View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
lejim Tux's lil' helper
Joined: 26 Feb 2007 Posts: 106 Location: France / Chilly Mazarin
|
Posted: Fri Nov 30, 2007 2:02 pm Post subject: [gnome] icône /boot sur le bureau (résolu) |
|
|
Honte à moi je suis quasiment certains d'avoir déja vu ça sur le forum par le passé mais je ne parviens pas à remettre la main dessus...
Voilà tout est dans le titre, j'ai une icône /boot sur mon bureau gnome ( avec gnome-volume-manager ) comment lui faire sa fête ?
Last edited by lejim on Fri Nov 30, 2007 11:30 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Betty_Boop n00b
|
Posted: Fri Nov 30, 2007 2:35 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Dans gconf-editor, il faut décocher une entrée...
Mais le chemin exact de cette entrée, je ne sais plus... |
|
Back to top |
|
|
lejim Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Nov 30, 2007 3:05 pm Post subject: |
|
|
Il y'a un automount_drives mais si je le vire, il ne plus que les cd / clés usb et pas les hdd externes
ce qui est étrange c'est qu'il devrait afficher mes autres points de montage du coup non ? |
|
Back to top |
|
|
Betty_Boop n00b
|
Posted: Fri Nov 30, 2007 4:03 pm Post subject: |
|
|
Ah, tu veux virer juste l'icône /boot du bureau, et garder celle des autres disques...
Si je me souviens bien, l'option de gconf-editor concerne tous les disques en général,
donc ça va pas.
Bon, bah je sais pas... |
|
Back to top |
|
|
lejim Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Nov 30, 2007 5:03 pm Post subject: |
|
|
je viens de me rendre compte qu'en fait le /boot est automatiquement monté dans /media/_boot donc il est monté via HAL Dbus je sais pas trop quoi de façon automatique c'est peut-être plutôt de ce côté qu'il faudrait voir mais j'avoue ne pas savoir par où commencer... |
|
Back to top |
|
|
UB|K l33t
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Fri Nov 30, 2007 5:34 pm Post subject: |
|
|
lejim wrote: | je viens de me rendre compte qu'en fait le /boot est automatiquement monté dans /media/_boot donc il est monté via HAL Dbus je sais pas trop quoi de façon automatique c'est peut-être plutôt de ce côté qu'il faudrait voir mais j'avoue ne pas savoir par où commencer... |
je pense aussi que le problème vient de HAL: normalement il a des règles qui lui permettent de déterminer l'utilisation d'un système de fichiers afin de savoir lesquels il doit/peut automounter.
Alors, tu peux :
- voir si tu peux mettre à jour HAL.
- voir si les règles te semblent louches (elles sont dans /usr/share/hal/fdi/policy/)
- si tu bloques, tu peux créer un nouvelle règle pour ignorer ta partition /boot
Pour cette dernière option, il faut créer un fichier, par ex: /usr/share/hal/fdi/policy/30user/10-ignore_boot.fdi tel que (si ton /boot est sda1):
Code: | <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="block.device" string="/dev/sda1">
<merge key="volume.ignore" type="bool">true</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo> |
Comme ça, ça devrait le faire... _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
|
gglaboussole l33t
Joined: 17 May 2005 Posts: 641 Location: Monbalen (47),France
|
Posted: Fri Nov 30, 2007 6:13 pm Post subject: |
|
|
Ou tout simplement dans ton fstab tu lui dis pour les options de boot :
noauto et surtout tu ne mets pas "user" ou "users" !
Ainsi ta partition ne sera pas montée automatiquement et hal ne la mettra pas sur ton bureau (en revanche elle sera présente dans le poste de travail, et si tu cliques dessus il te dira que tu n'as pas la permissions de la monter du fait de ne pas avoir mis l'option "user": en effet même avec noauto, à moins de créer des règles "hal" comme dis plus haut elle sera montée toute seule si tu as l'options "user" ou "users" dans ton fstab)...de toute façon c'est préférable que boot ne sois pas montée automatiquement et que seul root puisse la monter _________________ On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici... |
|
Back to top |
|
|
bouleetbil Guru
|
|
Back to top |
|
|
lejim Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Nov 30, 2007 11:30 pm Post subject: |
|
|
Merci à tous de votre interet, j'ai reglé le problème par la solution proposé par UB|K, à savoir la création d'une règle perso.
Merci |
|
Back to top |
|
|
|