Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Gentoo vs FreeBSD
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Sat Dec 22, 2007 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
C'est quoi ta carte réseau (chipset) ?

0:07.0 Bridge: nVidia Corporation MCP61 Ethernet (rev a2)

Je ne vois rien qui ressemble à un interface Ethernet lors de la configuration du réseau. J'en déduis que FreeBSD n'a pas reconnu la carte. Pour l'instant je n'ai pas eu le temps d'investiguer davantage. Il s'agit de FreeBSD 6.2.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat Dec 22, 2007 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne suis pas surpris, j'ai eu des commentaires à l'effet que les BSD n'ont pas toutes les mêmes drivers que sous Linux et il arrive assez souvent que ça fonctionne pas sous BSD et qu'un périphérique fonctionne #1 sous Linux.

Bref, ça doit être seulement une question de temps.

Pour ton problème, j'essayerais FreeBSD en version Beta, la 7.0 je crois.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Dec 22, 2007 11:57 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Je ne suis pas surpris, j'ai eu des commentaires à l'effet que les BSD n'ont pas toutes les mêmes drivers que sous Linux et il arrive assez souvent que ça fonctionne pas sous BSD et qu'un périphérique fonctionne #1 sous Linux.

Ouais, et d'autres fois c'est le contraire, genre les drivers wifi, genre surtout les atheros, qui roxent bien mieux sous les *BSD :)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 12:29 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Ouais, et d'autres fois c'est le contraire, genre les drivers wifi, genre surtout les atheros, qui roxent bien mieux sous les *BSD :)

Ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle! J'essayais de configurer le wifi sur le mac mini depuis un livecd linux, et n'ayant en plus jamais fait joujou avec le wifi sous linux, disons juste que ça ne marchait pas...

Kewl! Mon passage du coté de la force approche à grands pas
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 12:34 am    Post subject: Reply with quote

Enfin je dis pas que ça supporte plus de matos wifi (toujours pas de support de l'ipw3945 par exemple :?), mais ce que ça supporte, ça le supporte mieux, les drivers sont de meilleure qualité :)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 12:56 am    Post subject: Reply with quote

ouais ouais mais moi c'est justement une atheros que j'ai dessus! :p
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
SanKuKai
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Feb 2006
Posts: 228
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 8:17 am    Post subject: Reply with quote

Neuromancien wrote:
Bapt wrote:
C'est quoi ta carte réseau (chipset) ?

0:07.0 Bridge: nVidia Corporation MCP61 Ethernet (rev a2)

Je ne vois rien qui ressemble à un interface Ethernet lors de la configuration du réseau. J'en déduis que FreeBSD n'a pas reconnu la carte. Pour l'instant je n'ai pas eu le temps d'investiguer davantage. Il s'agit de FreeBSD 6.2.


Étrange le driver nve est supposé gérer ta carte. A priori, elle devrait être nommée nve0 par le système.

Edit : J'ai dit des bêtises, le driver nve ne supporte pas les MCP61, pour ces cartes il faut utiliser le driver nfe qui n'est effectivement présent qu'en 7.0 et 8-current.

Sinon +1 sur le fait que le driver atheros est excellent sous FreeBSD. C'est quand-même dommage que les devs n'aient pas porté la version libre de la couche ath_hal de chez OpenBSD et qu'on doive se tapper un blob proprio.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 9:58 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Enfin je dis pas que ça supporte plus de matos wifi (toujours pas de support de l'ipw3945 par exemple :?)

Mais si en 8-CURRENT depuis le 9 novembre, et le 8 Décembre pour la BRANCHE 7 :) et ça marche : http://www.clearchain.com/wiki/Wpi Je n'attendais que ça pour virer ArchLinux de mon portable pro... Ce sera fait dès les prochains isos snapshots ou la prochaine BETA/RC (la BETA 4 est sortie quelques jours avant l'arrivée des drivers WPI.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 10:35 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
geekounet wrote:
Enfin je dis pas que ça supporte plus de matos wifi (toujours pas de support de l'ipw3945 par exemple :?)

Mais si en 8-CURRENT depuis le 9 novembre, et le 8 Décembre pour la BRANCHE 7 :) et ça marche : http://www.clearchain.com/wiki/Wpi Je n'attendais que ça pour virer ArchLinux de mon portable pro... Ce sera fait dès les prochains isos snapshots ou la prochaine BETA/RC (la BETA 4 est sortie quelques jours avant l'arrivée des drivers WPI.

Ha, une bonne nouvelle ça :)

Perso, j'attends juste que mon lecteur de carte SDHC soit reconnu pour y passer l'un de mes laptop :)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 11:06 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
geekounet wrote:
Enfin je dis pas que ça supporte plus de matos wifi (toujours pas de support de l'ipw3945 par exemple :?)

Mais si en 8-CURRENT depuis le 9 novembre, et le 8 Décembre pour la BRANCHE 7 :) et ça marche : http://www.clearchain.com/wiki/Wpi Je n'attendais que ça pour virer ArchLinux de mon portable pro... Ce sera fait dès les prochains isos snapshots ou la prochaine BETA/RC (la BETA 4 est sortie quelques jours avant l'arrivée des drivers WPI.


Question probablement conne mais bon, ça marche comment le système de release? Faut réinstaller tout son système et ses programmes pour passer à la version suivante? Ou, est-ce que le passage se fait un peu comme sous gentoo, en faisant simplement les mises à jours? J'demande ça car j'ai lu que certaines personnes attendaient telle ou telle version de freeBSD avant de l'installer...
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, c'est une excellente question :)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
En effet, c'est une excellente question :)
postcount++ ;)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as plusieurs méthode pour le système de release.

La standard, tu update les sources de ton userland avec csup (comme pour les ports) via un fichier supfile avec un exemple par défaut : /usr/share/example/cvsup/stable-supfile par exemple.

Dans ce fichier tu choisi un RELENG, par exemple :
- RELENG_6 : tu suis l'évolution de FreeBSD 6 et uname -a te donnera 6-STABLE
- RELENG_6_2 : tu suis les évolution de sécurité de la branche 6.2 et tu restera en 6.2
- RELENG_7 : tu suis l'évolution de la branche FREEBSD 7 donc 7-BETA4 actuellement.
- . : Tu suis la branche current donc 8-CURRENT.

En renseignant correctement ton fichier make.conf, un simple "make update" dans /usr/src mettera tout à jour.
make buildworld
make buildkernel KERNCONF=MONBOKERNELAMOI (ou KERNELCONF=GENERIC)
make installkernel KERNCONF=MONBOKERNELAMOI
make installworld
Il y a aussi un méthode binaire : freebsd-update
Au début il s'agissait d'un script officieux, puis devenu officiel avec FreeBSD 6 la version officielle ne fait que les mises à jours de sécu, mais depuis FreeBSD 7 si je ne me trompe pas freebsd-update permet de faire l'upgrade d'un RELEASE à une autre y compris les version intermédiaire;

Quelques infos sur le FreeBSD-update : http://www.daemonology.net/freebsd-update/ concerne celui de la 6.

Liste des mises à jours disponibles depuis FreeBSD-update : http://update1.freebsd.org/

Enfin l'utilitaire /usr/sbin/sysinstall (grosso modo le setup du CD de FreeBSD) est capable de faire les mises à jours, mais ce n'est pas recommandé.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 7:36 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup bapt pour ton temps, les informations, les liens etc.. :) j'ai gravé l'iso 7-beta4 bootonly, maintenant je parcours un peu l'handbook avant de plonger dans l'aventure.
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 8:01 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
- RELENG_7 : tu suis l'évolution de la branche FREEBSD 7 donc 7-BETA4 actuellement.

Hm, en partant hier de ma 7.0-BETA4 fraichement installée et en recompilant avec les sources de la branche RELENG_7_0, je me suis aperçu que ça donne une 7.0-RC1 maintenant ;)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Dec 23, 2007 8:27 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai déjà un peu cherché un peu mais c'est pas très fructeux... peut-être l'heure ou je ne sais pas ;)

Bref, je n'ai pas trouvé comment faire une installation à distance via ssh, j'ai booté sur le cd, l'installation s'est lancée, déjà il n'y a pas de console disponible, j'ai trouvé une option dans fixit pour lancer un espèce de shell, mais il ne reconnaissait meme pas la commande ls. Remarque je n'ai pas essayé avec le chemin complet, en tout cas c'est pénible car il n'y a même pas de completion sur les noms de fichiers.

bref, Je peux peut-être faire l'installation depuis le liveCD freebsd (freesbie si je n'm'abuse?) et là j'imagine que je pourrais lancer le daemon ssh
Fin voila, j'nai qu'un groupe clavier+souris+écran, et ça ne me dit que moyennement de m'en priver (les monopoliser...) pendant toute une installation :S

Bon j'continue mes recherches, mais au cas ou, vous aviez un petit lien sous la main...( j'ai bien vu depenguinator, mais j'ai pas de linux sur cette machine alors je ne vois pas trop l'interet...)

EDIT:
Mouais, bon apparemment faut faire l'install en local. Bon, bah du coup ça sera pas pour ce soir, mais du coup, j'ai continué à parcourir l'handbook, et une petite question rapide: c'est possible de configurer sa carte wifi pour l'installation et non pas après l'install quand j'aurai compilé mon kernel aux petits oignons etc.. Bon vous cassez pas la tête j'dis ça mais je trouverai bien demain au taf si j'ai le temps, mouais peut-être pas demain en fait...

Bref, @toute

J'suis d'humeur bavarde moi ce soir :lol:
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Mon Dec 24, 2007 11:03 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Enfin je dis pas que ça supporte plus de matos wifi (toujours pas de support de l'ipw3945 par exemple :?), mais ce que ça supporte, ça le supporte mieux, les drivers sont de meilleure qualité :)


J'ai justement testé une cate wifi sous freebsd et depuis, ça reste mon point d'accès. J'ai aussi trouvé cette partie assez facile à configurer.
Et ça marche plutot bien. Mon portable se connecte dessus sans soucis et j'ai rarement eu de déco.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Dec 24, 2007 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
et une petite question rapide: c'est possible de configurer sa carte wifi pour l'installation et non pas après l'install quand j'aurai compilé mon kernel aux petits oignons etc..

Ouais, je l'avais fait pour mon serveur avec son atheros (parce qu'il est en wifi coté réseau local oui :?), et il suffit juste de donner les arguments qui vont bien pour ifconfig lors de la config du réseau (et oui le ifconfig de FreeBSD gère jusqu'au wifi et même bien plus, c'est bien foutu hein ;)).
Je te laisse lire le man ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Saigneur
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2004
Posts: 277
Location: Evry, Essonne, France (48°35'N, 02°15'E)

PostPosted: Tue Dec 25, 2007 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Voili un topic qui m'intéresse, alors je vais essayer de vous faire part d'un truc que j'ai lu dans le magazine MISC N°25, de mai/juin 2006 au sujet de la différence sur le chiffrement de disques entre Linux (dm-crypt), openBSD (svnd), netBSD (CGD) et FreeBSD (GBDE actuellement et GELI dans le futur de 2006). Articles de p64 à p68

(suite à suivre, ouverture de cadeaux :)
(Cadeaux ouverts, je reprends :)

Le sujet de l'article est donc le chiffrement de partitions / systèmes de fichiers / fichiers, et compare les solutions existantes à l'époque.
Brièvement, avantages et inconvénients des solutions Linux et FreeBSD

Linux : DM-Crypt chiffre avec un des algos de la cryptoAPI du noyau les données. En cas d'utilisation de LUKS (Linux Unified Key Setup), on peut avoir plusieurs clefs de chiffrement qui permettent de changer la passphrase d'un utilisateur sans avoir à rechiffrer tout le disque. Possibilité de chiffrer la racine, possibilité de chiffrer le swap

FreeBSD : "protection à long terme". La protection FreeBSD, par un savant mélange des secteurs chiffrés du disque (pour casser la protection, il faut casser le chiffrement pour savoir où se trouvent en fait les données, et aussi casser le chiffrement des données), et l'utilisation d'une clé de 512bits serait plus robuste qu'un simple AES 128bits, le tout pour une perte de vitesse de 75% environ. Impossible de chiffrer la racine ou le swap.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers l'article très bien fait, et vous encourage à rechercher ce qu'est devenu GELI :)

packetfilter vs netfilter ?
Bapt tu nous dis préférer pf à netfilter, peut-on savoir pourquoi ? J'ai lu que la philosophie BSD était de traiter le moins possible de choses au niveau du noyau, et de déléguer l'analyse du contenu des paquets au niveau d'un proxy, mais à part ça... :?:
_________________
Tant pis si ça saigne, pourvu que ça rentre.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 25, 2007 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

Saigneur wrote:
Bapt tu nous dis préférer pf à netfilter, peut-on savoir pourquoi ? J'ai lu que la philosophie BSD était de traiter le moins possible de choses au niveau du noyau, et de déléguer l'analyse du contenu des paquets au niveau d'un proxy, mais à part ça... :?:


Parce qu'il suffit de regarder la simplicité de mise en oeuvre, pf c'est beau, c'est propre, c'est humainement comprehensible à la lecture des lignes, c'est concis, pas besoin de 10000 lignes pour faire quelque chose, bref, goutes y et tu verras :)
Code:
pass in quick on axe0 inet proto tcp to port http keep state

ou encore le brute force :
Code:
table <ssh-bruteforce> persist
block in quick from <ssh-bruteforce>
pass in quick on axe0 inet proto tcp to port ssh keep state ( max-src-conn-rate 2/10, overload <ssh-bruteforce> flush global )


C'est quand même mieux que les equivalent iptables non ?

Pour connaitres la liste des gens blacklister : pfctl -T show -t ssh-bruteforce

Bref simple efficace, performant, lisible et concis, alors que selon moi iptables est inutilement complexe, rapidement illisible, verbeux... mais efficace aussi.
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Tue Dec 25, 2007 2:53 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous et joyeux Noël !

J'ai profité de la casse de mon disque dur (la veille de Noël: chieur) pour installer une FreeBSD (la 7.0 béta 4)

ah petite interruption: je viens de trouver comment passer firefox en français... ( :oops: j'avais pas vu le petit drapeau en bas à droite).

Je reprends: je suis plus dérouté que lors de mon passage de XP à Gentoo en 2005; je m'explique:
quand on installe une Gentoo, on voit ce qui ce passe, là pas vraiment: on met le cd et on suit les étapes, c'est relativement simple mais on n'a pas une vue globale de ce qu'il y a dans la bête même si c'est assez similaire à GNU/Linux.

le systeme de ports est assez sympa (je n'ai utilisé que lui pour le moment) mais c'est plus long de taper
Code:
cd /usr/ports/xxx/www
make install

que
Code:
emerge www


de plus ya quelques petits foirages genre la roulette de la souris qui fonctionne pas alors que "ZAxisMapping" est présent dans le xorg.conf
Côté perf j'ai pas noté grand chose (en même temps, elle n'est à peu près fonctionnelle que depuis aujourd'hui) sauf que le démarrage est assez long (comparé à un baselayout 2 :wink: ) et que le choix d'OS (je suis en dual boot avec XP) ne ressemble à rien graphiquement (peut-être que c'est modifiable, j'ai pas regardé).

EDIT: la doc est pas trop mal mais à mon avis (subjectif) moins efficace que celle de Gentoo.


Last edited by Pixys on Tue Dec 25, 2007 3:16 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Dec 25, 2007 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:
le systeme de ports est assez sympa (je n'ai utilisé que lui pour le moment) mais c'est plus long de taper
Code:
cd /usr/ports/xxx/www
make install

que
Code:
emerge www

Installe ports-mgmt/portupgrade, il te suffira ensuite d'un portinstall foobar ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Tue Dec 25, 2007 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Pixys wrote:
le systeme de ports est assez sympa (je n'ai utilisé que lui pour le moment) mais c'est plus long de taper
Code:
cd /usr/ports/xxx/www
make install

que
Code:
emerge www

Installe ports-mgmt/portupgrade, il te suffira ensuite d'un portinstall foobar ;)


merci, c'est sympa !

c'est ballot: le driver nvdia n'est pas compatible avec la FreeBSD-7-CURRENT...
Back to top
View user's profile Send private message
SanKuKai
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Feb 2006
Posts: 228
Location: Toulouse, France

PostPosted: Tue Dec 25, 2007 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:

c'est ballot: le driver nvdia n'est pas compatible avec la FreeBSD-7-CURRENT...


Je vois dans ta signature que tu as un processeur 64 bits.
Si t'as installé FreeBSD amd64 t'es pas prêt d'utiliser le driver proprio nvidia.
Sinon y'a moyen de faire fonctionner le driver proprio sous FreeBSD i386 en modifiant le fichier d'en-tête nv-freebsd.h et en appliquant un petit patch.
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Tue Dec 25, 2007 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

SanKuKai wrote:

Je vois dans ta signature que tu as un processeur 64 bits.
Si t'as installé FreeBSD amd64 t'es pas prêt d'utiliser le driver proprio nvidia.
Sinon y'a moyen de faire fonctionner le driver proprio sous FreeBSD i386 en modifiant le fichier d'en-tête nv-freebsd.h et en appliquant un petit patch.


bon ben je suis pas prêt d'avoir le driver :P tant pis; ce veut dire que je vais remettre ma gentoo plus tôt que prévu même si je vais garder ma bsd pour faire joujou...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum