View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
loopx Advocate
|
Posted: Wed Feb 06, 2008 5:09 pm Post subject: [hardened] quel profile choisir ? |
|
|
Bonsoir,
Sur mon serveur, j'ai actuellement ceci comme profile:
Code: | serveur loopx # eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop
[5] default-linux/x86/2007.0 *
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/2007.0/x86
[9] selinux/2007.0/x86/hardened
|
Bref, ca fait beaucoup ... De plus je suis en hardened, donc ... lequel prendre ? ...
Et surtout, la question qui tue: c'est quoi "selinux" ? J'ai remarqué que cela m'activait pas mal de truc sur les packets: (selinux) ... donc, c'est quoi ca ?
Merci _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Wed Feb 06, 2008 5:24 pm Post subject: |
|
|
Bah si tu es en hardened, prends le profile hardened, non ? (remarque je dit peut être une connerie)
sinon selinux c'est un truc de sécu imbuvable et à mon sens complètement pourri made in RedHat (oui je préfère grsec ), sinon il y a des gens qui aiment bien et qui trouvent ça bien. |
|
Back to top |
|
|
Pixys l33t
|
Posted: Wed Feb 06, 2008 5:37 pm Post subject: |
|
|
Bapt wrote: |
sinon selinux c'est un truc de sécu imbuvable et à mon sens complètement pourri made in RedHat (oui je préfère grsec ), sinon il y a des gens qui aiment bien et qui trouvent ça bien. |
c'est plus compliqué que ça: d'abord ça ne vient pas de Red Hat mais de la NSA et en gros ça permet de définir une politique d'accès beaucoup plus fine. Pour parler non-geek, ça permet d'isoler les organes vitaux les uns des autres. http://www.nsa.gov/selinux/
tu as des explications (qui datent un peu) pas trop mauvaises ici |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Wed Feb 06, 2008 5:50 pm Post subject: |
|
|
oui pardon, made in NSA et poussé et développé à mort par RedHat aujourd'hui, ce qui ne change rien à son aspect imbuvable ... |
|
Back to top |
|
|
Pixys l33t
|
Posted: Wed Feb 06, 2008 5:53 pm Post subject: |
|
|
Bapt wrote: | oui pardon, made in NSA et poussé et développé à mort par RedHat aujourd'hui, ce qui ne change rien à son aspect imbuvable ... |
c'est vrai mais ça doit avoir une utilité pour les espions... et peut-être pour d'autres |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
Posted: Wed Feb 06, 2008 6:01 pm Post subject: |
|
|
'alute
idem comme bapt j'ai opté pour grsec il y a qq temps déjà depuis un échange avec guilc sur ces questions (grsec, rsbac,...) - cependant je reste configuré a minima hein... je ne suis pas décemment capable de le tweaker trop loin non plus - mais passe clairement au large de selinux sauf si tu as un brin d'inconscience, qq tubes d'aspirines voire mieux en stock et un compte épargne-temps à vider ; et là encore après avoir digéré les docs et concédé qq neurones dans la bagarre, c'est sans garantie de résultats quant à la mise en oeuvre, et à la fiabilité de la mise en oeuvre dans cet état de délabrement :p
Après, à toi de voir hein ?!
BTW au fait, mais je sais que je prèche dans le désert, tous les détails sont dans la section documention dédié de g.o
...comme quoi certaines fois c'est qd même utile de suivre - à la lettre - une doc
ndr : toute référence à un autre topic et/ou user serait purement fortuite _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! " |
|
Back to top |
|
|
lesourbe l33t
|
Posted: Thu Feb 07, 2008 8:23 am Post subject: |
|
|
il est sûr qu'il vaut mieux sécuriser avec un outil qu'on comprend qu'avec un outil kamoulox.
sinon le profil, c'est bien hardened. _________________ Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce. |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Thu Feb 07, 2008 4:18 pm Post subject: |
|
|
Houla ouais, jvais faire comme beaucoup .. passer au large de selinux ..
