View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kopp Advocate
|
Posted: Tue Apr 29, 2008 8:50 pm Post subject: |
|
|
Beuh, j'étais un gros n00b quand j'étais installé Gentoo, après un an de Mandrake plus ou moins full time, sans faire grand chose de particulier
et à l'époque de la 1.4, c'était certainement moins facile que maintenant. Alors je pense pas que gentoo soit orientée vers les utilisateurs expérimentés. C'est une fausse réputation ça. |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Tue Apr 29, 2008 9:07 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | kopp wrote: | Pourquoi pas une Arch Linux ? c'est plus hardcore que Ubuntu, mais y a pas les temps de compilation... |
C'est tellement "over the edge" qu'au bout de la 2ème maj t'as tout le bouzin qui crash lamentablement. (because package super mal fait, posté par un peu n'importe qui et pas controlé ou peu) |
Heu, c'est sans doute pour ça que j'ai une arch qui traine dans une VM depuis 2 ans sans soucis, ainsi que sur mon portable, et qu'un collègue de boulot l'utilise sur son poste de travail depuis 1 an sans soucis, avec MAJ régulières... Pourtant, c'est pas un expert Linux...
Non franchement, ça tourne au poil arch... _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
Biloute Guru
|
Posted: Tue Apr 29, 2008 10:06 pm Post subject: |
|
|
Comme toi, je venais de Ubuntu mais c'était le live cd Ubuntu, le cd temporaire pour passer à autre chose par la suite.
Au début, j'ai cru que j'allais partir dans une galère pour finir l'installe s'est bien passé.
Il suffit de lire le manuel et ça vient tout seul.
A condition de bien lire parce que j'avais mis un CFLAGS en 02 (zero deux) au lieu de O2 ( O majuscule deux ) puis aprés une faute de frappe dans grub et enfin j'avais oublier de donner un mot de passe à root.
Même Pierre Richard l'aurait vu!
C'est surtout le peu de temps que Gentoo met à booter (<30sec) et s'éteindre qui m'a le plus impressonnié (surtout avec openrc).
Sinon je préfère gentoo pour la personnalisation par exemple pour installer "xorg", ça été facile de se débarrasser des driver qui n'ont rien à voir avec ma carte graphique intel.
Par contre quand j'ai décompressé portage j'ai du relativiser (pour ceux qui arrivent, /etc/portage/ est un repertoire indispensable qui contient des milliers de petits fichiers à moins 10ko ) car il prenait plus de 600Mo sur une partition en ext2 mais est redescendu à moins 300Mo sur une partition en Reiserfs.
Ça peut faire beaucoup quand on a un petit disque dur. _________________ Gentoo rocks |
|
Back to top |
|
|
zyprexa Apprentice
|
Posted: Wed Apr 30, 2008 12:55 am Post subject: |
|
|
Je ne pense pas que le niveau de noobitude soit vraiment un frein ...
Avant gentoo, j'avais déjà installé 2-3 petites choses (mandriva, redhat, fedo...) très vite formatées.
Je connaissais le minimum vital : c'est quoi une mbr, c'est quoi une partoche, un bios etc .... et me suis lancé à l'arrache. L'idée de personnalisation extrême m'avait d'emblée séduit.
J'ai connu de petites avanies comme biloute, mais installer gentoo m'a appris énormément de choses sur le fonctionnement de linux.
C'est long et parfois laborieux mais on tire en général une grande fierté de son "bébé", qu'on a fait "tout seul" (on peut toujours rêver ^_^").
Par la suite, on perd l'habitude du formatage facile, et ça force d'autant à chercher des solutions aux problèmes.
Finalement, je me demande si j'ai davantage appris à installer et gérer un système ou alors de me servir des forums / moteurs de recherche / bugzilla ^^ _________________ enjoy |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Wed Apr 30, 2008 10:48 am Post subject: |
|
|
dudumomo wrote: | Ya t'il des gens qui était sous fedora et qui sont venus sur gentoo ? Pour quelles raisons ? |
Quelque soit la distrib d'origine, venir à Gentoo n'a en général qu'un seul objectif réel : avoir une maîtrise totale de son système, quitte à y passer du temps (beaucoup au début, quasiment rien une fois les principes assimilés).
En général mes étudiants démarrent sous Ubuntu, c'est le plus simple pour qui vient du monde Windows. Parmi eux certains vont avoir envie de quelque chose d'un peu plus poussé, de moins "assisté". Ceux-là vont vers Debian ou Fedora et découvrent les arcanes du système. Et parmi ceux-là quelques uns seulement finissent par s'intéresser à Gentoo, afin de réellement maîtrise le système. Sur près de 3000 étudiants, j'en ai 2 ou 3 comme ça chaque année.
Ubuntu, c'est le moteur à explosion de ta tondeuse thermique. Fedora ou Debian, c'est la partie injection électronique dans le moteur de ta voiture. Gentoo, c'est quand tu es capable de démonter / remonter toute la voiture sans te tromper.
Temet wrote: | Bah la différence, c'est qu'avec Gentoo on peut troller sur la durée de vie de notre distro et de son état de santé! |
Pfff... Le manque de temps m'a fait perdre le fil ces dernières semaines xD.
Biloute wrote: | ... et enfin j'avais oublier de donner un mot de passe à root. |
Une fois sur deux je commets cette erreur xD. Mais je fais mes install sans la doc aussi .
Biloute wrote: | Par contre quand j'ai décompressé portage j'ai du relativiser (pour ceux qui arrivent, /etc/portage/ est un repertoire indispensable qui contient des milliers de petits fichiers à moins 10ko ) car il prenait plus de 600Mo sur une partition en ext2 mais est redescendu à moins 300Mo sur une partition en Reiserfs. |
C'est un problème qui reste relativement important je trouve. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas eu de travaux sur portage pour pouvoir bosser directement sur un .zip qui contiendrait un arbre complet, qu'il suffirait de synchroniser tous les jours (oui, genre aptitude update xD). _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Wed Apr 30, 2008 11:34 am Post subject: |
|
|
anigel wrote: |
C'est un problème qui reste relativement important je trouve. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas eu de travaux sur portage pour pouvoir bosser directement sur un .zip qui contiendrait un arbre complet, qu'il suffirait de synchroniser tous les jours (oui, genre aptitude update xD). |
C'est le prochain challenge Gentoo amha, l'arbre portage vers un fichier bdd (pré-indexé, hop pu besoin de recalculer les metadata) et les outils autour.
C'est déjà en train de se faire via des patch (cdb mais ça c'est vieux), ou une refounte des outils (comme Paludis) mais c'est vrai que Gentoo elle même torde à mettre ses changements en route.
Il faut avouer que techniquement ça demande une sacrée concertation pour fixer de nouvelles sepcs (je sais pas si vous avez déjà tripoter le code derrière - qui est plutôt moche - mais refondre tout ça pour avoir un tout cohérent: arbre/outil/doc etc... c'est pas un truc qui peut se faire du jour au lendemain au vue de la structure de dev Gentoo) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Wed Apr 30, 2008 4:46 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | anigel wrote: |
C'est un problème qui reste relativement important je trouve. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas eu de travaux sur portage pour pouvoir bosser directement sur un .zip qui contiendrait un arbre complet, qu'il suffirait de synchroniser tous les jours (oui, genre aptitude update xD). |
C'est le prochain challenge Gentoo amha, l'arbre portage vers un fichier bdd (pré-indexé, hop pu besoin de recalculer les metadata) et les outils autour.
C'est déjà en train de se faire via des patch (cdb mais ça c'est vieux), ou une refounte des outils (comme Paludis) mais c'est vrai que Gentoo elle même torde à mettre ses changements en route.
Il faut avouer que techniquement ça demande une sacrée concertation pour fixer de nouvelles sepcs (je sais pas si vous avez déjà tripoter le code derrière - qui est plutôt moche - mais refondre tout ça pour avoir un tout cohérent: arbre/outil/doc etc... c'est pas un truc qui peut se faire du jour au lendemain au vue de la structure de dev Gentoo) |
Les metadatas elles sont déjà prégénérées Dans /usr/portage/metadata/cache ...
L'emerge --metadata en fin de sync est inutile, on peut s'en passer, sauf dans le cas où on s'amuse à modifier les eclass (raison pour laquelle ça existe encore).
Une ptite recherche sur le forum à propos du cache.metadata_overlay.database te dira comment utiliser le cache prégénéré ;p |
|
Back to top |
|
|
Delvin Guru
|
Posted: Wed Apr 30, 2008 9:11 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: |
En général mes étudiants démarrent sous Ubuntu, c'est le plus simple pour qui vient du monde Windows. Parmi eux certains vont avoir envie de quelque chose d'un peu plus poussé, de moins "assisté". Ceux-là vont vers Debian ou Fedora et découvrent les arcanes du système. Et parmi ceux-là quelques uns seulement finissent par s'intéresser à Gentoo, afin de réellement maîtrise le système. Sur près de 3000 étudiants, j'en ai 2 ou 3 comme ça chaque année.
|
Je fais partie de ces 2 ou 3 là mais sans la case ubuntu et fedora, j'ai taté un peu de mandrake puis direct gentoo. Enfin au début timidement sur une machine pas du tout faite pour ça (un celeron 400) puis sur mon portable (une config beaucoup plus descente à l'époqe, athlon64 1.6+ si je me rappel bien)
J'avais même fait mon stage de master entiérement sur gentoo, et maintenant je l'utilise quotidienement au boulot sur mon poste et 2 serveurs. _________________ Ne tirez pas sur les canards !! |
|
Back to top |
|
|
Gardel_ n00b
|
Posted: Wed Apr 30, 2008 10:58 pm Post subject: |
|
|
Je suis moi aussi passé directement de Ubuntu (utilisée 1 an) à Gentoo. Après un jour de lecture de doc, deux d'installation et quelques jours de découverte/configuration/(re)compilation, on commence à se sentir plus à l'aise. Et puis on apprend beaucoup de choses
Faut juste être motivé et avoir du temps. Les vacances scolaires, c'est parfait pour ça !
huhu, moi aussi je fais partie des 2 ou 3 ^^ C'est des étudiants en quoi, anigel ? |
|
Back to top |
|
|
lgmar75 n00b
|
Posted: Thu May 01, 2008 11:11 am Post subject: |
|
|
Zazbar wrote: | Gentoo te permettra aussi de te chauffer l'hiver sans allumer les radiateurs, toujours très pratique. |
+1
anigel wrote: | Ubuntu, c'est le moteur à explosion de ta tondeuse thermique. Fedora ou Debian, c'est la partie injection électronique dans le moteur de ta voiture. Gentoo, c'est quand tu es capable de démonter / remonter toute la voiture sans te tromper. |
Hum, amha, tu as le droit de te tromper. comme diraient les vieux mécanos, c'est comme ça qu'on apprend. Tu commenceras donc par démonter ta vieille 4L avant de t'attaquer à la twingo de ta copine. Après, lors d'une après-midi pluvieuse, tu iras acheter une carrosserie, un moteur et quelques bricoles à la casse et tu en feras un ersatz de l'AC Cobra dont tu as toujours révé, à moins que tu souhaites une grosse familiale Après, tu te demanderas pourquoi les autres continue à utiliser des voitures "clefs en mains". C'est tellement simple et gratifiant de le faire soi-même.
Ah, tu n'oublieras pas de démonter, au moins une fois, complétement le moteur en faisant un petit tour par LinuxFromScratch.
Et on n'oubliera pas qu'il y a des gars qui ont fabriqué les pièces détachés, et d'autres les aciers et plastiques pour ceux-ci ...
Après, j'ai tendance à dire qu'une fois que tu sais ce que tu veux, tu dois pouvoir le faire avec n'importe qu'elle distribution. Mais pour savoir ce que tu veux et pourquoi, gentoo est un bon début
Après, vu ta configuration, tu ne devrais pas avoir beaucoup de soucis. Alors roule
Et je suis évidemment d'accord avec la grande majorité des gens ici sur la stabilité et la facilité de maintenance de gentoo. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Fri May 02, 2008 9:07 am Post subject: |
|
|
anigel wrote: | Gentoo, c'est quand tu es capable de démonter / remonter toute la voiture sans te tromper. | Je demande à voir ...
anigel wrote: | Biloute wrote: | ... et enfin j'avais oublier de donner un mot de passe à root. | Une fois sur deux je commets cette erreur xD. Mais je fais mes install sans la doc aussi . | J'ai vu.
anigel wrote: | C'est un problème qui reste relativement important je trouve. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas eu de travaux sur portage pour pouvoir bosser directement sur un .zip qui contiendrait un arbre complet, qu'il suffirait de synchroniser tous les jours (oui, genre aptitude update xD). | Il y a, dans le forum "Documentation, Tips & Tricks", une méthode pour utiliser un arbre à base de squashfs (avec scripts d'updates etc.). Si ça intéresse quelqu'un, c'est là : TIP: Compressing portage using squashfs: initscript method.
Enjoy !
EDIT : pour revenir au sujet du fil (ou au fil du sujet ), je suis passé quasi-directement à Gentoo après quelques tests mandrakiens et redhatiens qui n'avaient pas vraiment été concluants (à cause d'un modem 56k ( ) sur port usb, non détecté par les outils fournis). C'est la soi-disant rapidité de la Gentoo vis-à-vis des autres distributions (la description dans linux-iso.org je crois) qui m'a fait venir; c'est la maitrise du système, sa doc claire et précise et ses utilisateurs efficaces et sympathiques qui m'ont fait rester ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Tuxicomane Apprentice
Joined: 14 Nov 2006 Posts: 290 Location: Val-de-Marne, FRANCE
|
Posted: Fri May 02, 2008 9:22 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | C'est la soi-disant rapidité de la Gentoo vis-à-vis des autres distributions (la description dans linux-iso.org je crois) qui m'a fait venir; c'est la maitrise du système, sa doc claire et précise et ses utilisateurs efficaces et sympathiques qui m'ont fait rester ... | Oui, idem pour moi !
Autant quand j'étais sous Mandriva et Ubuntu, j'avais envie de tester plein d'autres distributions, ben, depuis que je maitrise à peu près Gentoo ... |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri May 02, 2008 9:36 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | anigel wrote: | Gentoo, c'est quand tu es capable de démonter / remonter toute la voiture sans te tromper. | Je demande à voir ... |
yoyo +1
D'autant qu'une gentoo ça ne s'installe tout de même pas toutes les semaines (sauf peut-être pour ceux dont c'est la profession!).
En règle générale, mes gentoo ont à peu près l'âge de mes PC, entre 2 et 4 ans;
certaines passent même d'un PC à l'autre, pratiquement sans modification hormis le noyau; alors, Alzheimer aidant, je reprends le handbook à chaque fois, en guise de fil conducteur ! |
|
Back to top |
|
|
dudumomo n00b
|
Posted: Fri May 02, 2008 1:06 pm Post subject: |
|
|
Vu le nombre de réponses chaleureuses, ça me donne bien envie d'essayer. Surtout que mes vacances arrive bientot.
Je vais surement commencer des maintenant a regarder cela. |
|
Back to top |
|
|
NEOxAKIRA Guru
|
Posted: Fri May 02, 2008 1:32 pm Post subject: |
|
|
bonne décision, et #tribugentoo sur irc.freenode.net est là pour t'aider après une petit emerge -va irssi |
|
Back to top |
|
|
SuperDindon Tux's lil' helper
|
Posted: Fri May 02, 2008 3:10 pm Post subject: |
|
|
Moi j'hésite toujours fortement pour mon futur portable entre Gentoo et Ubuntu.. se forcer à ne faire de grosses mises à jour que tous les 6 mois (entre autres), me ferait gagner beaucoup de temps je pense.
Le côté maîtrise totale du système me plaisait lorsque j'étais dans ma période geek (là ça faisait 3 semaines que je n'avais rien mis à jour, donc je crois que je ne suis officiellement plus geek ), mais il faut être capable de se taper de temps à autre des problèmes très chiants et longs à résoudre justement du fait de la liberté octroyée.
Bien sûr ces problèmes sont souvent liés aux mises à jour.. Donc peut-être que si l'on se cantonne à l'installation et à la personnalisation du système ce problème est à minimiser.
En fait je pense que la distro ultime serait une distro qui cumule toutes les propriétés d'Ubuntu(paquets binaires d'où installations et mises à jour faciles et rapides, "branches hyper-stables" par tranche de 6 mois, ...) et de Gentoo(recompilation des paquets en y passant CFLAGS et des options à la USE (la difficulté étant que c'est casse-gueule pour les dépendances), création de paquets personnels facile (oui écrire un ebuild est beaucoup plus simple que concevoir un paquet .deb), ...), ce qui est faisable à mon avis, faut juste s'y coller. |
|
Back to top |
|
|
Gardel_ n00b
|
Posted: Fri May 02, 2008 5:27 pm Post subject: |
|
|
SuperDindon wrote: | En fait je pense que la distro ultime serait une distro qui cumule toutes les propriétés d'Ubuntu(paquets binaires d'où installations et mises à jour faciles et rapides, "branches hyper-stables" par tranche de 6 mois, ...) et de Gentoo(recompilation des paquets en y passant CFLAGS et des options à la USE (la difficulté étant que c'est casse-gueule pour les dépendances), création de paquets personnels facile (oui écrire un ebuild est beaucoup plus simple que concevoir un paquet .deb), ...), ce qui est faisable à mon avis, faut juste s'y coller. |
Ça existe déjà. Ça s'appelle *BSD. |
|
Back to top |
|
|
SuperDindon Tux's lil' helper
|
Posted: Fri May 02, 2008 7:01 pm Post subject: |
|
|
Et Arch, et ..
Oui je crois que j'ai parlé un peu vite, fin de semaine toussa |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri May 02, 2008 9:25 pm Post subject: |
|
|
Gardel_ wrote: | Ça existe déjà. Ça s'appelle *BSD. |
... sous Gentoo |
|
Back to top |
|
|
tmasscool Apprentice
|
Posted: Mon May 05, 2008 1:07 am Post subject: |
|
|
Pourquoi Gentoo ?
- apprendre à utiliser, configurer son système de manière très pédagogique
- adapter son système à ses besoins
- portage / paludis
- bleeding edge
- la communauté
- qualité de la documentation
- avis personnel : conception et organisation beaucoup plus claires que beaucoup d'autres distribution (je me sens un peu perdu lorsque je quitte gentoo)
|
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Mon May 05, 2008 8:49 am Post subject: |
|
|
Je plussois tout le monde tiens (pas de jaloux ainsi ^^)
Gentoo pour les n00b, c'est plus que faisable (j'en étais 1 ...)
alors maintenant, stop blabla et install moi gentoo! _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
MasterPrenium Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 05, 2008 10:58 am Post subject: |
|
|
Perso j'ai vraiment débuter linux avec gentoo donc oui c'est faisable pour les noobs ....
De plus on apprend ENORMEMENT de choses lors de l'install d'une gentoo ( même si on passe 1 journée+ la première fois ^^).
J'adore également gentoo pour portage, la doc (même s'il serait bon de faire de la réorganisation sur le wiki etc ...), la possibilité de personnalisation au maximum |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Mon May 05, 2008 2:11 pm Post subject: |
|
|
Ben pareil, je voulais absolument tourner sous linux et la seule distrib sur laquelle je suis resté plus de 2 semaines c'est Gentoo
J'ai commencé par la 1.4 avec migration sur le tout nouveau noyau 2.6 (un peu plus et je devais passer en 2.5 ^^) car mon matos n'était pas compatible en 2.4.x ^_^"
Je me rappel de certains thread en fin de vie et qu'on ne reverrait plus comme l'utilisation des commandes de build pour finir une compilation qui aurait foiré et faire une installation sans relancer emerge , j'ai vu la fin des stages 1 et la montée en puissance de fluxbox (avec une retombée qui fait encore trembler le sol XD)
J'ai vu tous les trolls possible sur les DE/WM
Je suis passé par toutes les migrations lourdes, du simple changement de profil, aux migrations de Xfree -> Xorg, gcc3 -> 4 , Expat (pas passé sans mal celle là XD)
Et pourtant je suis toujours là \o/ , on ne retrouve pas le plaisir d'une gentoo sous une autre distrib linux _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
Bob_Le_Mou Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 05, 2008 2:56 pm Post subject: |
|
|
Je suis sur gentoo depuis juin 2004 et je suis toujours un noob.
J'ai viré ma partition windows depuis 2006 et je n'en veux plus.
En 4 ans, je n'ai réinstallé le système que parce que je changeais de hardware.
J'ai testé suze, redhat ( avant que çà deviennent payant ), debian.
J'utilise ARCH aussi sur un vieux portable et j'ai installé plusieurs ubuntu pour des copains.
Je fais peu de comparaison avec d'autre distribution, mais je pense que gentoo est une (meta-)distribution à part.
En fait, j'utilise cette distribution parce que c'est celle qui m'offre le plus de souplesse (le principe des USEs flags est vraiment top).
Parce que la doc permet d'apprendre GNU/linux, ce qu'est un serveur apache/postgresql/ssh,etc.
Aussi parce que, lorsque il y a un problème, il y a de forte chance que l'on trouve une solution sur le(s) forum(s), sur le wiki ou dans les docs.
Enfin, parce que gentoo me laisse le choix et çà c'est essentiel pour moi.
Et puis aussi parce que gentoo c'est beau.
B. _________________ Rimouski, c'est loin-in d'ici... |
|
Back to top |
|
|
struddel Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 05, 2008 5:10 pm Post subject: |
|
|
Pour savoir quelle distrib choisir, faut tout simplement ce qu'on veut comme OS.
Déjà choisir la base : Win ? Nux ? *BSD ? Mac ? Plan9 ? OpenSolaris ? Unix proprio ?
Perso j'ai choisi Nux pour deux raisons : Je voulais du libre, donc soit un BSD, soit Nux, soit OpenSolaris (j'ai testé les 3, dont plusieurs Nux et plusieurs *BSD)
Je veux aboslument une distrib sur laquelle je choisisse tout moi-même, je veux pas qu'on m'impose tel environnement graphique, tel logiciel, je veux tout choisir pour que mon OS me corresponde.
Je veux également un énorme choix de logiciels et une gestion des dépendances bien faite (j'ai également une LFS sur un disque mais bon, c'est sympa à construire mais une fois que c'est fini, c'est lourd à gérer)
J'ai testé FreeBSD : Le problème avec FreeBSD, c'est l'intégration de certains softs. Déjà on est obligé de passer par une surcouche Linux si on veut avoir un système basé Desktop, et même avec ça, j'ai galéré trois jours à intégrer tous les codecs que je voulais à Firefox (je veux qu'il puisse tout lire), donc bref, autant rester sur du Nux (je me sers quand meme de ma BSD à l'occase)
Finalement, je n'ai vu que deux distribs : Debian et Gentoo.
Je suis resté sous Debian très longtemps, une Debian installée en net install pour tout choisir moi-même.
Puis j'ai voulu une distrib source absolument pour pouvoir choisir moi-même mes options de compil'. J'ai eu cette envie sur un coup de tête, après une comparaison entre mon Vim des dépôts précompilés de Debian et celui de Temet compilé avec les options qu'il avait choisi sur sa Gentoo : Il avait le support du buffer activé et pas moi
Du coup, j'ai essayé ... SourceMage J'ai adoré cette distrib', vraiment, mais elle ne remplissait pas un de mes critères : beaucoup de choix de logiciels, y a relativement peu de choix sous SourceMage, et je veux pas qu'on m'impose les logiciels à utiliser.
Du coup j'ai testé Gentoo. Je l'ai pas choisie pour apprendre (j'ai fait ça avec LFS), je l'ai pas choisie pour avoir une distrib' source (Source Mage m'allait très bien à ce niveau et je préfère 100 fois sorcery à portage, désolé), je l'ai choisie car elle avait un énorme choix de logiciels, comme Debian.
Du coup j'en suis ravi et je la garde, et j'ai fini par la mettre sur tous mes PCs
Voilà, tu voulais savoir pourquoi on avait choisi Gentoo, moi c'est parce que c'est la seule qui corresponde à mes critères : Avoir un OS qui me ressemble tout en ayant un grand choix de softs et une vraie gestion des dépendances.
(Et bien évidemment, quitte à avoir un contrôle total de mon système, j'ai pas mis de Gnome/KDE/Xfce, ou n'importe quel autre Bureau/OS qui prédécide à ta place comment sera géré telle ou telle chose dans ton environnement ) _________________ Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|