Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Portage] Installer un programme depuis ses sources (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
monsieur moche
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2007
Posts: 11
Location: Pariiiis latino !

PostPosted: Thu Oct 18, 2007 1:55 pm    Post subject: [Portage] Installer un programme depuis ses sources (résolu) Reply with quote

Bonjour,

À mon avis il s'agit d'une question bidon qui a dû être mainte fois posée sur ce forum, je suis donc désolé. Je n'ai pourtant rien réussi à trouver, malgré avoir tenté moult mot-clés (create ebuild, custom ebuild, create ebuild from sources, install program from sources, etc.).

Bref, voici donc ma question :
J'aimerais installer un programme n'étant pas présent dans l'arbre portage (Code::Blocks nightly builds, en l'occurrence, pour ceux qui connaissent) mais dont les sources sont disponibles sur le site du programme en question.
Comment faire pour l'installer proprement (i.e. qu'il soit vu par Portage, donc pas avec un bête make install) ?

Merci à tous !


Last edited by monsieur moche on Thu Oct 18, 2007 2:27 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Oct 18, 2007 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

Hum il est dans l'arbre portage:
Code:

$ eix codeblocks
* dev-util/codeblocks
     Available versions:  ~1.0_pre20070124 ~1.0_pre20070404 ~1.0_pre20070511 ~1.0_pre20070618 [M]~9999[2] ~9999-r16[1] {contrib debug monolithic static unicode vanilla xrc}
     Homepage:            http://www.codeblocks.org/
     Description:         free cross-platform C/C++ IDE

[1] /usr/portage/local/layman/stuart-desktop
[2] /usr/portage/local/layman/drizzt-overlay

(et dans les deux overlay cités aussi, pécho via layman)

Ceci dit si tu souhaites créer un "package" pour Gentoo cela revient uniquement à faire un ebuild. Ceci dit c'est pas forcément du tout cuit. Je te conseille le handbook officiel --> http://www.gentoo.org/proj/en/devrel/handbook/handbook.xml
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Oct 18, 2007 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut effectivement créer un ebuild (et le faire partager à la communauté) que tu places dans ton overlay. En gros, si tu es capable de l'installer à la main depuis les sources, tu es capable de créer l'ebuild. Pour t'aider, la documentation officielle francophone... et le forum ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
monsieur moche
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2007
Posts: 11
Location: Pariiiis latino !

PostPosted: Thu Oct 18, 2007 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Hum il est dans l'arbre portage

Ouais ouais, je sais, mais l'arbre portage n'est pas aussi fréquemment mis à jour que C::B l'est lui même.
Ceci dit je n'ai pas été voir sur les overlays cités. Merci pour l'info :)
Très pratique, eix, je ne connaissais pas ! (edit : ah ben oui, faut quand même avoir les overlays d'installés pour qu'il puisse afficher la dernière ligne… c'était trop beau :roll:)

Cependant, ce n'est pas la première fois que je rencontre le problème. La manipulation me servira de toute façon.

Merci à tous les deux pour vos liens ;)


Last edited by monsieur moche on Thu Oct 18, 2007 2:55 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Oct 18, 2007 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

monsieur moche wrote:

Cependant, ce n'est pas la première fois que je rencontre le problème. La manipulation me servira de toute façon.

Ça m'arrive aussi très souvent de me faire mes propres ebuilds, mais avant tout passes voir sur bugs.gentoo.org on sait jamais (peut-être que quelqu'un en a déjà proposé un). Sinon tu as l'outil layman qui te permet de récupérer d'autres overlays (mais là a priori y a rien d'intéressant pour codeblocks).
Après le conseil que je peux te donner et bien il est tout simple: inspires toi d'autres ebuilds. Si c'est via svn que tu récupères codeblocks nigthly build alors essais voir un ebuild existant qui utilise svn etc... Après pour ce genre d'outil qu'est codeblocks j'imagine que les makefiles sont bien fait donc tu rencontreras pas trop de soucis (avec sandbox notamment). Bon courage!
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Oct 19, 2007 8:41 am    Post subject: Reply with quote

hé les gars : il y a déjà un excellent ebuild Code::Blocks SVN qui marche avec wxGTK 2.8 : Lien dans ce forum
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum