Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Logiciel] Simulation éléctrique/électronique
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Dec 19, 2007 8:50 pm    Post subject: [Logiciel] Simulation éléctrique/électronique Reply with quote

Le cherche actuellement à faire de la simulation de circuit électronique (avant d'aller souder et griller quelques composants, maintenant je préfère être sûr AVANT :mrgreen: )

On m'a conseillé KtechLab. C'est bien sympa d'autant que ça répond à mes besoins, pour le moment, côtés composants. L'ergonomie est plutôt bonne même si, parfois, il décide tout seul de ré-agencer les jonctions inter-composants. Je suis déjà pas très "carré" mais dans ces cas là ktechlab me bat à plate couture :lol:
Malheureusement la simulation c'est pas encore ça... Genre "oh le courant passe quand j'ouvre l'interrupteur, moui bien entendu..."
Les exemples sont bien gentils - certes avec la simu qui fonctionne - mais dès qu'on dépasse 10 composants le machin pédale n'importe comment.

Alors, qu'y a t'il actuellement en simulation de circuits sous nux qui soit potable? Quelqu'un qui aurait le graal? (un truc fiable, même si il fait pas le café je suis preneur)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
y0ug
n00b
n00b


Joined: 18 Nov 2007
Posts: 37
Location: La Cadière d'azur, France

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 10:09 am    Post subject: Reply with quote

Ton sujet m'intéresse donc je vais le suivre un peu mais ces vrais qu'il n'y a pas l'air dit avoir beaucoup de logiciel sous linux sinon peut être se tourné du côté de wine et de se qui tourne sous windows.

Bon courage dans ta quête du st graal. :D
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

Comme on est jamais mieux servi que par soit même...* :twisted:

Bon je suis tombé sur un soft plutôt pas mal pour la simulation et qui est "a priori" fait très sérieusement et il possède en outre une doc assez fournis.
C'est QUCS.

Sinon coté conception de circuit, si ça en intéresse certains (moi c'est pas mon dada mais je suis aussi tombé dessus au passage)
- gEDA
- kicad
Tous deux Open-Source bien sûr (je tends à devenir assez "extrémiste" sur ce point, même si les solutions couvrent parfois - c'est assez rare en fait - pas forcément 100% des besoins je préfère de prime abord privilégier l'Open-Source.)

J'essais QUCS ce soir, si j'ai le temps j'en ferais un petit topo rapide. Mes avis que KTechLab et QUCS vont s'utiliser de pair...



*: mais non, je déconne! :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 May 2006
Posts: 263
Location: ~Brussels (B)

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 3:52 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a une bibliothèque de logiciels Linux pour les Sciences à cette adresse-ci
http://gd.tuwien.ac.at:8050/sal1.shtml
et un chapitre "électricité"
http://gd.tuwien.ac.at:8050/Z/1/ qui devrait pouvoir t'intéresser
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

merci VikingB je vais voir ça :D
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Dec 26, 2007 9:23 am    Post subject: Reply with quote

Salut !

Une depêche de DFLP parle d´un autre logiciel : QElectroTech. Aucune idee de ce qu´il vaut, mais comme je me suis souvenu de ce post...
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Arvernux
n00b
n00b


Joined: 20 May 2005
Posts: 30
Location: Loire, France

PostPosted: Fri Dec 28, 2007 7:36 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pour la conception des circuits, j'ai essayé gEDA et Kicad. Les 2 permettent la simulation de manière indirecte. Une fois le schéma saisi, il faut générer une netlist au format spice et c'est spice qui simule le montage. Je sais qu'il existe ng-spice pour faire ça mais je ne sais pas si c'est une GUI.
Ma préférence va à Kicad qui me paraît beaucoup plus ergonomique. La simulation, j'ai jamais essayé, je ne peux pas t'en dire plus.

Bon courage
_________________
Arvernux's boxes
Core i7 ; 12Go ; Nvidia GeForce 210
XP2500+ ; 512Mo ; NVidia GeForce 6200
portable targa visionnary XP2400
Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Back to top
View user's profile Send private message
brakbabord
n00b
n00b


Joined: 29 Nov 2006
Posts: 29

PostPosted: Sat Dec 29, 2007 9:28 pm    Post subject: Reply with quote

gbetous wrote:
Salut !

Une depêche de DFLP parle d´un autre logiciel : QElectroTech. Aucune idee de ce qu´il vaut, mais comme je me suis souvenu de ce post...

J'ai testé ce logiciel. Comme son nom l'indique, il est en QT (pas bien si tu utilise Gnome). Ensuite il ne permet pas de simulations avec des circuits électriques. Il est destiné à créér des schémas d'installations électriques à grande échelle. C'est à dire des disjoncteurs, moteurs, etc... il est destiné aux électrotechniciens, pas aux électroniciens.
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Sat Dec 29, 2007 9:46 pm    Post subject: Reply with quote

brakbabord wrote:
gbetous wrote:
Salut !

Une depêche de DFLP parle d´un autre logiciel : QElectroTech. Aucune idee de ce qu´il vaut, mais comme je me suis souvenu de ce post...

J'ai testé ce logiciel. Comme son nom l'indique, il est en QT (pas bien si tu utilise Gnome). Ensuite il ne permet pas de simulations avec des circuits électriques. Il est destiné à créér des schémas d'installations électriques à grande échelle. C'est à dire des disjoncteurs, moteurs, etc... il est destiné aux électrotechniciens, pas aux électroniciens.


8O :lol:
Comme tu utilises gnome tu te refuses à utiliser le moindre logiciel dépendant d'une librairie QT ?
Je serais bien curieux de voir ça...
Back to top
View user's profile Send private message
brakbabord
n00b
n00b


Joined: 29 Nov 2006
Posts: 29

PostPosted: Sun Dec 30, 2007 10:09 am    Post subject: Reply with quote

J'y arrive à peu près. Enfin il m'est déjà arrivé d'installer qt3 pour tester Opera, et là j'ai du installer quelques libs de KDE pour pouvoir tester Ktechlab (pas terrible au final).

Sinon j'ai tout mes logiciels en GTK, mais j'avoue que ça n'a pas été facile. Dur dur de me séparer de amaroK et KTorrent. Mais j'y suis parvenu car d'excellents équivalents en GTK ont vu le jour ces derniers temps.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Dec 30, 2007 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

SnowBear wrote:

Comme tu utilises gnome tu te refuses à utiliser le moindre logiciel dépendant d'une librairie QT ?
Je serais bien curieux de voir ça...

Je fais ça aussi. Qt n'est plus installé sur ma machine et je survis très bien.
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Mon Dec 31, 2007 3:09 pm    Post subject: Reply with quote

SnowBear wrote:
Comme tu utilises gnome tu te refuses à utiliser le moindre logiciel dépendant d'une librairie QT ?
Je serais bien curieux de voir ça...
J'essaye aussi, là j'emerge Qt pour tester un éditeur LaTeX et ben je commence à craindre la prochaine maj de Qt (heureusement que j'ai abandonné K3B depuis longtemps parce que Qt + les kdelibs merci bien ^^)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum