Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Info] mise à jour d'OpenOffice 2.3.0
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 8:24 am    Post subject: [Info] mise à jour d'OpenOffice 2.3.0 Reply with quote

Juste une petite info, avant de faire la mise à jour d'oenoffice, assurez-vous que gperf est bien installé. Autrement la compilation plante (là je la relance et tout devrais aller comme l'indique ce post : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-584594-highlight-dmake+error+gperf+directory.html)
À priori c'est une dépendance nécessaire, mais qui hélas n'a pas été listé dans l'ebuild (je sais il faut contacter les développeurs après évidemment avoir été voir sur le bugzilla).

C'est juste pour info, pour éviter de perdre quelques heures sur cette machine à gaz :)
Back to top
View user's profile Send private message
MacFennec
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Jan 2004
Posts: 93
Location: Nancy

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 9:08 am    Post subject: Reply with quote

merci pour l'info

Sinon, à mon sens, compiler openoffice est un peu du pipi de chat et pas vraiment utile. openoffice-bin offre un gain de temps appreciable.
Et c'est un compilovor qui dit ca :lol:
_________________
Le fennec (Fennecus zerda), d'habitat nord-africain, est remarquable par des grandes oreilles et le développement considérable de ses bulles tympaniques.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 9:24 am    Post subject: Reply with quote

MacFennec wrote:
Sinon, à mon sens, compiler openoffice est un peu du pipi de chat et pas vraiment utile. openoffice-bin offre un gain de temps appreciable.
Et c'est un compilovor qui dit ca :lol:

Et bien ça dépend. Personnellement, compiler openoffice me permet de virer les features en Java qui l'allourdissent en ram, de gagner de 100 à 200MiB sur /usr (quand on sépare ses partoches, ça a du sens) grâce aux features inutiles enlevés et à l'utilisation des libs externes à la place des internes, ce dernier point joue aussi sur l'impact en ram puisqu'on utilise du coup les libs partagées (donc la lib est une fois en ram pour tous les progs et c'est tout) plutôt qu'une copie des mêmes en interne (donc la lib se retrouve 2 fois en ram, c'est du gachis ...), et enfin au passage ça permet d'avoir une plus jolie interface en QT/GTK+ (au choix). Bref, ça prend peut-être 6h à compiler (une nuit de compilation, c'est pas la mort), mais c'est loin d'être inutile, quand on est limité en ram et en place sur le disque dur, ça s'avère très pratique ;)
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 9:30 am    Post subject: Reply with quote

MacFennec wrote:
merci pour l'info

Sinon, à mon sens, compiler openoffice est un peu du pipi de chat et pas vraiment utile. openoffice-bin offre un gain de temps appreciable.
Et c'est un compilovor qui dit ca :lol:

Pour ma part, lorsque j'avais un XP2000+, je passais par le binaire... car vraiment pas envie de passer des heures et des heures à attendre que cela compile... Maintenant que je suis sur un E6600, trois heures un quart de compilation, c'est pas la mort :D :
Quote:
gentoo andre # emerge -p openoffice | genlop --pretend
These are the pretended packages: (this may take a while; wait...)

[ebuild U ] app-office/openoffice-2.3.0 [2.2.1] USE="-xulrunner%"


Estimated update time: 3 hours, 13 minutes.
gentoo andre #


Chez ma soeur, 3500+ en amd64, la version binaire (en 32 bits si je ne me trompe pas) bugait un peu (plantage intempestif)... Je n'ai pas cherché à comprendre et l'ai en conséquence compilé. J'ai été surpris par la durée nécessaire : 5 heures 15 de mémoire. Je m'attendais à beaucoup plus.
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 10:10 am    Post subject: Reply with quote

Ouiiinnn !! Peux pas le compiler moââ ! :cry:

J'ai pas assez de place, il exige 5Go pour la compilation, je les ai pas mis lors de mon partitionnement ... (enfin ils y sont mais à moitié occupé...)
Ou alors faut que je monte une magouille pour pointer /var/tmp vers un endroit où j'ai de la place ... Flemme ... xD !
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 10:18 am    Post subject: Reply with quote

F!nTcH wrote:
Ouiiinnn !! Peux pas le compiler moââ ! :cry:

J'ai pas assez de place, il exige 5Go pour la compilation, je les ai pas mis lors de mon partitionnement ... (enfin ils y sont mais à moitié occupé...)
Ou alors faut que je monte une magouille pour pointer /var/tmp vers un endroit où j'ai de la place ... Flemme ... xD !

make.conf:
PORTAGE_TMPDIR="/foo/bar"

avec /foo/bar/ contenant un répertoire portage avec les droits pour le user portage, et c'est tout ;)
Et pour info, la compilation ne demande que 3GiB sur du XFS avec un blocksize de 1KiB (et ça doit être pratiquement pareil sur tous les fs avec cette taille de blocksize).
Enjoy ;)
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 10:48 am    Post subject: Reply with quote

'tain faut vraiment que je me penche sur les autres FS ...

On peut pas faire un DOW pour les choix des FS (en fonction des utilisations etc...) ? ça pourrait être sympa nan ? (en tout cas ... ça m'aiderait ....)

Et puis, débutant sous gentoo (depuis quelques mois seulement) j'en connais pas encore toutes les astuces ....
J'imagine qu'en changeant cette variable avant la compilation d'OOo, puis en la remettant après, ça ne provoque pas d'effets de bords dans portage, vrai ?
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 10:57 am    Post subject: Reply with quote

F!nTcH wrote:
'tain faut vraiment que je me penche sur les autres FS ...

On peut pas faire un DOW pour les choix des FS (en fonction des utilisations etc...) ? ça pourrait être sympa nan ? (en tout cas ... ça m'aiderait ....)

Et puis, débutant sous gentoo (depuis quelques mois seulement) j'en connais pas encore toutes les astuces ....
J'imagine qu'en changeant cette variable avant la compilation d'OOo, puis en la remettant après, ça ne provoque pas d'effets de bords dans portage, vrai ?

>>cela<< par exemple ?
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 11:27 am    Post subject: Reply with quote

Ouep, voila ...

Puis pas trop vieux, et mis à jour, ça me va ;)

Pour les évolutions des autres FS, voir l'actualité ...

Nan super ;) Merci !
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 11:32 am    Post subject: Reply with quote

Savez vu le fork de IBM, il a l'air bien plus mieux.
Mais par contre, faut voir comment il va être distribué.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 11:44 am    Post subject: Reply with quote

Juste pour confirmer : après avoir ajouter gperf à world via un emerge la compilation d'OO est passé (terminé à l'instant), sans surprise, sans aucun problème (la durée de compilation restant à deux minutes près identique).
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 11:51 am    Post subject: Reply with quote

ajout : à priori je n'ai pas vu sur le >bugzilla dédié< ce problème sur l'ebuild (cette version étant disponible depuis hier de mémoire en ~amd64). Ne parlant pas anglais [je sais juste le lire nonobstant le man], une personne voudrait bien faire le rapport du bug ? (le message de l'erreur est disponible sur le lien du premier post) et consiste juste à une dépendance non satisfaite (ma version précédente était aussi compilée et n'avait pas besoin de cette dépendance).
Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 11:58 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Savez vu le fork de IBM, il a l'air bien plus mieux.
Mais par contre, faut voir comment il va être distribué.

Quel fork ?
IBM a bien rejoint la communauté OO.o mais il ne me semble pas avoir vu qu'il était question d'un fork.
As-tu plus d'infos ?
[EDIT] tu veux parler de Lotus Symphony ?
[EDIT2] Je me réponds à moi-même : Test version bêta
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

salamandrix wrote:
ajout : à priori je n'ai pas vu sur le >bugzilla dédié< ce problème sur l'ebuild (cette version étant disponible depuis hier de mémoire en ~amd64). Ne parlant pas anglais [je sais juste le lire nonobstant le man], une personne voudrait bien faire le rapport du bug ? (le message de l'erreur est disponible sur le lien du premier post) et consiste juste à une dépendance non satisfaite (ma version précédente était aussi compilée et n'avait pas besoin de cette dépendance).
Merci.

C'est celui-là le rapport de bogues : https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=192937
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai toujours mon problème de Java avec la 2.3
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-577370-highlight-.html
C'est énervant de ce voir refuser le lancement d'un assistant parce qu'on as pas de JRE installé sur la machine alors qu'il y en as 5 !!!

Lotus Symphony est intéressant mais je n'ai pas pu le tester plus de 2 minutes ce matin (freeze de l'interface), mais bon c'est une beta, par contre gros doute sur la licence actuellement ce n'est pas libre !
Back to top
View user's profile Send private message
MacFennec
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Jan 2004
Posts: 93
Location: Nancy

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
MacFennec wrote:
Sinon, à mon sens, compiler openoffice est un peu du pipi de chat et pas vraiment utile. openoffice-bin offre un gain de temps appreciable.
Et c'est un compilovor qui dit ca :lol:

Et bien ça dépend. Personnellement, compiler openoffice me permet de virer les features en Java qui l'allourdissent en ram, de gagner de 100 à 200MiB sur /usr (quand on sépare ses partoches, ça a du sens) grâce aux features inutiles enlevés et à l'utilisation des libs externes à la place des internes, ce dernier point joue aussi sur l'impact en ram puisqu'on utilise du coup les libs partagées (donc la lib est une fois en ram pour tous les progs et c'est tout) plutôt qu'une copie des mêmes en interne (donc la lib se retrouve 2 fois en ram, c'est du gachis ...), et enfin au passage ça permet d'avoir une plus jolie interface en QT/GTK+ (au choix). Bref, ça prend peut-être 6h à compiler (une nuit de compilation, c'est pas la mort), mais c'est loin d'être inutile, quand on est limité en ram et en place sur le disque dur, ça s'avère très pratique ;)


Effectivement, dans cette optique, c'est pratique. :D
_________________
Le fennec (Fennecus zerda), d'habitat nord-africain, est remarquable par des grandes oreilles et le développement considérable de ses bulles tympaniques.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum