Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Eee PC] avis/conseils
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jan 19, 2008 9:07 pm    Post subject: [Eee PC] avis/conseils Reply with quote

Bonsoir,

Actuellement je n'ai pas de laptop (juste un desktop) et je pense m'acheter bientôt le Eee PC (en version ram 2Go et HDD 4Go) d'Asus et j'aimerai bien remplacer la Xandros qui est dessus par une gentoo avec fluxbox et thunar. J'aimerai bien aussi y mettre apache, mysql et php.
Il me servira essentiellement à faire du développement web, projeter mes cours sur vidéo-projecteur et de la prise de notes.
Je voulais avoir votre avis si c'était jouable par rapport à la taille du HDD et surtout si ça valait le coup... D'après ce que j'ai vu, une fois la Xandros installée, il reste à peu près 1 Go de libre ; quid de la réactivité du système (la Xandros est fournie avec kde) ?
Pour économiser de la place, je voudrais savoir si ya moyen de me passer de l'arbre portage (genre utiliser celui de mon desktop quand j'ai besoin de mettre le système à jour).

Voilà, merci pour vos conseils éclairés :)
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru

PostPosted: Sat Jan 19, 2008 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

tu devrais pouvoir l'installer sur une SD card, par contre niveau résolution il est moisi, faudrait vérifier la résolution disponible sur la sortie vga...
mais ça devrait tout à fait etre possible surtout en compilant à partir d'un pc plus puissant et sinon je crois qu'il y a une version d'ubuntu spéciale EEE PC qui devrait arriver.
Back to top
Alexis
Developer
Developer

PostPosted: Sat Jan 19, 2008 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

Héhé j'ai eu la même idée ;)
Je devrais recevoir mon eee dans quelques jours, je pourrai alors te dire ce que ça vaut.
Pour portage je pense bien entendu le mettre en nfs sur mon desktop, comme ça il sera pas sur le disque du eee, pareil pour le /var/tmp/portage; je vais probablement y mettre xfce (à voir si ça prend de la place ou pas, quite à se rabatre sur fvwm ou fluxbox ou windowmaker)
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jan 19, 2008 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

NEOxAKIRA wrote:
tu devrais pouvoir l'installer sur une SD card, par contre niveau résolution il est moisi, faudrait vérifier la résolution disponible sur la sortie vga...

ben en même temps, il est pas gros l'engin... mais c'est vrai que j'avais pas pensé à la résolution de sortie vga, merci ;)

NEOxAKIRA wrote:
mais ça devrait tout à fait etre possible surtout en compilant à partir d'un pc plus puissant et sinon je crois qu'il y a une version d'ubuntu spéciale EEE PC qui devrait arriver.

je veux pas d'ubuntu, d'abord je connais pas et en plus j'ai pas trop le temps d'apprendre à l'utiliser.
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Jan 19, 2008 10:40 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement je suis assez étonné du succès de cet engin. Le concept est plaisant, mais l'écran... Bref, j'attends que ASUS sorte son successeur, avec un écran digne de ce nom (pleine largeur). Normalement assez rapidement ;).
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jan 19, 2008 11:23 pm    Post subject: Reply with quote

Alexis wrote:
Héhé j'ai eu la même idée ;)
Je devrais recevoir mon eee dans quelques jours, je pourrai alors te dire ce que ça vaut.
Pour portage je pense bien entendu le mettre en nfs sur mon desktop, comme ça il sera pas sur le disque du eee, pareil pour le /var/tmp/portage; je vais probablement y mettre xfce (à voir si ça prend de la place ou pas, quite à se rabatre sur fvwm ou fluxbox ou windowmaker)

ok merci et si t'as l'occasion de tester la résolution en sortie vga, je suis aussi preneur :)

anigel wrote:
Personnellement je suis assez étonné du succès de cet engin. Le concept est plaisant, mais l'écran... Bref, j'attends que ASUS sorte son successeur, avec un écran digne de ce nom (pleine largeur). Normalement assez rapidement ;).

le prix est aussi très plaisant, et puis, il ne s'agit pas d'avoir une puissance de calcul monstrueuse ou un espace de stockage énorme... juste une interface pour se connecter à tout et n'importe quoi.
Je sais qu'Acer va sortiir un équivalent, mais sans troller, je crains bcp la (faible) qualité d'Acer.
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jan 19, 2008 11:50 pm    Post subject: Reply with quote

Vous êtes cinglés de claquer une Gentoo sur un eeePC?
Perso, si j'en avais un, je pencherais plutot pour une Debian... et qu'on ne me parle pas de eeebuntu!
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 12:12 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Moi, ça va être une LFS :p
Grande souplesse, espace disque utilisé limité et finalement peu de compilation et d'e**** une fois passée l'installation :)
Back to top
Alexis
Developer
Developer

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 12:26 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Perso, si j'en avais un, je pencherais plutot pour une Debian... et qu'on ne me parle pas de eeebuntu!

Heu... bin non justement. J'utiliserai soit un build host soit un distcc bien garni si c'est la compil. qui te fait peur, mais j'ai pas envie d'avoir des paquets binaires où j'ai pas le choix de mettre ce que je veux et seulement ce que je veux.
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 12:47 am    Post subject: Reply with quote

Arff j'avais meme pas vu ...

Le geek qui est en moi frétille d'impatience .. pour un modèle minimum 1024x768 .. car la faut pas déconner non plus ...
Back to top
NEOxAKIRA
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 1:15 am    Post subject: Reply with quote

c'est clair qu'il faut attendre l'annonce des caractéristiques de l'EEE PC avec écran de 8.9 pouces avant de se décider, la résolution de ce modelé et du futur modèle 8 pouces étant les mêmes et pas très adapté à la navigation web vu que les sites ont tendances à développer pour des résolutions plus important que celle de l'EEE PC actuel...
Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 8:51 am    Post subject: Reply with quote

Tuxicomane wrote:
Moi, ça va être une LFS :p
Grande souplesse, espace disque utilisé limité et finalement peu de compilation et d'e**** une fois passée l'installation :)

Tu rigoles ??? Une LFS ca veut dire recompiler à chaque mise à jour !!!

Non, je pense que pour l'eeePC (moi aussi j'ne reve la nuit :roll: ), il faut une distrib binaire. Ou alors jouer du reseau local et coupler arbre portage via NFS avec distCC pour recompiler via les brutes de bureau.

NEOxAKIRA wrote:
vu que les sites ont tendances à développer pour des résolutions plus important que celle de l'EEE PC actuel...

Oui et non... la mode étant au blog hyper étroit qui descend sur des kilomètres... les petites résolutions peuvent encore survivre. Mais c'est vrai que 800x480 ça reste faible...
Back to top
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 9:34 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ben oui, mais si on veut pas forcément des super nouveautés, ben à part pour les mises à jour de sécurité ...
Et puis je n'utiliserais même pas de serveur graphique, rien qu'un shell et Emacs alors bon, niveai mise à jour ça sera bien limité :)
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 9:45 am    Post subject: Reply with quote

En même temps je suis pas certain que l'objectif principal de l'eee pc soit la navigation web... et puis en plus ya déjà des astuces pour butiner "un peu mieux" : http://www.eee-pc.fr/2007/12/16/optimiser-firefox-eeepc/
Mais j'aimerai bien voir comment vont réagir les concurrents...
l'ennui c'est que la frontière entre ultra-portable et portable est assez ténue.
Alexis, je pense qu'on est plusieurs à attendre tes retours :wink:

Temet wrote:
Perso, si j'en avais un, je pencherais plutot pour une Debian
la Xandros c'est pas basée sur Debian ?

gbetous wrote:
Ou alors jouer du reseau local et coupler arbre portage via NFS avec distCC pour recompiler via les brutes de bureau.

c'est tout à fait ça ^_^

D'après ce que j'ai lu sur le net, la résolution de sortie sur le vga monte au moins à 1600x1200.

Last edited by Pixys on Sun Jan 20, 2008 10:20 am; edited 1 time in total
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 9:58 am    Post subject: Reply with quote

Tuxicomane wrote:
Quote:
Ben oui, mais si on veut pas forcément des super nouveautés, ben à part pour les mises à jour de sécurité ...
Et puis je n'utiliserais même pas de serveur graphique, rien qu'un shell et Emacs alors bon, niveai mise à jour ça sera bien limité :)

<troll>Je suis pas sur que cette machine ai une config assez puissante pour faire tourner un OS comme emacs :lol:</troll>
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 10:09 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
<troll>Je suis pas sur que cette machine ai une config assez puissante pour faire tourner un OS comme emacs :lol:</troll>

ah bravo, c'est malin, ya plus qu'à sortir l'aspirateur pour aspirer les poils du troll que t'as semé...
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 11:15 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

Ohhhh la belle bleue !

:lol:
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 1:51 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ce post car franchement je ne connaissais pas cet "eeepc" et ça me donne très envie :wink:
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

c'est tout petit, un EEE, j'en ai croisé, et franchement, ça m'a coupé l'envie de vouloir avoir un si gros PDA.

Je pencherais plutôt alors pour un PDA (genre le Nokia) ou un vrai laptop à 500€ (voire un Mac en MacOS)
montesq
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

Très heureux pocesseur du eee depuis 1 jour je me permets de répondre sur quelques points:

Pixys wrote:
En même temps je suis pas certain que l'objectif principal de l'eee pc soit la navigation web...

En tout cas pour moi c'est ma principale utilité et à en croire l'offre SFR proposée c'est plutôt sur ça qu'ils communiquent! C'est vrai que la navigation en plein écran est indispensable. En fait j'avais un peu peur au début à cause de la résolution et finalement les sites s'adaptent globalement assez bien au niveau de la largeur . Et au niveau de la lisibilité aucun problème, j'ai vraiment été surpris!! Par contre, c'est même pas la peine d'ouvrir 2 fenêtres à la fois, heureusement il y a le multi-desktop! Et pour coder ça doit pas être le pied...

Quote:

l'ennui c'est que la frontière entre ultra-portable et portable est assez ténue.

Pour moi il y a d'une part les transportables (>14pouces) et les portables. Après la différence entre les portables et l'eee, c'est surtout le prix...

Quote:

c'est pas basée sur Debian ?

Xandros est effectivement basé sur Debian. D'ailleurs je trouve la version par défaut assez bien foutue. Bien sûr c'est le niveau 0 de la customisation... Après il est possible d'évoluer simplement vers la version "full desktop" qui utilise KDE (alors qu'en version "simple" c'est icewm qui est utilisé) .

Quote:

D'après ce que j'ai lu sur le net, la résolution de sortie sur le vga monte au moins à 1600x1200.

Vrai et faux. Je viens de voir chez moi avec les drivers d'origine je monte jusqu'à 1024x768. Mais je crois avoir survolé un article parlant de dév ayant programmé des drivers pour XP pour améliorer la résolution? C'est peut-être de ça dont tu parles?

Conclusion:
Pour moi l'eee est vraiment excellent et répond bien à mes besoins : surf/mail/bureautique/peu de stockage. Jusqu'à maintenant je n'avais pas de portable : pas vraiment d'utilité et trop cher pour une qualité moindre qu'un desktop. C'est vraiment le prix qui m'a encouragé (et mon côté geek aussi, j'avoue :twisted: ). J'avais un peu peur de la taille de l'écran et finalement ça passe bien même si la version 8"9 qui ne devrait pas augmenter la taille d'eee devrait être sûrement encore plus confortable.

EDIT: j'oubliais un conseil important : "gros doigts s'abstenir"... vu la taille des touches...
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
ou un vrai laptop à 500€ (voire un Mac en MacOS)

"Vrai laptop" et 4 mots plus loin MacOS : pitié, restons sérieux :twisted: !

Sinon, même en 8"9 je reste sceptique... j'attends plutôt une déclinaison avec un vrai écran, utilisable sans microscope ni jumelles (11 ou 12", quitte à ce que le produit prenne quelques grammes). Un 12" en 1280x800 (ou au pire 1024x768) ça serait vraiment l'idéal.
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 8:07 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

Je pencherais plutôt alors pour un PDA (genre le Nokia)

Ouuuuh celui là évites le!
Avis d'un mec qui dev pour ce bouzin (chuis payé pour, c'est pas pour le plaisir)... :lol:

+1 anigel
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

montesq wrote:
Très heureux pocesseur du eee depuis 1 jour je me permets de répondre sur quelques points:

Pixys wrote:
En même temps je suis pas certain que l'objectif principal de l'eee pc soit la navigation web...

En tout cas pour moi c'est ma principale utilité et à en croire l'offre SFR proposée c'est plutôt sur ça qu'ils communiquent! C'est vrai que la navigation en plein écran est indispensable. En fait j'avais un peu peur au début à cause de la résolution et finalement les sites s'adaptent globalement assez bien au niveau de la largeur . Et au niveau de la lisibilité aucun problème, j'ai vraiment été surpris!! Par contre, c'est même pas la peine d'ouvrir 2 fenêtres à la fois, heureusement il y a le multi-desktop! Et pour coder ça doit pas être le pied...

Quote:

Pour moi il y a d'une part les transportables (>14pouces) et les portables. Après la différence entre les portables et l'eee, c'est surtout le prix...

Quote:

c'est pas basée sur Debian ?

Xandros est effectivement basé sur Debian. D'ailleurs je trouve la version par défaut assez bien foutue. Bien sûr c'est le niveau 0 de la customisation... Après il est possible d'évoluer simplement vers la version "full desktop" qui utilise KDE (alors qu'en version "simple" c'est icewm qui est utilisé) .

Quote:

Vrai et faux. Je viens de voir chez moi avec les drivers d'origine je monte jusqu'à 1024x768. Mais je crois avoir survolé un article parlant de dév ayant programmé des drivers pour XP pour améliorer la résolution? C'est peut-être de ça dont tu parles?

Conclusion:
Pour moi l'eee est vraiment excellent et répond bien à mes besoins : surf/mail/bureautique/peu de stockage. Jusqu'à maintenant je n'avais pas de portable : pas vraiment d'utilité et trop cher pour une qualité moindre qu'un desktop. C'est vraiment le prix qui m'a encouragé (et mon côté geek aussi, j'avoue :twisted: ). J'avais un peu peur de la taille de l'écran et finalement ça passe bien même si la version 8"9 qui ne devrait pas augmenter la taille d'eee devrait être sûrement encore plus confortable.

EDIT: j'oubliais un conseil important : "gros doigts s'abstenir"... vu la taille des touches...

ça c'est la classe, merci pour les renseignements :)

anigel wrote:
Sinon, même en 8"9 je reste sceptique... j'attends plutôt une déclinaison avec un vrai écran, utilisable sans microscope ni jumelles (11 ou 12", quitte à ce que le produit prenne quelques grammes). Un 12" en 1280x800 (ou au pire 1024x768) ça serait vraiment l'idéal.

T'es si vieux que ça, t'as des problèmes de cataractes ? :P
L'ennui c'est qu'en plus de prendre quelques grammes, il va prendre aussi quelques euros (dizaines ??)
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

Pfff tout ça ça vaut pas le Mee Pc --> http://youtube.com/watch?v=b9du5U6Nk4U
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:
T'es si vieux que ça, t'as des problèmes de cataractes ? :P

Justement non, et je n'y tiens pas ! CQFD : trop petit, c'est mauvais pour la vue ;).

Pixys wrote:
L'ennui c'est qu'en plus de prendre quelques grammes, il va prendre aussi quelques euros (dizaines ??)

Bah, j'y suis prêt... Je me tâte même pour faire mieux que ça : acheter un portable de même génération, et changer le disque pour une carte CF / PCMCIA ;). Tout dépend du prix auquel je trouve le portable en fait ;).
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 1 of 7

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum