Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[XEN] pas tout compris ...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Nov 22, 2007 1:24 am    Post subject: [XEN] pas tout compris ... Reply with quote

Bonsoir,

Ca fait plusieurs jours que je me renseigne sur XEN, j'ai envie de l'installer, maintenant je me lance ...

J'ai bien compris que :

- il faudra allumer le pc
- le faire booter sur une image (kernel) propre à XEN (image qui sera créée via les xen-sources)...
- cette image est appellée dom0 (parce que le 0 = OS privilégié)
- et que après, quand le kernel à bien booté, on peux lancer /etc/init.d/xend start
- et encore après, on peut créer des machines virtuelles (via un kernel spécial ... parce que dans XEN, l'OS virtualisé ce rend compte de cette virtualisation). Cet OS utilise un kernel appelé domU (Unprivilegied ...)
- que Windows ne tournera pas (parce que on ne peut pas le modifier)
- mais que les new processeurs supportant les instructions spécial concernant la virtualisation sont quand meme capable de démarrer windows


Question:
- avec XEN, peut-on utiliser Xorg-X11 (ou similaire) dans un OS virtualisé ?
- Pour dom0, faut-il selectionner le matériel (dans le kernel) tel que pour un kernel simple ? Ou non ? Ou oui mais avec encore des options supplémentaire ?
- Pour domU, faut-il juste selectionner des trucs "backend" pour permettre à cet OS virtualisé d'accéder au matos géré par l'OS qui gère tout ? (ma gentoo donc ...)
- Pour domU, faut-il selectionner un processeur XEN ????


Donc, actuellement, j'ai installé grub, et je tente désespérément de comprendre comment XEN fonctionne pour l'OS de base (le maitre du jeu quoi ...). Alors, j'ai emergé xen et xen-souces ... j'ai cherché à compilé une image et à la déplacer dans /boot (exactement comme avant)... Truc étrange: aucun menu XEN dans les configs du kernel xen-sources ... (pas de truc backend, rien vu, aucun menu XEN tout court, suis encore sous le choc). De plus, (je viens de m'en appercevoir), voici le contenu de mon /boot:

Code:

loop boot # ls -l
total 10698
lrwxrwxrwx 1 root root       1 aoû 11  2006 boot -> .
-rw-r--r-- 1 root root     512 jui 10  2005 boot.0300
-rw-r--r-- 1 root root     512 aoû 11  2006 boot.0800
-rw-r--r-- 1 root root     512 jui  7  2006 boot.1600
-rw-r--r-- 1 root root 2305744 oct 14 18:45 bzImage
-rw-r--r-- 1 root root 2338424 oct 28 00:37 bzImage-T
-rw-r--r-- 1 root root 2255024 nov  9 04:28 bzImageXEN-T
drwxr-xr-x 2 root root     664 nov 22 05:08 grub
-rw-r--r-- 1 root root 1001735 oct 14 18:45 System.map
-rw-r--r-- 1 root root 1027877 oct 28 00:37 System.map-T
-rw-r--r-- 1 root root  968204 nov  9 04:28 System.mapXEN-T
-rw-r--r-- 1 root root  329453 nov  9 03:08 xen-3.1.1.gz
lrwxrwxrwx 1 root root      12 nov  9 03:08 xen-3.1.gz -> xen-3.1.1.gz
lrwxrwxrwx 1 root root      12 nov  9 03:08 xen-3.gz -> xen-3.1.1.gz
lrwxrwxrwx 1 root root      12 nov  9 03:08 xen.gz -> xen-3.1.1.gz
-rw-r--r-- 1 root root  694148 nov  9 03:08 xen-syms-3.1.1


Donc, les bzImage et bzImage-T sont les 2 entrées pour booter ma gentoo sur un kernel normal... La bzImageXEN-T resulte d'une compilation du xen-sources... Et, je viens de m'appercevoir que y a des xen-*.gz ...

déjà, *.gz, je trouve ca bizarre (pourquoi j'ai pas ca dans les autres images ?????)

de plus, les xen* ne sont pas arrivé par une compilation que j'aurais manuellement lancé ... C'est très certainement arrivé via un emerge ... Donc, j'ai un kernel tout fait 8O c'est la que je comprend plus pourquoi je me suis cassé la tete à compilé un kernel (bzImageXEN-T)...

Sur un site, j'ai trouvé ceci:
Code:

title Xen 2.0 / XenLinux 2.6
root (hd0,6) #pour un hôte installé sur /dev/?da7
kernel /boot/xen-2.0.gz dom0_mem=98304 #96 Mo de RAM alloués à l'hôte
module /boot/vmlinuz-2.6-xen0 root=/dev/hda7 ro


D'accord, je suis entrain de jouer avec la version 3, mais bon, ca change pas grand chose ...
Donc, tout va bien, je suppose que dom0 est une option uniquement connue avec le kernel XEN, mais je ne comprend pas pourquoi le kernel pointe vers l'image déjà existant et que je n'ai pas compilé moi meme (que contient ce fichier ? un mini kernel ? sans aucun support matériel ???). De plus, le paramètre module me laisse "sur le cul" :lol: (serais-ce un + à l'image déjà fournie gracieusement ? Contiendrait-elle les modules spécifique à mon matos? Devrais-je le créer ???). En fait, j'ai aucun fichier de ce genre, je vois pas quoi mettre, alors pour les premiers test, le paramètre module sera inexistant, ca ne démarrera probablement pas l'ordinateur .. Les autres paramètres sont classique, aucun souci

J'essaie donc désespérément de booter un kernel XEN ... vu que mon matos n'est (très certainement) pas sélectionné d'office (c'est pas du "grand standard"), comment dois-je faire pour personnalisé ce maudi kernel ??? Comme avant ?
Puis, je pige pas comment compiler les dom0 et domU ...; déjà que j'ai aucun menu XEN, en plus j'utilise des commandes qui ne fonctionne pas (make ARCH=xen xconfig => y foire sur le ARCH=xen ...) etc etc ...

Voilà, je pense que je vais m'arreter là la suite ne tardera pas à arriver dès que je serais débloqué :D

EDIt: j'oubliais ... pour compliquer la chose, j'ai lu que dom0 et domU était utlisé lors du développement (donc pas en production)... qu'il y a moyen de ne pas utliser de kernel différent ... donc, j'imagine que, je pourrais utiliser n'importe quelle source (gentoo-sources et autres) pour faire un domU (vu que dom0 doit être un xen-sources)... Voilà, y a tout qui s'embrouille dans ma tete :lol: et en plus, j'ai lu la doc de XEN 2.0 :roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3170
Location: Paris

PostPosted: Thu Nov 22, 2007 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai pas tout lu la fin (désolé :)), mais pour tes questions noyau, la réponse est là: http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Xen_and_Gentoo

Tu fais ton noyau comme d'habitude, et tu rajoutes les options qui vont bien pour le Dom0 et le DomU. That's all folks, et tu compile ton noyau comme d'hab.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum