View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
geekounet Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/42499887147a7828d56a1b.png)
|
Posted: Fri May 16, 2008 2:45 pm Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: | Personne ne peut affirmer que sans RMS, Linux n'existerait pas. Rien ne nous dit que quelqu'un d'autre ne se serait pas lancé dans l'aventure si lui ne l'avait pas fait. |
D'ailleurs, si sa sortie n'avait pas été légèrement retardée (ce qui a permit à GNU de trouver son kernel entre temps avec Linux, avec son Hurd qui est resté une utopie, et donc de voler la vedette des OS libres), c'est BSD qui auraient pris le pas sur GNU (et Linux n'aurait pas dépassé le stade de noyau expérimental d'étudiant).
EDIT :
J'ai déclenché un vieux troll énorme, un vendredi en plus, je suis fier de moi, vraiment... ![Razz :P](images/smiles/icon_razz.gif) |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Oupsman Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
|
Posted: Fri May 16, 2008 3:02 pm Post subject: |
|
|
Bapt wrote: | Je crois que j'ai marché dedans |
Du pied gauche, ça porte bonheur. _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong." |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Fri May 16, 2008 3:12 pm Post subject: |
|
|
"Chroniques de trolleurs" ... _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Fri May 16, 2008 3:13 pm Post subject: |
|
|
geekounet wrote: |
J'ai déclenché un vieux troll énorme, un vendredi en plus, je suis fier de moi, vraiment... ![Razz :P](images/smiles/icon_razz.gif) |
Ouais, tu peux ... _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
![](images/avatars/704839447483ac5d977b67.jpg)
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Fri May 16, 2008 3:25 pm Post subject: |
|
|
Je suis d'accord avec ce que vous écrivez. Simplement je persiste à affirmer qu'il n'y vraiment aucune légitimité à appeler le système d'exploitation Linux (qui n'est qu'un noyau et ne représente que quelques % du nombre de lignes de code du système) plutôt que GNU (qui est un système d'exploitation et dont les développeurs ont produit la majorité des lignes de code de ce qui tourne sur nos bécanes : grub, core-utils, gcc, gdb, glibc, bash, screen, gtk, gimp, gnome, emacs, parted, etc.). Bien sûr ces composants sont remplaçables (d'ailleurs ils ont eux-même remplacé les composants UNIX) et notamment par ceux du projet BSD. Est-ce que pour autant on doit confondre les deux systèmes dans leurs noms ? Ne devrait-on pas donner du crédit au projet (GNU) de départ qui a produit la majorité du système plutôt qu'au dernier composant (Linux) qui a permis de le finir ? Que diriez-vous d'appeler les systèmes GNU/Linux, BSD et Solaris du seul nom de "Gnome" parce que c'est le bureau (un composant parmi tant d'autres) le plus populaire ? C'est absurde...
Quand à refaire l'histoire du devenir de Linux sans le projet GNU, je parierais sur une mort rapide (ce à quoi il était destiné d'après Linus Torvald en personne). Sans la GPL (écrite par RMS pour le projet GNU), Linux serait resté un projet universitaire n'amusant que son créateur en l'attente d'une place chez Micro$oft ou consort.
Mais encore une fois, l'essentiel n'est pas là. Utiliser le mot "GNU" c'est rendre possible la découvertes des valeurs de liberté et de démocratie qui ont dicté la création de ce système d'exploitation.
Vive les trolls du vendredi soir ! |
|
Back to top |
|
d2_racing Bodhisattva
![](images/avatars/1190120345458c61e31ec3c.jpg)
|
Posted: Fri May 16, 2008 3:56 pm Post subject: |
|
|
Salut tout le monde, je vais changer de job à partir du 1 juillet. Je vais passer de programmeur en développement à analyste en sécurité informatique toujours pour la même boîte:)
Je vais m'occuper de la partie Linux, je vais devoir installer RHLE 5.1 sur un laptop et ensuite sur un serveur à date.
De plus, je vais installer Gentoo sur le laptop du bureau pour tester nos trucs.
Je vais m'occuper aussi de l'architecture d'un petit lab pour tester des hacks et plein d'autre chose.
Alors, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà installé RHLE 5.1 sur un ordi ?
À mon avis, l'installation doit se faire par Anaconda tout comme sous Fedora Core...
De plus, j'aimerais savoir quel gestionnaire de package que je devrais utiliser ? Yum ou peut-être Synaptic ?
Enfin, au niveau des Red Hat, est-ce que les services sont gérés comme sous Gentoo, genre /etc/init.d/ ou est-ce que c'est comme sous FreeBSD, genre /etc/rc.d
Bref, j'aimerais bien savoir s'il y a beaucoup de différences par rapport à Gentoo côté administration et configuration. |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
![](images/avatars/21244105134ae58e959ad49.jpg)
|
Posted: Fri May 16, 2008 4:04 pm Post subject: |
|
|
Si tu as utilisé fedora, c'est tout comme fedora, si tu veux t'amuser à la tester avant va prendre la Centos 5.1, c'est exactement la même chose que RHEL 5.1
pour l'init c'est du systemV => init.d
pour les packages c'est yum
Toutes les config si tu les fait à la main c'est /etc/sysconfig/* sinon tu as les utilitaires graphique system-config-*
Pour finir si tu sais te servir d'un linux (je ne parle pas d'une distrib précise mais bien d'un linux quel qu'il soit) tu devrais t'en sortir, après tout un linux reste un linux.
PS: non Magic Banana je ne dirais pas ___/linux ![Twisted Evil :twisted:](images/smiles/icon_twisted.gif) |
|
Back to top |
|
d2_racing Bodhisattva
|
Posted: Fri May 16, 2008 5:20 pm Post subject: |
|
|
Merci pour l'info ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
E11 l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/128513808245a2bd9965299.jpg)
|
Posted: Fri May 16, 2008 5:35 pm Post subject: |
|
|
On ne dit pas gnu/linux car il y a eut une fusion entre les 2 parties au début de leur histoire ?
Si oui, alors oui on doit dire gnu/linux et pas juste linux ou juste gnu, peu importe de qui à fait quoi et comment, les deux ont droit à leur part du gateau (sauf évidement si l'un à fait 0.001% et l'autre le reste... mais ce n'est pas le cas ici).
Maintenant « l'histoire » a retenu le mot linux tout comme l'histoire a souvent gardé certains noms et pas d'autres alors que pourtant les autres le méritaient parfois plus... Savoir si c'est bien ou mal, bah c'est surtout triste pour Gnu dans ce cas-ci, mais je ne pense pas qu'au final ça soit moins bien pour l'utilisateur final. |
|
Back to top |
|
boozo Advocate
![](images/avatars/83658268945e337605eec8.gif)
|
|
Back to top |
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Fri May 16, 2008 6:53 pm Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | Je suis d'accord avec ce que vous écrivez. Simplement je persiste à affirmer qu'il n'y vraiment aucune légitimité à appeler le système d'exploitation Linux (qui n'est qu'un noyau et ne représente que quelques % du nombre de lignes de code du système) plutôt que GNU (qui est un système d'exploitation et dont les développeurs ont produit la majorité des lignes de code de ce qui tourne sur nos bécanes : grub, core-utils, gcc, gdb, glibc, bash, screen, gtk, gimp, gnome, emacs, parted, etc.). Bien sûr ces composants sont remplaçables (d'ailleurs ils ont eux-même remplacé les composants UNIX) et notamment par ceux du projet BSD. Est-ce que pour autant on doit confondre les deux systèmes dans leurs noms ? Ne devrait-on pas donner du crédit au projet (GNU) de départ qui a produit la majorité du système plutôt qu'au dernier composant (Linux) qui a permis de le finir ? Que diriez-vous d'appeler les systèmes GNU/Linux, BSD et Solaris du seul nom de "Gnome" parce que c'est le bureau (un composant parmi tant d'autres) le plus populaire ? C'est absurde...
|
Mouais, ça doit être pour ça qu'on a Gentoo, Ubuntu, Fedora, Knoppix, Debian, Suse, Redhat et j'en passe (beaucoup)
Magic Banana wrote: |
Quand à refaire l'histoire du devenir de Linux sans le projet GNU, je parierais sur une mort rapide (ce à quoi il était destiné d'après Linus Torvald en personne). Sans la GPL (écrite par RMS pour le projet GNU), Linux serait resté un projet universitaire n'amusant que son créateur en l'attente d'une place chez Micro$oft ou consort.
|
mouais, faudrait que je relise Just for fun, parce que j'avoue que je me souviens pas qu'il dise ça dans son bouquin.
Mais encore une fois, l'essentiel n'est pas là. Utiliser le mot "GNU" c'est rendre possible la découvertes des valeurs de liberté et de démocratie qui ont dicté la création de ce système d'exploitation.
|
Euh .... là j'adhère pas ... GNU est juste un OS, embryon auquel le projet cherche désespérément un noyau (replaçons nous dans le contexte de l'époque) ... RMS cherche à s'accaparer le boulot des autres sous pretexte qu'ils ont utilisés le sien. Ca me semble aller à l'encontre de la notion même de liberté. Autant dire que je ne suis pas fan du tout du personnage ...
pour être tout à fait franc, j'ai un portrait de Bill Gates dans mon bureau, qui me sert à me défouler. Y'a plus de papier entre les yeux, les flechettes ont tout enlevés
Vive les trolls du vendredi soir ! |
Ouais, ça détend ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) _________________ --
----
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Fri May 16, 2008 7:07 pm Post subject: |
|
|
E11 wrote: | On ne dit pas gnu/linux car il y a eut une fusion entre les 2 parties au début de leur histoire ? |
Il n'y a pas de fusion. Une fusion c'est entre des choses de même nature. Il y avait un dernier composant (certes essentiel) manquant pratiquement 10 ans après le début du projet GNU (1983) qui a été fourni par Linus Torvald (1992).
E11 wrote: | Si oui, alors oui on doit dire gnu/linux et pas juste linux ou juste gnu, peu importe de qui à fait quoi et comment, les deux ont droit à leur part du gateau (sauf évidement si l'un à fait 0.001% et l'autre le reste... mais ce n'est pas le cas ici). |
Ce n'est pas dans des proportions aussi extrêmes. Toutefois, je suis près à parier qu'il y a, dans n'importe quelle distribution GNU/Linux populaire (disons Ubuntu ou Fedora), au moins 4 fois (je pense plus mais j'essaie de ne pas prendre de risque : un troll bien mené dure plus longtemps ! ) plus de lignes de codes qui proviennent du projet GNU. Entre les bibliothèques C/C++/etc., Gnome, GTK, GParted, Gimp, Grub, Bash, Wget, Core-utils, Make, Readline, etc., on y arrive bien vite ! Bref, le système devrait logiquement s'appeler "GNU/Linux" (car le noyau est, quand-même, un très gros composant indispensable), pourrait s'appeler "GNU" (le projet de système d'exploitation qui a donné toute la vision et dont le code constitue toujours l'essentiel du système) mais ne devrait en aucun cas s'appeler "Linux".
E11 wrote: | Maintenant « l'histoire » a retenu le mot linux tout comme l'histoire a souvent gardé certains noms et pas d'autres alors que pourtant les autres le méritaient parfois plus... Savoir si c'est bien ou mal, bah c'est surtout triste pour Gnu dans ce cas-ci, mais je ne pense pas qu'au final ça soit moins bien pour l'utilisateur final. |
Les valeurs véhiculer par le logiciel libre ne sont en aucun cas celles des développeurs du noyau (et en particulier de Linus Torvald). Pourtant, en oubliant ces valeurs on arait déjà perdu la possibilité d'utiliser un systèmes entièrement libre (i.e., nous garantissant les quatre libertés). Personne ne se serait lancé dans la création de Gnome pour faire face à KDE et sa bibliothèqu graphique propriétaire (à l'époque), personne n'aurait développé de bibliothèque Java (motivant aujourd'hui Sun à libérer son code), personne ne chercherait aujourd'hui à écrire un lecteur flash libre (Gnash) ou des pilotes graphiques libres, etc. Tiens, notez au passage que tous ces projets sont ou ont été menés derrière l'étendard GNU... Bref, utiliser "Linux" à la place de "GNU/Linux" c'est "moins bien pour l'utilisateur" (qui pourrait bientôt perdre toutes ses libertés sans même s'en rendre compte). |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Fri May 16, 2008 7:42 pm Post subject: |
|
|
Bingo !
J'ai fait quelques recherches pour voir si j'avais gagné mon pari concernant la proportion largement prépondérante de code GNU dans un distribution "standard" (i.e., pas dans de l'embarqué). J'ai trouvé cet article qui malheuresement commence à dater (2002). L'auteur s'est amusé à compter le nombre de lignes de code des différents composants de Red Hat 7.1 (la distribution la plus populaire à l'époque). Bien que cette distribution utilisait KDE (et non Gnome), la quantité de lignes venant de GNU (en comparaison à celles venant de Linux) le force à reconnaître qu'il avait tort, jusque là, d'appeler le système entier "Linux" :
David A. Wheeler wrote: | Many of the largest components of the system are essentially GNU projects: gcc, gdb, emacs, binutils (a set of commands for binary files), and glibc (the C library). Other GNU projects in the system include binutils, bash, gawk, make, textutils, sh-utils, gettext, readline, automake, tar, less, findutils, diffutils, and grep. This is not even counting GNOME, a GNU project. In short, the total of the GNU project's code is much larger than the Linux kernel's size. Thus, by comparing the total contributed effort, it's certainly justifiable to call the entire system ``GNU/Linux'' and not just ``Linux,'' and using the term GNU/Linux both credits its contributions and eliminates some ambiguity. Thus, I've decided to switch to the ``GNU/Linux'' terminology here. |
Alors bien sûr, vous pourriez me dire que le noyau a énormément gonflé depuis (on apprend dans ce même document que les pilotes représentent la majorités des lignes de code du noyau). Certes. Mais allez aussi voir le Gnome, le Gimp, le GCC ou les bibliothèques Java de l'époque. ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Fri May 16, 2008 7:47 pm Post subject: |
|
|
Oh ben c'est sur, envisagé sous cet angle Parce qu'on utilise du code venant du projet GNU, on doit appeler son OS GNU machin chose. Et ca se dit libre ![Rolling Eyes :roll:](images/smiles/icon_rolleyes.gif) _________________ --
----
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Fri May 16, 2008 8:14 pm Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: | Oh ben c'est sur, envisagé sous cet angle Parce qu'on utilise du code venant du projet GNU, on doit appeler son OS GNU machin chose. Et ca se dit libre ![Rolling Eyes :roll:](images/smiles/icon_rolleyes.gif) |
C'est pour le plaisir de relancer le troll ou c'est de la provocation "sincère" ?
Il me semble que "se dire libre" ne signifie pas accepter sans broncher de voir un projet social et éthique (garantir les quatre libertés aux utilisateurs) amoindri parce que des types, 10 ans après son lancement, ont décidé de lui voler son identité (sans y contribuer autant; loin de là) pour ne lui coller que des idéaux de qualité technique.
Peut-être suis-je aveugle, mais j'ai du mal à lire de véritables arguments (à part "la plupart l'appelle comme ça, je fais pareil") en faveur de l'appellation "Linux" pour désigner le système d'exploitation entier... ![Twisted Evil :twisted:](images/smiles/icon_twisted.gif) |
|
Back to top |
|
d2_racing Bodhisattva
|
Posted: Fri May 16, 2008 8:35 pm Post subject: |
|
|
Salut tout le monde, je suis à la recherche d'un LiveCD qui va me servir de démonstration pour hacker un ordi ou un réseau filaire ou Wifi.
J'ai besoin de ça dans le cadre de mon nouveau travail. Dans le temps, j'ai déjà vu quelque chose du genre à base de Debian ou de Knoppix, par contre je me rappelle plus du nom.
Avez-vous des suggestions ?
Merci ! |
|
Back to top |
|
Kazuya Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/128708902144b18a19da4d5.png)
|
Posted: Fri May 16, 2008 8:48 pm Post subject: |
|
|
Hello,
et bien moi je l'appelle "Linux" tout simplement, parce que "GNU/Linux" ça fait trop long à prononcer parfois (bon ça c'est l'échauffement du troll )
Pourquoi je dis Linux et bien c'est tout simple, j'ai d'abord entendu parler de Linux que de la partie GNU.
Je venais du monde winchose, mais j'ai plus souvent vue le mot "Linux" que le mot "GNU".
Il y a eu plus de "pub" autour du pingouin et de "Linux" qu'autour du vieux GNU (je parle bien évidemment de la mascotte là )
Mais pour calmer les chamailleries autour des mots, pourquoi ne pas renommer l'OS combinant le GNU et le Linux sous un autre nom ? comme ça tout le monde est content par exemple, je ne sais pas moi......"Lignux"
EDIT: >d2_racing, tu chercherais pas whoppix/whax ou backtrack par Hazard ? ![Twisted Evil :twisted:](images/smiles/icon_twisted.gif) _________________ Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison." |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
Posted: Fri May 16, 2008 10:26 pm Post subject: |
|
|
Moi je dis linux, parce que c'est plus simple à prononcer. Point. Et me taper le nom entier me fait chier, et les gens me comprennent pas non plus.
Ensuite, GNU etc, je m'en balançais bien pas mal quand j'ai migré à Linux (oui, je provoque), j'ai choisi de migrer parce que je préférer le système et voilà, ensuite la liberté c'est un gros plus, mais perso je suis pas hacker ou même programmeur amateur donc voilà. Pourquoi je ferai plus confiance à un groupe de barbu qui vivent encore chez leur maman à 35 ans qu'à des ingé de microsoft ?
