Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Boot: [résolu] pas de répertoire /proc/sys
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 9:15 am    Post subject: Boot: [résolu] pas de répertoire /proc/sys Reply with quote

depuis une récente update, j'ai de nombreux messages d'erreurs au démarrage, alors que tout semble fonctionner pour le mieux.
Je suis arrivé à localiser le problème: je n'ai pas de répertoire
/proc/sys.

Donc:
modules-install donne:
Code:

/sbin/modules-update: line 32: /proc/sys/kernel/osrelease: No such file or directory

et sysctl -a donne:
Code:

error: unable to open directory '/proc/sys/'


d'où vient le problème? Ce répertoire devrait être généré au démarrage par le kernel, non?


Last edited by Dorgendubal on Tue Jul 08, 2003 9:31 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 1:33 pm    Post subject: Re: plus de répertoire /proc/sys Reply with quote

Dorgendubal wrote:
depuis une récente update, j'ai de nombreux messages d'erreurs au démarrage
[snip]
Ce répertoire devrait être généré au démarrage par le kernel, non?

Oui, si tu l'as bien sélectionné dans le menuconfig ...
Je soupçonne la "récente update" d'être une compil de noyau. Me trompe-je ??? :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 3:49 pm    Post subject: Re: plus de répertoire /proc/sys Reply with quote

yoyo wrote:

Oui, si tu l'as bien sélectionné dans le menuconfig ...
Je soupçonne la "récente update" d'être une compil de noyau. Me trompe-je ??? :wink:

j'ai pu effectivement résoudre ce problème. La première fois, j'avais pas trouvé la bonne option dans le kernel.

Mais il me reste néanmoins toujours bcp de messages d'erreurs de modprobe du style:
Code:

modprobe: can't locate module /dev/usbscanner

ça a pas l'air d'affecter mon système qui marche bien.
Ce sont tous des modules que je n'ai pas installé puisque j'en ai pas besoin. Malgré tout, il semblerait que modprobe ait une liste de modules qu'il veut charger et que je n'ai pas.

Dans quel fichier peut-on trouver la liste des ces modules à charger?
Back to top
View user's profile Send private message
Koon
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 10 Dec 2002
Posts: 518

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 4:02 pm    Post subject: Re: plus de répertoire /proc/sys Reply with quote

Dorgendubal wrote:
Dans quel fichier peut-on trouver la liste des ces modules à charger?

Théoriquement dans /etc/modules.autoload. Si tu as le tout dernier baselayout, ça va se situer dans /etc/modules.autoload.d/*, l'arborescence qui désormais permet de fabriquer le fichier modules.autoload.

Cela dit ya pas /dev/usbscanner là-dedans par défaut, alors soit c'est toi qui l'y a mis, soit c'est un autre soft qui fait le modprobe (au hasard un truc qui gere un scanner).

-K
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour les infos. Effectivement, ça doit pas venir de là. Puisque j'ai que 2 modules qui se chargent automatiquement (nvidia pour ma cg et dmfe pour ma carte réseau).

en plus lorsque je fais un modprobe -all, il me charge tous les autres modules (une dixaine) sans problème.

Alors je sais pas d'où peuvent venir ces messages.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 6:33 pm    Post subject: Re: plus de répertoire /proc/sys Reply with quote

Dorgendubal wrote:
Mais il me reste néanmoins toujours bcp de messages d'erreurs de modprobe du style:
Code:

modprobe: can't locate module /dev/usbscanner

ça a pas l'air d'affecter mon système qui marche bien.

Cela ressemble fort à un problème évoqué dans plusieurs autres posts.
Sur le forum francophone, notamment, il y a celui-ci.

Je n'ai pas pu vérifier mais d'après Lord_Orion, la cause proviendrait de la dernière version de baselayout.
Il conseille de downgrader.

Les messages, en eux-même, n'ont pas d'importance. En fait, ils sont provoqués par devfsd : pour initialiser ses périphériques, il tente de déterminer l'existence des modules en s'appuyant sur modprobe. Lorsque le module n'existe pas, modprobe renvoye un message "can't locate module..." qui est interprété par devfsd.
Le seul problème, c'est que ce message ne devrait pas apparaître à la console car il n'est destiné qu'à la "cuisine interne" de devfsd.

C'est troublant, mais rien de grave en somme :)
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

effectivement, y'avait déjà des posts qui en parlaient ... merci pour tes liens et ton explications.

puisque c'est pas grave, je vais même pas downgrader. J'attendrai juste la prochaine version qui ne tardera pas à arriver, puisqu'un rapport de bug a été écrit.

je voulais juste corriger d'éventuels erreurs de configurations de ma part avant d'upgrader mon système une nouvelle fois. Plus on en laisse, plus c'est difficile des les corriger.

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum