Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Avis et Sondage]Pour un planet Gentoo fr?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Êtes-vous pour un planet Gentoo FR?
Oui
71%
 71%  [ 25 ]
Non
28%
 28%  [ 10 ]
Total Votes : 35

Author Message
thelinuxfr
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 1:46 pm    Post subject: [Avis et Sondage]Pour un planet Gentoo fr? Reply with quote

Bonjour,

Que pensez vous de mettre en place un planet pour les utilisateurs francophone de Gentoo.comme on peux le voir chez d'autres distributions?

Merci d'avance

Planet en test:
http://gentoo.thelinuxfr.org/

Last edited by thelinuxfr on Tue Nov 27, 2007 7:58 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

Contre!
Absolument contre.

L'anglais est mandatory!
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

Eh ben 2 minutes pour mettre une idée au panier... ça envoie sec ;)

sinon désolé, d'être ignorant (d'abord je ne suis pas geek jusqu'au trognon et en plus je ne connais que gentoo et 1 peu mandrake du tps ou elle s'appelait comme ça) mais c'est quoi un planet ? et puis pourquoi anglais obligatoire ? un planet en français c'est interdit ??
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

Tout pareil que Pixys.

Et pis c'est pas interdit d'être aussi énergique et tout plein de proposition comme çà un lundi?
Ca existe pas les excès de vitesse pour cause de "trop d'idées innovantes en début de semaine"?
thelinuxfr
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Temet: Pouquoi absolument contre? Ca m'intéresse ton point de vue :D
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

thelinuxfr wrote:
Temet: Pouquoi absolument contre? Ca m'intéresse ton point de vue :D

La réponse est: "L'anglais est mandatory!" :wink:
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

beuh, ça sert à quoi Planet et Universe ? A part avoir des messages un peu égocentriques provenant des devs ?
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
L'anglais est mandatory!

Non non : english is obligatoire ! :lol:

Heu, Temet : t'as passé une mauvaise fin-de-semaine ? :mrgreen:
Back to top
thelinuxfr
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que l'anglais est malheureusement obligatoire dans tous devel de distributions mais la il s'agit d'un Planet Pour les utilisateurs Gentoo et non les Dev :lol:
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
La réponse est: "L'anglais est mandatory!" :wink:

Mais c'est qui qui oblige que ce soit obligatoire ?? on peut pas transgresser ? par exemple, c'est obligatoire de ne pas dépasser 130 km/h sur autoroute en France, bon ben yen a plein qui vont plus vites (dont moi :oops: ), on peut pas faire pareil ?

EDIT: aah je crois que j'ai pigé, c'est le concept qui veut ça, un peu comme un article wikipédia doit être rédigé en wiki je suppose, j'ai bon ?
Back to top
swilmet
n00b
n00b

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 7:49 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut déjà qu'il y ait assez de blogueurs gentooïstes francophones pcq ça vaut pas la peine d'avoir un planet pour seulement 2 ou 3 blogs (ni pour 1 :lol: ).
Back to top
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 7:56 pm    Post subject: Reply with quote

en attendant, on a déjà le blog d'Anigel et il y a d'autres bloggueurs dans les parages ;)
swilmet
n00b
n00b

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

Ça peut être intéressant alors, et je ne comprends pas non plus la réaction de Temet.
Car un planet, c'est juste rassembler plusieurs blogs, et si ils sont déjà tous en Français, ça ne changerait rien.

Enfin c'est vrai que si chaque bloggueur n'écrit que dans sa langue, le planet officiel (in English) serait plus petit, et on passerait à côté de billets intéressants écrits dans d'autres langues. Mais bon...
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

Pour faire simple, je suis pour, mais contre. Mais pas pour une question de langue.

A l'époque où j'étais "official staff", on m'avait contacté pour savoir si j'étais partant pour être intégré au Planet existant. J'avais refusé pour deux raisons. D'abord parceque je ne voulais pas limiter mon blog aux seuls sujets concernant Gentoo, et ensuite parcequ'écrire en anglais ne me bottait pas plus que ça (surtout pour parler de politique française). Je trouve d'ailleurs amusant que le seul souvenir que j'ai gardé de cette conversation IRC, c'est qu'on m'a demandé si j'étais une sorte d'extrémiste (vu que je venais de signaler que j'évoquais la question politique dans mes posts). Venant d'un résident des states, j'avais trouvé la tournure intéressante, et peut-être révélatrice d'une vision de la France outre-Atlantique à cette époque... Bref, pour moi, contribuer à Planet n'aurait été possible qu'en montant un blog indépendant (on me l'avait proposé, directement sur la plate-forme de blog gérée par l'infra gentoo), mais j'aurais alors perdu le contrôle de ce blog en quittant l'organisation (ce qui m'est arrivé avec mes maigres contributions sur bugzilla par exemple). Et ça, c'était hors de question. Je partage volontiers mes points de vue, je suis prêt à échanger sur beaucoup de choses, mais je ne concevais pas qu'on puisse un jour me priver du contrôle de mes textes (libre jusqu'au bout ^^).

Alors aujourd'hui, un Planet français... Si c'est un aggrégateur en ligne, ça peut être intéressant, mais j'y vois quelques obstacles : les sujets que j'aborde sur mon blog sont parfois loin de Gentoo, et je ne crois pas qu'un lecteur qui viendrait sur cet aggrégateur serait très intéressé par mes réflexions sur les prochaines municipales ? Bref, je ne me vois pas "polluer" ce type de ressource. Mais malgré tout, je trouve l'idée intéressante : je ne connais pas moi-même le dixième des blogs francophones qui parlent de notre distrib favorite, et pourtant je suis certain que j'aurais beaucoup à en apprendre. Ca fait très "web 2.0" en tous cas comme projet ^^. J'imagine qu'il serait possible de trouver un moyen de "tagger" les sujets" afin que seuls les sujets concernant gentoo arrivent dans l'aggrégateur ? Mais je ne suis pas suffisamment documenté sur les technologies du web pour pousser plus avant la réflexion ^^.

Bon, finalement, plus "pour" que "contre". Mais faut affiner (yakafokon, j'ai prévenu : j'y connais que dalle en web ; par contre si besoin je ferai en sorte d'être dispo pour tester tout ça si ça se faisait).

PS : mon blog a déménagé, pas voulu prendre de risque en quittant Free ^^.
Alexis
Developer
Developer

PostPosted: Mon Nov 26, 2007 10:06 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Je trouve d'ailleurs amusant que le seul souvenir que j'ai gardé de cette conversation IRC, c'est qu'on m'a demandé si j'étais une sorte d'extrémiste (vu que je venais de signaler que j'évoquais la question politique dans mes posts). Venant d'un résident des states, j'avais trouvé la tournure intéressante, et peut-être révélatrice d'une vision de la France outre-Atlantique à cette époque...

tiens c'est marrant quand j'ai demandé à steve (beandog) il m'a dit que c'était mieux que je crée un blog indépendant et qu'il le syndique sur planet.gentoo.org ;)

Je suis pas du tout un bloggueur fou (et je devrais, ne serait-ce que pour la comm' de ce que je fais dans gentoo), donc je ne poste que dans le tag "Gentoo" une fois tous les 36 du mois. D'après ce que j'ai compris, rien ne m'empêche de poster en français sur le tag syndiqué à planet, mais ça la fout mal pour la portée que ça a.

Toujours est-il que si un tel syndicat de blogs se crée, pourquoi pas, je pourrais même créer un tag exprès (si je retrouve comment qu'on fait ^^) pour que ça soit plus pertinent.
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Faudrait vous calmer sur l'interprétation des mes réactions les mecs.
C'est parce que je dis non que je râle, je donne juste mon avis o_O'.
Un planet en Français c'est plus un planet, c'est un "pays.gentoo.fr" si tu veux...
C'est dommage de limiter ses pensées et astuces Gentoo aux seuls francophones.

Sinon pour le post d'Anigel, je suis un peu pareil, je bloggue sur Linux un billet sur dix au max... alors Gentoo encore moins.
Une liste des blogs de la communauté, pourquoi pas... mais un topic en sticky ne suffirait pas?

PS : la prochaine fois que je ferai un post kikoolol pour pas qu'on pense que je suis de mauvaise humeur ... :lol: :lol: :D :) :wink:
Grat
n00b
n00b

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Anigel, pour filtrer par catégorie avec DC2 : http://www.neskaya.fr/dotclear/index.php?feed/category/Politique/atom

Sinon je connais très peu de blogs francophones d'utilisateurs Gentoo et encore moins qui en parle régulièrement, donc IMHO c'est encore l'idée de Temet la plus simple : Regrouper les blogs concernés dans un post sur le forum; au moins dans un premier temps, si vraiment y a du contenu intéressant et régulier, ce ne sera pas bien long d'en faire un planet.
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 10:33 am    Post subject: Reply with quote

Grat wrote:
Sinon je connais très peu de blogs francophones d'utilisateurs Gentoo et encore moins qui en parle régulièrement, donc IMHO c'est encore l'idée de Temet la plus simple : Regrouper les blogs concernés dans un post sur le forum; au moins dans un premier temps, si vraiment y a du contenu intéressant et régulier, ce ne sera pas bien long d'en faire un planet.
Je ne suis pas d'accord avec cette vision : d'une part parce que le nombre de sticky en haut du forum occupe _largement_ assez d'espace et d'autre part parce qu'un "simple" post ne sera pas à jour et ne reflètera pas l'activité réelle des blogs.
Je préfère de loin une syndication type RSS dans un dossier Gentoo de ma "barre personnelle" de Firefox : on a les titres à jours des différents billets et l'utilisation d'un plugin type "Foxmarks" permet de retrouver ses petits sur chaque machine.

Alors un "Planète" (:wink:) pourquoi pas. Personnellement, je trouverai dommage d'amputer les blogs des utilisateurs Gentoo et de ne récupérer que ce qui touche à l'informatique/Linux/gentoo. La plupart d'entre nous ne sont pas des nerds et ont une vraie vie avec des passions à partager, des points de vues à échanger sur tout un tas de sujets différents. Ca serait se priver d'une richesse importante amha (et pas imho hein Temet :P ) ...

Mes 0.02 cents

Enjoy !
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 10:52 am    Post subject: Reply with quote

Bah zyva, convaincu par yoyo. ;)
Juste l'appellation "planet" me fait zarbi :D
Grat
n00b
n00b

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 11:14 am    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
e ne suis pas d'accord avec cette vision : d'une part parce que le nombre de sticky en haut du forum occupe _largement_ assez d'espace et d'autre part parce qu'un "simple" post ne sera pas à jour et ne reflètera pas l'activité réelle des blogs.

Rien n'empêche d'en faire un sujet normal (non post-it) dont le premier message serait un "annuaire" mis à jour quand un blog est cité.
Et d'ajouter le lien vers ce sujet dans l'annonce "A l'aide" (D'ailleurs même si n'a rien à voir, ce ne serait peut être pas con d'y ajouter aussi le sujet qui répertorie les DOW)

yoyo wrote:
Personnellement, je trouverai dommage d'amputer les blogs des utilisateurs Gentoo et de ne récupérer que ce qui touche à l'informatique/Linux/gentoo.

Là c'est moi qui n'aime pas cette vision. :D
Un planet centralise les billets d'une thématique pour ceux qui veulent la suivre, si tu veux approfondir et découvrir les gens derrière tu suis les liens.
Mais soit il y a 5 blogs et dans ce cas là autant s'abonner directement à leur flux, pas besoin d'un planet, soit ça va devenir un sacré bordel pour trier ce qui t'intéresse. ;)
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 12:04 pm    Post subject: Reply with quote

Grat wrote:
Rien n'empêche d'en faire un sujet normal (non post-it) dont le premier message serait un "annuaire" mis à jour quand un blog est cité.
Et d'ajouter le lien vers ce sujet dans l'annonce "A l'aide" (D'ailleurs même si n'a rien à voir, ce ne serait peut être pas con d'y ajouter aussi le sujet qui répertorie les DOW)
Le problème avec ce genre de post c'est qu'il faut un mainteneur car seul le créateur du post (et les modos :twisted: ) peu(ven)t l'éditer. Il y a déjà eu plusieurs tentatives : le post sur les DOW dont tu parles, mais aussi un annuaire avec les adresses jabber, un autre fil maintenu par yuk et qui a donné naissance au sous-forum etc.
Sur la durée ça ne fonctionne malheureusement pas : le fil tombe aux oubliettes, le mainteneur n'a plus de temps à consacrer au forum (yuk tu nous manques ... :( ) ou autres raisons, toutes valables.

Grat wrote:
PLà c'est moi qui n'aime pas cette vision. :D
Un planet centralise les billets d'une thématique pour ceux qui veulent la suivre, si tu veux approfondir et découvrir les gens derrière tu suis les liens.
Mais soit il y a 5 blogs et dans ce cas là autant s'abonner directement à leur flux, pas besoin d'un planet, soit ça va devenir un sacré bordel pour trier ce qui t'intéresse. ;)
Libre à toi d'avoir ton opinion; mais quand on voit la fréquence de publication de nouveaux billets sur les blogs des utilisateurs de ce forum (je ne les parcours probablement pas tous non plus ...) je pense qu'en cumulé on doit être à 1 ou 2 billets par jour, soit à peu près la fréquence du planet gentoo. Ne prendre que les billets concernant l'informatique/Linux/gentoo ferait tomber ce nombre à 2/semaine, guère plus (une fois encore, je ne suis pas abonné à tous les blogs). C'est trop peu amha pour faire vivre un site et encore moins pour une communauté.

Mes 0.02 cents.

Enjoy !
Grat
n00b
n00b

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Libre à toi d'avoir ton opinion; mais quand on voit la fréquence de publication de nouveaux billets sur les blogs des utilisateurs de ce forum (je ne les parcours probablement pas tous non plus ...) je pense qu'en cumulé on doit être à 1 ou 2 billets par jour, soit à peu près la fréquence du planet gentoo. Ne prendre que les billets concernant l'informatique/Linux/gentoo ferait tomber ce nombre à 2/semaine, guère plus (une fois encore, je ne suis pas abonné à tous les blogs). C'est trop peu amha pour faire vivre un site et encore moins pour une communauté.

J'ai la même impression que toi concernant le rythme de publication, c'est pour ça que répertorier les blogs me semblaient déjà intéressant pour avoir une vision objective.
Enfin, si y a suffisamment de personnes intéresses par un planet généraliste, pourquoi pas.
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

Grat wrote:
J'ai la même impression que toi concernant le rythme de publication, c'est pour ça que répertorier les blogs me semblaient déjà intéressant pour avoir une vision objective.
L'idée est séduisante, mais son application reste difficile; presque autant que celle de faire vivre et perdurer un blog ...
Grat wrote:
Enfin, si y a suffisamment de personnes intéresses par un planet généraliste, pourquoi pas.
Dans ce cas, ça ne serait plus un "Planète Gentoo" mais un "Planète Gentooïstes" ! :wink:

Enjoy !
thelinuxfr
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les petits curieux, je voulais tester moonmoon (un moteur de planet PHP). J'ai donc fais une petite ébauche (reste bcp de problème de style) d'un thme Gentoo juste pour voir :P
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Nov 27, 2007 6:18 pm    Post subject: Reply with quote

thelinuxfr wrote:
Pour les petits curieux, je voulais tester moonmoon (un moteur de planet PHP). J'ai donc fais une petite ébauche (reste bcp de problème de style) d'un thme Gentoo juste pour voir :P

Faudra régler ça => This page is not Valid XHTML 1.0 Strict! :P
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum