Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
problèmes avec les fonts...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
MistY
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jul 17, 2003 3:04 pm    Post subject: problèmes avec les fonts... Reply with quote

Salut,

voilà, j'ai une install toute fraiche avec tout ki marche nickel, sauf kelkes petits problèmes de fonts génants...

En particulier avec evolution 1.4, j'ai ce type de problème : Boîte de réception, Résumé, ... et c'est pareil dans les mails....

Autre chose, j'ai emergé les paquets freefonts et sharefonts, je dois faire quoi pour les prendre en compte ? J'utilise XFree4.3.0-r2. Dois-je modifier le fichier XF86onfig ? fonts.conf ? fs/config ? J'aimerais pouvoir les utiliser sous OpenOffice par exemple.

Un tout dernier truc, concernant mozilla (1.4, avec gtk2). Ca marche tres bien, sauf les fonts sont pas top (pas d'antialiasing pour les pages web, sinon les menus et tout le gtk sont ok) J'ai lu qu'il faut changer des trucs dans le fichier unix.js ? y a pas une façon plus "propre" de faire ? A chaque fois je lis des trucs différents...

voilà, ben merci
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 17, 2003 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

1 - Pour Evolution, c'est peut-être un problème de localisation. Tu as défini quoi comme locales ? Moi j'ai juste LANG="fr_FR@euro" et ça fonctionne bien. J'ai déjà eu un problème similaire :
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=62171&highlight=evolution

2 - Personnellement j'ai rajouté dans mon XF86Config les emplacements de mes polices :
Code:
Section "Files"
    RgbPath    "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/CID/"
    FontPath   "/usr/share/fonts/ttf-bitstream-vera/"
EndSection

Je n'ai pas installé freefonts et sharefonts, je ne peux pas donc être plus précis, mais il suffit probablement que tu rajoutes l'emplacement de ces polices dans XF86Config puis que tu redémarres X pour qu'elles soient prises en compte.
Back to top
MistY
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jul 17, 2003 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

-> env | grep LANG
LANG=fr_FR@euro

toujours le meme probleme...
Back to top
yaubi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jul 18, 2003 1:10 am    Post subject: Reply with quote

Alors, prenons les questions dans l'ordre :

1. Evolution

Je n'utilise pas Evolution, mais j'imagine qu'il s'agit soit d'un problème de localisation, comme l'a dit Dom (mais ça ne semble pas résoudre ton problème) soit peut être un problème d'encodage. Regarde si quelque part tu ne peux pas choisir le jeux de caractère (essaie avec l'UTF notamment, sinon ISO-machin(8859?)-1 ou 15)

2. Xfree

Après avoir installés les packages freefont et sharefont, il te suffit d'ajouter au fichier /etc/X11/XF86Config les lignes suivantes :
Code:

FontPath    "/usr/share/fonts/freefont/"
FontPath    "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/sharefont/"

3. OpenOffice (version 1.1 beta2 ximian, pour moi)

Pour les utiliser dans OpenOffice, il faut que tu les importe à l'aide de /opt/OpenOffice.org1.1_beta2/program/spadmin. Tu as un bouton en bas de la fenêtre intitulé "Fonts". Tu dois alors ajouter des polices de caractères en les choisissant dans l'arboresence de ton système de fichier.

Cependant, il semble qu'OpenOffice ne supporte pas tous les formats de polices, donc peut être que tes polices ne pourront pas etre intégrées dans OpenOffice.org.

4. Mozilla

J'utilise MozillaFirebird, mais j'imagine que ça doit être la meme chose avec Mozilla. Tu dois pouvoir changer ta police par défault, celle avec laquelle la plupart des sites web s'affichent. Choisis en une antialiasée sans serif (type arial).
Back to top
Dom
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jul 18, 2003 7:40 am    Post subject: Reply with quote

1 - Evolution

Pour changer l'encodage des mails il y a une option dans Préférences > Préférences de l'éditeur > Général, mais ça ne devrait rien changer à ton problème.

Il faudrait modifier l'encodage général du système, qui par défaut devrait être en ISO-8859-1(5) (c'est bizarre parce que normalement les accents fonctionnent avec cet encodage). Pour passer en UTF-8, il faut que tu crées une nouvelle locale avec cette commande :
Code:
localedef -f UTF-8 -i fr_FR fr_FR.UTF-8

Ensuite tu dois remplacer fr_FR par fr_FR.UTF-8 là où tu as défini la locale à utiliser. Les accents vont peut-être s'afficher correctement dans Evolution, mais chez moi ce n'est plus le cas dans les programmes gtk1, qui ne sont apparemment pas compatible avec l'UTF-8 (xmms par exemple).

Ce problème pourrait aussi dépendre de la façon dont tu localises ton système. Personnellement j'ai suivi le guide de localisation et j'ai donc créé un fichier /etc/env.d/02local qui contient :
Code:
LANG="fr_FR@euro"

Si tu ne fais pas comme ça ça vaut peut-être le coup d'essayer cette méthode, on ne sait jamais (bien que je n'y crois pas trop).

3 - OpenOffice

C'est bizarre, je n'ai jamais eu à utiliser spadmin pour rajouter des polices : elles ont toujours été rajoutées automatiquement après avoir modifié XF86Config et redémarré X.

PS : yaubi > oo 1.1beta2 ximian fonctionne bien chez toi (les icônes ximian, etc) ? Parce que d'après Ximian OpenOffice.org 1.1beta2 (ebuild), l'ebuild ne fonctionne pas, il installe simplement oo 1.1beta2, sans appliquer les patch ximian.
Back to top
MistY
n00b
n00b

PostPosted: Fri Jul 18, 2003 8:26 am    Post subject: Reply with quote

Pour evolution c ok, j'ai défini UTF-8 comme encodage par défaut, et là tout mes mails apparaissaient correctement.

Pour les fonts aussi c'est bon.

Ben merci pour tout !

a+
Back to top
yaubi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jul 18, 2003 11:55 am    Post subject: Reply with quote

<hors sujet>

Dom wrote:
PS : yaubi > oo 1.1beta2 ximian fonctionne bien chez toi (les icônes ximian, etc) ? Parce que d'après Ximian OpenOffice.org 1.1beta2 (ebuild), l'ebuild ne fonctionne pas, il installe simplement oo 1.1beta2, sans appliquer les patch ximian.

Ah ben oui, je me disais bien qu'il manquait quelque chose : le look&feel ximian ! :D Bon ben tant pis, ça marche bien comme ça, je n'ai pas envie de me retaper 12h de compilation ...
</hors sujet>
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum