Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Fri Jul 04, 2008 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ben concernant le wiki, je dirai c'est comme tous les wiki, regarde la dernière mise à jour de l'article.

Sinon il y a la doc Gentoo et au pire, tu peux allez voir sur les wikis des autres distributions pour te faire une idée.

PS= Désolé pour la syntaxe, mais je viens de faire une dégustation de vin et j'ai un peu de mal :?
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Jul 04, 2008 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement, je pense qu'on n'a jamais fait le tour de Gentoo ... disons que j'en apprends (presque) tous les jours en info/réseau/hard/os/soft et qu'en plus GNU/Linux et Gentoo sont des systèmes qui évoluent très vite et en permanence : il y a toujours de nouveaux trucs/des truc qui changent (passage de devfs à udev, automount à dbus/hal/consorts, pata vers sata, sysfs à procfs, apm à acpi, oss à alsa etc.).
Le reste dépend du temps que tu est prête à y consacrer et à ta curiosité/ton envie de "maitriser" ces sujets. :wink:

selyne wrote:
Ouiiiii ! justement je suis toujours stupéfaite de voir les astuces et la connaissances des gens de ce forum, je lis attentivement la doc, je cherche le plus possible sur les forums etc...
et quand j'ai fait tout le tour de tout ça sans succès, je demande sur le forum et tout de suite, quelqu'un a la réponse!
Un jeu amusant : tu sélectionnes le profil d'un "GuRu/Veteran/etc." (sous la signature) et tu fais "Trouver tous les messages de ...". Là tu vas à la dernière page et tu regardes les premiers posts de l'utilisateur : tu auras ainsi une idée du chemin parcouru et du temps qu'il aura fallu pour le parcourir (certains d'entre nous, moi le premier, étaient des pures "cacahouètes" (pour reprendre ton expression) à leur arrivée ici).


selyne wrote:
punaise! mais de où vous savez tout ces trucs? c'est un savoir qui se transmet d'utilisateur à utilisateur?
Cf. ma signature ... :wink:
Disons que c'est une approche du Libre qui me plait : tous ce que tu as ne te coutes rien financièrement (iso, ebuild, doc, wiki, soft etc.). Une façon de "renvoyer l'ascenseur" c'est de participer au développement. Ça implique, quand on est une cacahouète, d'aider au mieux sur les forums, de faire des rapports de bugs, d'aider à la rédaction/traduction de docs etc.
Pas besoin d'être un crack en C++ pour participer au développement d'un système Libre : toutes les contributions sont importantes et c'est à mon sens la meilleure rémunération possible pour ce type de projet.

selyne wrote:
et autre question, le wiki gentoo c'est la bible ou il y a des choses à prendre et à laisser?
kopp++
La doc officielle est le première source d'information; le wiki, il faut commencer par regarder la date de modification : certaines pages dates pas mal, contrairement à la doc officielle qui est très bien maintenue (chapeaux à l'équipe des mainteneurs/traducteurs).
Et puis il y a bien sûr le forum (et le sous-forum) ... :roll:
Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Fri Jul 04, 2008 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

C'est clair que tout le monde évolue vite avec un peu de volonté, a mon arrivée ici bah moi et le shell ça faisait 2... maintenant bah je me debrouille meme si je fais toujours des anneries ça arrive :)

Par contre y en a de moi aussi a ajouter a la liste compromettante :)
je fais le boulet avec FGLRX https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3785827-highlight-.html#3785827
Oula celle la est de haut niveau mes balbutiement WiFi, https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3788244-highlight-.html#3788244
Et j'en ai d'autres :)

PS : Je rappelle que la palme revient quand même a alpha_one_x86 ^^
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
skiidoo
n00b
n00b


Joined: 10 Feb 2007
Posts: 35
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Jul 04, 2008 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
genre y en a en France qui achète des laptops aux states... :?:
Pourquoi acheter un laptop au States, il suffit de trainer dans les aéroports...
http://www.darkreading.com/document.asp?doc_id=158099&f_src=drdaily
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Fri Jul 04, 2008 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
PS : Je rappelle que la palme revient quand même a alpha_one_x86 ^^


A ouais, mais lui était incurable ... quoique, il paraît qu'il aurait fait de l'infogérance par la suite ...
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sat Jul 05, 2008 6:36 am    Post subject: Reply with quote

YetiBarBar wrote:
davidou2a wrote:
PS : Je rappelle que la palme revient quand même a alpha_one_x86 ^^


A ouais, mais lui était incurable ... quoique, il paraît qu'il aurait fait de l'infogérance par la suite ...


Mon dieu je l'avais oublié celui la ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jul 05, 2008 8:27 am    Post subject: Reply with quote

Luc Chatel change (encore) d'avis en ce qui concerne la vente liée ordinateur/système d'exploitation. La décision de justice condamant Darty est passée par là. :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Jul 05, 2008 9:31 am    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
PS : Je rappelle que la palme revient quand même a alpha_one_x86 ^^

Ca, c'est parce que t'es trop jeune : t'as pas connu PrEdAt0r ! :wink: :P
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 9:28 am    Post subject: Reply with quote

La 2008.0 est out o_O'... qu'il dit le planet.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
swilmet
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2007
Posts: 70
Location: Belgium

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 4:54 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
La 2008.0 est out o_O'... qu'il dit le planet.

En lisant ça j'avais compris qu'elle était foutue/ratée/reportée/... enfin bref, une assez mauvaise nouvelle, alors que pas du tout :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 5:11 pm    Post subject: Reply with quote

le minimal 2008 boot pas sur mon nouveau pc contrairement au 2007...
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, tu sais que pour passer de 2007 à 2008, y a juste un "eselect profile set x" à faire?
Va pas réinstaller si t'as déjà une 2007 hein, car t'auras exactement la même chose avec une 2008, mais tu gagnes deux jours d'installation :lol:
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

@NEOxAKIRA : As-tu essayé la dernière version de SystemRescuecD ?
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai pas parler d'installation, ni de passage de 2007 à 2008, d'ailleurs ça fait un bout de temps que je suis en profile 2008
j'ai juste besoin d'un cd live avec rsync dessus et qui boot chez moi...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 07, 2008 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
davidou2a wrote:
PS : Je rappelle que la palme revient quand même a alpha_one_x86 ^^

Ca, c'est parce que t'es trop jeune : t'as pas connu PrEdAt0r ! :wink: :P

OUCH!
Respect...

Ceci dit, ils boxent pas dans la même catégorie. Ou alors le pred' a grandi et est devenu "admin" ouinouin version alpha :)

Misère, finalement on arrive plus facilement à relativise ses propres problèmes quand on voit ce genre de choses :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 6:17 am    Post subject: Reply with quote

Salut à tous,

je poste ici une petite annonce de christian qui cherche quelques testeurs, je vous incite, si vous correspondez au profil, de répondre, ça accélèrera la correction de bugs et donc la stabilisation dans l'arbre des parquets concernés, comme se fut le cas avec texlive :
Quote:
A stabilisation request is open for the Nvidia binary drivers. Unfortunately no x86 team member seems to have a Nvidia card available and the last stabilisation round has been a disaster. So I ask users to report their failures and success to x86@gentoo.org with x11-drivers/nvidia-drivers-173.14.09 on a stable system (at least 95% stable packages including system and base like kernel and X).
The same goes out for Python 2.5 and Kernel 2.6.25, where users can spot any package in stable profile that will break if either of them goes stable.
Thanks for your support.

_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Jul 11, 2008 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

L'ISO a décidé que le travail (qu'ils avaient organisé) était bien fait. Bin voyons... L'OOXML est donc normalisé ISO. :evil:

Si vous voulez le détail de ce qui a été répondu aux quatres plaintes officiels, Groklaw est, comme toujours, sur le coup.
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Sat Jul 12, 2008 10:32 am    Post subject: Reply with quote

Ben ouais.... avec de l'argent, on fait ce qu'on veut. Tout, en ce moment, semble nous le prouver tant dans le monde, avec l'OOXML, par exemple, qu'en France, avec ce qu'il nous tombe dessus avec la riposte graduée (autre exemple).

Il faut croire que les politiques sont plus visiblement qu'auparavant attachés au monde de l'entreprise et à leurs intérêts [ceux des politiques, bien sûr, pas ceux des entreprises] qu'à ceux de leurs administrés...
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon Jul 14, 2008 5:13 am    Post subject: Reply with quote

Rah punaise j'ai completement rate mes.... 5 ans de forum Gentoo! et accessoirement 5 ans de Gentoo ;). Vu mon premier post, ma premiere installation date de fin juin/debut juillet 2003. Joyeux anniversaire moi! Et a mon ordi aussi, meme si il ne reste plus grand chose de celui qui a connu la Gentoo 1.2 . Ca fait un peu "ancien combattant", ca tombe bien on est le 14 juillet :lol:

Ca fait donc 5 ans que je raconte des conneries, regardez deja y'a 5 ans on racontait nos vies : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-73132.html , que j'essaye tant bien que mal de depanner les gens, que j'ai le meme avatar (j'ai resiste a la tentation de mettre une photo de mon chat :wink:), les tetes ont beaucoup change depuis, il ne reste guere qu'un Ghoti ou un Yoyo pour se rappeler de cette epoque lointaine mais l'esprit est toujours la, malgre tout, et je trouve ca assez exceptionnel (ou alors ca veut dire q'on tourne en rond? :P). Je crois que sans ce forum, je ne serais pas reste sous Gentoo aussi longtemps, que ce soit pour l'aide que l'on peut y trouver ou pour l'ambiance sur la partie francophone. Merci a tous :)


Et juste pour rester dans la categorie "j'ai un train de retard", il me semble que Windows utilise bien les 4 Go de RAM en 32 bits sauf qu'il ne reporte pas la RAM physique mais celle disponible pour les applis. Et ca devrait changer d'ici peu sous la pression des constructeurs parce que ca pose des probemes avec les utilisateurs qui ne voient que 3 Go affiches quand ils ont paye pour 4.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 14, 2008 8:53 am    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
il ne reste guere qu'un Ghoti ou un Yoyo pour se rappeler de cette epoque lointaine...

Hé Ho jeunot, moi aussi je l'ai bien connu cette époque :)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Jul 14, 2008 9:21 am    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Et juste pour rester dans la categorie "j'ai un train de retard", il me semble que Windows utilise bien les 4 Go de RAM en 32 bits sauf qu'il ne reporte pas la RAM physique mais celle disponible pour les applis. Et ca devrait changer d'ici peu sous la pression des constructeurs parce que ca pose des probemes avec les utilisateurs qui ne voient que 3 Go affiches quand ils ont paye pour 4.

Nan, c'est vraiment qu'il ne gère que 3.5GiB, je l'ai vérifié en détail sur le Vista 32bit qui était sur mon laptop 2h avant de l'écraser avec une belle Gentoo :P, c'était bien la ram totale détectée. Et un Windows 64bit reporte bien les 4GiB donc voilà :P
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon Jul 14, 2008 9:46 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Leander256 wrote:
il ne reste guere qu'un Ghoti ou un Yoyo pour se rappeler de cette epoque lointaine...

Hé Ho jeunot, moi aussi je l'ai bien connu cette époque :)


Desole, comme ils ont parle sur cette meme page il y a peu j'ai pense a eux, et j'ai oublie qu'il nous restait aussi Bapt dit "le magnifique". Ceci dit je ne visais pas a tenir une liste exhaustive :P

Geekounet wrote:
Nan, c'est vraiment qu'il ne gère que 3.5GiB, je l'ai vérifié en détail sur le Vista 32bit qui était sur mon laptop 2h avant de l'écraser avec une belle Gentoo :P, c'était bien la ram totale détectée. Et un Windows 64bit reporte bien les 4GiB donc voilà :P


Je sais j'ai un vista sur le mien aussi, je vais devori faire un truc tres sale pour mes 5 ans sur ce forum, mais il me semble necessaire de poster ce lien : http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2006/08/14/699521.aspx . Les Mo manquants sont "manges" par les peripheriques, libre a Windows de ne pas les compter mais il s'en sert forcement (decidement, je ne fais pas a l'idee de troller ici :P)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Jul 14, 2008 10:15 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Leander256 wrote:
il ne reste guere qu'un Ghoti ou un Yoyo pour se rappeler de cette epoque lointaine...

Hé Ho jeunot, moi aussi je l'ai bien connu cette époque :)

Faut l'excuser, avec l'âge, la mémoire c'est plus tout à fait ça

Enfin, j'suis pas si jeune que ça sur le forum et Gentoo moi non plus !

Ah bah tiens, hier, ça faisait 4 ans que j'étais rentré chez moi un soir avec un tas de pièces détachés, pour monter mon pc sur lequel il n'y aurait jamais windows !
J'avais d'abord mis une mandrake parce que c'était les seuls CD que javais, pour pouvoir télécharger un CD de gentoo. Il y a eu aussi une arch linux et une freeBSD à côté de la Gentoo.
Avant ça j'avais instalél Gentoo sur un pc de dépannage dont des pièces n'étaient pas à moi (voir date d'inscription sur forum :))
Et enfin, y a environ 3 ans (juillet 2005, je pourrais retrouver la date exacte...) J'ai installé définitivement Gentoo uniquement sur le desktop (après un gros foirage sur mes partitions qui m'a forcé à tout réinstaller)

Tiens, ça pourrait complèter la collection de je sais pas qui (dans les dernières pages de ce thread) sur les moments boulets.....

EDIT : je crois que c'est Mickael qui tenait cette liste !
Et j'ai retrouvé le sujet ... https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-363744.html
Et je tiens à préciser que le système installé il ya 3 ans fonctionne toujours... il a survécu à des mises à jours de 9 mois, puis de 8 mois (pas plus tard que la semaine dernière celle ci) Incroyable

Allez stop ma vie
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Jul 14, 2008 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Leander256 wrote:
Et juste pour rester dans la categorie "j'ai un train de retard", il me semble que Windows utilise bien les 4 Go de RAM en 32 bits sauf qu'il ne reporte pas la RAM physique mais celle disponible pour les applis. Et ca devrait changer d'ici peu sous la pression des constructeurs parce que ca pose des probemes avec les utilisateurs qui ne voient que 3 Go affiches quand ils ont paye pour 4.

Nan, c'est vraiment qu'il ne gère que 3.5GiB, je l'ai vérifié en détail sur le Vista 32bit qui était sur mon laptop 2h avant de l'écraser avec une belle Gentoo :P, c'était bien la ram totale détectée. Et un Windows 64bit reporte bien les 4GiB donc voilà :P


Laisse moi deviner, tu as du PCI-E sur ta machine ? Oui ? Nan je dis ça parce que selon les cartes mères, Vista (et XP) peut voir ou non les 512 Mo qui manquent. J'ai des machines XP au bureau qui voient parfaitement leurs 4Go de RAM ...

Pour info, certains drivers PCI-E sont merdiques sous Windows et ne remappent pas l'espace d'adressage du chipset au dessus des 4Go comme tous les autres drivers (même AGP, si si j'avais boosté mon ancienne machine à 4Go). Ceci dit, la mémoire disponible par application reste à 2 Go (3Go avec le bon paramètre dans le boot.ini)
... C'est le cas sur mon C2D ...

TOUTES les versions 32 bits de Windows gèrent 4 Go de RAM. Certaines versions Serveurs de Windows 2003 supportent même 16 Go. Regardez un peu du coté du PAE, qui existe depuis ... 1996 ou 1997 je crois sur les pentium pro.

Au taf on a une ferme de serveurs IBM sous 2000 : 32 serveurs, 4Go de RAM chacuns. Et ca marche sans soucis. Et les 4Go de RAM sont bien détectés.

Qu'est ce que je fais ? J'alimente ma galerie Flickr avec mes photos de vacances : http://www.flickr.com/photos/oupsman/
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Jul 14, 2008 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

Ha, possible alors... :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 44, 45, 46  Next
Page 27 of 46

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum