View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Madtree n00b
|
Posted: Thu Jun 19, 2008 7:20 pm Post subject: |
|
|
Je tourne depuis quelques mois sur la version qui vient du svn (updatée aujourd'hui), alors je vais donner mon avis sur la question:
Le contenu de kdebase a atteint un niveau de stibilité assez convenable. konqueror, kwin, plasma, konsole, ... , ne crashent plus toutes les 5 minutes comme il y a 1 ou 2 mois. Pour les applications de base, la stabilité est au niveau de kde 3.5.
Par contre, le reste c'est une autre histoire... kmail crashe si il tente de recupérer les mails alors que la connection internet est coupée, akregator crashe avec pas mal de flux RSS, amarok2 est encore au stade alpha et évolue encore très vite (et n'est pas stable au passage), k3b je n'ai tout simplement pas reussi à le compiler...
Bref, il ne faut pas trop compter sur les applications "pas de base" à l'heure actuelle. |
|
Back to top |
|
|
_Seth_ Guru
Joined: 15 Sep 2004 Posts: 539 Location: encore paumé dans un labo ;)
|
Posted: Mon Jun 23, 2008 7:48 am Post subject: |
|
|
J'ai une question bien couillon : pourquoi le design de firefox est pas du tout le même sous win et sous linux ? En particulier où sont les jolis boutons Page préc./page suiv. ? Je n'ai que les grosses flèches vertes du thème de base... Il me semblait bien avoir lu que la MoFo allait mettre en avant l'intégration dans l'OS (un article dans les profondeurs d'ars technica), mais je pensais qu'il donnerait un petit coup de boost aussi aux linuxens.
PS: si ma question est incompréhensible, zépagrav, il est tôt et j'ai pas encore fini ma bombonne de café. _________________ no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Mon Jun 23, 2008 7:51 am Post subject: |
|
|
Bah, tes "jolis" boutons sous Windows, c'est ceux de IE7 sous Vista, c'est de ce qu'ils parlent pour l'intrégration ;p
Et sous Linux, bah c'est le look par défaut de GTK+.
Perso dans tous les cas, j'y remet un thème par dessus. |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
|
Back to top |
|
|
_Seth_ Guru
|
Posted: Mon Jun 23, 2008 9:13 am Post subject: |
|
|
geekounet wrote: | Bah, tes "jolis" boutons sous Windows, c'est ceux de IE7 sous Vista, c'est de ce qu'ils parlent pour l'intrégration ;p |
Non, tu voudrais dire que les devs de windows ont pondu des softs ergonomiques ? J'ai dû mal à y croire
En plus, c'est pas tout à fait les mêmes, j'ai jeté un coup d'oeil sur qq screenshot d'IE7 sur la toile et les boutons sont certes ronds mais ils sont symétriques. Le design des boutons de FF est clairement asymétrique.
Merci kopp, c'est bien cet article qui était donné dans le billet d'ars technica. Je trouve l'argument suivant un peu abusé :
Alex Faaborg wrote: | The one exception to this cross platform visual identity was Linux, where we decided against using the keyhole form in favor of uplifting the native OS theme’s navigation controls. On many Linux distributions we are often already the default browser, so there is less of a need for us to establish a visual presence |
C'est pas parce que sur *nix & *BSD, FF a un taux d'utilisation important qu'il faut les laisser tomber. J'espère au moins qu'ils ont contribué à développer des thèmes proches de ceux qu'ils utilisent sur les autres OS. Je trouve ça un peu abusé de faire tout un boulot d'études pour l'ergo et laisser de coté une partie de la communauté. Bref, j'ai l'impression que *nix et consorts sont encore laissé de coté par la MoFo, mais c'est pas nouveau
EDIT: voici le post de ars technica _________________ no tears to cry, no feelings left
amused itself to death |
|
Back to top |
|
|
Biloute Guru
|
Posted: Mon Jun 23, 2008 11:49 am Post subject: |
|
|
Mais j'ai toujours pas compris cette histoire d'intégration parce que FF3 est toujours en gtk alors comment il fait le gars qui a kde.
Est-ce que le theme gtk est automatiquement remplacé par le qt??? _________________ Gentoo rocks |
|
Back to top |
|
|
_Seth_ Guru
|
Posted: Mon Jun 23, 2008 10:16 pm Post subject: |
|
|
Biloute wrote: | Mais j'ai toujours pas compris cette histoire d'intégration parce que FF3 est toujours en gtk alors comment il fait le gars qui a kde.
Est-ce que le theme gtk est automatiquement remplacé par le qt??? |
eh bien il l'installe
Code: | $ equery depends x11-libs/gtk+
[ Searching for packages depending on gtk+... ]
...
net-libs/xulrunner-1.9-r2 (>=x11-libs/gtk+-2.8.6)
... |
&
Code: | $ equery depends xulrunner
[ Searching for packages depending on xulrunner... ]
...
www-client/mozilla-firefox-3.0-r1 (xulrunner? >=net-libs/xulrunner-1.9-r2)
|
et xul c'est le petit nouveau qui remplace gecko (en gros). _________________ no tears to cry, no feelings left
amused itself to death |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Tue Jun 24, 2008 5:29 am Post subject: |
|
|
_Seth_ wrote: | et xul c'est le petit nouveau qui remplace gecko (en gros). |
Ouh la ! non
XUL, c'est un langage d'interface XML. C'est avec ça qu'est décrite l'interface de firefox, thunderbird & co (on peut aussi faire ses propres applis avec XUL, j'en ai fait il fut un temps en stage).
En fait, c'est pas XUL seul, c'est XUL+XBEL+Javascript+RDF qui ensemble font quelquechose d'utilisable pour faire une interface, définir ses interactions avec l'utilisateur, manipuler quelques données, etc...
Et xulrunner est tout simplement un interpréteur pour ce genre d'applis.
Mais en aucun cas XUL ne permet l'interprétation du HTML (d'ailleurs XUL un langage du même type que le HTML !). Gecko, le moteur de la mofo est toujours bien présent dans xulrunner, et c'est toujours lui qui se charge de faire le rendu HTML _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
_Seth_ Guru
|
Posted: Tue Jun 24, 2008 7:33 am Post subject: |
|
|
Merci beaucoup pour ces précisions
J'aurais dû écrire
_Seth_ wrote: |
et xul c'est le petit nouveau qui remplace gecko (en très très très gros, de très très loin et en racontant des conneries). |
_________________ no tears to cry, no feelings left
amused itself to death |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Thu Jun 26, 2008 11:30 pm Post subject: |
|
|
Soyons joyeux ! Darty est condamné et devra, à l'avenir, afficher les prix des logiciels vendus avec ses ordinateurs. |
|
Back to top |
|
|
Dismantr Apprentice
|
Posted: Fri Jun 27, 2008 9:24 am Post subject: |
|
|
En voilà une bonne nouvelle ; avec tout ce qu'il m'est arrivé récemment, je n'ai pas pu continué la procédure contre HP pour la vente liée de la dernière version de la fenêtre (la pire qu'ils ont sorti, à mon avis...) avec mon nouvel ordinateur acheté en mars...
Je suis bien content que d'autres aient gagné leur procès !!! |
|
Back to top |
|
|
Biloute Guru
|
Posted: Fri Jun 27, 2008 11:13 am Post subject: |
|
|
Non mais franchement qui ira acheter un PC chez Darty ?
Et faut voir comment ça va etre appliqué, si les autres magasins suivront, est-ce que les prix seront bien détaillés, ...
Dis nous Dismantr pourquoi tu n'as pas continué la procédure ? Qu'est-ce qui t'es arrivé ? _________________ Gentoo rocks |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Fri Jun 27, 2008 4:17 pm Post subject: |
|
|
Biloute wrote: | Non mais franchement qui ira acheter un PC chez Darty ?
Et faut voir comment ça va etre appliqué, si les autres magasins suivront, est-ce que les prix seront bien détaillés, ... |
Si un juge fait (enfin) appliqué la loi on peut se dire que tous les points de vente vont devoir s'y mettre de peur de perdre à leur tour un procès similaire (jurisprudence). C'est Luc Chatel (et ceux qui le soudoient) qui va être content ! |
|
Back to top |
|
|
Dismantr Apprentice
|
Posted: Fri Jun 27, 2008 5:40 pm Post subject: |
|
|
un petit monstre tout rose qui cumule aujourd'hui 11,2 kg pour 75 cm
ça prend un peu de temps, surtout avec les quelques ennuis familiaux que j'ai traversé
Du coup, ma gentoo aussi fonctionne au ralenti
De plus, vu le modèle, une série limitée de HP (portable) qui correspondait à peu près à mon cahier des charges et dans une gamme de prix qui m'était abordable, je ne pouvais le trouver que dans une grande enseigne (la FNAC pour moi...) |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
Posted: Sat Jun 28, 2008 11:29 pm Post subject: |
|
|
'alute
j'ai l'intention de passer sous peu en CPA mon vénérable inspiron P4 qui commence à donner des signes de faiblesses - et tant qu'a faire bien les choses en 64bits - je compte passer sur thinkpad T61P qui commencent a être abordables avec l'arrivée des X1/2/3/4/500.
Voilà je m'adresse donc aux possesseurs ou à ceux qui ont aussi étudié la chose : j'ai des specs techniques pour partie différentes entre des ref. constructeurs et celles qu'on peut voir dans les offres web en ligne - même si je sais pertinement qu'elles n'ont rien de contractuelles)
Je m'explique prenons un type 6460 pas exemple : lenovo affiche une ram de 2->4Go or celles des offres que j'ai pu voir en comparant les prix parlent d'une limitation à 3Go max
C'est une limitation du chipset propre à win$ et je peux donc m'en tamponner le coquillard ou il y a bien des versions de chips limitant à 3 Go et dans ce cas comment faut-il faire pour les distinguer dans les offres ?
Merci pour les photons
PS:/ quelle est la différence avec les T61 (tout court) - c'est pour ma culture ^^ _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! " |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sat Jun 28, 2008 11:56 pm Post subject: |
|
|
Pour la limitation à 3GiB, je pense que c'est surtout du à Windows, parce qu'il est plutôt en 32bit encore généralement, et que pour profiter entièrement de 4GiB il faut être en 64bit. |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
Posted: Sun Jun 29, 2008 11:38 am Post subject: |
|
|
Oui, c'est exactement ce à quoi je pensais mais ça m'a surpris qu'il le mentionne ainsi de façon explicite i.e. 3Go max possible (sic!)
Donc avant de faire un burn-out sur mon compte en banque, et de verser une larme douloureuse ensuite, je préfère demander à ceux qui en ont un pour être sûr qu'on peut réellement tirer profit de 4Go Pour le tient ça n'a pas posé de soucis de ce côté-là ?
PS: Tant que j'y suis... cette saleté de chip TPM 1.2... elle n'interfère - au jour d'aujourd'hui - en rien avec le manchot ? c'est juste applicable pour les ouinouins non ? Y'a un moyen de s'en défaire ? même au prix du refort d'un fer à souder ? Je n'ai pas encore cherché mais doit certainement y avoir des gars qui s'y sont déjà collés et qui ont gratifié la communauté d'un tuto-blog sur la question non ?
PS 2: Naannn ! j'y crois pas ! Le Enlight a enfin été rendu à la vie civile ? _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! " |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sun Jun 29, 2008 11:50 am Post subject: |
|
|
Nan aucun soucis avec les 4GiB de ram sur le mien, faut juste tourner en 64bit, sans ça il ne trouve que 3.5GiB, ça fait une grosse perte (ou alors activer le support HIGHMEM64 en 32bit mais c'est gruik et je pense que ça doit bien impacter les perfs). Après pour en tirer profit ou non, ça dépend de ton utilisation, perso ça m'est déjà arrivé de l'utiliser à fond, en jouant avec la virtualisation et tout (en plus d'avoir un gros tmpfs dedans)
Pour le TPM, mon laptop du taf avait ça, et ça n'interfèrait pas du tout avec le manchot non. Et apparemment c'est possible de l'utiliser avec OpenSSL (app-crypt/openssl-tpm-engine), pour stocker les clés ou faire de la crypto matérielle je crois, mais c'est à vérifier, j'ai jamais tenté |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Sun Jun 29, 2008 12:45 pm Post subject: |
|
|
Je sais bien que ce n'est pas tellement le lieu (encore que dans les chroniques de geeks...) mais si quelqu'un pourrait me donner une explication au comportement de mon code C++ je pourrais envisager de tenir ma deadline (c'est mal parti pour le moment). Pour ma part, les seules explications qui me viennent relève du surnaturel...
Alors voilà, potential et absentByEnumeration sont deux vector<Value> variables d'instance de la classe. Toutefois, le problème porte sur un vecteur d'iterateurs (irrelevantPotentialValueIts) déclaré à l'intérieur de la méthode :
Code: | vector<vector<Value>::iterator> irrelevantPotentialValueIts;
for (vector<Value>::iterator potentialIt = potential.begin(); potentialIt != potential.end(); )
{
absentByEnumeration.push_back(*potentialIt);
irrelevantPotentialValueIts.push_back(absentByEnumeration.end() - 1);
cerr << "first irrelevant value: " << irrelevantPotentialValueIts.front()->getId() << endl;
*potentialIt = potential.back();
potential.pop_back();
} |
Le premier push_back dans ce vecteur se passe bien. Le second, en revanche change la valeur du premier élément ! En version sortie sur la console voilà ce que ça donne :
Code: | first irrelevant value: 2
first irrelevant value: 0
terminate called after throwing an instance of 'std::bad_alloc'
what(): St9bad_alloc |
L'exception est lancée lorsque, par la suite, lorsque je cherche à afficher les éléments pointés par les itérateurs de irrelevantPotentialValueIts.
PS: Le code est en fait plus complexe que cela. L'exécution code à l'intérieur du for est en fait conditionné (si la condition échoue potentialIt est incrémenté). Toutefois, rien d'autre ne touche à irrelevantPotentialValueIts et lorsque ça plante la condition est toujours vraie. |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
Posted: Sun Jun 29, 2008 1:29 pm Post subject: |
|
|
bon ok pas de pb alors c'est rassurant
Sinon j'ai trouvé une offre sympa avec SLED dessus mais c'est un T61 (tout court) soit si j'ai bien compris : une carte graphique inférieure (Quadro NVS 140M pcie 16 128 Mo qui permet un 1680x1050 WSXGA+ au lieu de la Quadro FX 570M TurboCache 256 Mo qui monte à 1920 x 1200 WUXGA) et un 5400 rmp au lieu du 7200
ça fait une différence c'est sûr, mais au niveau tarif c'est non négligeable aussi... surtout que j'ai déjà un 7200 qui attend en stock.
Donc voilà, me tente bien celui-là et pis pouvoir me passer de la facturation de l'inommable même si sled ne bootera qu'une fois aussi au final !
Un avis sur la question ?
geekounet wrote: | Pour le TPM, mon laptop du taf avait ça, et ça n'interfèrait pas du tout avec le manchot non. Et apparemment c'est possible de l'utiliser avec OpenSSL (app-crypt/openssl-tpm-engine), pour stocker les clés ou faire de la crypto matérielle je crois, mais c'est à vérifier, j'ai jamais tenté |
Intéressant... je ne connaissais pas cette apps. Je vais regarder çà de plus près ^^ _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Sun Jun 29, 2008 4:07 pm Post subject: |
|
|
Personne pour m'aider ? |
|
Back to top |
|
|
Desintegr l33t
|
Posted: Sun Jun 29, 2008 4:22 pm Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | Personne pour m'aider ? |
Ça fait un peu de temps que j'ai pas touché au C++.
La classe Value possède bien un constructeur de copie correct ?
Tu peux aussi vérifier max_size pour connaître le nombre d'éléments maximal que peut convenir le vector. _________________ Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr |
|
Back to top |
|
|
_Seth_ Guru
|
Posted: Sun Jun 29, 2008 5:03 pm Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | Personne pour m'aider ?
Code: | vector<vector<Value>::iterator> irrelevantPotentialValueIts;
for (vector<Value>::iterator potentialIt = potential.begin(); potentialIt != potential.end(); )
{
absentByEnumeration.push_back(*potentialIt);
irrelevantPotentialValueIts.push_back(absentByEnumeration.end() - 1);
cerr << "first irrelevant value: " << irrelevantPotentialValueIts.front()->getId() << endl;
*potentialIt = potential.back();
potential.pop_back();
} |
|
Le problème est-il bien sur cette ligne là ?
Code: | irrelevantPotentialValueIts.push_back(absentByEnumeration.end() - 1); |
Si c'est le cas, il me semble qu'il y a un problème : end () renvoie un iterateur et push_back attend un élément Value. Mon C++ date pas mal mais est ce que tu ne devrais pas écrire un truc du genre :
Code: | irrelevantPotentialValueIts.push_back(*(absentByEnumeration.end() - 1)); |
ou
Code: | irrelevantPotentialValueIts.push_back(absentByEnumeration.back()); |
Attention, je raconte peut être d'ignobles conneries _________________ no tears to cry, no feelings left
amused itself to death |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Sun Jun 29, 2008 6:35 pm Post subject: |
|
|
Merci pour votre aide à tous les deux.
Desintegr wrote: | La classe Value possède bien un constructeur de copie correct ?
Tu peux aussi vérifier max_size pour connaître le nombre d'éléments maximal que peut convenir le vector. |
J'ai bien écrit le constructeur de copie de Value. C'est du basique : il copie tous les attributs (notamment l'id) d'une valeur dans l'autre. Quant à la taille du vecteur, il est vide en entrant dans la boucle, le premier élément se "push_back" sans problème mais le deuxième élément semble modifier l'élément précédent (le premier donc). Je ne pense pas que les problèmes de taille de vecteurs (c'est bien un std::vector et non un tableau à la C) suviennent à deux éléments !
_Seth_, l'erreur est une erreur à l'exécution et non à la compilation. irrelevantPotentialValueIts contient (et est sensé contenir) des itérateurs sur des valeurs. Donc pas besoin d'étoile (ou de méthode back()).
Vraiment je ne comprends pas (je me suis dit cela pendant une bonne heure cet après-midi déjà ). D'autres idées en vrac ? |
|
Back to top |
|
|
Biloute Guru
|
Posted: Mon Jun 30, 2008 8:02 am Post subject: |
|
|
Je crois bien que le T61 est passé sous les 700€TTC enfin en premier prix. _________________ Gentoo rocks |
|
Back to top |
|
|
|