(Comment ça, on le voit, mon troll, derrière le pot de géranium ?) |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Sat May 17, 2008 12:49 am Post subject: |
|
|
Kazuya wrote: | Hello,
et bien moi je l'appelle "Linux" tout simplement, parce que "GNU/Linux" ça fait trop long à prononcer parfois (bon ça c'est l'échauffement du troll )
Pourquoi je dis Linux et bien c'est tout simple, j'ai d'abord entendu parler de Linux que de la partie GNU.
Je venais du monde winchose, mais j'ai plus souvent vue le mot "Linux" que le mot "GNU".
Il y a eu plus de "pub" autour du pingouin et de "Linux" qu'autour du vieux GNU (je parle bien évidemment de la mascotte là ) |
C'est exactement ce que je dis. Et si personne n'utilisait plus le terme de GNU/Linux (et proposé des vidéos de Stallman), tu n'aurais paut-être jamais pris conscience du projet éthique que constitue, avant toute considération technique, ce système d'exploitation. Ce serait trop bête d'ignorer tes libertés pour un bête problème de nom...
Kazuya wrote: | Mais pour calmer les chamailleries autour des mots, pourquoi ne pas renommer l'OS combinant le GNU et le Linux sous un autre nom ? comme ça tout le monde est content par exemple, je ne sais pas moi......"Lignux" ![Arrow :arrow:](images/smiles/icon_arrow.gif) |
Peut-être ne le savais-tu pas mais le terme "Lignux" précède "GNU/Linux" ! Toutefois, RMS l'a très vite abandonné... ce qui est, je pense, plus judicieux. En effet la philosophie GNU est "caché" au milieu du mot "Lignux". Ce n'est pas comme cela que Google va la trouver par exemple !
Sinon, GNU c'est plus court encore que Linux. Bref, pour faire court, appelons ce système d'exploitation GNU (contribution primaire) mais pas Linux (contribution secondaire) !
Enfin, pour kopp, il n'est pas nécessaire d'être développeur pour profiter des quatre libertés du Logiciel Libre. La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (les DRMs et le "Trusted" Computing, tu connais ?) et la liberté de redistribuer des copies te concernent directement. Les deux autres te concernent aussi mais indirectement. En effet, parce que n'importe quel développeur peut se pencher sur le code source des logiciels libres que tu utilises, tu peux être certain qu'ils ne contiennent pas de fonctionalités malveillantes (spywares, backdoors, etc.). De plus, comme n'importe quel développeur a la liberté de faire des améliorations et de distribuer le logiciel modifié, tu peux en profiter aussi. La communauté toute entière n'est donc pas dépendante de la vision d'une poignée de développeurs et les fonctionnalités les plus souhaités arrivent toujours (quitte à forker). Seul le Logiciel Libre te permet ainsi d'être maître de ton travail sur ordinateur. |
|
Back to top |
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Sat May 17, 2008 6:48 am Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | Oupsman wrote: | Oh ben c'est sur, envisagé sous cet angle Parce qu'on utilise du code venant du projet GNU, on doit appeler son OS GNU machin chose. Et ca se dit libre ![Rolling Eyes :roll:](images/smiles/icon_rolleyes.gif) |
C'est pour le plaisir de relancer le troll ou c'est de la provocation "sincère" ?
Il me semble que "se dire libre" ne signifie pas accepter sans broncher de voir un projet social et éthique (garantir les quatre libertés aux utilisateurs) amoindri parce que des types, 10 ans après son lancement, ont décidé de lui voler son identité (sans y contribuer autant; loin de là) pour ne lui coller que des idéaux de qualité technique.
Peut-être suis-je aveugle, mais j'ai du mal à lire de véritables arguments (à part "la plupart l'appelle comme ça, je fais pareil") en faveur de l'appellation "Linux" pour désigner le système d'exploitation entier... ![Twisted Evil :twisted:](images/smiles/icon_twisted.gif) |
J'ai fortement grossi les traits de mon argument on va dire
Le noyau Linux n'a jamais fait parti du projet GNU. Je ne vois pas en quoi le projet GNU se trouverait amoindri parce que Linus Thorvalds décide d'utiliser la suite d'outils déjà développée pour poser les fondements de son OS libre. Si le projet GNU devait se trouver amoindri, c'est à cause de ... disons l'incapacité de l'équipe à sortir un noyau d'OS fiable et stable. On se replace donc dans le contexte à l'époque du lancement du troll : GNU est juste un embryon d'OS, embryon auquel le projet cherche désespérément un noyau ... RMS cherche à s'accaparer le boulot des autres sous pretexte qu'ils ont utilisés le sien.
Maintenant, les intégristes du libre peuvent dire tout ce qu'ils veulent, rien dans leurs propos ne va me convaincre à appeler Linux GNU/Linux plutôt que par son vrai nom.
Ah au fait : moi l'OS entier, je l'appele Gentoo, Fedora, Ubuntu, Debian Redhat, Suse, Knoppix .... _________________ --
----
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
![](images/avatars/21244105134ae58e959ad49.jpg)
|
Posted: Sat May 17, 2008 7:54 am Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: | Maintenant, les intégristes du libre peuvent dire tout ce qu'ils veulent, rien dans leurs propos ne va me convaincre à appeler Linux GNU/Linux plutôt que par son vrai nom.
Ah au fait : moi l'OS entier, je l'appele Gentoo, Fedora, Ubuntu, Debian Redhat, Suse, Knoppix .... |
Juste une petite correction je suis intégriste du libre mais je ne dis pas GNU/Linux, tu parles plutôt les intégristes du GNU dans ta première phases. Pour moi les BSD, ISC ou MIT véhiculent beaucoup les idées de libre (liberté totale dev et utilisateur) que le GNU qui m'empêche d'avoir la liberté de choisir la licence libre de mon code et m'oblige à rester dans le GNU mais bon ceci est un autre troll.
Sinon moi aussi l'OS entier je l'appel Gentoo, Fedora etc et parfois je précise linux (quand il y a le choix entre les noyaux comme c'est le cas pour gentoo). |
|
Back to top |
|
truc Advocate
![](images/avatars/128604942846f4cd99d01cb.jpg)
|
Posted: Sat May 17, 2008 8:11 am Post subject: |
|
|
t'façons, linux, GNU, et autres joyeusetés, c'est comme les frites Mc Cain, c'est celui qui en parle le moins qui en mange le plus... _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
Posted: Sat May 17, 2008 9:12 am Post subject: |
|
|
Enfin, pour kopp, il n'est pas nécessaire d'être développeur pour profiter des quatre libertés du Logiciel Libre. La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (les DRMs et le "Trusted" Computing, tu connais ?) et la liberté de redistribuer des copies te concernent directement. Les deux autres te concernent aussi mais indirectement. En effet, parce que n'importe quel développeur peut se pencher sur le code source des logiciels libres que tu utilises, tu peux être certain qu'ils ne contiennent pas de fonctionalités malveillantes (spywares, backdoors, etc.). De plus, comme n'importe quel développeur a la liberté de faire des améliorations et de distribuer le logiciel modifié, tu peux en profiter aussi. La communauté toute entière n'est donc pas dépendante de la vision d'une poignée de développeurs et les fonctionnalités les plus souhaités arrivent toujours (quitte à forker). Seul le Logiciel Libre te permet ainsi d'être maître de ton travail sur ordinateur. |
Deux choses: ça marche aussi avec les licences BSD
Et surtout :
Quote: | En effet, parce que n'importe quel développeur peut se pencher sur le code source des logiciels libres que tu utilises, tu peux être certain qu'ils ne contiennent pas de fonctionalités malveillantes (spywares, backdoors, etc.). |
T'as pas suivi le bug de Debian qui est resté là pendant deux ans affectant la sécurité d'une quantité innombrable de systèmes ? alors l'argument tout le monde peut voir n'est en aucun cas une sécurité. Si quelqu'un veut planquer dans quelques centaines de milliers de ligne de code un backdoor, il peut le faire. |
|
Back to top |
|
Ezka Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/13357433484ba9258217fc2.jpg)
Joined: 17 Feb 2005 Posts: 352 Location: par là, mais vraiment ...
|
Posted: Sat May 17, 2008 9:16 am Post subject: |
|
|
truc wrote: | linux, GNU, ... c'est celui qui en parle le moins qui en mange le plus... |
On pourrait rectifier en :
linux, GNU, ... c'est celui qui en parle le moins qui [s'en servent | en code] le plus... on choisi en fonction de son loisir ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Ez. |
|
Back to top |
|
Kazuya Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/128708902144b18a19da4d5.png)
|
Posted: Sat May 17, 2008 11:17 am Post subject: |
|
|
> Magic Banana,
je n'étais même pas au courant pour "Lignux", incroyable
Merci pour cette info ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison." |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|