Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[XFCE] Problème de compilation (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nickytchao
n00b
n00b


Joined: 19 Sep 2007
Posts: 14

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 8:21 am    Post subject: [XFCE] Problème de compilation (résolu) Reply with quote

Bonjour à tous les gentooistes du forum!
Après avoir pas mal travaillé de mon côté, je me rapproche de vous pour la suite.
Avant de commencer, je tiens à préciser que "I love to RTFM, TFM est mon ami, je suis conscient que TFM est hyper bien est hyper important"
D'ailleurs c'est un des trucs qui me plait dans Gentoo. C'est très bien fait, et MEME POUR UN NEWBIE je trouve pas ca imbuvable, avec un peu de temps et un peu de volonté.
Ca c'est fait.
Alors pour moi: après avoir fait une install de Debian sur mon fixe, j'ai envie de connaître Gentoo et j'ai donc commencé l'install sur un vieux portable.
J'ai pas mal galéré avec la connexion web, et après avoir essayé plusieurs fois de compiler mon p'ti kernel à moi, je me suis résigné à dévier sur genkernel. Bon je suis pas trop ravi car j'aurai aimé tout traiter du début à la fin, mais sans genkernel pas moyen de passer cette étape.
Bref. J'ai installé gentoo, ca tourne jusqu'à l'environnement graphique.
J'ai réussi la config de X, enfin je suppose car j'ai réussi à afficher TWM sur l'écran en entier (ouai j'ai réussi à virer les bandes noires sur les bords d'écran youpi) et j'en suis à ... xfce..
Ouai vu mes configs et mon côté newbie, après avoir bien étudié la question, c'est lui qu'il me faut:
<troll>Léger, complet, pas trop windows like, paramétrable à souhait, et...pas aussi compliqué qu'un fluxbox ou autre enlightment</troll>

Donc voilà ... à mon premier" emerge xfce" j'ai été confronté à une erreur de compilation gtk, "cairo needs X flag set"
En fouillant, j'ai compris qu'il fallait inclure X dans les flags USE, et recompiler cairo avec un emerge cairo --newuse
Impec, je suis passé...<pub personnelle>oh le gentil newbie que voilà, il a l'air de chercher pas mal avant de sortir sa pancarte "help me please"</pub personnelle>
Mais après, rien ne va plus.. j'ai lancé la compil d'xfce, la nuit, et le lendemain j'ai eu droit à plein de messages ERROR machin truc bidule chouette... et startx donne un écran noir 5 secondes, puis retour à la console...
Mes questions: ( ca y'est il devient chiant le newbie :-D )
- La doc concernant xfce commence presque par "emerge xfce"...Rien à faire entre Xorg et ça?
- Je veux bien remplir mon USE moi même, mais y'a t-il une liste des flags minimum nécessaires à la compilation d'xfce?
-Existe-t-il un package xfce-light ou un truc du genre, me permettant de disposer du minimum (gestionnaire de fenêtre + gestionnaire de bureau + certainement 2 ou 3 trucs importants)
- Comment je dois faire pour récupérer la liste des erreurs qui se sont produites la nuit de la compilation?
- J'ai vu dans un post qu'il était préférable de modifier son profil pour utiliser un profil "desktop". Est-ce une obligation?
- Quelqu'un peut m'éclairer un peu sur cette notion de "profile"?
- Quand vous allez me demander de poster mon make.conf, mon .xinitrc, mon Xorg.conf et peut-être d'autres, comment dois-je procéder pour ne pas avoir à recopier manuellement tout ca sur mon autre pc pour vous l'envoyer?
...
bah c'est déjà pas mal :-)
allez une (deux) petite(s):
- Sur mon pc je n'ai pas de graveur, pas de Dvd, pas de Sata, et je ne suis pas programmeur... donc dans USE il est préférable que j'inclue " -sata -cdr -dvd -debug", si j'ai bien suivi ca m'évite de compiler plein de petits morceaux dont je n'aurai jamais l'utiilé, un peu comme quand on sélectionne les modules lors de la configuration du kernel?
- Quand je serai un grand garçon, que j'aurai configuré mon pc et qu'il tournera comme il se doit avec xfce et étant donné que j'ai compilé mon noyau avec genkernel, je pourrai tout de même re-compiler celui ci avec les modules minimum dont j'ai le besoin?

Allez j'arrête, j'ai mal aux mains :-D
Merci beaucoup chers membres du forum! Et n'hésitez pas à me demander plus de précisions!
_________________
Pleas don't BYpass a french newBY


Last edited by nickytchao on Wed Oct 10, 2007 1:48 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 8:31 am    Post subject: Re: Newbie qui veut installer xfce Reply with quote

nickytchao wrote:
Avant de commencer, je tiens à préciser que "I love to RTFM, TFM est mon ami, je suis conscient que TFM est hyper bien est hyper important"

Ca tombe vachement bien : en plus de The Formidable Manuel, il y a les formidables conventions du forum ;-). Si tu pouvais corriger le titre de ton post... Merci ;) !

Quote:
- La doc concernant xfce commence presque par "emerge xfce"...Rien à faire entre Xorg et ça?

Bah non ;). XFCE est basé sur X. Si X fonctionne, c'est bon.

Quote:
- Je veux bien remplir mon USE moi même, mais y'a t-il une liste des flags minimum nécessaires à la compilation d'xfce?

Pas spécialement. les USE flags par défaut sont fonctionnels. A toi de voir comment tu veux affiner les choses en fonction des USE disponibles. emerge -pv xfce4 te donnera la liste des flags disponibles.

Quote:
-Existe-t-il un package xfce-light ou un truc du genre, me permettant de disposer du minimum (gestionnaire de fenêtre + gestionnaire de bureau + certainement 2 ou 3 trucs importants)

xfwm : gestionnaire de fenêtres
xfdesktop : gestionnaire de bureau

Quote:
- Comment je dois faire pour récupérer la liste des erreurs qui se sont produites la nuit de la compilation?

Si erreurs il y a eu, portage se sera arrêté, tu les auras donc sous le nez.

Quote:
- J'ai vu dans un post qu'il était préférable de modifier son profil pour utiliser un profil "desktop". Est-ce une obligation?

Pour ma part je tourne avec le profil ultra-minimal "server". Mais je suis un intégriste de ce point de vue ;). Blague à part, sur une machine ancienne que tu veux conserver propre et légère, tu peux rester avec le profil par défaut.

Quote:
- Quelqu'un peut m'éclairer un peu sur cette notion de "profile"?

C'est simplement une sorte de pré-sélection de USE flags disponibles ou non, de paquets disponibles ou non. Exemple : sur mon profil "server", X n'est pas activé par défaut. Si je le veux, je l'ajoute moi-même comme un grand dans /etc/make.conf. Dans le profil "desktop", pas besoin de ça : il est activé par défaut (donc inutile de l'ajouter à /etc/make.conf).

Quote:
- Quand vous allez me demander de poster mon make.conf, mon .xinitrc, mon Xorg.conf et peut-être d'autres, comment dois-je procéder pour ne pas avoir à recopier manuellement tout ca sur mon autre pc pour vous l'envoyer?

Joker, je sais qu'il existe des solution modernes pour ça, mais honte sur moi, je ne les connais pas.

Quote:
- Sur mon pc je n'ai pas de graveur, pas de Dvd, pas de Sata, et je ne suis pas programmeur... donc dans USE il est préférable que j'inclue " -sata -cdr -dvd -debug", si j'ai bien suivi ca m'évite de compiler plein de petits morceaux dont je n'aurai jamais l'utiilé, un peu comme quand on sélectionne les modules lors de la configuration du kernel?

Dans l'absolu, oui. Mais avant de les désactiver, n'oublie pas que si ça se trouve il ne sont pas activés par ton profil (inutile de désactiver un truc déjà pas activé). emerge -pv paquet-machin-chose te renseignera sur ce qui est activé ou non.

Quote:
- Quand je serai un grand garçon, que j'aurai configuré mon pc et qu'il tournera comme il se doit avec xfce et étant donné que j'ai compilé mon noyau avec genkernel, je pourrai tout de même re-compiler celui ci avec les modules minimum dont j'ai le besoin?

Bien sûr ! Ne te prends pas trop le chou avec le noyau : chaque chose en son temps.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Deusexodus
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 May 2005
Posts: 124
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 9:16 am    Post subject: Reply with quote

Fallait s'y attendre (les régles de la parties française sont ce qu'elle sont).

Malheuresement je crois que ton problème angulaire est le manque de variable USE. pour un truc comme xfce il faut autoriser gtk (et peut être même gnome).

Pour le profile tu installes gentoolkit et tu lance eselect (man eselect !), si il y a accés à internet, tu peux te permettre de lancer un ssh de la machine à coté (imaginant que seul le problème de X t'empèche de nous donner les informations), ça te permettra de nous donner le emerge --info et les erreurs de compilation.

Tu aurais du te renseigner plus sur les installations effectives : le site et la doc sont très bien pour la théorie, la pratique permet de t'inspirer de la réussite de certains :
http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=429
http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=323
http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=406

Ça t'aurais donné un début de useflags à suivre. Maintenant je te souhaite bonne chance. @+
_________________
Lenovo x220 | Lenovo S12 | Hp mini 2133 | Via VB8001
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 10:16 am    Post subject: Reply with quote

si tu as accés au net, tu peux poster tes fichier de config grace à nopaste :)
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
ryo-san
l33t
l33t


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 729

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

+1

ou bien mettre sur clef usb ...
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

ryo-san wrote:
+1

ou bien mettre sur clef usb ...


Effectivement un cp <mon fichier> <clé usb> est une bonne solution...
apres un coup de pastebin.ca ou autre... et c'est bon :P
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 9:56 pm    Post subject: Re: [XFCE] Problème de compilation Reply with quote

Je reprends certaines des questions pour ajouter quelques petites choses à ce que t'a indiqué anigel :

nickytchao wrote:
- Je veux bien remplir mon USE moi même, mais y'a t-il une liste des flags minimum nécessaires à la compilation d'xfce?
- J'ai vu dans un post qu'il était préférable de modifier son profil pour utiliser un profil "desktop". Est-ce une obligation?

En fait, xfce devrait compiler quelque soit ta variable USE. Cette dernière n'est sensé avoir une influence que sur les parties optionnelles d'un logiciel. Autrement dit, même si tu as "-gtk" dans ta variable USE, GTK devrait être compilé en dépendance de Xfce puisque Xfce a absolument besoin de GTK pour être installé. Le problème est que la si la dépendance d'un logiciel doit avoir un certain module pour être bien utilisé par le premier logiciel, il faut que la variable USE autorise l'installation de module (suis-je clair ? :lol: ).

C'est là que les profils te facilitent la tâche. Tu devrais, sauf intégrisme à la anigel (qui veut savoir en détails tout ce qui est installé sur son système), passer au profil desktop qui te donne une variable USE pour un bureau "standard" (KDE si mes souvenirs sont bons). Cela n'empêche pas d'essayer de désactiver certaines choses (comme dvd, cdr, kde, etc.) et d'en ajouter d'autre (comme gtk).

nickytchao wrote:
- Quand vous allez me demander de poster mon make.conf, mon .xinitrc, mon Xorg.conf et peut-être d'autres, comment dois-je procéder pour ne pas avoir à recopier manuellement tout ca sur mon autre pc pour vous l'envoyer?

Le plus simple est de redémarrer sur un LiveCD graphique, de monter ta partition contenant /etc, d'ouvrir les fichiers concernés avec un éditeur de texte et de copier-coller les parties intéressantes sur le forum.
Back to top
View user's profile Send private message
nickytchao
n00b
n00b


Joined: 19 Sep 2007
Posts: 14

PostPosted: Wed Oct 10, 2007 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ca tombe vachement bien : en plus de The Formidable Manuel, il y a les formidables conventions du forum . Si tu pouvais corriger le titre de ton post... Merci !


Vu et lu, je pense avoir modifié correctement! Désolé!

Quote:
Pas spécialement. les USE flags par défaut sont fonctionnels. A toi de voir comment tu veux affiner les choses en fonction des USE disponibles. emerge -pv xfce4 te donnera la liste des flags disponibles.


merci pour emerge -pv, j'ai refais ma liste en conséquence, et ça marche!


Quote:
Si erreurs il y a eu, portage se sera arrêté, tu les auras donc sous le nez.


Effectivement, je pensais qu'il y avait plus d'une page, mais les erreurs bloquantes étaient... devant mon nez..


Quote:
Tu aurais du te renseigner plus sur les installations effectives : le site et la doc sont très bien pour la théorie, la pratique permet de t'inspirer de la réussite de certains :
http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=429
http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=323
http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=406

Ça t'aurais donné un début de useflags à suivre. Maintenant je te souhaite bonne chance. @+


ben en fait j'aime bien essayé de me débrouiller, et les exemples fort nombreux sont souvent propres à une machine. Pour le peu qu'il y manque un truc je suis perdu à coup sur. en me basant sur le manuel, je me suis dit que je trouverais tout ce dont j'avais besoin!


Quote:
si tu as accés au net, tu peux poster tes fichier de config grace à nopaste


je vais tacher de m'en souvenir, mais j'ai deux machines et je déconnecte l'une pour connecter l'autre.. je m'attaquerai à la passerelle entre les deux...le temps voulu!


Quote:
+1

ou bien mettre sur clef usb ...


ca pareil, je verrai après pour l'usb!



Quote:
En fait, xfce devrait compiler quelque soit ta variable USE. Cette dernière n'est sensé avoir une influence que sur les parties optionnelles d'un logiciel. Autrement dit, même si tu as "-gtk" dans ta variable USE, GTK devrait être compilé en dépendance de Xfce puisque Xfce a absolument besoin de GTK pour être installé. Le problème est que la si la dépendance d'un logiciel doit avoir un certain module pour être bien utilisé par le premier logiciel, il faut que la variable USE autorise l'installation de module (suis-je clair ? ).


Ouep, si j'ai suivi ca veut dire que le packet que j'installe sera prioritaire par rapport aux flags du Use. Mais pas les dépendances que le packet nécessite.
La solution étant d'ajouter les flages des dépendances dans USE, ou d'emerger les dépendances avant xfce(suis-je clair?)

Quote:
Le plus simple est de redémarrer sur un LiveCD graphique, de monter ta partition contenant /etc, d'ouvrir les fichiers concernés avec un éditeur de texte et de copier-coller les parties intéressantes sur le forum.


Je garde!

Merci beaucoup à tous! J'ai réussi à emerger mon p'ti xfce tout propre, le problème résidant dans une simple faute d'orthographe... J'ai bien pris en compte vos différents dire, et vous avez le droit de me bannir si je viens poser une question dont la réponse a été donnée plus haut!
Je vais poursuivre mon installation en essayant de revenir le plus tard possiblé!
Encore merci et à bientôt!
_________________
Pleas don't BYpass a french newBY
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum