Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Achat Lecteur MP3] Compatibilité sous linux
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Dec 16, 2007 1:34 am    Post subject: Reply with quote

Plein de sagesse ce post, je ne peux que plussoyer... et verser une petite larme pour mon iBead... qui ne vous dit peut être rien mais qui était la rolls des baladeurs il y a plus de 4 ans... et qui fonctionne encore correctement (problème récent sur le réglage du volume... que j'aurais pu essayer de rectifier avec un bon flashage mais euh... je l'ai pas flashé depuis 3 ans et je sais plus ou j'ai foutu mon firmware customisé :/)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Dec 16, 2007 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

@DuF : je sais parfaitement bien qu'une réduction des coûts implique trop souvent une baisse de la qualité des composants ou de l'assemblage. Si on fait un calcul dans le temps on s'y retrouve avec l'ammortissement en effet mais je parlais plus de l'adéquation au besoins/exigences face à l'évolution du produit et/ou des technologies.

En particulier dans le domaine "informatique" si on considère d'un produit (gd public) est conçu pour durer 2/3 ans avant d'être obsolète, son coût de réparation sera alors supérieur au prix du produit remplaçant qui lui sera supérieur (enfin la plupart du temps).
Bref, celui qu'y s'en est mis pour 250€ quand les mp3 était à 512m doit faire un chouilla la gueule s'il voit sortir un 2 Go deux ans après... mais ce n'est que mon avis hein ?! C'est sûr qu'un passionné qui l'utilisera pendant 2 ans à 90% de ses capacités considèrera cet achat comme parfait et largement ammorti :wink:

Concernant l'adaptateur : merci des précisions ; je n'ai pas trouvé grand choses pour le M3 comme infos/specs sur ce que tu évoques (usb/secteur) mais j'ai peut-être mal cherché...
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Dec 16, 2007 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

220 euros pour 256 Mo à l'époque que j'avais payé :lol:
Je regrette pas.

Après, faut faire la balance entre la passion et la banqueroute aussi hein ^^
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Dec 16, 2007 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
En particulier dans le domaine "informatique" si on considère d'un produit (gd public) est conçu pour durer 2/3 ans avant d'être obsolète, son coût de réparation sera alors supérieur au prix du produit remplaçant qui lui sera supérieur (enfin la plupart du temps).

Ca, c'est le marketing qui te le dit.

Perso, mon balladeur (iHP120 aussi) est toujours fringuant, me sert toujours environ 1h30-2h par jour (matin et soir, pour aller au taf). Pourtant, il a ses 4 ans, et je n'ai pas l'impression du tout, mais alors pas du tout qu'il soit obsolète (il joue mes ogg, et avec un certain brio que n'ont pas d'autres produits "fashion" (suivez mon regard, ça commence aussi par un i, mais finit par Pod)). Évidemment, il ne joue pas de vidéo, l'écran est N/B, il ne fait pas le café. Mais la seule fonction qui m'intéresse est une fonction baladeur qui soit de qualité...
Mon PC aussi, tiens, il tape ses 5 ans, pourtant Gentoo se compile toujours aussi bien dessus !

Faut faire gaffe de ne pas devenir une victime du marketing qui a tout intérêt à te faire croire que ton matos est has-been pour t'en vendre un neuf, en te mettant des nouvelles fonctions qui ne te serviront jamais dessus pour justifier la "nouveauté".
Non, un matos qui a 4-5 ans n'est PAS obsolète. Un matos devient obsolète quant il n'est plus à-même de faire ce pour quoi il est fait, c'est pas vraiment la même chose. Et typiquement un baladeur qui était capable de jouer des ogg avec qualité il y a 4 ans, l'est toujours aujourd'hui, tant que la batterie n'est pas morte (et elle est loin de l'être sur mon iRiver...).
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Dec 16, 2007 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

je ne suis pas une fashion victim du marketing et loin de là. En règle générale, je fais plutôt partie du segment "non consommateur" +/- strict (comme dirait mon ancien prof. de marqueting :lol: ). Pour peuve mon laius sur le cellulaire deux posts plus haut et c'est mon premier baladeur mp3 depuis que çà existe et que j'ai pris un 2Go sans ecran digne de ce nom pour la vidéo dont je n'ai que faire.

Mais je constate que sur un certain nombre d'appareils, du fait de la surenchère des consommateurs et des fabriquants pour toutes sortes de gadgets électroniques soit disant indispensables, trouver des produits qui font ce que tu veux qu'ils fassent et seulement... ben cela relève de plus en plus du défi. Qu'il s'agisse de l'électoménager des bagnoles et autres.

Je ne dis pas qu'un produit "info" est obsolète à 3/4 ans parce qu'il ne rempli plus ses fonctions mais qu'il doit être juste être considéré comme tel (cf. les politiques de jouvence des parcs infos par exemple) en cas de pépin avec. La conduite à tenir relève du choix de chacun (besoins/exigences) mais si les pièces de rechanges qui sont presque aussi chères que du matos neuf, la revente impossible, l'indemnisation nulle en cas de destruction, etc. c'est "souvent" le remplacement préalable qui est pertinent au niveau financier. C'est notamment un des principes utilisés dans les calculs d'ammortissements.

Bon après on peut discuter sémantique à propos du mots "obolète" si tu veux mais j'espère que tu comprends ce que je voulais dire en l'utilisant pour traduire qqch que nous vivons/subissons tous même si on s'y refuse voire si on fait de la résistance :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum