Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Config] Changement de matériel = depart à zero?[reussi :) ]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jetboo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Dec 2007
Posts: 94

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 10:35 am    Post subject: [Config] Changement de matériel = depart à zero?[reussi :) ] Reply with quote

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment ca se passe lorsqu'on change de config, doit on tout recompiler ou une certaine "compabilité" est assuré ?

En l'occurence je pense changer cette config
Code:
Pentium M 730,
p4p800 (ich5)
geforce 6800 (agp)


Pour passer à du
Code:
 E6750 core2duo
Gigabyte GA-P35-DS3L  (Intel P35 + ICH9R pCi-EX)
7800gtx


Il faudra surement que je boot sur le cd que je chroot pour compiler le noyau mais pour le reste ? car j'aimerais éviter si possible les heures de compil, j'en ai eu pour une semaine avec la config precedente :)

Merci d'avance


Last edited by jetboo on Sun Mar 30, 2008 9:39 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 10:44 am    Post subject: Reply with quote

recopie ta partition / (en conservant les droit et les lien symboliques (cp -a je pense); reconfigure ton kernel; reinstall lilo/grub sur la mbr (si c un autre pc); change tes USE si nécessaire; emerge -uDNpv world et c'est bon :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

La réponse dépend beaucoup de tes CFLAGS définis dans ton make.conf.

En effet, si tu as utilisé des optimisations non gérées par ton nouveau processeur, tu risques d'avoir quelques soucis (mais je ne pense pas que ça soit ton cas, ton nouveau processeur devant englober les optimisations dispos sur l'ancien).

Par contre, tu es bel et bien bon pour une recompilation du noyau (sauf si tu as compilé plein de pilotes inutiles dedans) depuis un chroot. Ensuite tu adaptes ton make.conf à ton nouveau processeur si besoin.

Même si tu ne changes pas de disque, il est utile de réinstaller grub si tu changes de carte mère afin d'assurer le coup.
(EDIT : la numération des (hdx) pouvant varier d'une carte mère si tu as plusieurs disques sur différentes nappes ...)

Ensuite, si tu n'as pas changé tes USE (je vois pas de raisons objectives à les changer, vu que tu restes en nvidia, VIDEO_CARDS faisant parti des USE), tu n'as même pas besoin du emerge -DuavN world. Ton système se recompilera au fur et à mesure avec tes nouveaux CFLAGS (si tu changes le -march). Le gain que tu aurais à tout recompiler n'est pas évident.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 11:28 am    Post subject: Reply with quote

La technique est effectivement de repasser tout tes flags en i686 générique, côté make.conf et côté noyal, et dans ce dernier tu inclus les drivers de la nouvelle config.
Bon point pour la reinstall de grub, je n'y aurais pas pensé.

Ca se fait très bien (mon ancienne gentoo 32bits a pu atteindre un âge vénérable de 4 ans comme çà), bonne manip' :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 11:34 am    Post subject: Reply with quote

La question se pose que si tu souhaites utiliser le 64bits de ton C2D: dans ce cas, obligé de tout réinstaller. Sinon les conseils qu'on t'a donné suffisent, mais ça reste du 32bits.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
jetboo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Dec 2007
Posts: 94

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 11:43 am    Post subject: Reply with quote

Voici mon make.conf pour mon pentium M


Code:

CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

CHOST="i686-pc-linux-gnu"
MAKEOPTS="-j2"

GENTOO_MIRRORS="http://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ ftp://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ http://ftp.club-internet.fr/pub/mirrors/gentoo ftp://gentoo.imj.fr/pub/gentoo/ ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "

SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"


USE=" fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe up est tm2 dbus fluidsynth id3tag libgcrypt lua pvr taglib twolame vcdx xulrunner mythtv real amr cddb cpudetection skins qt4 cdio truetype v4l2 httpd matroska live svga theora  vlm  gnutls dts flac cdda bidi a52 visualization musicbrainz debug ipod png gfortran fortran vim-pager vim-syntax mp4 aac cdinstall joystick v4l divx X mpeg wxwindows alsa ogg win32codecs ffmpeg mad gtk hal opengl jpeg mp3 firefox video gnome nvidia xcomposite xorg dvd dvb"
LINGUAS="fr en_GB"

VIDEO_CARDS="nvidia"
INPUT_DEVICES="keyboard mouse"

#PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage" 


Quote:
repasser tout tes flags en i686 générique, côté make.conf et côté noyal
ca je ne comprends pas trop ...
par contre je vien de voir sur le wiki de la gentoo (http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_CFLAGS#Intel_Core_Solo.2FDuo_.28Yonah.29)que ca ne change pas tant que ca entre pentium M et core2duo

Code:
 Intel Core 2 Solo/Duo (Allendale, Conroe, Merom)

32 bit

CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=pentium-m -msse3 -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
-or-
CFLAGS="-march=prescott -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"


j'ai bien noté qu'il fallait reinstaller grub, mais sous chroot ? avec la livecd ? donc dans l'ordre des choses ca serait :
-booter sur livecd et passer en chroot
-c'est dabord d'éditer le make.conf pour faire les modifs à faire (si ya)
-puis de recompiler le noyeau
-puis de reinstaller grub ?
Merci à vous :)
Back to top
View user's profile Send private message
jetboo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Dec 2007
Posts: 94

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 11:44 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
La question se pose que si tu souhaites utiliser le 64bits de ton C2D: dans ce cas, obligé de tout réinstaller. Sinon les conseils qu'on t'a donné suffisent, mais ça reste du 32bits.

je pense rester en 32bits, je n'ai jamais réellement compris l'interêt du 64bits, mais si tu arrives à m'en convaincre je fairais ptet le pas :)
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

jetboo wrote:
Voici mon make.conf pour mon pentium M


Code:

CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

CHOST="i686-pc-linux-gnu"
MAKEOPTS="-j2"

GENTOO_MIRRORS="http://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ ftp://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ http://ftp.club-internet.fr/pub/mirrors/gentoo ftp://gentoo.imj.fr/pub/gentoo/ ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "

SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"


USE=" fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe up est tm2 dbus fluidsynth id3tag libgcrypt lua pvr taglib twolame vcdx xulrunner mythtv real amr cddb cpudetection skins qt4 cdio truetype v4l2 httpd matroska live svga theora  vlm  gnutls dts flac cdda bidi a52 visualization musicbrainz debug ipod png gfortran fortran vim-pager vim-syntax mp4 aac cdinstall joystick v4l divx X mpeg wxwindows alsa ogg win32codecs ffmpeg mad gtk hal opengl jpeg mp3 firefox video gnome nvidia xcomposite xorg dvd dvb"
LINGUAS="fr en_GB"

VIDEO_CARDS="nvidia"
INPUT_DEVICES="keyboard mouse"

#PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage" 


Quote:
repasser tout tes flags en i686 générique, côté make.conf et côté noyal
ca je ne comprends pas trop ...
par contre je vien de voir sur le wiki de la gentoo (http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_CFLAGS#Intel_Core_Solo.2FDuo_.28Yonah.29)que ca ne change pas tant que ca entre pentium M et core2duo

Code:
 Intel Core 2 Solo/Duo (Allendale, Conroe, Merom)

32 bit

CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=pentium-m -msse3 -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
-or-
CFLAGS="-march=prescott -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"


j'ai bien noté qu'il fallait reinstaller grub, mais sous chroot ? avec la livecd ? donc dans l'ordre des choses ca serait :
-booter sur livecd et passer en chroot
-c'est dabord d'éditer le make.conf pour faire les modifs à faire (si ya)
-puis de recompiler le noyeau
-puis de reinstaller grub ?
Merci à vous :)


En fait, ça le -march=pentium-m a produit du code spécifique pour le pentium-m dont le core 2 est une évolution. Le -march=prescott va juste rajouter des options dont le sse3 qui était indisponible sur le pentium-m. La différence d'architecture ne me semble, de mémoire, pas fulgurente entre ces processeurs (si tu reste en 32 bits) : je pense que tu peux y aller sans te taper une recompilation complète (tu passerai d'un athlon à un core 2, par contre, je me ferais plus de souci)

Tu peux faire les 3 dernières étapes que cite dans l'ordre que tu veux (grub n'utilise pas le sse3 ... dont la modif du make.conf ne l'impactera pas). La réinstallation de grub n'est vraiment pas obligatoire si tu n'as qu'un seul disque. Sinon, il y a des point à surveiller, notamment la numération de tes disques qui peut changer (avec le changement de cablage).

En revanche, la recompilation du noyau, à moins d'avoir validé une tonne de controleurs disques inutiles dans ton noyau, tu y a droit ... Si c'est le cas et que ton système boote du premier coup au changement de matériel, tu n'as même pas besoin de t'embeter avec le chroot !
Back to top
View user's profile Send private message
jetboo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Dec 2007
Posts: 94

PostPosted: Sun Mar 30, 2008 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos conseils !! j'ai fais ca cet apreme et ca a été drolement facile en faite, je n'ai pas eu à reinstaller grub, l'ordre des disque a changé mais en éditant le grub.conf et le /etc/fstab jmen suis sortis sinon j'ai du recompiler le kernel mais tous les drivers étaient dispo donc la aussi fastoche !:) (et merci lspci au passage :) )
Niveau temps de compilation c'est hallucinant la différence ca va à peu pres 5x + vite .. mais pour les perf vidéos c'est pas l'extase...sous glxgears ca ne fait que 2000pts de +

voilu !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Mar 31, 2008 9:18 am    Post subject: Reply with quote

jetboo wrote:
sous glxgears ca ne fait que 2000pts de +

glxgears n'est PAS un outil de benchmark.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Mar 31, 2008 10:19 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
jetboo wrote:
sous glxgears ca ne fait que 2000pts de +

glxgears n'est PAS un outil de benchmark.

Oui, lance plutôt un Nexuiz, en regardant le niveau de détail graphique maximum que tu peux y mettre, ça sera plus parlant ;)
Back to top
View user's profile Send private message
jetboo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Dec 2007
Posts: 94

PostPosted: Mon Mar 31, 2008 1:15 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
kwenspc wrote:
jetboo wrote:
sous glxgears ca ne fait que 2000pts de +

glxgears n'est PAS un outil de benchmark.

Oui, lance plutôt un Nexuiz, en regardant le niveau de détail graphique maximum que tu peux y mettre, ça sera plus parlant ;)


Je vais essayer ca et voir merci du tuyau sinon autre question voici les infos du proc :
Code:
cat /proc/cpuinfo
processor   : 0
vendor_id   : GenuineIntel
cpu family   : 6
model      : 15
model name   : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E6750  @ 2.66GHz
stepping   : 11
cpu MHz      : 3200.206
cache size   : 4096 KB


Il est dit 3200 mhz ici alors que sur la boite on a 2.66ghz, ca veut dire quoi ? que c'est un 3.2ghz bridé à 2.66ghz ? :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum