Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[totally offline] Magweb N2
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Nov 05, 2007 10:27 am    Post subject: Reply with quote

Bon, au risque de (re-)lancer un gros troll poilu, on ne parle ici que de USEflags (qui sont selon moi l'un des principaux avantage principal de Gentoo).

Mais quid des C(XX)FLAGS ?? Certes ils ne peuvent être définis "localement" (quoique j'ai vu passer un thread dans "unsupported" qui parlait de ça il me semble) mais même globalement ils seront par nature plus adaptés à notre machine : la plupart des distribs binaires utilisent (et je comprends tout à fait la démarche) des C(XX)FLAGS (et CHOSTS) généralistes; souvent i586 ou i686. Ce qui doit produire des binaires moins "spécifiques" (en particulier les instructions "sse" etc) et qui par nature n'exploitent pas l'ensemble des capacités de notre matériel. Idem pour les options des noyaux qui permettent de "coller" à notre système en supprimant les 90% du .config qui ne le concerne pas.
Maintenant, d'autres "astuces" sont utilisés (prelink, options de création/montage de partitions, cflags définis pour chaque paquet etc.) qui permettent d'améliorer la réactivité des distrib binaires puisque ces opérations sont, tout comme les programmes, prédéfinies par les devs.

Pour conclure, je pense que Gentoo peut être plus performante qu'une distribution binaire à condition d'être cuisinée aux petits oignons comme tout une équipe de devs le fait pour une distrib binaire. Mais là, le temps passé à optimiser sa machine dépasse largement le temps gagné par la suite (puisque chacun doit le faire de son côté alors que le processus est plus "global" pour les distribs binaires). Amha l'avantage principal de Gentoo reste son gestionnaire de paquet et la main-mise sur le système qu'elle offre à ses utilisateurs.

Enjoy !

ps : pour kde, il suffit d'utiliser le même "/home/user/.kde" pour faire un comparatif valable non ?

EDIT : le thread sur les C(XX)FLAGS : /etc/portage/package.c{,xx}flags features - v1.0_rc1. Il est plutôt vieux ... :wink:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Mon Nov 05, 2007 10:47 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement c'est plus clair ...

M'enfin avec ça, tous les arguments que j'avais à utiliser Gentoo s'effritent ... le seul intérêt qu'il me reste, c'est que j'ai pu virer aRts ... sinon, c'est du linux et on réinvente pas la roue ...
Ce qui serait sympa mais c'est très utopique, c'est que les distros linux se mettent d'accord pour un fonctionnement unique de l'/etc parce qu'au final, chacun fait à sa sauce et ça en devient plutôt ingérable ... Mais encore une fois, on sait que c'est un beau rêve (serait-ce même un troll ?? :lol: )

Ceci dit, l'expérience est toujours intéressante à faire ! Et je reste content du fonctionnement de Gentoo 8) Chapeau les devs !
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Nov 05, 2007 11:03 am    Post subject: Reply with quote

F!nTcH wrote:

Ce qui serait sympa mais c'est très utopique, c'est que les distros linux se mettent d'accord pour un fonctionnement unique de l'/etc parce qu'au final, chacun fait à sa sauce et ça en devient plutôt ingérable ... Mais encore une fois, on sait que c'est un beau rêve (serait-ce même un troll ?? :lol: )

oui s'en est un finalement ;)
Le truc avec le libre c'est que tu peux en disposer avec certaines limitations (appropriation ...), mais là où tu installes le soft et ses fichiers de config est un paramètre non pris en compte dans ces "limitations". D'où le fait que chaque disrib aille pas mal trifouiller tout ça.

ah sinon yoyo, pour tweaker les CFLAGS (et autres) localement --> https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-479073-highlight-cflags+bashrc.html
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Nov 05, 2007 11:19 am    Post subject: Reply with quote

F!nTcH wrote:
Effectivement c'est plus clair ...