Vais donc laisser un profile hardned banal
Merci pour les infos, je vois mieux ce que c'est maintennat que le selinux ...
EDIT: au début, je croyais que c'était ptet bien un "linux Seconde Edition" ... _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Thu Feb 07, 2008 5:11 pm Post subject: |
|
|
loopx wrote: | EDIT: au début, je croyais que c'était ptet bien un "linux Seconde Edition" ... |
Et l'année prochaine, ya MElinux qui sort, et le make menuconfig du noyal sera tout en bleu BSOD _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Thu Feb 07, 2008 10:56 pm Post subject: |
|
|
loul, nan mais plus sérieusement y'a pas linux3 qui doit sortir bientôt, nan?
...
->[] _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
|
lesourbe l33t
|
Posted: Mon Feb 11, 2008 8:28 am Post subject: |
|
|
truc wrote: | loul, nan mais plus sérieusement y'a pas linux3 qui doit sortir bientôt, nan?
...
->[] |
ben y'a linux 2000 qui a pris du retard, alors faudra encore attendre pour linux xp et encore plus pour linux vista.
sinon je crois qu'ils ont abandonné linux NT parce que le N de NT veut dire NEW et qu'il y a aucune nouvelle (NEWS) sur leur site quant à une date de sortie. _________________ Is that a banhammer ?
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Mon Feb 11, 2008 10:41 am Post subject: |
|
|
Rooooooo les mauvaises langues, attendez, on est qu'en 2.6. Le vrai linux sera le 3.1 _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Feb 11, 2008 10:42 am Post subject: |
|
|
-KuRGaN- wrote: | Rooooooo les mauvaises langues, attendez, on est qu'en 2.6. Le vrai linux sera le 3.1 |
bien vu! _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
julroy67 Apprentice
Joined: 03 Feb 2007 Posts: 209 Location: Alsace >> /dev/null
|
Posted: Mon Feb 11, 2008 10:56 am Post subject: |
|
|
Donc à partir de la 3.1 faudra commencer à degrader les performances, sinon ça passera plus. _________________ 63n700 L1nux P0w44 !
Intel Core2Quad 6600
Abit FP-IN9 SLI Fatal1ty Nforce 580i
Nvidia GeForce 8600 GTS
2 Go RAM DDR800 Corsair
Actualité des jeux sous Linux |
|
Back to top |
|
|
lesourbe l33t
|
Posted: Mon Feb 11, 2008 11:11 am Post subject: |
|
|
wikipedia wrote: | Linux 3.1 a été conçu tout en gardant à l'esprit qu'il lui fallait garder une compatibilité avec les versions antérieures. Linux 3.1 et 3.11 ne supportaient pas beaucoup de formats : par exemple, pour les images, pas de GIF ou de JPEG ; seul le bitmap 8 bits (éventuellement RLE) ou 24 bits était reconnu sans ajout de filtres à installer. De plus à l'aide de pilotes graphiques adaptés il est possible d'atteindre les résolutions actuelles telles que le XGA (1024*768 pixels) avec une profondeur de couleurs de 24 bits pour un meilleur confort d'utilisation. |
oh la vache !!!
wikipedia wrote: | Techniquement Linux 3.1 se caractérise par l'abandon du mode réel dans l'exécution de Linux. Il faut donc posséder un ordinateur doté d'un processeur 80286 ou plus récent pour pouvoir utiliser Linux 3.1. |
abandon des autres architectures ???
NB : Toute ressemblance avec des OS existant ou ayant existé serait fortuite et indépendante de ma volonté. _________________ Is that a banhammer ?
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Tue Feb 12, 2008 5:22 pm Post subject: |
|
|
Bah,
quand j'aurais un novueau pc, je passerais à Linux vista avec interface aero de la mort qui tue
Sinon, pour mon serveur, jvais essayer de le passer en linux 2003 serveur ... c'est pas gagné _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
|