seul soucis, c'est que les LEDs du clavier ne fonctionnent plus, mais c'est pas trop grave.
Attention à un truc qui m'avait désactivé le touchpad : si vous avez des AlwaysCore qui trainent dans vore xorg.conf pour les souris, pensez à les remplacer par des CorePointer. |
|
Back to top |
|
|
ryo-san l33t
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 10:04 am Post subject: |
|
|
salut
pareil , radeon fonctionne nickel avec une X800 en pci express. |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 6:56 pm Post subject: |
|
|
geekounet wrote: | Mon seul soucis, c'est que les LEDs du clavier ne fonctionnent plus, mais c'est pas trop grave. |
Bonne remarque, je m'en suis rendu compte aujourd'hui au boulot, et a l'instant chez moi. LEDs clavier figées. Mais ça n'impacte pas le fonctionnel, donc bon, rien de méchant _________________ Merci de respecter les règles du forum.
|
Back to top |
|
|
Babali Apprentice
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 7:43 pm Post subject: |
|
|
En tout cas je n'arrive plus a inverser mes touches Caps lock et control en faisant:
Code: | xmodmap - <<eof
remove Lock = Caps_Lock
remove Control = Control_L
keysym Control_L = Caps_Lock
keysym Caps_Lock = Control_L
add Lock = Caps_Lock
add Control = Control_L
eof
|
fixed
Code: | xmodmap - <<eof
remove lock = Caps_Lock
remove control = Control_L
keysym Control_L = Caps_Lock
keysym Caps_Lock = Control_L
add lock = Caps_Lock
add control = Control_L
eof
|
Last edited by Babali on Thu Sep 13, 2007 8:11 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Dumble n00b
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 8:03 pm Post subject: |
|
|
malheureusement, le driver nv, il marche pas non plus _________________ Eternity is a very long time, especially towards the end... (S. Hawking) |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Fri Sep 14, 2007 12:25 am Post subject: |
|
|
XavierMiller wrote: | ah bon ? chez moi le driver libre radeon fonctionne sur ma Radeon 9000 (ok, ça date) |
Ben j'ai une 1950 qui n'est pas prise en compte par le pilote radeon libre. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Fri Sep 14, 2007 10:58 am Post subject: |
|
|
Dumble wrote: | malheureusement, le driver nv, il marche pas non plus |
Tu as bien pensé à le recompiler ? Il marche ici sans aucun problèmes ! _________________ Merci de respecter les règles du forum.
|
Back to top |
|
|
GentooUser@Clubic l33t
|
Posted: Sat Sep 15, 2007 7:37 am Post subject: |
|
|
bivittatus wrote: | Ah...effectivement ça me paraît bien...si et seulement si on ne tourne pas sous nvidia!!!
Je suis resté en 1.3 puisque les drivers ne sont pas compatibles... |
Tu compile xorg-server sans l'useflag hal (et xinit p-e aussi), tu modifie l'ebuild de xorg-server pour qu'il ne bloque plus nvidia-drivers puis tu modifie la configuration de ton gestionnaire de session pour qu'il lance X avec l'option -ignoreABI et ça marche !
Pour ajouter -ignoreABI à GDM il fait éditer le fichier /etc/X11/gdm/custom.conf et rajouter à la section [servers]
Code: | [server-Standard]
name=Standard server
command=/usr/bin/X -audit 0 -ignoreABI
flexible=true |
|
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Sat Sep 15, 2007 7:49 am Post subject: |
|
|
GentooUser@Clubic wrote: | bivittatus wrote: | Ah...effectivement ça me paraît bien...si et seulement si on ne tourne pas sous nvidia!!!
Tu compile xorg-server sans l'useflag hal (et xinit p-e aussi), tu modifie l'ebuild de xorg-server pour qu'il ne bloque plus nvidia-drivers puis tu modifie la configuration de ton gestionnaire de session pour qu'il lance X avec l'option -ignoreABI et ça marche !
Pour ajouter -ignoreABI à GDM il fait éditer le fichier /etc/X11/gdm/custom.conf et rajouter à la section [servers]
name=Standard server
flexible=true |
|
Ah...?
Et bien écoute, je vais tester ça...on ne sait jamais!!!
En tout cas, merci pour le conseil!!! _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
TrizoLakai Apprentice
|
Posted: Sat Sep 15, 2007 9:04 am Post subject: |
|
|
J'ai lu dans un linux magasine que Xorg allait stabilisé.
D'après ce que j'ai compris, pour l'instant xorg fais des appelles directement au matèriel sans passer par le noyau pour certain pilote (surement nvidia & ati par exemple). Et cela explique les bugs que l'on voit apparaitre quand on passe de CTRL+ALT+F7 à un tty et l'inverse.
Donc comme je disais, il devrait rendre à Xorg son status de logiciel (pour abondonner celui d'OS), et donc retrouver sa stabilité. Etre une sucouche en fait.
Alors maintenant est-ce que les drivers proprio vont pouvoir tourner sachant cela, je sais pas :/
(Attention je ne connais pas grand chose la dessus) |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Sep 15, 2007 9:10 am Post subject: |
|
|
GentooUser@Clubic wrote: | bivittatus wrote: | Ah...effectivement ça me paraît bien...si et seulement si on ne tourne pas sous nvidia!!!
name=Standard server
flexible=true |
|
Ca fonctionne aussi pour le pilote proprio Ati version 8.40.4 _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
razer l33t
|
Posted: Sat Sep 15, 2007 4:10 pm Post subject: |
|
|
titoucha wrote: |
Ca fonctionne aussi pour le pilote proprio Ati version 8.40.4 |
Chez moi, nvidia 5200, écran noir
Probablement du à la résolution exotique de mon 16/10... |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Sep 15, 2007 5:42 pm Post subject: |
|
|
Heu moi j'ai dis que ça fonctionne pour ATI. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
|