M'enfin avec ça, tous les arguments que j'avais à utiliser Gentoo s'effritent ... le seul intérêt qu'il me reste, c'est que j'ai pu virer aRts ... sinon, c'est du linux et on réinvente pas la roue ...
Ce qui serait sympa mais c'est très utopique, c'est que les distros linux se mettent d'accord pour un fonctionnement unique de l'/etc parce qu'au final, chacun fait à sa sauce et ça en devient plutôt ingérable ... Mais encore une fois, on sait que c'est un beau rêve (serait-ce même un troll ?? :lol: )

Ceci dit, l'expérience est toujours intéressante à faire ! Et je reste content du fonctionnement de Gentoo 8) Chapeau les devs !


C'est pas dans l'idée du Linux Standard Base ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Nov 06, 2007 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

En principe quand je fais attention, je ne suis pas trop mauvais niveau grammaire/conjugaison.
Si vous voulez un relecteur de plus avant parution, bip moi... je ne pense pas que ça me demande un effort insurmontable ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Tue Nov 06, 2007 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

F!nTcH wrote:
M'enfin avec ça, tous les arguments que j'avais à utiliser Gentoo s'effritent ... le seul intérêt qu'il me reste, c'est que j'ai pu virer aRts ... sinon, c'est du linux et on réinvente pas la roue ...


Juste un petit mot pour pour te donner quelques arguments la dessus. Les use permettent plus que de désactiver arts (ce qui est déjà une très bonne chose de pouvoir le faire aussi facilement), c'est l'aspect de liberté de choix qui est vraiment important. 2 exemples sous debian : mplayer et les compilateurs Ada.

Pour mplayer, les devs debian ont décidé de fournir un package avec tous les codecs, y compris les win32. Donc ce beau projet libre se retrouve dans le repository non-free ! Pour une dépendance à la con, imposée à tout le monde.

Idem pour les compilateurs Ada, les devs debian ont choisi de faire un package pour un seul compilo pour une question de licence et si on veut en installer un autre, c'est à la main (avec tout le bordel que ça représente d'installer une autre version de gcc en parallèle !). Pour gentoo, on a le choix. Et même plus, car avec le système de slot (qui est génial même si tu as eu quelques problèmes avec), on peut installer les 2 compilateurs et passer de l'un à l'autre avec un simple eselect. Si c'est pas royal !

Et il en va de même pour toutes les applis des distribs binaires, si tu n'est pas content de la version que te propose le gestionnaire, tu peux installer tes progs à la mano ou écrire ton package (ce qui revient au même). Tout un tas de choix sur debian sont pris d'office pour toi : exim4 (mta) est installé de base, tu n'as pas ton mot à dire sur le client dhcp de base, etc. En plus comme tu n'interviens pas du tout pendant l'install, dès qu'il y a des erreurs c'est souvent grave. Pour debian encore, je trouve l'équivalent de dispatch-conf horrible et fait à contrario du bon sens. Idem pour l'équivalent du rc-update (rcconf), il faut savoir qu'il existe et l'installer (et il est moche) !

L'autre point important, c'est que la plupart des distribs sont préconfigurés, ce qui est bien mais ne te permet de voir la configuration facilement, ni de comprendre comment ça fonctionne. Il y a évidemment des avantages et des défauts, mais gentoo avec son lot de documentations de très bonne qualité, te permet de creuser facilement et à ton rythme les dessous de ton OS. Je ne sais pas si tu as déjà eu des problèmes avec Debian, mais c'est très vite l'horreur pour trouver de l'aide : les tutoriels et autres docs en ligne ne sont pas à jour, souvent pas pédagogiques et difficile à trouver.

En résumé et à mon goût, les + de gentoo, c'est la liberté de choix et de savoir comment fonctionne ce que tu installes, grâce aux docs techniques et compréhensible.Sur les aspects pratique du système, ce sont les use, les slot et les outils spécifique gentoo (eselect, rc-update, dispatch-conf, etc) car ils sont bien documentés et facile à maîtriser.
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum