Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Achat cartegraphique]Ati est-ce une bonne option maintenant
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 8:06 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:

Ouais mais en France on précaunise la Wii qui innove au lieu de tout miser sur la puissance :lol:


Ouais, j'ai lu dans le journal le Soleil de Québec :) Les ventes de Wii c'est vraiment impressionnant en Europe et surtout en France:) Nintendo fait des records de vente.

Bah Nintendo a tout simplement dépassé kro$oft et $ony et ce mondialement je crois (la news a du passer sur slashdot il y a peu). (et c'est surtout l'un des seuls à faire de VRAIS bénéfices sur la console elle même)

Sinon pour revenir au sujet, il me semble avoir lu (ou alors j'ai fumé) qu'AMD/Ati s'engagerait à filer les specs pour la D dans pas si longtemps que ça (surement pas 1 an).
Mon avis (ça vaut ce que ça vaut), ils vont voir déjà si le fait d'avoir sorti les specs D vont permettrent rapidement un driver 2D open-source, meilleur que leur driver proprio. Si c'est le cas là à mon avis il parieront sur l'open-source encore pour la D. Sinon...
Fin bref, wait & see.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 10:34 am    Post subject: Reply with quote

Bon, je plussoie les gens qui relativise la durée avant l'arrivée d'un driver opensource fonctionnel pour toutes les cartes ATI. 1 an me semble un minimum pour un driver complet (3D basique comprise).
Et je plussoie l'idée d'une nvidia pour jouer sous Linux, aucun doute là dessus.

Ceci dit, jouer sous linux... Mouais, on en reparle dans 1-2 ans.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 11:00 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:

Ceci dit, jouer sous linux... Mouais, on en reparle dans 1-2 ans.

Carrément, il y a de quoi se faire du soucis. Toutes les boîtes ne jurent que par DirectX10 et même ID software vient de lacher OpenGL pour son dernier moteur.

Le seul truc qui marche bien actuellement ce sont les jeux libres avce moteur 3D libres... mais qui ont de toutes manières (et c'est compréhensible vu la somme de travail que cela représente, le temps et l'argent) 5 ans de retard sinon plus.

Être gamer et tourner sous Linux... ça reste encore de l'Utopie. (à moins d'avoir une bête de course et d'utiliser la virtualisation pour avoir un ouinouin)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
yoyo wrote:
Mon point de vue : si tu veux une carte graphique immédiatement et entièrement opérationnelle choisi une NVidia. Si tu veux encourager AMD/ATI dans leur changement radical de position vis à vis du Libre (et pour cela devoir patienter pour pouvoir utiliser pleinement ton investissement) choisi une AMD/ATI.


SiOu wrote:
Pour en revenir au sujet jai peur que amd ne donne les spécifications 3d que dans un an et que voila je ne puisse profiter pleinement de ma carte graphique achete la peaux du cul que un an après ...


Je trouve cela particulièrement curieux d'écrire qu'il faut attendre 1 an avant d'avoir de bonnes performances alors même que les derniers pilotes propriétaires (puisque vous semblez préférer les framerates à votre liberté) ont apporté un énorme gain (cf. ces tests) et qu'AMD a déjà assuré que Aiglx sera supporté dès le prochain pilote qui sortira d'ici un mois.


Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'il est difficile de faire quitter une image à une entreprise et que même les faits parfois n'arrivent pas à faire disparaitre. Pour ceux qui n'ont pas suivi, Novell avait déjà bossé 2 mois avant tout le monde sur les pilotes, il est clair que ça va avancé à bonne allure et bien plus vite que ce que beaucoup pensent. Par contre, là où je serai plus nuancé, c'est l'intégration des pilotes dans Xorg.
Mais de toute façon, pendant que nous on se gratte la nouille :lol: il y a des mecs (des vrais avec ce qu'il faut là où il faut :wink: ) qui sont en train de bosser comme des fous pour nous pondre des pilotes 3D du feu de dieu. Ma boule de Crystal m'annonce une bonne nouvelle avant Noël (2007, je précise sinon on aurait eu droit aux éternelles bonnes blagues :twisted: )

Reste plus qu'à en rediscuter dans un peu moins de 3 mois !
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 12:17 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
El_Goretto wrote:

Ceci dit, jouer sous linux... Mouais, on en reparle dans 1-2 ans.

Carrément, il y a de quoi se faire du soucis. Toutes les boîtes ne jurent que par DirectX10 et même ID software vient de lacher OpenGL pour son dernier moteur.

Le seul truc qui marche bien actuellement ce sont les jeux libres avce moteur 3D libres... mais qui ont de toutes manières (et c'est compréhensible vu la somme de travail que cela représente, le temps et l'argent) 5 ans de retard sinon plus.

Être gamer et tourner sous Linux... ça reste encore de l'Utopie. (à moins d'avoir une bête de course et d'utiliser la virtualisation pour avoir un ouinouin)


La dernière fois que j'ai lu des infos la dessus, ID Software démentait formellement ne plus développer pour OpenGL. Ils disaient que ce n'était pas parce qu'ils développaient un jeu sous DirectX 10 qu'il n'y aurait pas un mode OpenGL, comme ça a toujours été le cas.

Après, si toutes les boites se tournent vers DirectX... y a ptet qu'il est plus performant. Y a pas les mêmes moyens derrière c'est sûr mais la survie d'OpenGL m'inquiète s'il n'est plus utilisé dans les jeux :/.

Pour parler CG, j'ai acheté une Leadtek 7600 GT AGP (oui oui, AGP... c'est ma dernière CG sur mon PC (tite larme)). J'ai éteint le PC, débranché la 6600 GT mourante, branché la 7600 GT et démarré le PC... et j'ai rien eu d'autre à faire :D.
Pour la petite histoire, j'ai aussi rajouté une carte PCI>USB2 qui a marché sans que je ne fasse rien du tout.

Concernant la 6600GT, je n'ai pas compris pourquoi elle marchait très bien dans les jeux (UT2004, Doom3...) ou je pouvais jouer des heures mais le pc freezait avec un screensaver 3D ou la composition de l'affichage.
En cherchant un peu, j'ai vu que c'était un bug répandu sur ce type de carte (quelque soit l'OS) car elles ne sont pas réellement AGP mais qu'une sorte de chip fait la gateway PCIe > AGP et que c'est plantogène.
La 7600GT marche nickel dans les jeux... maintenant je prie pour que mon port AGP ne me prive pas définitivement de la composition de l'affichage.
Après tout, d'ici... euh, beaucoup de mois, kwin devrait le gérer nativement, sans Compiz :D
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 8:56 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
La dernière fois que j'ai lu des infos la dessus, ID Software démentait formellement ne plus développer pour OpenGL. Ils disaient que ce n'était pas parce qu'ils développaient un jeu sous DirectX 10 qu'il n'y aurait pas un mode OpenGL, comme ça a toujours été le cas.

Après, si toutes les boites se tournent vers DirectX... y a ptet qu'il est plus performant. Y a pas les mêmes moyens derrière c'est sûr mais la survie d'OpenGL m'inquiète s'il n'est plus utilisé dans les jeux :/.

T'inquiète, opengl n'est pas encore près de mourir : certes les jeux sous wiwi sont souvent développés sous directX (en plus avec la merde qu'ils ont pondu pour l'exécution des instructions openGL via surcouche directX...), mais certaines consoles ne gèrent pas directX, donc opengl obligé pour porter sur ces consoles (dans le genre, la PS3 utilise un openGL légèrement dérivé de openGL-ES).
Et dans le milieu pro, ben directX c'est direct poubelle, sans openGL, point de salut.
OpenGL a encore de beaux jours devant lui ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 11:24 am    Post subject: Reply with quote

Encore un article pointant les progrès actuels des performances des pilotes GNU/Linux pour les cartes ATI R500 et R600 grâce à la publications des spécifications (qui continue).
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum