Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[portage] emerge --sync : extrême lenteur
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 1:18 pm    Post subject: [portage] emerge --sync : extrême lenteur Reply with quote

Depuis quelques temps (peut-être 15 jours, plus ?), lorsque je fais un "emerge --sync" la lenteur est extrême et j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Je m'explique sur "lenteur" : à priori je reste bloqué sur le message « receiving file list ... »
En mettant le mode verbose, je m'aperçois qu'il télécharge bien la liste des fichiers :
Quote:

...blabla...
Number of files: 1
Number of files transferred: 1
Total file size: 32 bytes
Total transferred file size: 32 bytes
Literal data: 32 bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 48
File list generation time: 0.001 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 228
Total bytes received: 349
...blabla...
receiving file list ...
5500 files...

Seulement voilà pour télécharger le nom de 100 fichiers, il met entre 3 secondes à 1 minute (ou plus)... Sachant qu'il y a près de 130 000 noms de fichiers... je peux rester bloquer dessus la journée entière sans avoir téléchargé le moindre fichier (puisque la liste n'ai déjà pas récupérée).
J'ai essayer plusieurs miroirs : sans succès, le problème se pose toujours.
Le mode debug me donne ceci (option de rsync) :
Quote:

>>> Starting rsync with rsync://132.229.67.201/gentoo-portage...
['/usr/bin/rsync', '--recursive', '--links', '--safe-links', '--perms', '--times', '--compress', '--force', '--whole-file', '--delete', '--delete-after', '--stats', '--timeout=180', '--exclude=/distfiles', '--exclude=/local', '--exclude=/packages', '--filter=H_**/files/digest-*', '--verbose', '--progress', '--checksum']


Auriez-vous des pistes à me proposer ?


Note 1 : je vous laisse "emerge --info" au cas où :
Quote:

gentoo andre # emerge --info
--- 'profiles/arch.list' is empty or not available. Empty portage tree?
--- 'profiles/updates' is empty or not available. Empty portage tree?
Portage 2.1.3.19 (unavailable, gcc-4.1.2, unavailable, 2.6.22-gentoo-r9 x86_64)
=================================================================
System uname: 2.6.22-gentoo-r9 x86_64 Intel(R) Core(TM)2 CPU 6600 @ 2.40GHz
Timestamp of tree: Unknown
dev-lang/python: 2.4.4-r6
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.61-r1
sys-devel/automake: 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils: 2.18-r1
sys-devel/libtool: 1.5.24
CFLAGS="-O2 -march=nocona -fomit-frame-pointer -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/3.5/shutdown /usr/share/X11/xkb /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/splash /etc/terminfo /etc/texmf/web2c /etc/udev/rules.d"
CXXFLAGS="-O2 -march=nocona -fomit-frame-pointer -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="distlocks metadata-transfer sandbox sfperms strict unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="http://ftp.club-internet.fr/pub/mirrors/gentoo ftp://gentoo.imj.fr/pub/gentoo/ ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/mnt/portage"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="3dfx 3dnow 3dnow2 3dnowext a52 aac aalib asf avahi bash-completion cdparanoia cjk dv dvdread ffmpeg flac hal ieee1394 imagemagick imlib ip4200 java latex mjpeg mmx motif musepack musicbrainz nsplugin nvidia ppds real sse sse2 ssse3 svg tetex theora v4l vcd wfb xanim xcomposite xine xvid"
Unset: ACCEPT_KEYWORDS, EMERGE_DEFAULT_OPTS


Note 2 : j'ai aussi essayé emerge-webrsync et :
Quote:
gentoo andre # emerge-webrsync
--- 'profiles/arch.list' is empty or not available. Empty portage tree?
Fetching most recent snapshot
Attempting to fetch file dated: 20071110
portage-20071110.tar.bz2: ÉCHEC
md5sum: AVERTISSEMENT: 1 de 1 somme de contrôle ne concorde pas.

et ça en reste là (pas de téléchargement, rien et bash ne me redonne pas la main).

Note 3 : FAI : free derrière une freebox
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

ajout : j'ai désactivé le firewall pour voir, le résultat reste identique.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
--- 'profiles/arch.list' is empty or not available. Empty portage tree?
 --- 'profiles/updates' is empty or not available. Empty portage tree?
 Portage 2.1.3.19 (unavailable, gcc-4.1.2, unavailable, 2.6.22-gentoo-r9 x86_64)


T'as un gros problème là !!!!

Chez moi:
Code:
Portage 2.1.3.19 (default-linux/x86/2007.0, gcc-4.1.2, glibc-2.6.1-r0, 2.6.21-ck2 i686)


Tu me sors le "eselect profile list" stp ?
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 3:58 pm    Post subject: Reply with quote

Pas vraiment de problème : /usr/portage est monté dans /mnt/portage initialement en reiserfs. Je l'ai repassé en ext3 donc mon arbre portage est pour le moment vide.
Ce problème était déjà existant même avec la présence de l'arbre portage dans /usr/portage.

À la limite je peux reconstruire l'arbre portage comme décrit lors de l'installation de la gentoo mais de mémoire, un emerge --sync me l'avait toujours rétablit lorsqu'il était vide un jour pour x raisons.

Code:
gentoo usr # ls -l /etc/make.profile
lrwxrwxrwx 1 root root 56 jui  3 13:49 /etc/make.profile -> /usr/portage/profiles/default-linux/amd64/2007.0/desktop

Évidemment le lien est mort pour le moment.


Last edited by salamandrix on Sun Nov 11, 2007 3:58 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 3:58 pm    Post subject: Reply with quote

et si tu essayais de télécharger un instantané de portage directement sur un ftp, comme lors de l'installation ?
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
et si tu essayais de télécharger un instantané de portage directement sur un ftp, comme lors de l'installation ?

ben oui c'est ce que je vais tester ;) (cf message au dessus).
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai réinstallé le dernier arbre portage à la main, mais le problème persiste :
Quote:

receiving file list ...
17400 files...

lors de l'emerge --sync
d'une lenteur extrême...

Temet >>
Quote:

gentoo usr # eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/amd64/2006.1
[2] default-linux/amd64/2006.1/desktop
[3] default-linux/amd64/2006.0/no-symlinks
[4] default-linux/amd64/2006.1/no-multilib
[5] default-linux/amd64/2007.0
[6] default-linux/amd64/2007.0/desktop *
[7] default-linux/amd64/2007.0/no-multilib
[8] default-linux/amd64/2007.0/server
[9] hardened/amd64
[10] hardened/amd64/multilib
[11] selinux/2007.0/amd64
[12] selinux/2007.0/amd64/hardened

(et le lien /etc/make.profile est maintenant actif puisque l'arbre portage a été reconstruit à la main).
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

Pas de problème de lenteur avec ton disque dur?
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Sun Nov 11, 2007 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

À priori non :
Quote:

gentoo usr # hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads: 6828 MB in 2.00 seconds = 3416.87 MB/sec
Timing buffered disk reads: 226 MB in 3.01 seconds = 75.13 MB/sec
gentoo usr # hdparm -tT /dev/hdb

/dev/hdb:
Timing cached reads: 6446 MB in 2.00 seconds = 3225.81 MB/sec
Timing buffered disk reads: 182 MB in 3.01 seconds = 60.55 MB/sec


J'ai changé de partition pour voir... checker les partitions etc mais nada : l'emerge --sync prend toute sa lenteur sur la réception de la liste des fichiers (et j'insiste par sur le téléchargement des fichiers).
Par contre emerge fonctionne très bien lors de la mise à jour du système (emerge -uaDN world) (tester tout à l'heure puisque j'ai installé à la main le dernier arbre portage).

Deux idées :
1) Si j'avais été banni temporairement des serveurs (je ne vois pas pourquoi mais bon), j'aurais un message d'erreur me le disant lors de l'emerge --sync ?
2) Est-ce possible que ce soit free qui me bloque la synchronisation ? (la navigation internet ne connaît aucun problème, je peux télécharger depuis konqueror sans souci).
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a un petit outil (mirrorselect) qui peut t'optimiser la chose en testant plusieurs serveurs et en sélectionnant le plus rapide.
Et sauf erreur de ma part, Free propose un mirroir (sync et distfiles). Commence par essayer celui-là.

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Oui c'est avec lui que j'ai testé les changement de miroirs... Idem pour le serveur de free, initialement j'étais dessus. Mais avec ces problèmes de lenteur, j'ai recherché d'autres miroirs pour tester, mais en vain.
Cela dit je vais relancer pour voir à l'instant.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

Bizarre que ça prenne autant de temps sur le receving files. Es-tu sûr que ta connexion est pas mauvaise? Regardes si ta cartes "drop" par trop de paquets.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

bah pendant le receiving files, d'après conky je dl de 0 ko à (dans des périodes glorieuses de la cinquième décimale de la seconde) 17 ko, réellement ça tourne vers 4 ou 5 ko (sans qu'il y ait navigation ou de logiciel "travaillant sur le web").
Maintenant la connexion est bonne pour moi : navigation fluide, téléchargement d'iso depuis konqueror à la vitesse maxi, etc, réception des messages avec fichiers joints sur kmail rapide et tout et tout et tout...
Il n'y a que cet emerge --sync qui dl rien lors du "receiving list file".
Dès (la dernière fois commence à remonter à lointain) qu'il passe à la réception des fichiers, il n'y a plus vraiment de souci.

Est-ce qu'il y aurait un moyen de tester rsync séparément ? (je ne connais pas trop).
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 6:16 pm    Post subject: Re: [portage] emerge --sync : extrême lenteur Reply with quote

salamandrix wrote:
Note 3 : FAI : free derrière une freebox

Voilà, tu connais la raison...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 6:22 pm    Post subject: Re: [portage] emerge --sync : extrême lenteur Reply with quote

anigel wrote:
salamandrix wrote:
Note 3 : FAI : free derrière une freebox

Voilà, tu connais la raison...

Je m'en vais de ce pas lire ta page, mais si tu as lu ma question dans un post précédent, tu vas comprendre que je m'attend au pire sur cette page... (et notamment que free bloque le rsync)
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 6:31 pm    Post subject: Reply with quote

Et il y a des gens dans la salle qui sont sous free non dégroupé et qui connaissent le même souci ? :(

Vraiment je suis dégoûté.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

salamandrix wrote:
Et il y a des gens dans la salle qui sont sous free non dégroupé et qui connaissent le même souci ? :(

Vraiment je suis dégoûté.

Moi aussi. Du coup j'en ai eu marre : je me suis cassé. Orange me coûte à peine plus cher (ils font des "packs" sur internet), et sincèrement... Le jour et la nuit, aujourd'hui je me demande comment j'ai pu supporter si longtemps un service aussi merdeux pour gratter 5 euros / mois...

En attendant tu peux y aller à grand coups de emerge-webrsync. Au lieu de faire un "vrai" rsync ça va te télécharger l'archive complète, virer tout ton /usr/portage, et remplacer par la version téléchargée. Inconvénients : beaucoup plus lent, fait travailler le disque de façon très importante, et globalement tu as toujours un jour de retard sur l'arbre portage.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

bah dans tous les cas je déménage à la fin du mois et par fainéantise je n'avais pas encore fait la lettre pour le déménagement pour free, ça tombe bien :twisted:

Maintenant j'hésite entre club internet, neuf, et orange. Petite question : avec orange il faut prendre l'abonnement téléphonique ?

Note : contrairement à mon post précédent emerge-webrsync se lance convenablement cette fois-ci (la reconstruction de l'arbre portage qui a joué, ou bien le changement encore une fois du miroir ?) dans tous les cas, ça va nettement plus vite... :?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 7:33 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis avec Free en non-dégroupé (mais le dégroupage approche), et pour le moment, ça marche toujours, je croise les doigts. (bien que j'ai des coupures incessantes de la Freebox à longueur de journée ...)
Aller chez Orange pour avoir une connexion digne de ce nom, pourquoi pas, mais à ce moment là, adieu l'IP fixe et le reverse DNS... et ça je peux plus m'en passer. :?
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Je suis avec Free en non-dégroupé (mais le dégroupage approche)
C'est HS mais puisque c'est presque "résolu" je me permets : j'espère que tu n'es pas impatient, entre le temps où Free annonçait le dégroupage de mon DSLAM et le dégroupage effectif il s'est passé au moins un an ^^ (bon c'était il y a 2 ou 3 ans je sais plus, peut-être qu'ils se sont améliorés) :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 8:13 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Aller chez Orange pour avoir une connexion digne de ce nom, pourquoi pas, mais à ce moment là, adieu l'IP fixe et le reverse DNS... et ça je peux plus m'en passer. :?

Bah et Nérim alors :lol:
J'ai l'IP fixe, le reverse DNS, un DNS secondaire pour tous mes NDD, un MX secondaire à volontée (tant que le MX primaire est sur ma ligne Nerim), et fin du fin, l'IPv6 (avec un /48 délégué pour ma seule utilisation !)
Franchement pour un geek, c'est idéal. Je suis pas près de me séparer de mon abo Nérim :lol:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
geekounet wrote:
Aller chez Orange pour avoir une connexion digne de ce nom, pourquoi pas, mais à ce moment là, adieu l'IP fixe et le reverse DNS... et ça je peux plus m'en passer. :?

Bah et Nérim alors :lol:
J'ai l'IP fixe, le reverse DNS, un DNS secondaire pour tous mes NDD, un MX secondaire à volontée (tant que le MX primaire est sur ma ligne Nerim), et fin du fin, l'IPv6 (avec un /48 délégué pour ma seule utilisation !)
Franchement pour un geek, c'est idéal. Je suis pas près de me séparer de mon abo Nérim :lol:

Ouais, mais c'est plus cher :?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

Nerim a excellente réputation effectivement, mais ils ont, à mon avis, deux gros handicaps pour le public (je me considère comme du grand public) : aucun service autre que le transport de données. Pas de VOIP (moi qui ai un pote à petzouilles, j'apprécie les tarifs...), pas de TV (ça j'ai pas encore, mais je garde espoir...), etc...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Mon Nov 12, 2007 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

Bon et bien je suis bien embêté... Je crois que malgré cela je ne vais pas pouvoir me passer de free :evil:
Connaissez-vous un FAI qui fait la téléphonie illimitée (et gratuite) pour la RUSSIE ?
À priori ce n'est pas le cas pour neuf et club-internet, et pour ce qui est d'orange j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas l'international :/

La téléphonie illimitée pour la Russie est une condition obligatoire pour le choix d'un autre FAI (au moins 3 heures d'appels dans la semaine).

édit : 7h50 : je teste l'emerge --sync et au miracle il fonctionne comme avant. Donc à priori free fait comme avec le filtrage/bridage sur le P2P en mettant des horaires sur celui-ci. :evil:
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Nov 13, 2007 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

salamandrix wrote:
À priori ce n'est pas le cas pour neuf et club-internet, et pour ce qui est d'orange j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas l'international :/

Et bien si ! En fait c'est une option à rajouter à l'abonnement de base, pour 7 € / mois tu étends la couverture du tél illimité à l'international. J'avais le meme impératif que toi, mais pour l'autre pays du fromage xD.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum